Depuis l’accession du « kankélintigui » à la magistrature suprême de notre pays, les scandales se succèdent, sans discontinuer : achat controversé de l’avion présidentiel, contrats d’équipements militaires, marchés de gré à gré, violation des règles les plus élémentaires du code des marchés publics….
Toutes ces affaires auraient un dénominateur commun : elles concerneraient les proches, voire très proches, du président de la République. Dont le slogan est : « Nul n’est et ne sera au- dessus de la loi ! ». Un an après son investiture en grande pompe, les Maliens semblent ne plus se reconnaître en celui qu’ils élu. Avec un score historique de plus de 77%.
Apprécié jadis pour sa fermeté et sa poigne de fer, IBK semble s’être assagi. Face aux détournements de deniers publics, à la corruption à ciel ouvert, à la délinquance financière rampante et à l’insécurité, IBK multiplie les promesses.
Las d’attendre, nos concitoyens brisent le silence. Qu’ils soient leaders religieux, hommes politiques, fonctionnaires, paysans, vendeurs de balaies ou mendiants……. Tous réclament l’arrestation des auteurs impliqués dans les surfacturations à la pelle, qui ont coûté au budget national la bagatelle de 38 milliards de nos francs. Tous, y compris les partis politiques de la majorité présidentielle ; mais aussi, les magistrats et les associations de défense des Droits de l’Homme.
Le président de la République va t – il accéder à leur demande en livrant, à la justice, tous les auteurs de ces scandales financiers, y compris ses proches, voire très proches ?
Une certitude : IBK joue sa crédibilité dans cette affaire.
Oumar Babi
Traitre
kassim il faut apprendre a faire autre chose que de passer tout ton temps a critiquer ibk
Ibk lache
Le président IBK ne joue pas sa crédibilité au contraire il a prouvé et cela au vue de tous qu’il ne protégerai personne . Il est pour le Mali et non pour autre chose mais hélas cela dépasse votre imagination car vous voulez seulement le porter préjudice . Pour votre gouverne c’est peine perdu car avec les projets qu’il a amené , le Mali ira de l’avant inchala .
Ibk Corrumpu incapable
Et que fait IBK si les cadres maliens meme son 100% corrempu?
Laisse les conors politique et les jalousie pour construe c pauvre pays qui est totallement paralise depuis 20ans. En temp que les maliens voir pas leur propre faute,ce pays vas vers une catastroph que on va jamais oublie.
ibk ye mali soro atala
Ibk ingrat
le président ne joue pas sa crédibilité il a déjà dit auparavant je ne protégerai personnes l’une des ses reformes dans sa campagne etait de combattre la corruption et je suis que apres tout les investigations le kankelintigui jouera son role tenir a sa parole
Ibk Traitre lache Traitre
Ladji Avion n’est pas homme à démissionner sauf s’il est forcé à la démission, il faut plutôt le destituer dans le cadre du droit.
Ce sont donc les institutions de la république qui pourraient le faire dans le cas précis si cela est prévu par la loi comme la procédure d”impeachment” aux États-Unis.
Mais il faut savoir ce qu’on fait car la deuxième personnalité du pays, le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé, n’est autre que le beau père en sommeil du fils du président mafiosi et c’est un incompétent notoire et un corrompu de la pire espèce.
Quel casting!
J’appuie mon frère Moussa Ag, alias Soldat Raté qui n’a rien de raté sauf le pseudo et qui est d’une clairvoyance et d’une lucidité à toute épreuve très rare chez un malien.
Je salue son courage et sa détermination au service du Mali et l’encourage vivement dans le combat qui est le sien d’éclairer le peuple meurtri du Mali.
Le régime IBK et ses valets déchaînés sur internet redoutent la critique mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour faire comprendre à des milliers d’internautes ce qui ne va pas dans notre pays.
Mon frère Moussa Ag souligne a juste titre l’erreur incommensurable du peuple malien pour avoir voté et avoir élu IBK.
Mais je dirai que c’est plutôt les intellectuels du pays et les citadins qui connaissaient vraiment IBK le voleur sinon nos paysans et autres campagnards ne savent pas qui fait quoi comme faute dans la gouvernance du pays et sont limités à dire “Vive Modibo”, “Vive Moussa”, “ATT anbè sa i nôfè” etc dans leur appréciation de nos dirigeants.
Mais malheureusement ce sont eux qui sont les plus nombreux et qui votent massivement au Mali.
Le peu de gens qui savent que le pays est mal géré et qui savent les mauvais cadres de la république:
1.Soit ne font pas de politique et s’intéressent qu’à leur propre vie et ne parlent pas du tout du pays et de son avenir sauf en privé, ils cherchent plutôt à être un bon chef de famille ou une bonne chef de famille loin de la chose publique.
2. Soit sont découragés et dégoutés de tout et abandonnent toute affaire publique pour développer leur affaire privée et grandir sereinement leur propre famille loin des tumultes du vol de l’argent public chez nous.
3. Soit sont des opportunistes (ils sont très nombreux au Mali) à la peau dure et veulent profiter de cette situation de mal gouvernance du pays pour s’enrichir illicitement, sans limite et sans vergogne.
“Tiè n’yé ta sôrô fin gne na Tiè, i mayé n’ga villa bana!”
4. Soit (et c’est très suicidaire au Mali car ils sont ultra minoritaires) essayent de faire changer le système de vol à la tête de l’État en s’y opposant et en le dénonçant.
Mais ils sont toujours taxés de “dangaden”, “d’aigris”, de “Hassidis” et pleins d’autres noms d’oiseaux par ceux-la mêmes qui volent l’État et par ceux-la mêmes qu’ils essayent de défendre en voulant que les choses aillent mieux dans le pays.
Je me souviens en 1991 quand j’ai fait un déplacement à l’intérieur du pays alors que j’étais étudiant après le coup d’état d’ATT, les villageois n’ont dit: “vous les étudiants vous avez fait partir à tort le Général Moussa Traoré alors qu’il n’a rien fait”.
Nous étions sur une route non goudronnée et très endommagée entre 7h du matin et 13 h du matin sans rencontrer le moindre véhicule dans le delta central du Niger et vu l’eau et l’étendue des plaines plus l’extrême pauvreté de ces villageois j’étais fier que Moussa soit parti car en 23 ans d’immobilisme et d’incompétence, il n’avait rien fait ni route goudronnée, ni aménagement des terres irrigables et disponibles ni rien pour ces pauvres paysans et éleveurs à part leur piquer leur argent en impôts et autre “nissongon” de la honte.
Mais ils ne le savaient pas eux-mêmes qu’ils étaient victimes collatéraux d’une mauvaise gouvernance de Moussa Traoré pendant 23 ans.
La même situation prévaut aujourd’hui, ce qui souffrent de la grande pauvreté au Mali ce sont eux qui sortiront sous le soleil ardent pour dire “Vive IBK” et avoir un œil admiratif pour son SCANDALEUX AVION ou pour les beaux BOUBOUS BRODÉS de sa délégation de SURFACTURATION des marchés publics.
“Tiè massakè yèrè do koï, e ma don a ka avion ni kagni”!
Notre peuple n’a ni la connaissance du fonctionnement réel de nos institutions ni le jugement objectif de lien de causalité entre mauvaise gouvernance et pauvreté dans notre pays.
COMMENT FAIRE POUR VENIR EN AIDE D’UN PEUPLE PRIS AU PIÈGE DE LA PAUVRETÉ?
J’ai souvent entendu les gens dire que Kassin ne fait pas de propositions de sortie de crise au Mali et ne fait que critiquer.
MAIS LA SOLUTION LE L’AI TOUJOURS DONNÉE ET LES GENS NE VEULENT PAS COMPRENDRE:
Il faut respecter la loi à tous les niveaux au Mali.
Un point à la ligne car la crise actuelle (y compris celle du nord) est une crise de non respect de la loi chez nous.
Mais comment respecter la loi si le premier responsable du pays ne le fait pas?
Il faut l’obliger à le faire en le harcelant jour et nuit (par tous les moyens de droit) et c’est ce que je fais.
IBK NE DORT QU’UN ŒIL PARCEQUE QU’ON EST TRÈS CRITIQUE SUR INTERNET ET IL SAIT QUE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES BAILLEURS DE FONDS LISENT INTERNET ET Y SONT SENSIBLES.
Mais les opportunistes ne changeront pas quelles que soient les critiques.
Ils changeront le jour où le régime changera.
Et c’est au peuple malien de prendre conscience de cela et de prendre son destin en main en réclamant son droit à la bonne gouvernance.
Si demain le peuple malien sort massivement pour bloquer le pays pendant 1 mois, IBK et sa bande de voleurs seront poussés à la sortie.
Si le peuple malien, comme un seul homme, persiste et signe dans le blocage du pays, le Beau père national et dormeur Issiaka Sidibé, bien que président de l’assemblée nationale et premier dans l’ordre de succession d’IBK en cas de démission de celui-ci, serait poussé lui aussi à la démission.
Mais cela replongerait le pays dans une autre transition (aux issues incertaines) au moment même ou l’armée malienne est dans une situation de déconfiture avancée et que le peuple n’a plus les ressources financières nécessaires pour s’organiser et s’en sortir face à des rebelles déterminés au nord du pays et à des partenaires agacés par les enfantillages de nos dirigeants.
Nous devrons donc agir avec intelligence contre le régime voleur d’IBK.
Faire en sorte que les voleurs autour d’IBK soit mis immédiatement sous verrous (en attendant le tour d’IBK même à la fin de son mandat en 2018) et qu’il soit obligé de recruter des gens intègres qui ne vont plus rentrés dans ses combines de vouloir s’enrichir lui et sa famille ou enrichir ses amis mafieux avec l’argent du Mali.
Nous pouvons gagner ce combat si on est déterminé car la loi est faite pour tout le monde et personne ne doit être au dessus de la loi.
Continuons donc à éclairer, sans frémir, le peuple malien car il est pris au piège d’une pauvreté et n’a pas toujours pas les éléments d’appréciation nécessaires pour juger objectivement la conduite du pays et les comportements des hommes et femmes chargés de cette mission pour notre nation.
Salute!
Si seulement 1% des intellectuels du Mali pouvaient penser quoi VOUS, ON AURAIT fait UN TRES GRAND BIEN a nos ENFANTS.
L’administration malien est pourrie JUSQU’A LA RACINE.
REVEILLEZ VOUS pour le bien etre de vos ENFANTS
Comme vous, je voulais dire
Ibk Traitre lache Traitre voleur
Comments are closed.