Accablée par le rapport du Vérificateur général pour une question de surfacturation de 29 milliards de Fcfa dans l’achat des équipements militaires et d’un aéronef, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Sissoko Fily Bouaré, se défend bec et ongles pour se tirer d’affaire. Elle a même annoncé que 20 milliards des 29 milliards Fcfa ont été justifiés et approuvés par le Vérificateur général.
La ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, en compagnie de son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby ; le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), Paul Noumba Um, et Mme Hélène N’Garnim, a animé une conférence de presse, à la fin des travaux de la revue budgétaire conjointe 2014 de l’appui budgétaire général, pour édifier les hommes de médias sur les questions économiques du pays et surtout sur le retour des PTF.
Les journalistes, avides d’informations sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel et d’équipements militaires et surtout sur la question révélée par le Vérificateur général dans son rapport, ont mis à nu toutes leurs préoccupations. Mme le ministre de l’Economie et des Finances a été claire. Selon elle, les deux marchés n’étaient pas prévus dans le budget de l’année 2014.
Compte tenu des nécessités, ils ont été introduits sans consultation des PTF, mais avec l’approbation de l’Assemblée nationale, ce qui était à la base des frustrations entre les autorités du pays et les PTF et avait détérioré le climat de confiance entre les deux camps. Les PTF, notamment le FMI, selon ses explications, croyait qu’il y a eu des malversations financières dans les différents marchés et avait suspendu son aide budgétaire au Mali, en attendant la fin des enquêtes engagées pour la cause.
Pour renouer cette confiance et prouver aux bailleurs qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds dans ces affaires, Mme la ministre a révélé que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a donné son feu vert pour l’accès à toutes les données desdits marchés au BVG et aux PTF et prévu des sanctions judiciaires contre toute personne fautive. Elle informera aussi que les enquêtes ont prouvé qu’il n’y a eu aucun détournement de fonds. Ce qui explique, selon elle, la reprise de la coopération entre le Mali et le FMI.
Sur la question de surfacturation soulignée dans le rapport de BVG, la ministre Sissoko a informé la presse que 20 milliards des 29 milliards dans le marché d’équipements militaires ont été justifiés et approuvés par le Vérificateur général. Le locataire de l’hôtel des Finances a assuré que le BVG a été éclairé sur l’utilisation des 9 milliards restants, et qu’il mène des vérifications pour savoir s’ils ont été utilisés judicieusement.
Le chef de file des PTF, Paul Noumba Um, a précisé que sa structure, la Banque mondiale, n’a jamais suspendu son aide au Mali. Mais qu’elle n’appuyait plus le budget de l’Etat. Pour cette question de budget, il a expliqué que c’est le FMI qui ordonne aux autres PTF les aides budgétaires et les avait suspendues pour des raisons de vérification sur des achats de poids que le Mali a effectués. À ses dires, les vérifications ont prouvé négatifs les soupçons de malversations financières au Mali. Il a par ailleurs félicité les autorités maliennes pour l’accès facile aux vérifications.
Précisons que l’appui budgétaire de l’année, qui s’élève à 130 milliards de Fcfa, est un plus que celui de l’année 2015 qui est pour le moment estimé à 94,4 milliards de Fcfa.
Malick Diallo
UNE MINISTRE DE L’ECONOMIE MENTEUSE, VOLEUSE QUE LE MALI N’AI JAMAIS EU. ELLE A TRAVAILLE AU COMPTE DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE ET AUSSI SES PROPRES INTÉRÊTS AU DÉTRIMENT DE TOUT UN PEUPLE MALIEN , QUI VOUS ONT ÉLU ,TOUT CELA POUR SAUVEGARDER SA PLACE DE MINISTRE. INSHALLAH CETTE MENTEUSE SORTIRA PAR LA PETITE PORTE DIEU NE DORT PAS…ET RENSEIGNE VOUS BIEN, PERSONNE NE L’AIME A PART CEUX QUI ONT BÉNÉFICIE DE SES MAGOUILLES…TELLEMENT ELLE A DÉÇU LES GENS…CETTE KALANBANTCHI DE MINISTRE QUI CONTINUE A MENTIR ET MENTIR ET MENTIR, C’EST INCROYABLE..
Tu aurais du démissionner et laisser les contrôles finir. Saches que toi et Soumeylou Boubeye Mai^ga, Baby et Camara vous rentrez dans l’histoire comme ceux qui ont contribuer à faites de notre pays une vraie république bananières. Comme vous le vous qu’on respecte désormais?
Tu parles comme si tu es d’accord avec BVG. Le peuple vous surveille de près.
Du n’importe quoi comme dans Nouvelle horizon (le journal du petit frère de Soumeylou Boubeye Maiga). Le VEGAL n’a rien approuvé du tout et demande toujours que le matériel militaire soit payé au prix fournisseur soit 40 Milliards et non 69 milliards. Le ministère des finances a demandé à la cours suprême de trancher car Guo Sarl veut ses 69 Milliards.
Pitié donc avec ces articles bidons commandés. Si Fily avait une once de dignité elle aurait déjà démissionné.
@+
Ibk et sa bande voleurs auront des compte a rendre au peuple tôt ou tard j’espère que l’opposition fera son devoir et que peuple se réveillera
La situation du Mali ressemble à cette histoire du chat. Toutes nos excuses pour les gros mots.
Il se raconte que dans un asile psychiatrique, un masochiste, un zoophile, un sadique, un assassin, un nécrophile et un pyromane s’ennuient. Le zoophile dit : Et si on enculait le chat ? Alors le sadique répond : – Oh oui, enculons le chat, et après on le torture ! L’assassin reprend : – C’est ca, enculons le chat, torturons le et ensuite on le crève ! Alors le nécrophile ajoute : – Ah ouais, cool, on va enculer le chat, le torturer, le crever, et le ré-enculer ! Le pyromane enchaine : – Ouaiiiiiiis ! Enculons le chat, torturons-le, tuons-le, ré-enculons-le, et ensuite on lui fout le feu ! Le silence se fait, tout le monde regarde le masochiste et lui demande : – Ben et toi, tu dis rien ? Et le maso répond : « Miaou ».
Nous avons connu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, suite à un ordre donné par des politiques qui se sont débinés par la suite. Et les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. Et l’avion d’ATT a été jugé vieillot et sans papier. Et puis, l’avion d’IBK n’appartient pas encore au peuple malien.
Il se raconte que, le 20 novembre 2014, face aux représentants de la majorité, de l’opposition, des religieux et de la société civile, et aussi face à la société civile qui a marché le 6 décembre 2014 pour, entre autres, exiger la démission des ministres impliqués dans les malversations financières liées à l’affaire de l’avion présidentiel et les matériels militaires, El Hadj IBK a tout simplement dit « Miaou».
😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😆 😆 😆 👿
Bon article mai j trouv ke la taille de police est trop petite et rend de ce fait l’article moins lisible. Je suugère donc kil serai préférable de l’agrandir. Merci pr la précision des phrases et la fluidité de l’info. 😉 😉 😉
VOUS LAISSEREZ MA FILLY-JOLIE EN PAIX!!!!
LES VRAIS COUPABLES SONT CONNUS!!!!
Qui sont- ils mon Général des USA et de Georgetown? ??
C’est une responsabilité collective et collégiale du Gouvernement Mara. Ils sont presque tous trempés dans ces affaires frileuses et illicites.Ils se sont tous frottés les mains dans ces contrats juteux en mettant le problème des FAMA et du Mali au second plan.
InteLence, je vous demande tout simplement de laisser ma FILLY-JOLIE EN PAIX! IBK vient de faire un pas dans ma direction avec sa decision sage dans l’affaire de l’otage qui etait entre les mains des criminels!! Je prefere donc taire sa responsabilite’ dans l’affaire de de l’avion/des armes pour le moment. C’EST BIEN BOUBEY SEUL QUI EST LE RESPONSABLE DE TOUT CE QUI EST ARRIVE’! (rire)!!!
JUST LEAVE FILLY ALONE! SHE DIDN’T DO ANYTHING WRONG. LOL!!!
je suis tombé de nu en lisant cette phrase de notre ministre de l’économie et des finances:”Mme la ministre a révélé que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a donné son feu vert pour l’accès à toutes les données desdits marchés au BVG et (…)et prévu des sanctions judiciaires contre toute personne fautive”.
c’est simplement scandalé, les pièces justificatives qui doivent être mises à dispositions d’un contrôleur sans conditions ne sont fournies qu’après vérifications et publication du rapport définitif que sur injonction du président de la république. non, le mali n’est pas un pays.
cette ministre doit vraiment rendre sa démission. elle n’est pas à la hauteur de sa mission. si ellee doit attendre l’aval du président pour donner au bvr les pièces.
mieux vaut vivre dans un royaume que de vivre au mali.
c’est la démocratie tropicale.
le chef de l’état n’est pas un citoyen originaire, la bêtise de la démocratique monarchique à la française.
quelle honte pour l’Afrique.
Comments are closed.