Focus : Le festival des brigands

73

Lutte contre la corruption : « Monsieur propre »«Quand le propriétaire se transforme en spectateur, c’est le festival des brigands». C’est là une citation empruntée au président Modibo Keïta, dont l’intégrité morale, la droiture et le patriotisme lui ont valu, non pas l’honneur proportionnel à ces valeurs, mais plutôt d’être renversé (le 19 novembre 1968) par une junte militaire dirigée par un certain lieutenant Moussa Traoré. Une triste et douloureuse page de l’histoire du Mali.

Autre temps, autre réalité ! Aujourd’hui, cette phrase du président Modibo est en passe de refléter la réalité qui prévaut au Mali, où la porte est ouverte à tous les excès en matière de délinquance financière.

De scandales en scandales, l’on assiste, en effet, à une course effrénée à l’enrichissement illicite, au détournement des deniers publics, à une corruption ancrée dans les mœurs, et surtout à une délinquance financière aux dimensions démesurées.

L’affaire de l’avion présidentiel associée à celle de l’achat des équipements militaires et leur corollaire de surfacturations en dizaine de milliards de FCFA, le scandale des engrais frelatés, les démolitions d’habitations, sont autant de dossiers qui ont ébranlé la République et qui continuent à faire des vagues, depuis l’arrivée aux affaires d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les conséquences de cette mal gouvernance sont ressenties à tous les niveaux.

Et comme l’impunité semble être érigée en système de gouvernance, aucune sanction n’a été prise à l’encontre des auteurs de ces différents scandales. Dès lors, le festival peut continuer à un rythme soutenu!

Dans cette logique d’impunité, l’attribution des logements sociaux a évidemment constitué une aubaine pour des brigands. Ils s’en sont donnés à cœur joie. Au point que la magouille a finalement tué le social. Ainsi va le Mali !

C.H Sylla    

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Des cons ont crus (es) et voila ils l’ont maintenant bien etendu sur un plateau de diamant. Donc je n’en veux pas su tout aux rebelles et separatistes. Les vrais destructeurs qui Maliba ont toujours ete nos dirigeants. Les vrais enemis du Mali n’ont tete qu’EUX et ca commence mal sous GMT, pire au AOK, pire au ATT et pire-pire-pire sous IBK.
    Je ne l’ai jamais ete et d’ailleurs je n’elirai aucun de nos cons vampires de politi-chiens.
    La solution viendra par un vrai nettoyage d’un vrai militiaire qui frappera tout le monde avec le baton et faire le vrai nettoyage et erradiquera tous ces vampires par une balle et la cravat au coup. Il faut des coups d’état en Afrique si changement il n’y en aura jamais. Je le supporte. 👿 . :mrgreen: 😉 .

  2. Tôt ou tard il y aura une baquette magique pour tout ordonner bingo 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. soyons tolérants messieurs même si tout n'est pas rose, la case ne brûle pas au Mali. c'est une histoire de changement de comportement; ce n'est pas si facile mais ça viendra. "tout fruit mûr tombe"

  4. soyons tolérants messieurs même si tout n'est pas rose, la case ne brûle pas au Mali. c'est une histoire de changement de comportement; ce n'est pas si facile mais ça viendra. "tout fruit mûr tombe"

  5. Comprenez que tous les problèmes de ce pays reposent sur IBK et son équipe. Cependant, il est très difficile de résoudre tous les problèmes à moins de deux ans. Pourquoi ne pas attendre la fin du mandat d’IBK enfin de juger.

  6. La lutte contre la corruption demeure un souci chez le président de la République, sauf qu’un pays aussi affecté par ce fléau comme le nôtre ne peut pas se défaire aussi facilement.

    • Satan ibk ce soucis de s’enrichir sir le dos des maliens il n’a rien réalisé depuis qu’il est président un vrai voleur menteur ivrogne

  7. Le malheur qui s’abat sur ce pays aujourd’hui n’est pas la faute d’IBK. Le Mali a toujours été mal gouvernée par les précédents présidents. Ce n’est pas en un seul jour qu’IBK peut tout résoudre, il faudra le maximum de temps pour faire cela.

  8. Treta, le ministre frelaté doit passer tout le reste de sa vie en prison pour cette affaire d’engrais hors norme. Jamais un tel esclandre n’avait dégénérer dans ce pays jusqu’à ce point. Mes compatriotes, il faut que faisions la part des choses. IBK est le chef de l’exécutif. C’est à la justice qui peut même s’autosaisie dans une affaire mettant en cause la santé de toute la nation en engageant une action publique. 😀 😀 😆 😆

  9. L’auteur du scandale des engrais frelatés va répondre de son acte devant la justice. On n’attend que son départ du gouvernement pour le conduire devant la justice. 😯 😯 😆 😆

  10. Les scandales intervenus sous le régime du kankeletigui ne resteront pas impunis. IBK a promis, dans son discours de l’Aïd-el-Fitr, qu’il sera impitoyable désormais devant toutes les malversations, tous les malfrats, sans exception. 😯 😯 😆 😆

  11. La corruption érigée en système de gouvernance que connait aujourd’hui le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est le fruit de la mal gouvernance des trois derniers régimes singulièrement celui d’ATT. La responsabilité de ce phénomène n’est pas à attribuer à IBK. 😛

  12. Mr le journaliste, pourquoi nous rappeler de Modibo Keïta ? L’homme qui préférait la mort à la corruption. L’homme qui préférait la mort à la domination étrangère, précisément française. Mais à mon avis IBK est plus proche de la personne de Modibo Keïta qu’aucun autre ex-président de ce pays. 😀 😀 😆 😆

  13. C.H Sylla 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    La corruption n’a pas commencé sous le régime IBK et elle ne peut prendre fin du jour au lendemain. Depuis son investiture IBK a engagé une lutte acharner contre la corruption. Et nous remarquons que son sa détermination est en train de donner du bon résultat car la corruption commence rabaisser de niveau.

  14. D’aucuns diront que ce combat a toujours existé avec les régimes précédents. Mais cela est plus pour la forme. Avec IBK on constate que les choses vont avec une autre allure. L’allure de vouloir changer les choses. On l’accuse d’avoir détourné l’argent de l’avion, c’est du n’importe quoi !!!

  15. Ce sont les propres enfants du pays qui sont ses propres ennemis. Quant est ce que ce pays va t il se construire?

    Je tiens toujours à te dire que le moment de l’appréciation du président IBK n’est pas encore arrivé. Alors on ne saurait dire de lui BON ou MAUVAIS que lorsque quitte au pouvoir. Soutenons-le de compliments mais aussi et surtout d’actions. Voilà ce que je veux. Il bien loin de ce que tu penses de lui !!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Lequel des régimes précédents a voulu plus de transparence au cours de son mandat, lequel a entreprit une lutte inlassable contre la corruption, lequel, dans ses interventions, a tenu compte de l’égalité de tous les maliens si ce n’est le régime actuel. Après tout cela vous l’attaquez en soulignant ces différents points, comment est-ce possible ?

  17. Mais comment voulez-vous qu’il soit enfin ? Quand il fait mal les choses, vous l’attaquez, quand il les fait bien, vous l’attaquez aussi !!! Comme si c’était votre seule ambition dans votre vie professionnelle. Je vous rappelle une chose, tous les points que vous soulignés, c’est lui-même qui a voulu aller dans ce sens !!! Sinon ce n’est pas lui le premier président du MALI !!!

  18. Au lieu de passer votre temps aux critiques juste par envie, sinon sans fondement, vous ferez mieux de chercher une autre solution pour vivre Monsieur !!!

  19. Ce n’est point le jour de la semence que se fait la récolte. Et pour faire une bonne récolte le cultivateur doit d’abord beaucoup trimer. Voilà ce que moi je pense de cette affaire. Les choses commencent déjà à aller bien. Il lui reste encore huit ans ??

    Heureux sont les citoyens qui croient et qui soutiennent leur président. Contribuons en faisant plutôt des suggestions et chaque fois des critiques et des calomnies destructrices.

  20. Les maliens,IBK et son gouvernement n’ont pas le temps pour ses sottises. Nous les maliens également. Les accusations, ils peuvent les gardés que pour leurs poubelles, le régime en place a plus à faire et sait ce qu’il y a à faire. Au Mali, le Président IBK est dans une logique. Vous n’êtes que des détracteurs, la population malienne reste indifférente à vos articles sordides.

  21. Depuis plus de 20 ans, que le Mali est dans la corruption. Le peuple malien est victime de ses propres leaders. Le régime d’IBK est le seul qui se bat sincèrement et correctement contre la corruption.

  22. On ne veut que de la paix dans ce pays et non des critiques intempestives. Anw be pai de fai mali kono yan ani nyo kon kan fo.
    La lutte contre la corruption ne fait pas sans effort commun et collectif de toute la nation entière. Cette lutte nous engage tous sans exception.

  23. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, soutenons IBK pour son geste.
    Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui voulait le bonheur des Maliens.
    Sous IBK, on a assisté à une véritable paix durable, et c’est grâce à lui que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de détournement du fond public.
    Merci infiniment MAANDEN MASSA.

  24. Le malheur ne vient jamais seul. Pour cela, écoutez-moi très attentivement. Soit qu’on s’ajoute à lui et qu’on soit tous sauvé, soit l’autre risque d’arriver et que Dieu nous en éloigne.

  25. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !

  26. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.
    Malgré tout cela IBK reste toujours le meilleur.

  27. VRAIMENT TROP C’EST TROP 👿 👿 👿 👿 👿

    De nombreuses malversations portent sur les conditions d’attribution des marchés publics. Le PMU malien, dont le patron a été arrêté, est particulièrement dans le collimateur. Le Vérificateur général a également épinglé le centre d’appareillage orthopédique qui est censé venir en aide aux handicapés, avec le soutien financier de l’ONG Handicap International. «Il est scandaleux de voir détourner l’argent destiné à donner un bras ou une main artificielle», s’indigne le magistrat qui pointe de graves dérives dans le secteur de l’enseignement et de la santé, deux piliers de l’État qui sont en déconfiture depuis des années. Les dossiers vont être transmis à la justice.

  28. Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement.
    IBK est son gouvernement se bat pour lutter contre la corruption.
    VIVE IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT.

  29. yugubané 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    4237 commentaires
    30 juil 2015 à 02:51
    Tu sais ce qui est le plus amusant que les détracteurs des forums comme toi Yugubanée, on vous considérer comme une bande d’âne égarer, des vautours et des cochons maudits. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Pauvre journaliste, les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  31. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation, alors il serait- important d’avoir un nouveau. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IBK est un homme véridique, il est la solution à nos problèmes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Les scandales énumérés ont eu des justifications, seulement pas comme les avis contraires du pouvoir l’espéraient. Moussa MARA a donné une explication claire et nette sur l’achat de l’avion et les équipements militaires. Mais ses propos ne vont pas dans le même sens que la volonté de ceux qui font toujours des accusations répétitives à ce sujet, ils veulent incontestablement incomber une faute au régime. Nul n’est sain, nul non plus ne voudra voir son peuple se fondre dans la déception et l’impunité.

  33. Longtemps considérée comme une vitrine de la bonne gouvernance en Afrique, la démocratie malienne était surtout une façade dissimulant des malversations et des détournements de fonds publics. «Nous observons aujourd’hui avec satisfaction des signaux positifs comme la fermeté du ministre de la Justice, mais nous sommes comme saint Thomas et nous restons vigilants»

  34. Surnommé «Kankeletegui» – «celui qui n’a qu’une parole», le président malien avait déjà ordonné un grand coup de balai en 1999, lorsqu’il était le premier ministre d’Alpha Oumar Konaré. «Tous les PDG des sociétés nationales avaient été interpellés», se souvient Amadou Ousmane Touré qui était à l’époque procureur au pôle économique et financier du parquet de Bamako. Devenu Vérificateur général, autrement dit censeur des comptes de la République, ce dernier a rendu son rapport 2012 qui donne une idée de l’étendue des dégâts. «Nous avons relevé des irrégularités sur des sommes portant sur 50 milliards de francs CFA (environ 75 millions d’euros) dont 12 milliards de vol pur et simple (environ 18 millions d’euros), au détriment du budget de l’État, explique Amadou Ousmane Touré.

  35. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Le Bureau du Vérificateur Général du Mali (VGAL), a eu à produire un audit sans appel sur certains faits à l’enrichissement illicite, au détournement des deniers publics, à une corruption ancrée dans les mœurs. Le PM lors de sa DPG a souligné ce point et a promis que ces actes ne resteraient pas impunies, les auteurs présumés répondront de leurs actes. Moi je pense qu’on doit laisser la justice faire son travail. Comme tu l’as dit patriote.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  36. En lançant une offensive dans ce domaine sensible, IBK espère rassurer les bailleurs de fonds internationaux qui se sont portés au chevet pour aider à reconstruire l’État malien, un an après le déclenchement de l’opération militaire française «Serval» qui a permis la reconquête de la partie du pays occupée par les djihadistes.

  37. Le président et son PM Modibo Keita se sont déjà en engager dans une lutte acharnée contre la corruption dans toutes ses formes au Mali. Alors, le gouvernement sait parfaitement son boulot.

  38. Le Mali, qui compte parmi les pays les plus pauvres du monde, souffre d’une corruption endémique. Il figure ainsi à la 127e place sur 177 du classement mondial de l’indice de la perception de la corruption, publié par Transparency International.

  39. Le mal du Mali n’a pas commencé avec IBK, en venant comme la solution, il a d’abord réussi la priorité de tous les maliens à savoir la paix. Au moment où il veut entamer d’autres choses, des malveillants aussi « impatriotes » qu’ils soient recommencent leur habitude. Les fausses promesses ne sont pas d’IBK mais des actes concrets, oui.

  40. «Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Inch’Allah», a déclaré le chef de l’État. Il s’est dit toutefois conscient «que les familles souffrent, que les salaires sont dérisoires et que tout ceci ne contribue pas à prévenir la corruption».

  41. Les maliens sont les mêmes mais certains d’entre nous se différencient par leur capacité à mémoriser le passé. Il faut se souvenir du passé pour mieux appréhender l’avenir.
    L’heure n’était pas à la lutte contre la corruption et je pense que l’année 2014 nous a fait part de cela. En début 2014, IBK avait déchainé une bataille farouche contre la corruption dans le pays. Mais cette bataille a été sans fin, il s’est avérée que d’autres phénomènes sont beaucoup plus récurrents en ce qui va du mieux-être des maliens.
    Si l’on s’en souvient, la plus part des candidats aux présidentielles avaient comme objectif premier le retour à la paix ainsi que le retour de la fonction publique dans les régions du nord.
    Pour atteindre ce point, il faut obligatoirement un processus de médiation, de négociation, de tractation, de compromis etc…, (cours de diplomatie de Professeur Khalifa AGUEZNAY, Université d’Alger). Le Mali, affaibli par la crise multidimensionnelle, ne peut pas s’engager sur différents fronts à la fois. -Combattre les djihadistes -Chercher la paix avec les fédéralistes -Lutter contre la corruption, en même temps serait impossible pour lui. Il fallait donc réduire la liste et s’occuper des plus pressants.
    Sinon, cette lutte contre la corruption était belle et bien commencé quand MARA avait relancé la campagne de recherche de faux diplômes dans la fonction publique. En se basant sur la publication du ministre de la fonction publique, 145 de la fonction publique et 2000 des collectivités territoriales faux diplômes ont été recensés. Plus d’infos sur:http://www.maliweb.net/politique/corruption/affaire-des-faux-diplomes-de-la-fonction-publique-saignee-a-la-douane-au-tresor-et-a-lenseignement-74832.html
    Dans le dernier trimestre 2014, on a assisté au contrôle physique des agents publics qui dépendent du budget de l’Etat. Ces deux actes posés sont à mon avis les bases de la lutte contre la corruption, si l’on voit la définition donnée par le procureur de Genève Daniel BERTOSA

  42. 2014 à Bamako, c’est l’année du nettoyage. Tel est en tout cas le souhait exprimé dans les vÅ“ux de Nouvel An du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, qui a décrété que 2014 serait consacré à la lutte contre la corruption.

  43. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.

  44. IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité.

  45. Depuis longtemps les engrais hors normes sont vendus aux paysans maliens. C’est toujours tiré à l’avantage de nos ministres et députés qui priment leurs poches au dépend du bien-manger des maliens. Cette affaire fait surface aujourd’hui parce qu’un des acteurs s’est senti trahi ou ne reçoit plus ce qu’il devait avoir. En voyant le déroulement des choses, ce serait Toguna agro industries l’ennemi du pays. C’est elle qui était le principal transporteur et paradoxalement c’est encore elle qui a effectué des tests laborantins.

  46. Le président a fait un mauvais choix en emmenant TRETA dans le gouvernement. Il peut ne pas être au courant de ce qui se passe. Dans le système IBK, toutes les mauvaises personnalités du gouvernement sont exclues de la direction du pays, le cas Boubeye MAIGA, du directeur du PMU et celui de l’ancien directeur de l’APEJ en sont des exemples. L’impunité de TRETA ne sera pas pardonnée, il faudra seulement laisser le temps à la justice de faire son travail.

  47. Le Mali était en catastrophe, le Mali avait une gestion désastreuse bien avant. IBK est actuellement là au pouvoir pour cerner cette situation, parer aux dérives. Les déclarations précèdent les actions dans une bonne structure gestionnaire. Mais si ces déclarations sont qualifiées de tous les noms, même les actions aussi n’auront pas de sens pour les antagonistes.

  48. On apporte un jugement précoce et immature à IBK et son équipe en se basant sur des faits qui prennent leurs sources si on peut le dire depuis la création de notre Etat. La surfacturation n’a pas été dénoncée lorsqu’au chemin de fer, le stylo était tarifé à 1000f. On n’a pas parlé d’enrichissement illicite lorsque la fille d’ATT a fêté son milliard en 2010. On n’a pas parlé d’impunité lorsque les cultivateurs ont été volés par la CMDT en 2001, 2002 et 2003, lorsque le Secrétaire général de la FSJE a été abattu en 2003. Le Mali a toujours marché sur ce pas, malencontreusement, les caïmans qui sont à la base de ces actes malsains se heurtent à un homme déterminé, qu’ils lancent des préjudices, des propos pour décrédibiliser le régime en place.

  49. Sur ce point ATT a été plus sincère en disant qu’il ne peut pas lutter efficacement contre la corruption même si c’est un aveu d’impuissance. En fait la corruption et l’enrichissement illicite gangrènent tout le pays. Les rapports du vérificateur général le prouvent à suffisance, mais le dernier événement en date est le cas de Choguel qui joue le jeu de la sangsue, cet animal qui ne se décroche de sa proie que mort. Il ne veut pas abandonné le poste de directeur général de l’agence, comme s’il n’y a pas d’autres maliens capables de le remplacer. Est ce qu’il y a un remède, pour l’instant je ne pense pas. Les gens n’ont que faire des discours pompeux qui n’engagent que ceux qui croient. Les instruments de lutte ne disposent ni de suffisamment de pouvoir, ni de suffisamment de compétence qu’il faut pour assurer les missions qui leurs ont été dévolus.

  50. Merci Mr H.C.Sylla, c’est vraiment le pouvoir des carnassiers. Les dirigeants actuels n’épargnent rien sur leur passage, leur credo- c’est l’accaparement aveugle et sordide des biens de l’Etat, surtout à la veille d’un remaniement ministériel.
    Pauvre Maliba

  51. Ce qui est amusant est qu’ici LADJI BOURAMA ressemble bien à ALI BABA. :mrgreen: :mrgreen: C. H. SYLLA et ses parents auront droit à tous les noms d’oiseaux. Le dessinateur sortira indemne alors ce dessin est aussi éloquent que le texte. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    LADJI prône la loi alors que lui-même va à contre courant de ceux qui l’appliquent !! L’illustration est parfaite mais le reste des brigands (Famille d’abord) n’est pas représenté, nous voulons savoir dans quel sens les va le reste des brigands !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.