Certains Guinéens ont trouvé un bon moyen d’entrer sur le territoire sénégalais, qui leur est interdit depuis que l’épidémie de fièvre Ebola fait rage dans leur pays. Etudiants, commerçants et autres entrent au Mali, hospitalier et n’ont aucune peine à se procurer des pièces d’identité malienne. Ces pièces leur garantissent l’accès au Sénégal.
A.M, la vingtaine vient d’arriver à Bamako. Ce jeune de la Guinée forestière, nid de la fièvre à virus Ebola, a réussi au concours d’entrée d’une grande école supérieure basée dans la capitale sénégalaise. En temps normal, il aurait dû, être à Dakar depuis octobre dernier. La période d’inscription est presque bouclée et les cours ont démarré. Les opportunités d’études sont limitées en Guinée et la réussite de ce jeune lui a fait miroiter un avenir riche en couleurs. Seulement, la fermeture des frontières terrestres, maritimes entre le Sénégal et la Guinée a freiné les ardeurs de l’étudiant. «Je ne savais pas quoi faire face à cette décision de l’Etat sénégalais. Les cours ont démarré et si je ne me présente pas dans les plus brefs délais, je ne serai plus accepté», explique l’étudiant. Suite à cette difficulté, des amis lui transmettent l’information selon laquelle il pourrait se rendre au Mali et se faire confectionner une pièce d’identité malienne, puisque du côté malien aucun problème n’est posé à la frontière. Sans hésiter, le jeune Guinéen arrive au Mali dès le lendemain et prend contact avec celui qui a permis à de nombreux autres Guinéens et autres Africains de se procurer des cartes d’identité malienne. «Je sais que c’est un délit d’avoir des pièces d’un autre pays que le sien, mais je n’ai aucun autre choix. Il me faut construire mon avenir», se défend le jeune étudiant.
Aminata est une malinké installée à Conakry, capitale guinéenne. Dakar a toujours été son deuxième lieu de résidence, puisqu’elle y va acheter sa marchandise. Et cela, depuis de longues années. Plusieurs fois dans l’an, elle va acheter dans la capitale sénégalaise des tissus, sacs…, commandés par sa clientèle guinéenne. Depuis que le Sénégal a fermé ses portes d’entrée avec ce pays voisin, Aminata ne sait plus à quel saint se vouer. «J’ai perdu beaucoup d’argent. Les agents postés à la frontière sénégalaise sont catégoriques. Aucun Guinéen n’entre sur leur territoire. Ils ne se donnent même pas la peine de procéder à des tests de santé comme d’autres pays le font. Vu nos liens, je trouve que c’est radical comme décision.» n’ayant d’autre choix, elle est arrivée au Mali et a acheté une carte d’identité malienne et est entrée facilement au Sénégal et son commerce a repris de plus belle. «Nous parcourons une grande distance mais ça vaut le coup», sourit-elle. Aujourd’hui, munie de sa pièce authentique, elle est considérée comme Malienne.
L’humanitaire comme raison évoquée
Du côté d’un des fournisseurs du précieux document la discrétion est de mise. Il refuse de se livrer en confidences. Dans un entretien téléphonique, le monsieur tente de se justifier et dit ne pas faire ça pour tout le monde. «J’étudie chaque demande faite par un étranger. Si c’est pour des cas d’urgence je n’hésite pas du tout. J’estime que je le fais pour des causes humanitaires. Des étudiants, des malades ou des gens qui doivent se rendre au Sénégal coûte que coûte méritent que je fasse quelque chose. Je ne vends pas à des personnes douteuses qui n’ont pas de raison valable d’aller au Sénégal», explique l’agent. À ses dires, les autorités sénégalaises exagèrent en refusant l’accès à des voisins aussi proches.
Sur le prix à payer par les demandeurs, le fournisseur ne pipe mot. Pour avoir une réponse il faut se diriger vers les Guinéens. Selon eux, le prix est fixé en fonction de la tête du client. Si certains l’ont reçu gratuitement, d’autres ont payé de fortes sommes. «Tout dépend du lien avec celui qui se charge du document demandé», indique A.M, le jeune étudiant.
Dansira DEMBELE
tout est possible dans un pays ou la première religion est la coruption tout le monde veut devenir riche et tout de suite j ai vu des vietnamiens ici en angola avec des passports malien quele connerie…le mali est un etat voyoux dirige par des incapables …
Ca veut dire qu’en un temps deux mouvements on devient officiellement malien, sur décision d’un agent de police!!!!!!!!
Pathétique…..
Que est qu’on attend pour interpeler ces agents qui violent la loi?
J’ai toujours dit de revenir aux scarifications et aux balafres !
Sacré El Hadji Niyéf!Chez nous en 1iere région, nous n’avons jamais abandonné les cicatrices raciales même si certains ne sont plus fiers d’en porter ,ils vont jusqu’à essayer de “gommer” sans succès le trait noir que certaines femmes “yagarou-lémé” ont sur le sailli de la cavité nasale, partant du front jusqu’au bout du nez.(cf photo de dame Maro COULIBALY)…:mrgreen:
Ce que je lis là est vraiment scandaleux!On délivre la CI du Mali à titre
“humanitaire”!Ce officier de police devrait être radié et poursuivi en justice!Je croyais qu’on a la CI nationale uniquement si on a la nationalité du pays? 🙄 🙄
Ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’un officier de police s’arroge le droit de juger de la politique migratoire d’un état souverain comme le Sénégal. Lui, que personne n’a mandaté ni au mali ni ailleurs, décide tout seul de qui a le droit de rentrer au Sénégal ou pas. C’est tout simplement scandaleux et unique au monde. Si demain le Sénégal décide de réagir à cette frontière, on va encore le traiter de tous les noms alors qu’aucun pays normal et souverain ne peut tolérer de telles pratiques!
Ces policiers frontiere bata.rds parle de l”humanitaire”? NON il faut plutot parler de on propre cu.l de 5000 a 10 000 fcfa. L’humanitaire cest ce que le Senegal est en train de faire pour sauver sa propre population de l’Ebola. J’espere que cest ainsi “spirituel” quand ils ont vendu plus de 200 passeports malien aux pelerins guineens… que les autorites saoudiennes avaient exclus cette annees!!! Cest aussi humanitaire quand Ble Goude commande depuis le Ghanna son passeport malien sous le nom de Dramane Koulibaly, quand Sanoussi de la Libye commande aussi le sien depuis la Mauritanie, quand chaque jour des centaines d’immigrants clandestins transitent par le Mali vers l’Europe, non pas pour le beaux yeux du Mali, mais tout simplement etant le seul pays international au monde dont le passeport l’on peut s’acheter tres facilement pour traverser l’Algerie qui ne demande pas du visa aux maliens et surtout (pour les nigerians) pour aller vendre ses drogues en Europe tranquilement.
Mon cher PKagame, le Mali est juste la honte et la risee de la sous region depuis 25ans sinon plus. Quelle tristesse a en mourir. Magouilles, vols caracterises, mensonges, malversations financieres et j’en passe. Nous sont des autruches avec la tete dans le sable mouvant.
“pour des raisons humanitaires” n’importe quoi! dites nous vous avez livrer les documents maliens à combien de personnes? le plus choquant c’est d’entendre dans la bouche de cet agent bata… rd qu’il étudie les dossiers. est ce que c’est à lui de livrer la nationalité malienne à des étrangers?
pourquoi ne pas confier la confection de la carte d’identité nationale à l’administration? je veux dire une administration non corrompu.
et pourquoi ne pas remplacer la carte d’identité nationale par la carte Nina? je trouve que la carte Nina est plus crédible que la carte d’identité nationale.
Ces policiers et Gendarmes doivent être condamné pour haute trahison.
la honte 👿 👿 👿 👿
Remplacer l’actuelle carte d’identite/plutot un livret ridicule avec la Carte NINA/RAVEC est une priorite securitaire urgente. Helas, la Police et la gendarmerie ne veulent pas…car partira avec leurs fausses cartes d’identite qu’ils etablissent sans base. Et quand on t’ arrete avec la carte NINA/RAVEC qui est mille fois plus garantie, vu un emprunte digital dessus, ils disent que “Elle ne remplace pas la CI…on ne la reconnait pas”. De toute façon bientot je vais jetter cette fausse carte d’identite (cahier a deux a deux pages) dans la poubelle et ne plus marcher qu’avec ma carte NINA/Ravec…j’attendrai donc le prochain policier/gendarme qui me dira que ce n’est pas valide 😈 👿 ! Espece des mediocres! Quelle honte dans ce pays!!!!
Et oui Alabina, mais le pire c’est que les autorites sachent et sont courant de ces reseaux mafieux de notre Police, la gendarmerie nationale.
Malgre que c’est difficile et tres meme pour les freres et soeurs ressortissants guineens et je sympathise a leur cause pour que toutes frontieres soient ouvertes avec des controls stricts pour assurer la securite et la sante des populations voisines sous regionnales. J’espere que le Senegal et la Maurinatie verront les strategies en reouvrant leurs frontieres tout en appliquant des mesures draconniennes. Mais ces actes sont plus que crminels et doit etre puni tres, tres severement. Aussi la question que je pose est que si notre journaleuse D. Dembele fait de info verifier avec preuves ou de l’intox pour denigrer notre gouvernement deja pourri ❓ . C’est a considerer ou bien les services de securite doivent interpeller cette D. Dembele pour interrogatoirs et verifier les infos et si c’est le cas passer a l’action pour de severes sanctions.
Je lance un fervent appel au Président de la République et au Chef de gouvernement de prendre des mesures draconiennes par rapport à l’établissement frauduleux de nos pièces d’identité et surtout à l’enrôlement pour le Ravec.
Nombre de résidents étrangers au Mali se sont et sont entrain de se faire recenser par les agents que l’administration territoriale envoie dans les mairies moyennant de l’argent ( 10 000 fcfa et plus ). Quelle honte ! Nos pièces sont devenues monnaie courante pour tous les étrangers qui veulent aller en Europe ou d’autres pays. Tous les tailleurs sénégalais résidant dans le District de Bamako ont la carte NiNA, comment on va nous respecter, des agents recenseurs sans moral et des fonctionnaires irresponsables qui les ont choisit pour cette opération.
Ce n’est pas un grand probleme si un etranger accepte de s’enregistrer fraudileuesment comme un malien dans le RAVEC. Une fois dans le RAVEC l’on ne pourra plus jamais sortir ou changer son nom, son age et lieu de naissance etc.. donc cest une vraie identification qui a des consequence a long terme. Le jour où une enquête etc.. decidera d’y deceler les mensonges cest tres facile! L’etat pourra toujours filtrer le faux du RAVEC au besoin. En plus, l’entregistrement au Ravec est limité et non permanent. Une fois la population malienne completement enregistree, il doit absolument etre fermé…suivi par un systeme de saisie tres special (pour la population naissante) qui requiert un acte de naissance authentique pour un emprunte digital a 16 ans. Ceci demande deux choses incontournables: stricte procedure d’etabilissement d’actes de naissance informatisees ainsi que stricte application du numero de NINA/RAVEC dans toutes les procedures civil-administratives.
Mon ami, un Sénégalais fût il tailleur n’échangera jamais sa nationalité pour ton NINA. Si c’est que ça, tu peux dormir tranquille!
Suis absolument d’accord avec toi. Il faut qu’un senegalais, au moins en 2014, soit completement fou pour souhaiter etre malien… car on quite de l’ordre et du civisme relatifs pour le contraire.
Pkagame, tu es l’une des rares personnes sur ce site que j’estime profondément pour ton sens de la mesure et ton attachement à la vérité, d’où qu’elle vienne. Je suis triste pour le Mali en général, et surtout pour des gens comme toi, qui ont certainement beaucoup voyagé pour avoir des éléments de comparaison pour mieux apprécier la situation de votre pays. Moi, je prie pour que tous les pays d’Afrique soient en paix et en prospérité et que tout le monde en profite. Pour ça, la 1ère condition est d’être dur avec nous même en aimant la vérité. Ce que le Sénégal compte comme Guinéens, rares sont les pays en Afrique qui peuvent en dire autant. Donc, on ne leur souhaite aucun mal; mais si tu me files ton palu, dis moi comment je pourrais t’aider? On veut juste circonscrire l’épidémie dans une zone pour mieux la traiter? C’est être mauvais ou trop demander? Savez vous qu’il y a des médecins Sénégalais en Guin. Forest? Dieu protège le Mali, l’Afrique et redonne santé à tous les malades
Comments are closed.