Dirigée, depuis février 2013, d’une main de fer par le directeur Mamadou Sow et son staff, la direction régionale des transports terrestres de Bamako, appelée communément l’ONT, est un service métamorphosé où la lutte contre la fraude est devenu le cheval de bataille des agents. En véritable soldat, Mamadou Sow, depuis son arrivée aux commandes, a transformé l’image d’un service autrefois réputé un lieu de corruption à grande échelle et où le laisser – aller, la fraude, le clientélisme faisaient la loi. Faisant donc du redressement de l’ONT un sacerdote, le directeur Sow a su non seulement s’entourer de cadres valables et honnêtes, mais aussi prendre des dispositions appropriées qui ont diminué considérablement, voire circonscrit la fraude.
Aujourd’hui, il y aune grande différence entre l’ONT d’aujourd’hui et celle d’avant février 2013. D’un service délabré et gangréné par la corruption à outrance, on est passé à une DRTTF- DB (ONT) entièrement rénovée, redressée et où la lutte contre corruption semble être la raison du directeur et le personnel. Leur premier souci étant de mieux servir les maliens en toute transparence, des mesures appropriées ont été prises pour faire face aux cas de fraudes. Cette situation a provoqué l’ire des faussaires qui sont désormais empêchés de s’adonner à des pratiques malsaines pour obtenir le permis de conduire ou la carte grise.
Aujourd’hui, la fluidité du service a fait que l’obtention de permis ou de la carte grise a été très facilitée. Leur obtention ne souffre actuellement d’aucune anomalie ou tracasserie, encore moins de clientélisme ou de favoritisme, contrairement à ceux que disent les transitaires ou faussaires malintentionnés.
Certes le service est très sollicité pour les permis de conduire et de la carte grise. Ce qui fait qu’au paravent c’était une véritable jungle, un lieu de la corruption à outrance et un grand centre d’affaires où l’argent faisait force de loi. Mais cela relève du passé à cause de la touche apportée par le directeur Mamadou Sow, entouré de cadres valables, honnêtes et rigoureux comme Allaye Guindo, Allaye Sylla et Mohamed AG MOSSA.
Ainsi, les dispositions prises ont fait que généralement, pour l’obtention du permis de conduire, après des tests théoriques et pratiques concluants et le paiement des frais, l’usager peut obtenir le provisoire en une semaine et le définitif est délivré par la direction nationale des transports.
Quant à la carte grise, dès que l’usager engage les procédures et paie les frais administratifs, il reçoit son provisoire signé le même jour.
Mais le hic, c’est que les propriétaires de véhicules se laissent dans des mains de transitaires ou de courtiers qui, le plus souvent, ne sont pas honnêtes. Généralement, ils prennent des montants plus élevés que les frais habituels, les bouffent et donnent finalement des faux§ rendez- vous aux propriétaires de véhicules. A force de mentir aux propriétaires, ils finiront par accabler l’ONT et ses agents de corruption.
A l’ONT, la corruption était tellement encrée dans les esprits des gens qu’il est difficile de procéder à tout changement sans se faire discréditer par ceux qui y trouvaient de bons comptes. Mais avec l’arrivée de Mamadou Sow, un véritable catalyseur et qui est entrain d’émerveiller tout le monde, particulièrement la Direction Nationale des Transports, à cause de son travail bien fait, son sens d’initiative et d’innovation, son sens élevé de patriotisme, son honnêteté et surtout sa clairvoyance, le pari du redressement de l’ONT, de la lutte contre la corruption et de mieux servir les maliens, est presque gagné. Angoissés, déracinés, désorientés et sevrés de leurs pratiques malsaines ne cessent de crier sur tous les toits en accusant les agents de l’ONT de corrompus. La réalité est tout autre et les propriétaires des véhicules doivent limiter les intermédiaires et se rendre au service eux- mêmes pour des informations. Tout le tollé découle certainement des conséquences du redressement entamé depuis février 2013. Car au mali, quand vous êtes honnêtes, les gens ne vous aiment outre mesure.
Malgré tout, pour lutter contre la fraude et mieux servir les maliens, d’autres mesures salvatrices sont en gestation à la DRTTF§ DB communément appelée ONT
Moussa Diarra
De sourse tres proche de lui,Mamadou Sow est en Campagne de nomination au poste de directeur nationnale ou de ministre. Je suis au courant du projet et du plan d’action. Le TAPAGE Mediatique est l’epine dorsale; Cela permet de masquer l’inexperience et l’imaturite. les SOMA, DOZO et MARABOUT viennent en complement.
Mamadou Sow es un mauvais dirigent, Il a été nommer par la junte de Amadou Aya au détriment de bien d’autre responsables qui ont plus d’expérience et mieux souhaiter a ce poste que lui. Son père serais un porteur d’uniforme a-t-on appris, ce qui explique sa nomination pendants que l’anarchie régnait dans notre cher pays. Son personnel est aujourd’hui très frustré du fait de son arrogance et son avidité du pouvoir. Trop de tapage, pour masquer l’inexpérience et l’immaturité, le manque de vision pour se département. Nous voulons un plan, une vision pas de petites mesquineries avec trop de folklore. Même ton directeur national et ton ministre n’en font pas au tant. Ou bien tu veux leur place comme tu l’a discuté avec ton pot « tu sait de qui je parle »
Comments are closed.