A peine installée, la nouvelle directrice nationale des domaines et du cadastre commence déjà à faire parler d’elle. Sans aucune expérience pour gérer un tel service, Mme Sy Awa Diallo a décidé de jeter son dévolu sur les 20 millions de prime des structures extérieures et des agents de sécurité (gardes). Avec la rupture du dialogue et l’entassement des dossiers, les grincements de dents commencent à se faire entendre dans ce service, 3ème pourvoyeur de recette de notre pays. De quoi s’agit-il ?
Malgré la feuille de route sectorielle de la structure qui comporte de véritables réformes en vue de juguler l’épineuse question foncière dans notre pays, la nouvelle directrice a décidé de se fixer ses propres priorités. Est-elle en mission ? Selon les observateurs de la boîte, la réponse est Oui. En attendant le résultat complet de nos investigations sur cette question, Mme Sy Awa Diallo joue certainement avec le feu. Pour les travailleurs, le pays n’a pas besoin d’un dialogue de sourd dans un service aussi pourvoyeur de ressource que la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre.
L’inexpérience de Mme Sy Awa en cause
Même dans les rêves les plus fous, les doyens de la direction nationale des domaines et du cadastre ne pouvaient pas imaginer qu’après seulement 5 ans dans la fonction publique, qu’un cadre qui n’est pas de la boite pouvait devenir Directeur National des domaines et du Cadastre. En effet, tout comme la douane et les impôts, le service des domaines et du cadastre est le 3ème poumon économique de notre pays. Pour cela, sa gestion nécessite un minimum d’expérience afin de ne pas couper la dynamique enclenchée depuis quelques années. Le choix curieux de Mme Sy Awa Diallo est un précédent qui risque de couter cher à l’Etat si les plus hautes autorités ne prennent pas leur responsabilité.
Qui est-elle ?
Après un passage au cabinet de notaire Gaoussou Haïdara, elle débarque comme assistante de direction à la mairie du District au temps de Feu Badoulaye et de Iba N’Diaye. Quelques années plus tard, Mme Sy Awa Diallo fut copté par Fadima, alors ministre des domaines et du Cadastre. Après une formation à la faculté des sciences juridiques, elle fut recrutée à la fonction publique en 2009 comme Administrateur Civil. C’est donc une directrice sans aucune expérience qui débarque à la direction nationale des domaines et du cadastre en ce temps de crise. Pour compenser cette situation, n’importe qui aurait choisi à sa place de faire des travailleurs ses alliés. Malheureusement, fort du soutien aveugle et motivé du 1er responsable du département, elle a décidé de ramer à contre courant des travailleurs. Au lieu de s’attaquer à l’épineuse question foncière qui focalise toutes les attentions depuis quelques années, la nouvelle directrice a décidé de s’attaquer aux 20 millions de FCFA de prime de résultat des structures extérieures et des agents de sécurité (gardes en faction à la porte) laissés par son prédécesseur Imrane Abdoulaye. Pour les travailleurs, il est inadmissible que sa majesté puisse s’accaparer d’une telle somme sans aucune communication autour de sa destination et du bien fondé de sa démarche. Pour eux, il est urgent que le Premier Ministre puisse s’intéresser à ce dossier avant qu’il ne soit trop tard. Selon les sources concordantes, acculé par les travailleurs, le syndicat entend bientôt se saisir du dossier. Va-t-il aller au clash avec Mme Sy Awa Diallo ? D’autres frasques de la nouvelle directrice dans nos prochaines parutions.
A suivre
Lemzo Diallo
monsieur de journaliste je vous suggère de vérifier les faits avant de les balancer c’est gravissime de porter atteinte à l’ honneur de quelqu’un surtout s’il s’agit d’une femme ; éviter de vous salir merci
Comments are closed.