Malgré la place de choix qu’elle occupe dans notre économie, la Direction Nationale des domaines et du cadastre reste confrontée à une mauvaise gouvernance, eu égard au comportement de M. Boubacar Kadjigué Coulibaly dit Moriba, Directeur National. En cause les primes
Le service des domaines est le 3ème pourvoyeur des recettes de l’Etat après la douane et les impôts. En guise de motivation, un arrêté interministériel prévoit des primes sur les recettes en cas de résultats satisfaisants tout comme dans tous les services de l’assiette. Faute d’une application impartiale de la part du Directeur National, Boubacar Kadjigué Coulibaly, la dynamique de l’atteinte des objectifs amorcée depuis 2 ans, risque de s’estomper. Sorti du placard, malgré la méfiance de la plupart des cadres du service par l’ex Ministre Gakou, Boubacar Coulibaly n’a pas tardé à confirmer les craintes. Sa gestion approximative des affaires courantes a fini par instaurer un climat délétère entre lui et le syndicat. La goûte d’eau qui a fait déborder le vase est le partage de primes de recette de 2009. Selon les responsables du syndicat, le directeur, en violation de l’arrêté instaurant la prime, se serait permis une dérogation de payement. Sans aucun document reconnu comme support de partage, le puissant Directeur National, fort du soutien de son ministre, se serait permis une distribution affinitaire en fonction de la tête des agents et de son humeur. C’est pourquoi, malgré la demande du syndicat, il n’est pas parvenu jusque là à les remettre la décision ayant servi de support au partage.
Pour le syndicat, la violation de l’arrêté Interministériel N°03-2902/MDEAF-MEF en date du 31 Décembre 2003, constitue un frein à l’encouragement des agents dans leur travail de tous les jours.
Allergique au dialogue avec le syndicat, il ne se donne pas la peine de répondre aux différentes correspondances du syndicat. Très frustrés par ce comportement digne d’un autre temps de leur 1er responsable, les agents étudient actuellement des voies appropriées pour se faire entendre des plus hautes autorités. En attendant, ils dénoncent l’affairisme, le clientélisme et la spoliation des agents de leurs primes de récompense bien méritées. Signe du malaise entre le Directeur et ses agents, des tracts auraient même fait leur apparition au sein du service. Une première depuis l’avènement de la démocratie.
Pendant que les pauvres agents font l’objet de traitement arbitraire, le DG est entrain de se taper des grosses villas dans les quartiers huppés de Bamako. La liste complète de ces villas et des voitures hors classes du Directeur National des domaines et du cadastre Boubacar Kardjigué Coulibaly dit Moriba, dans nos prochaines parutions.
A suivre…
Lemzo Diallo