La DFM à couteaux tirés avec les fournisseurs. Elle dans le collimateur de ceux-ci. Les fins d’année constituent les périodes de fin et de renouvellement des contrats au sein des Directions des Finances et du Matériel des départements ministériels. Chose normale. Au ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, la nouvelle DFM, Mme Tembely Assékou Koniba Traoré a trouvé une formule pas très catholique. Celle du chantage.
En collusion avec certains cadres du cabinet ayant des intérêts personnels pour le renouvellement de certains contrats. Nommée, il y a seulement quelques mois, la nouvelle Directrice des Finances et du Matériel (DFM) du ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Tembely Assékou Koniba Traoré, laisse des traces. Elle se fait beaucoup parler d’elle à cause de sa méthode et de son attitude face à certains opérateurs économiques, prestataires de services et autres fournisseurs. Elle vient d’adresser un courrier à tous ceux qui ont des contrats de prestations de services divers avec le ministère. Cette lettre indique leur contrat arrive à terme au 31 décembre 2011. Le courrier poursuit que : « par conséquent, sa reconduction est soumise à une autorisation expresse de l’autorité contractante ». Cette lettre a jeté un froid dans le monde des fournisseurs du département. Elle est perçue par certains comme un moyen de chantage. Parce qu’on murmure que désormais aucun contrat de quelque nature que ça soit ne sera signé sans l’aval de la DFM et de son clan. C’est-à-dire, certains cadres du cabinet et fournisseurs privilégiés, recommandés ou qui mettent la main à la poche pour avoir un marché.
De toutes les façons, la missive confirme, selon nos sources, les suspicions autour de Mme Tembely Assékou Koniba Traoré. Quelques semaines après sa nomination, elle a pris l’engagement de faire table rase du passé et de partir sur des nouvelles bases. Elle a dit qu’elle ne renouvellera pas certains contrats. Elle est aidée dans sa sale besogne par certains cadres du cabinet. « Elle est de mauvaise foi cette DFM. Elle n’a pas l’intention de procéder au renouvellement de certains contrats », nous a dit un fournisseur. Aussi, des sources proches du cabinet et de certains opérateurs économiques soulignent qu’elle veut privilégier certains au profit d’autres.
Au cabinet, les avis sont divers sur elle. Certains, ils sont les plus nombreux, la reproche sa lenteur dans le traitement des dossiers. D’autres disent qu’elle ne maîtrise pas tellement son sujet. A sein de la DFM du ministère, elle ne fait pas l’unanimité. Elle n’est pas en odeur de sainteté avec le personnel dont une grande partie juge sa méthode d’archaïque. A ce rythme, l’on se demande si elle fera long feu.
Moussa Mamadou Bagayoko