Après 193 jours passés derrière les barreaux à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, Dr Lasseni Konaté, ancien Secrétaire général du ministère de la Santé, a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire.
En effet, arrêté le 21 décembre 2009, dans le cadre des enquêtes sur le détournement de quelque 500 millions de F CFA au ministère de la Santé, sur les ressources du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, Dr Lasseni Konaté, ancien Directeur national de la Santé sous l’actuel Premier ministre, Modibo Sidibé, à l’époque ministre de la Santé, ancien Inspecteur en Chef de la Santé, sous Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, actuellement Conseiller spécial du président de la République, et ancien Secrétaire général du département de la Santé nommé par Oumar Ibrahima Touré, ministre de la Santé, est depuis hier après-midi parmi les siens, à Bacodjiconi.
Un bref rappel des faits : convoqué au Pôle économique, le 21 décembre 2009, pour y être entendu, Dr Lasseni Konaté, qui exerce, depuis son limogeage du poste de Secrétaire général, au CNESS (Comité national d’éthique pour la santé et les sciences de la vie), situé dans la cour du CNAM (Centre national de lutte contre la maladie) à Djicoroni-Para, se rend à pied auprès de l’institution judiciaire chargée de confondre notamment les délinquants financiers, les fossoyeurs de l’économie nationale et les sangsues à col blanc, et qui siège à l’ACI 2000. Dr Lasseni Konaté, qui est loin de ressembler à un quelconque personnage de ce genre, ne pouvait, dans ses rêves les plus fous, penser qu’il allait, de cette structure, partir directement en prison. Pour y rejoindre Ichiaka Diallo, ancien comptable auprès du Fonds mondial à la DAF du ministère de la Santé. Par qui tout son malheur est venu. A cause d’une histoire de signature que l’ex-comptable lui aurait fait faire. Et que ce dernier aurait exploité pour soutirer d’importantes sommes d’argent auprès d’une banque de la place sur les ressources du Fonds mondial.
Le ministère de la Santé a même remboursé le montant incriminé par Genève, où siège le Fonds mondial, soit un peu moins de 200 millions de F CFA.
En effet, c’est principalement à cause de Ichiaka Diallo que Dr Lasseni Konaté s’est retrouvé dans cette situation fort embarrassante. Lui, qui a consacré trente ans de sa vie à servir loyalement et honnêtement l’Etat et son pays, est loin d’être un délinquant en col blanc. Heureusement que le Tribunal vient de lui accorder la liberté provisoire. Nous y reviendrons.
Mamadou FOFANA