L’information fait la “une” de certains journaux et enflamme les réseaux sociaux depuis sa diffusion par le journal sénégalais “L’Observateur”. Info ou intox politique !
L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank.
Des faits et des interprétations
De plus, le principal mis en cause n’est pas n’importe qui. Il s’agit de l’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique.
En plus, le fonds “détourné” était destiné à soulager les récurrentes pénuries d’eau potable dont sont généralement victimes les populations de certaines contrées du Sénégal. C’est à juste raison donc que le parti (URD) sous la signature de son secrétaire à la communication, l’avocat Me Demba Traoré, a vite réagi à l’article du journal sénégalais “L’Observateur”, en apportant un démenti cinglant à l’information.
Mais un simple démenti suffit-il en pareil cas pour “lever” définitivement le doute légitime que l’opinion est en droit de se faire ? Si diffamation il y a effectivement, la réaction de l’URD et de son président doit aller au-delà d’un simple communiqué. Car, on assiste depuis 2012 à une certaine insistance de ces rumeurs de détournements dont se serait rendu “coupable” notre compatriote pendant qu’il présidait aux destinées de la Commission de l’Uémoa.
Il est donc impératif de clore définitivement une bonne fois pour toutes de telles allégations “mensongères” si tel est véritablement le cas. Il en va de l’image et de l’honneur de notre pays et de sa classe politique, en général, de l’intéressé en particulier.
B . Sidibé
Collaborateur extérieur
Ne confondez pas vitesse et précipitation. L'honneur du Mali n'a rien à voir dans cette affaire. Il s'agit de Soumaila Cissé. Ce Mr a toujours échappé aux différents soupesons de détournement. Je me souviens des accusations portées contre lui quand il était ministre de l’équipement sous Alpha, notre usine de fabrication des pilleurs de déniés publiques. Ces soupesons n’ont pas fait long feu par ce qu’il était dans troupeau de bandits et de pilleurs de fonds publics. Il explique toujours sa situation financière avantageuse par son passage à Pechinet en France. Quand ses supporteurs crient au scandale, ce n’est que justice car ce Mr et d’autres ont toujours nager en eau trouble au Mali où les voleurs sont plutôt félicités. Le Mali va mal car il n’y a pas de CAEN chez nous. Mali, quand pourras-tu lever la tête ?
Il faut dire ce journal qu'il se plaindre à l'UMOA ou à AFD soyont serieux ,on peut dertourner des millards des francais et venir dormir à Bamako et puis de tout le temps c'est le ''DIiéch'' pendant les campagnes présidentielles c'est la mémé chason , chaque fois que on a rien ç dire on chanter et on rit et on se couche. je pense que il parler des 500 Millards de la Chine pour les quels on a fait sortir la nuit avec 5000f cfa d'essence chacun que d'aller cherche les sous des sénégalais qu'ils partent se plaindreç l'AFD EUX également
Coco, ou’ voulez-vous votre argent? Dans des puits ou dans une… POCHE????? Si ce qu’on dit du petit Cisse’ est vrai, nous serons oblige’s de reconnaitre qu’il n’est pas CON!!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
Si vous voyez un Cisse’ honnete , vous me le direz!!!!!
CAPI ….Ne t’en fais surtout pas pour nous …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI ……
Réfléchis !…….Mais enfin …..!…….
Tout le monde ne marche pas avec des butins …….CAPI !
Tu le sais , non ?
Ah ……Petite précision : SOUMI n’a rien à voir avec les masses de fric qui nous ont été piquées …….en BANQUE …..et au Mali ……
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maintenant ……bien sur qu’au sujet de SOUMI …..Mon ami avait entre autres pondu d’ autres articles …..et :par exemple celui ci :
http://www.journallesphynxmali.com/delinquance-et-kleptomanie-financieres-luemoa-aurait-rembourse-les-7-milliards-de-fcfa-de-lunion-europeenne-disparus-dans-ses-caisses-du-temps-de-soumaila-cisse/
çà …..c’est juste pour ton info , CAPI !
(Etant bien entendu que les COCO’s n’ont jamais nourri une quelconque animosité envers SOUMI …
……donc …..il faut que ce soit bien compris …..c’est juste pour ton info , CAPI !
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
moi si on m accuse d une tel chose sans preuve! je porte l affaire devant la justice a moins que il y a pas fumee sans feu
Isabelle Dacko
Vous faites preuve de légèreté en avec peu d’éléments vous arrivez à vous persuadé pour porter accusation en salissant lhonneur d’un homme. Vous êtes sur le coup d’une diffamation en droit.restons des bons démocrates…
Avec votre jeune âge vous êtes très formelle sur la véracité de seS grossierS mensonges formatéS par le pouvoir actuel.
Nul sans doute. Ceux qui ont détournés l’argent des contribuables maliens sont en famille. Le vols sont mieux organisés. Le prix d’un avion change de plusieurs milliards de cfa.
Ceux qui volent en famille n’hésite pas de surfacturés plusieurs centaines de milliards pour l’achat des pseudos armement militaire.
Ceux qui ont la main sur le coeur jurés qu’ils n’ont jamais fait de malversations financière avec l’histoire des engrais frelatés avec une rétro commission de plus de 15milliards de cfa.
Nous attendons. L’enquête sur le propriétaire des taxi flambant neuf à Bko…la liste est longue.
Ce qui est encore incroyable et inadmissible ce que le bilan de Soumaila Cissé à été le meilleur bilan que
L’UMOA n’a jamais connu. Cette large diffusion était couvert par toutes les chaînes et télévisionsAfricaines sauf L’ORTM.
Inutile de vous prouvez quoi que se soit.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
*****C’est à juste raison donc que le parti (URD) sous la signature de son secrétaire à la communication, l’avocat Me Demba Traoré, a vite réagi à l’article du journal sénégalais “L’Observateur”, en apportant un démenti cinglant à l’information.******
…..Tiens donc ……………. 🙂 🙂 🙂 🙂 ? ? ?
Bizarre en tout cas !
Je ne me souviens pas ,en 2013 , avoir entendu parler d’un démenti cinglant , à , semble t’il , un article sur le même sujet , traité par mon grand pote , ADAMA DRAME du Sphinx ,sous le titre : Défaite de Soumaïla Cissé à la présidentielle malienne … Fête à l’UEMOA ….article que l’on retrouve toujours sur son site ,en cliquant sur :
http://www.journallesphynxmali.com/defaite-de-soumaila-cisse-a-la-presidentielle-malienne-fete-a-luemoa/
Bizarre ……….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Non ?
Il ne pourra jamais porter plainte contre les senegalais car ceci n est que le dessert servi.
S il s amuse a porter plainte il sera humilié car c est bien chez les senegalais qu il investit notre argent volé
DE toute façon les juges sénégalais ils sont compétent contre la corruption .
C est le comportemznt de spumaila cisse qui a fait perdre le poste de président de la commission de l uemoa au mali.
Les senegalais ont fait plier ATT devant des preuves incontesttables de sa mauvaise gestion et detournement de fonds.
On veux d un patriote et non d un diplome voleur.
Qu on nous dit dans quelle universite americaine ou française poutine a frequente, non soumaila n a jamais été propre.
Qui volera un oeuf volera une poule alors qu il laisse son reve de gerer notre Mali car il ous vendra tous un jour..
On peux aimer quelqu un mais fermer les yeux sur ses detournements et sa mauvaise gestion et ne voir qu en mande massa ou ses ministres les pires des créatures sur cette terre, c est dommage.
Qu il parle s il est sure de lui meme les senegalais lui serviront le plat de resistance apres ce petit dessert .
😆 😆 😆 ,
Info ou intox la question est là et cela depuis bon bout.
Comme J’ai l’habitude de le mentionner : je vois pas de differences entre nos politicards requins , rapaces, crocodiles, coyotes, anacondas, vautours et vampires bien sûr. Et pas plus entre pouvoir et opposition. Ils se connaissent plus bien juste jouent leurs jeux avec le peuple et pire qui les acclame. 😈 .
A suivre…..
C est le comportemznt de spumaila cisse qui a fait perdre le poste de président de la commission de l uemoa au mali.
Les senegalais ont fait plier ATT devant des preuves incontesttables de sa mauvaise gestion et detournement de fonds.
On veux d un patriote et non d un diplome voleur.
Qu on nous dit dans quelle universite americaine ou française poutine a frequente, non soumaila n a jamais été propre.
Qui volera un oeuf volera une poule alors qu il laisse son reve de gerer notre Mali car il ous vendra tous un jour..
On peux aimer quelqu un mais fermer les yeux sur ses detournements et sa mauvaise gestion et ne voir qu en mande massa ou ses ministres les pires des créatures sur cette terre, c est dommage.
Qu il parle s il est sure de lui meme les senegalais lui serviront le plat de resistance apres ce petit dessert .
L’AFD a est une institution financière responsable! Quel intérêt aurait-elle à vouloir salir l’image d’une personne déjà sale?
Soumi a plus d’un cadavre dans son placard et ce n’est que le début pour lui. Si c’était un journal malien; on pouvait dire le contraire mais la presse sénégalaise n’a absolument rien de personnel contre lui donc si elle porte ses accusations; c’est qu’elles sont fondées. Il n’y a jamais de fumée sans feu comme on le dit.
c’est très grave que “l’incorruptible” parle de cette façon, certainement qu’il a été corrompu. Ca sert à quoi de se cacher derrière un vertu qu’on a pas. L’AFD n’a jamais parler de SOUMI et de l’argent 27 Milliards? Si tu es sérieux prends ton temps et verifie auprès de l’AFD ou à l’UEMOA pour en savoir totalement et clairement.
Le voleur qui passe tout son temps à accuser le président mauvaise gouvernance alors que monsieur est le grand voleur de toute l’Afrique avec 27 milliards. Qu’est ce que tu as fait pour avoir une telle fortune qui vaut le budget d’un pays. Tu es un champion Soumi mais le Mali est trop petit pour toi
Cette affaire est bel et bien réel c’est pourquoi ce journal en parle. Quel intérêt un journal étranger à vouloir accuser à tort une personnalité malienne?
La presse sénégalaise contrairement à la notre est professionnelle et fait des investigations. Ce n’est pas le cas des nôtres qui s’asseyent dans des salons feutrés pour raconter des idioties.
Ce qui fait mal à ses personnes c’est le fait que soumi ait détourné l’argent qui était aussi destiné à leurs populations.
Là vraiment c’est la honte pour notre pays. L’eau est source de vie; on te donne la responsabilité de faire des forages pour que les populations puissent avoir de l’eau et notre cher Soumi champion se fait pleins les poches. C’est vraiment scandaleux! Il ne faut pas que la justice aille du dos de la cuillère avec lui. Privez les gens de l’eau est un crime grave alors il doit payer le prix fort.
Le zonkéba chef de file de l’opposition découvert. C’est bien d’accuser les autres sans preuve. J’ai vraiment honte que notre chef de file de l’opposition soit suspect pour ne pas dire coupable car si son argent a été bloqué; c’est que sa culpabilité n’est pas loin d’être prouvée et pour éviter qu’il fasse disparaitre l’argent comme il sait si bien le faire; on le bloque.
Au lieu de ramener l’honneur pour notre pays; c’est le déshonneur qu’il nous apporte et avec ça il veut devenir président de notre pays. Nous ne confierons pas notre destin à UN VOLEUR. C’est cet ragent sale qu’il utilise pour sa propagande de part et d’autres au Mali nous faisant croire qu’il construit des soit disant infrastructures. Pourtant c’est de l’argent volé! ZONKEBA!
Que ce soit un faux scoop cette affaire de transferr de 27 milliards mais au moins soumaila a laisse des traces a l ACI et a la CMDT.Des traces dont mr bathily cherche a balayer chaque jour du cote du foncier.
Oui qu on ne nous fait pas croire que cisse soumala est un ange.
Les journalistes senegalais sont serieuxet en ecrivant un tel article sur une personnalite qui a géré des fonds communautaires , le journaliste en a pris toute la mesure avant de publier.
Le problème de puits est une face de son passage a l uemoa.
D autres scandales s en suivront car il y a le gte a gre qu il a fait passer a une société ivoirienne fanq le cadre du controle juxtapose, piloté aussi par l agetip.
Le mali n a pas besoin d economiste mais d un patriote.Soumaila cisse av3c tout cet argent volé a investit combien de sous au Mali.
Je demande a ce journaliste senegalais de publier la liste des sociétés appartenant a lui et qui sont au senegal.
De son passage a la CMDT, a l ACI au ministère des finances et au ministère de l equipement qu a t il fait de bien? Il a morcelé les baies du fleuve niger pour son propre profit malgre l opposition de la population de badalabougou et environs.
Que votre economiste intente un procès contre ce journal senegalais pour au moins nous prouver que c est du mensonge au lieu de vous faire avocat du diable.
Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD qui veut le défendre tout en sachant qu’il est coupable.
Pour qui nous prends ce Demba traoré? S’il s’agissait d’un journal malien on aurait pu douter de cette information mais ce journal n’a absolument rien de personnel contre soumaila cissé alors s’il est cité comme responsable de cette malversation financière; c’est qu’il a une part de responsabilité la dedans. C’est la production de preuves palpables qui peuvent le dédouaner sinon ce communiqué ne nous dira pas le contraire que soumaila n’est pas un voleur international.
Que Soumaila nous situe sur la provenance de ce fond. Pourquoi voulait-il faire un transfert vias son compte ECOBANK. L’observateur n’a rien contre ce voleur de tous les temps. C’est pour éclairer l’opinion publique sur ce qu’a fait cet homme à la tête de l’UEMOA.
Merci à ce journal ” l’observateur” pour cette observation aussi capitale pour le peuple malien.
Monsieur n’a pas hésité un seul instant d’envoyer en faillite la CMDT, les caisses du ministère des finances n’ont pas été épargnée de ces fouilles personnes.
C’est un voyou de toute catégorie et génération
C’est ce que l’on pourrait qualifier là de vol à outrance national et international. Ce que Soumaïla cissé a pris à la primature et à la CMDT ne l’a pas satisfait décidément. C’est l’argent de financement des forages pour les pauvres populations qu’il s’est mis sous la dent.
Il doit répondre vraiment de ses actes devant les juridictions compétentes les plus tôt possible.
Comme l’Afrique peut -elle se développer avec un Soumaila qui pille les caisses d’une telle institution. Les pauvres sénégalais qui n’ont jamais eu accès à de l’eau potable à cause de bandit et voleur de l’Afrique.
Comment a-t-il eu tous cet argent? Dans le vol et le Hold up des fonds de notre institution. Le spécialiste de vol veut venir prendre le Mali en otage.
La caisse malienne n’a pas trop de fond pour un voleur de ta catégorie.
Tu iras en prison car les textes sont clairs.
Si cette affaire n’est pas fondée pourquoi la BCEAO et Ecobank n’ont pas apporté de démentis face à ces allégations puisque ce sont leurs établissements qui sont cités?
Soumaïla cissé à travers ce détournement a privé des personnes d’un droit fondamental d’accès à l’eau potable. Il doit donc répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.
Je n’avais pas cessé de le marteler que Soumailà Cissé est un voleur de fond. Le peuple ne doit jamais confier le Mali a une telle personne.
C’est la vérité et vous vous voulez cacher votre honte en disant que c’est de l’intox. Soumaila est bel et bien coupable de ce détournement
Tôt ou tard la justice finit par nous rattraper et le jour arrive où cet opposant véreux répondra de ses actes devant un tribunal. C’est vraiment une honte pour notre pays qu’un homme politique de surcroit un homme comme Soumi qui se fait passer pour les saints dans ce pays vole l’argent pas de pays étrangers. Honte à toi Soumi!
Des gens meurent pas manque d’eau à cause cet inconscience et ton vol. Le Seigneur le Tout Puissant a fait triomphé la vérité aujourd’hui. Comme on le dit toujours Dieu fait palabre des pauvres. Tu seras puni par le Tout Puissant pour nous avoir privé d’eau.
Il faut que soumi rentre pour donner une explication au peuple. C’est vraiment inacceptable qu’une personne salisse le nom de notre pays et fasse de lui la risée de la sous région particulièrement des pays auxquels ces fonds étaient destinés*. C’est vraiment déplorable de voir des personnes sans aucune dignité trimbaler l’honneur de notre pays de la sorte.
Quand c’est en votre défaveur c’est de l’intox ou mensonge. Soumaila a pris ces fonds et les preuves sont évidentes. Pourquoi l’accuser s’il est innocent. Il pensait que l’agence française de développement avait oublié les fonds donc il allait les transférer sur son compte personnel. C’est mal connaitre les blancs. Il n’a pas bien appris sa leçon d’économiste car les transferts laissent toujours des traces. Tu es petit voleur , il fallait te renseigner si le capital de l’ECOBANK atteignait 27 milliards au moins.
Voleur
La presse sénégalaise est une presse respectable et saluée pour son professionnalisme. Et quelle serait l’objet de cette intoxication et diffamation? Soumi n’est pas le seul à assumer un poste de responsabilité à cette institution sous régionale. Si aujourd’hui il est accusé alors il en est coupable. Pourquoi transférer un fond qui était destiné à faire des travaux jamais réalisés. Soyez au moins lucide dans vos attaques contre les détracteurs qui font un travail salutaire pour que toute la nation sache effectivement ce que le prétendu candidat à la présidence est capable.
partout où cet homme a passé il a fait du carnage financière. en tant que président de la commission de l’UEMOA tu ne fais pas les projets qui te sont confiés mais si tu devient président du mali mais nous on est foutue qui dit pas que tu vas vendre le mali et te chercher.
soumi le voleur internationale, djo vraiment tu connais ton boulot regarde un peu des enfants meurent de ta faute parce que tu as camouflé l’argent qui était prévu faire des forages. je pense que le peuple malien ferra la différence entre les hommes politiques.
lorsque ,nous sommes à la tête d’une institution il faut mieux faire c’est le pays qui t’envoie et comme ça demain lorsqu’on demande c’est facile pour nous mais toi tu vas voler l’argent de huit Etats et tu pense qu’ils sont prêts pour d’aider. même si tu est président aucun pays n’acceptera de traiter avec toi d’où le pays sera dégrader et tu sera capable de vendre notre pays.
à tout moment c’est eux qui racontent que les blancs nous volent alors que c’est eux-mêmes qui nous volent car les blancs donnent pour qu’on travaille et ils empochent cet argent sans faire le boulot. soumaïla cissé a essayé de doubler ses collaborateurs actuels raison pour laquelle ils ont vendu la mèche.
lorsqu’on dit qu’il a eu un vol le premier qui réagit est le coupable donc l’URD vient de nous prouver que son leader Soumi Cissé est le véritable coupable de détournement de fond de la construction des 300 forages. ce monsieur a le vol dans son sang car partout il ne fait que voler.
la BCEAO et l’ECOBANK sont deux institutions très sérieuses et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à Soumaïla de s’expliquer devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.
la France avait l’oeil gardé sur cette somme qui devait servir à faire les forages qui est resté à la Bceao lorsque soumaila cissé était à la tête de la commission et comme c’est maintenant qu’il a eu mouvement de cet argent automatiquement elle a servi cette somme et savoir à qui elle appartient, alors voilà où le chef de file de l’opposition malienne est pris.
C’est parce que tout ce qui est dit est vrai raison pour laquelle vous les proches de l’honorable soumaïla cissé se sont précipitées pour faire un communiqué. Mais que soumaïla vienne se défendre et lorsque le transfert avait été effectué, cette somme allait servir à quoi. Où a t-il eu tout cet argent. Nous peuple malien attendons des réponses de sa part.
Soumaïla Cissé est un assassin comment empocher l’argent des 300 forages qui permettrons à des populations d’avoir de l’eau et toi tu les as empêché de bénéficier. Avec tout ça tu oses parler mal de IBK qui pense à son peuple.
la vérité fini toujours par triomphé et c’est aujourd’hui que tous ceux qui font toujours confiance en ce monsieur auront honte. un projet pour le Sénégal tu détourne cet argent. moi je dis que si soumaïla devient un jour dirigeant de ce pays, le peuple malien regrettera cela pendant des décennies.
l’accusation est très bien grave pour le concerné et aussi pour l’image du Mali. tout le peuple malien attend des explications sur ce sujet et vite. donc Soumaïla Cissé a intérêt à venir s’expliquer.
Le Journal Observateur Senegalais parle de tentative de transfert de fonds de la BCEAO vers ECO-BANK.Le Journal doit donc produire la demande de transfert de fonds signee par Soumaila Cisse qui porterait aussi les raisons de cette demande de transfert.Le Journal Senegalais devrait donc faire l’objet de poursuite de diffamation par M.Cisse.La Banque Centrale devrait etre sommee de produire cette requete de transfert ,si requite il y a.En absence des preuves materielles,le Tribunal saisi pourrait condemner le Journal Senegalais
et clore ce cas judiciaire.C’est le seul moyen de repondre a cett accusation grave.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
dans la série des “””petits mystificateurs” ou “petits charlatans ” sévissant sur MALIWEB :
– Isabelle Dacko ( 20621)1 heure 36 minutes plus tôt
-Isabelle Dacko ( 20621)1 heure 27 minutes plus tôt
…..le ou la même qui “se” félicite , sous une autre identité :
-Adama Diakite ( 20621)37 minutes 19 secondes plus tôt
Isabelle Dacko merci car vous faite preuve d’une trés bonne education.! ( 🙂 🙂 )
Puis , plus tard …..:nouveau changement d’identité :
-Baba M Babyi ( 20621)26 minutes 49 secondes plus tôt
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
? ? ? ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon ……….çà doit bien servir à quelque chose ? non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Devant de telles accusations graves, une reaction vigoureuse est la seule reponse qui peut faire taire une fois pour toute ces " assassins politiques ". C est meconnaitre les connaissances, les competences et l experiences de l'homme que d'essayer de le rabaisser a un tel niveau de malversation. Faites attention au timing et au contexte politique. Contre attaquer avec une plainte pour diffamation grave et une demande de reparation qui s'eleve au moins a 27 milliard de Francs cfa serait la seule reaction appropriee.
Soyons un peu sérieux comment une autorité d’une institution comme l’UEMOA avec des organes de direction et de contrôle, et des bailleurs de fonds aussi regardant peut sortir des sommes aussi astronomique du circuit normal de financement sans aucune déclaration de soupçon. C’est impossible dans le schéma organisationnel actuel et des protocoles de l’UEMOA. Trop de méchanceté et de calomnie en Afrique au point de perdre l’esprit critique. L’Observateur n’est pas une référence pour donner un crédit à ces accusations fallacieuses.
Depuis le Sénégal. Wa salam
Isabelle Dacko merci car vous faite preuve d'une trés bonne education.
Merci madame. Ce comportement ne reflète une bonne éducation. Prenez surtout du temps à comprendre les gens avant de sortir votre muscle nous sommes des personnes civilisés svp.
Soumi est un champion pour vous? C'est votre opinion et nous vous le concedons, mais dire qu'il est perçu comme champion par le peuple malien est une grosse illusion qui vous empeche de voir la réalité telle qu'elle est. Soumaila a toujours été un voleur certifié. De la CMDT a l'UEMOA, ce pervers n'a jamais cesser de surprendre l'opinion par son talent de voleur de deniers publique plongeant du coup de nombreuses familles dans la pauvreté chronique, le desespoir et la mort. Rassurez vous 2018 n'est pas loin. Cette fois ci meme a niafunké il n'aura pas 1%.
Monsieur Adama Diakité, Svp arreter vos suivismes moutonniers. Le journal senegalais qui a publier l'affaire a quel interet a nuire a ton pseudos voleurs de Soumi. Sais-tu au moins le nombres de detournement operé par ce delinquant financier? Tu ferais mieux te trouver de quoi faire qui te rendra grand que de defendre un voleur. Quand a toi Mykwhal jenkins, ton nom demontre deja qui tu es. Un creve la fin qui ne fait que beuler pour avoir quelques pièces. Espèce d'appatride.
C’est ce voleur qui veut être président de notre pays.Quelqu’un qui vole les autres qu’est qu’il fera de notre pays à votre avis?Soumaila Cissé va vendre le Mali au plus offrant.
SOUMAILA VOLEUR
CISSE VOLEUR
URD BANDE DE VOLEURS
IL NOUS A HONNIS,VOLEUR.
ON NE VA JAMAIS TE LAISSER PRENDRE LES COMMANDES DE NOTRE PAYS,VOLEUR.
VOLEUR INTERNATIONAL VA FAIRE LES FORAGES DES SÉNÉGALAIS.
Ils diront certainement que ce sont des mensonges.Mais c’est la tristes réalité.Soumaila cissé a détouné l’argent qui était destiné aux forages au Sénnégal.C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne.Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.
Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.
Si un tel homme politique devient président de ce pays, cela sera vraiment le monde à l’envers et le Mali sera sous tutelle pour dettes sinon vendu même. Que dalle ce Soumi Champion voleur, Soumi Champion tout court je voulais dire.
Si un tel homme politique devient président de ce pays, cela sera vraiment le monde à l’envers et le Mali sera sous tutelle pour dettes sinon vendu même. Que dalle ce Soumi Champion voleur, Soumi Champion tout court je voulais dire.
Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.
Les hommes politiques de cette nation font comme s’ils sont les plus dignes et les plus respectueux des choses publiques alors qu’en réalité c’est tout à fait le contraire. Ils portent tous des masques.
C’est avec ces argents volés que le monsieur finance ses campagnes à coût de milliards sans problème. Cela prouve qu’une fois au pouvoir ce sont les vols que Soumi fera.
Avec Soumaïla Cissé, on n’en finit pas avec les révélations de ce genre. Cela ne m’a pas du tout surpris. L’actuel Soumi est un homme masqué. C’est le Soumi de cette époque qui est le vrai et il redeviendra une fois arrivé au pouvoir. Maintenant c’est aux maliens de décider à qui faire confiance.
Partout où il passe il vole.Le pays l’envoi à l’UEMOA il vole.Soumaila Cissé vole tout sur son chémin.Un vrai voleur à qui on va jamais donner les reines de notre pays.
L’URD ne peut pas dire le contraire de ce nous avons appris dans l’affaire de détournement de 27 milliards par le soi-disant homme politique le plus loyal et respectueux de la chose publique, Soumaïla Cissé. Cissé a volé cet argent. On veut qu’il s’explique devant la population.
Comme on le dit tout se paye sur terre.Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus.Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.
La population malienne toute entière interpelle l’honorable Soumaïla Cissé pour qu’il fournisse des explications dignes pouvant prouver le contraire de cette information. Je remercie le RPM pour son communiqué.
C’est vraiment inhumain de priver des personnes d’eau à cause de son ventre.SOUMAULA a détourné cet argent destiné à faire les forages au Sénégal.Il est sans cœur et il veut que les populations maliennes lui font confiance.
Si cette information avait été publiée par un site d’information ou journal malien, on pouvait parler d’intox. Soumaïla Cissé n’a pas d’ennemi ou d’adversaire politique au Sénégal pour mériter une intox sous quelle que forme que ce soit.
Je savais que tôt ou tard cette affaire allait déclencher de nouveau. Il faut que les maliens demandent des explications de la part de cet homme qui aime voiler les faces. A part quelques-uns, les militants de l’URD ne veulent plus de leur mentor.
Toute personne respectueuse, militante de l’URD doit rendre sa démission. Un parti de voyous ne régnera pas dans cette nation. Soumaïla est un voleur de première qualité. L’Assemblée Nationale doit convoquer une session extraordinaire pour éclairer la population d’avantage, si nécessaire lever l’immunité parlementaire sur lui pour son jugement par une juridiction communautaire.
L’URD pense que les citoyens de cette nation sont têts pour croire que cette information est une intox ou autres. Non, actuellement la seule chose qu’on attende de ce parti et de son président ce sont des explications pour avoir humilié notre pays de la sorte.
C’est vraiment de la honte pour ce pays qui vient de subir une humiliation infligée par un élu de la nation non moins chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Je demande à la population de faire des pétitions pour que Soumaïla fournisse des explications.
Nous découvrons maintenant ce que Monsieur Soumaila Cissé,faisait quand il était le président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.Donc pendant tout ce temps le gars ne faisait que voler seulement.c est ça seulement que les gens ont découvrit.
Dans ‘histoire actuelle de mon pays nous savons tous bien que le Mali a besoin de quelqu’un qui est un travailleur, intègres,patriote pour la gestion du pays cette affaire d’argent te fais perdre vraiment ta crédibilité aux yeux des citoyens maliens.
Voici les grands voleurs qui sont dehors et les petits voleurs en prison.Nous voulons dans ce pays les gens intègres, travailleur comme IBK a la tête de notre nation mais un voleur comme Soumy champion.
Monsieur Cissé c’est pas pour tout le monde qu’on peut voler va vite donner l’argent des gens avant qu ils se fâchent et commencé a te traquer parce les blancs sont fort dans ce domaine.
La main prit dans le sac en plein jour, Soumaila Cisse, ta vraie nature commence à se montrer aux maliens cela montre que si nous te confiancions la gestion de notre pays c est foutus pou nous alors voici une affaire qui nous dit qui tu est exactement
Quand on est accusé d'une chose aussi grave,je pense que la moindre des choses c'est de donner des explications relatives à ce dont on vous accuse.Il faut que Soumaila Cissé nous explique comment l'argent destiné à réaliser des forages s'est retrouvé à La BCEAO.Les forages n'ont pas été réalisés.Le peuple malien te regarde on veut des réponses.
Et pourtant monsieur Cisse nous te faisions vraiment confiance dans ce pays mais cette affaire de 300 forages nous déçoit énormément à ton égard.Comment quelqu’un qui est traité de voleur peut devenir notre président c est vraiment une honte pour nous les jeunes maliennes.
La,je suis vraiment étonnée par cette affaire je ne pensais pas Soumaila Cisse était vraiment capable faire une telle chose, une somme débloquée pour pouvoir donner de l’eau aux gens qui sont dans le besoins, je reste sans voix dans cette affaire là.
Au moment des faits incriminés Soumaïla Cissé n’était ni président de l’URD, ni député et encore moins Chef de file de l’opposition. Il était président de la Commission de l’Uemoa en tant que Commissaire mandaté par le Mali. C’est pourquoi l’Etat du Mali doit se sentir interpellé par cette affaire ne serait-ce que pour préserver son image au niveau international. Quant à Soumaïla Cissé il doit édifier l’opinion nationale et internationale sur ces graves accusations au lieu de se cacher derrière un communiqué laconique de son parti politique, qui semble d’ailleurs trop vite aller en besogne dans ce cas précis.
Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause mais le gars veut détourner cet argent non mais c’est trop 27 Milliards.
Mais monsieur Cissé 27 Milliards aussi c’est une sommes colossale ça allait être le jackpot mais heureusement qu’on ne peut pas tout le temps tromper ces blancs là.Nous savons que tu es fort dans ce truc mais il faut souvent le faire avec un peu de discrétion
Cela ne nous a pas du tout surpris Soumaila Cissé a toujours été un voleur seulement ces actions sont très bien caché a la population malien. Même si le mensonge fait mille ans course la vérité peut le rattrape en seulement un jour.
Je me demande toujours pourquoi s’opposes-t-il aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?La réponse est claire et nette :Soumaila veut devenir président pour détourner les fonds de l’état et aller se reposer au Brésil pour ses vacances.
Durant ses vacances au Brésil Soumaila est a fait exactement sont séjour dans l’un des meilleurs hotel du Brésil Tivoli Ecoresort Praia do Forte qui coûtait exactement cher car le prix pouvait vous couper le souffle.
Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique qu’il commence d’abord à reconnaître leur vol envers l’état du Mali.Soumi=Voleur professionnel.
Soumaïla Cissé doit montrer devant tous les maliens et la sous-région et la communauté internationale qu’il est innocent. Il est accusé de fait grave et même très grave, la population malienne et la communauté internationale attend sa réponse.
LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
SOUMI A VOLE L’ARGENT DU PAYS.
Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Cette information est véridique, Soumaïla Cissé a vraiment détourné tous ces fonds.
Je pense que si Soumaïla Cissé est vraiment innocent comme ses militants le prétendent, alors qu’il prouve son innocence. Il doit montré prouvé que le travail à été faite de fond en comble dans le cas contraire il rend les milliards qui ont été débloquer pour la mise place du projet. 😳 😳 😳 😳
KIA-KIA-KIA Le grand voleur de la république c’est encore révélé ici au Mali on a enfin retrouvé le voleur que le Mali cherchait à dénoncer .
Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement. Le cas de SOUMAILA est plus pire, il critique le gouvernement pourtant c’est lui qui est à la base des grands détournement de fond ici au Mali.
Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays est confronté pourtant c’est lui qui vole les bien de l’état.
Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.
De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.Un gros voleur qui détourne les fonds du Mali.
L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable. ➡ ➡ ➡ ➡
Quel pauvre SOUMAILA.
SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
C’est un voleur .
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.
Comme on le dit le « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir » Un voleur reste toujours un voleur, pendant plus de 20 ans Soumaïla Cissé vole le Mali, c’est le tour de l’UEMOA. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur.
Comme on le dit le « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir » Un voleur reste toujours un voleur, pendant plus de 20 ans Soumaïla Cissé vole le Mali, c’est le tour de l’UEMOA. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur.
Soumaïla Ciss’ ne peut point se défendre cette information est plus que fondée. Cette sonne débloqué pour des travaux mise en place par l’UEMOA n’a jamais vue le jour car la somme a été détournée par Soumaïla Cissé en ce moment à la tête des travaux au sein de l’UEMOA. 😕 😕 😕
Soumaïla Ciss’ ne peut point se défendre cette information est plus que fondée. Cette sonne débloqué pour des travaux mise en place par l’UEMOA n’a jamais vue le jour car la somme a été détournée par Soumaïla Cissé en ce moment à la tête des travaux au sein de l’UEMOA.
L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.
La population malienne est prévue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.
C’est pourquoi je demande à tous mes compatriotes maliens de ne jamais confier notre pays à ce types de personne sinon il va nous vendre un jour pour satisfaire sa cupidité.
De quelle vérité nous parle t’on ici s’il n’y a pas d’éléments pour montrer que soumaïla cissé n’est pas coupable de ces allégations?
Ce que nous voulons c’est une explication claire à cette affaire avec des éléments de justifications. Ces communiqués bidons sans aucune bonne évidence et des insinuations à la con de la sorte ne nous ferons pas changer d’avis. Nous voulons savoir la vérité car nous n’accepterons pas qu’un individu salisse le nom de notre pays.
. il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!
Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????
Un voleur qui veut marcher pour dénoncer la mauvaise gouvernance d’un régime, en place. Nous allons marché pour dénoncer ça, voleur d’Afrique et de tout les africains. Tous tes financements , s’était de l’argent voler. Ton ami n’est plus au pouvoir sinon, il allait remboursé ça et mis le pieds sur l’affaire, Soumi voleur, Soumi voleur
Oui, il y aura des maliens qui vont se lever et nous dire d’être un, et soutenons ce voleur, depuis on soutien un voleur, les voleurs de moto Djakarta sont lynché vive, et quel qu’un veut qu’on soutien un voleur de 1 er rang, voleur au à la puissance 2.( Mali et l’Afrique).
Ces communiqués bidons sans aucune bonne évidence et des insinuations à la con de la sorte ne nous ferons pas changer d’avis. Nous voulons savoir la vérité car nous n’accepterons pas qu’un individu salisse le nom de notre pays.
Monsieur le journaliste peut il faire des investigations pour nous apporter la vraie info? au lieu d'en parler du bout des levres pour une allegation si grave, pour une personnalité comme Soumi champion. S'il vous plais, ne noyer pas tes lecteurs dans un scepticisme. Si vous ne vivez pas sous perfusion comme beaucoups de vos confrères. du courage! foncez! car vous êtes des pro. salam..
Je n’ai pas personnellement lu l’article du journaliste sénégalais et ignore son contenu. D’ailleurs, tout comme j’ignore ce “B. Sidibé, collaborateur externe” qui est derrière cet article. Cependant, à tord ou à raison, les journalistes vivent des ramassis sur des personnalités importantes à travers le monde. Et c’est vraiment ça leur job. C’est à l’honorable Soumaila de travailler à lever tout soupçon, s’il est sûr de lui. Il en va de son image d’homme politique. Je ne sais pas s’il revient à sa formation politique d’aveuglement justifier à sa place quelque chose dont elle n’en saurait que peu….
en tout cas
Soumaïla Cissé n’est-il pas suffisamment grand et intelligent pour se défendre? Car c’est lui qui est mis en cause en plus de voir son transfert bloqué à la demande de l’Agence française de développement (AFD). Si tout cela n’est que mensonge ou intox, c’est bien à lui, le principal concerné de prouver que les allégations contenues dans l’audit de l’Uemoa sont effectivement fausses. Ici, il ne s’agit ni du Mali, ni de RPM ou de IBK. Il s’agit de Soumaïla Cissé ayant eu la lourde responsabilité d’être gestionnaire des fonds de l’AFD dans le cadre d’un programme de l’Uemoa. Nul ne saurait transformer cela en une affaire d’Etat. C’est aussi simple que ça!
Les faits auraient été confirmés par un audit commandité par l’actuel président de l’Uemoa. C’est sur la base des résultats de cet audit que la France à travers l’Agence française de développement a mis son veto au transfert de de la somme de 27 milliards de Fcfa que la Bceao s’apprêtait à virer sur un compte d’Ecobank au nom de Soumaïla Cissé. Si c’est de l’intox, Soumaïla Cissé doit porter plainte contre le journal sénégalais et l’la commission de l’Uemoa pour diffamation. Car l’accusation est très grave comme le dit justement B. Sidibé.
pourquoi vous incitez Cissé a porté plainte contre le journal Sénégalais? combien de journaliste au Mali écrivent des sottises sur des paisible citoyens, portent-ils plainte contre?
au contraire en bon journaliste Malien, c’est de faire des investigations sur les allégations de votre confrère sénégalais.
Bien dit Mr. Jenkins. Nous maliens de la basse classe se soucient de notre quotidient y compris au mons nos 2 repas par jour. IBK et son clan ont interet a faire face aux pyres realites du Mali au lieu de diffamer Soumaila par peur pour 2018. Meme si le diable descend, plus jamais IBK en 2018. D’ailleurs a cause de cet artcle, je voterais Soumaila et je ferais vote tous ceux dont je connais, car trop c`est trop, que “ma famille degage”
faite attention a ses mensonges.nous avons besoin dun economiste comme MR soumaila cisse. pas des bon a rien.
fouter nous la paix avec ses histoires fabriquerpar le regime en place, qui a detourner dans les caisses de letat MALIENS des centaines de milliards de fr cfa.pour faire oublier les maliens de ses vols faramineux on nous sort des histoires qui ne nous interesse pas. peuple malien reveillez vous. ils veulent vous faire endormir et vous faire oublier les vrais travailleures.
Comments are closed.