Délit d’initié à l’AMRTP : Choguel se sucre sur le dos de l’Etat

6
Choguel Kokalla MAIGA
Choguel Kokalla Maïga,ct

Un vrai scandale que les honoraires de 500 000 F Cfa par jour que l’Amrtp a versé à notre super ministre (Perroquet du gouvernement) de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokalla Maïga et cela pendant 10 jours. Ancien Directeur Général de la boite jusqu’à sa nomination, Choguel était le seul Malien qui avait connaissance que l’Amrtp était une mine d’or. C’est à la faveur de la crise de 2012 que nous avons connue et lorsqu’il a décidé d’acheter 200 véhicules pour l’armée malienne pour un coup d’une dizaine de milliards que les Maliens ont eu connaissance de l’existence de cette mine d’or que constitue l’Amrtp.

Il n’est caché de personne que c’est à contre cœur qu’il a cédé le fauteuil de DG pour être ministre. Malgré ce nouveau poste qui lui permet toujours d’avoir une main mise sur la boite, Choguel se sucre à volonté dans les caisses de l’Amrtp, comme en témoigne les factures de paiement de ses honoraires en tant que consultant pour le dépouillement et l’évaluation des candidatures de celui ou de celle qui est supposé le remplacer comme DG de la boite. Les deux factures sont signées des mains de Mamadou Hady Traoré, le 3 avril 2015, pour un montant de 4 millions et le 8 avril 2015 pour un montant d’un million de nos francs. Le fait qu’il soit le consultant sur le Dossier malgré son statut de ministre est anodin, mais se faire verser de tels honoraires relève d’un vrai scandale. Même le Président de la République ne peut prétendre à de tels honoraires pour une mission de service public.

L’on comprend aisément comment les activités de son parti  MPR sont financées maintenant. Après le scandale des retro commissions que le Président de la République a dénoncées ouvertement lors de sa dernière sortie, le scandale des engrais (frelatés) hors normes, voilà un autre scandale qui mérite son pesant d’or. En espérant que cette affaire parvienne aux oreilles de qui de droit. On ne savait pas que l’appartenance à la mouvance présidentielle peut donner certains privilèges. Comme IBK se veut intraitable désormais, on espère que cela ne restera pas une vaine menace comme par le passé, d’ici là, notre ministre se la coule douce sur le dos du pauvre contribuable dans une affaire qui sent fort le delit d’initié.

Harber MAIGA 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il est imprudent de juger quelqu’un à la première occasion à moins qu’on soit remonté contre lui. Ce même monsieur a été foudroyé par certains journalistes au temps de l’ex premier ministre Diango pour sa gestion du FAU (Fond d’Accès Universel) en voulant acheter des 200 véhicules pour nos forces de défense et sécurité. Aujourd’hui le vérificateur général lui a donné raison en demandant au gouvernement de restituer l’argent qu’il doit à l’AMRTP.
    Donc prudence !

  2. choguel est un homme digne de confiance!!
    des gens malintentionnés veulent le voir tombé!
    ça sera pas possible! car il est bénie
    ” Quand la volonté de Dieu veut s’accomplir même les obstacles deviennent des avantages”

  3. LES CORRUPTEURS ET LES CORROMPUS … , RIRES…RIRES…!
    APRES AVOIR JOUÉ AVEC LE TEMPS, LE CIRQUE COMMENCE… !
    ET CE CIRQUE AUSSI PRENDRA DU TEMPS , BEAUCOUP DE TEMPS ENCORE…, SI
    LES POPULATIONS NE PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE AVEC LA JUSTICE
    POPULAIRE.
    LA JUSTICE POPULAIRE, ELLE EST LA SEULE UNIQUE ET EFFICACE SOLUTION !!!

    NE LAISSONS PLUS LES SOUS-HOMMES CRIMINELS NOUS VOLER NOTRE VIE, LA VIE
    DE NOS ENFANTS ET DES ENFANTS DE CES DERNIERS, ENCORE PENDANT DES SIECLES !!!

    LA JUSTICE POPULAIRE, ELLE EST LA SEULE UNIQUE ET EFFICACE SOLUTION !!!

Comments are closed.