Délit d’Initié Faux et Usage de Faux dans l’Attribution de marché pour la fourniture et l’installation d’un numériseur à l’INPS :Cissé Technologie dans le collimateur de l’ARMDS

0

Mohamed Cissé, le Patron de Cissé Technologie (CTECH), est compromis dans l’attribution d’un marché d’Appel d’Offres ouvert relatif à la fourniture et à l’installation d’un numériseur CR-85X à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS). L’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) vient d’être saisie.

Le Patron de Cissé Technologie (CTECH) vient de passer outre les instructions de CAMEX-SA, représentant exclusif de l’entreprise AGFA pour la région Afrique de l’Ouest basé en Côte d’Ivoire, en refusant catégoriquement de faire une Cotation à Global CODEV (Global Codéveloppement) dans le cadre du marché d’Appel d’Offres lancé par l’INPS. Ce, au nom du contrat d’exclusivité que CTECH a signé avec CAMEX et avec la complicité des barrons de l’INPS.

Les faits :
Cissé technologie est une société de droit malien fondée en 2009 et qui s’est sitôt développée dans la vente, l’installation et la maintenance des Matériels d’imagerie Médicale et d’équipement pour la Gynéco-obstétrique et l’ORL. Il est le représentant exclusif d’AGFA au Mali. Ce contrat d’exclusivité, il faut le dire sent la magouille dans la mesure où AGFA, une société de droit belge avait déjà un représentant exclusif (CAMEX-SA) pour la région ouest africaine. Dans ce contexte, le contrat d’exclusivité de Cissé Technologie qui court jusqu’en 2012 ferme la porte aux autres entreprises maliennes évoluant dans le même domaine comme Global CODEV. C’est pourquoi d’ailleurs depuis 2009, CTECH est la seule société adjudicataire de tous les marchés relatifs à ce domaine au Mali et dont un Hôpital de Dakar. Un marché d’hyènes qu’il conclut certainement avec les plus grands corrupteurs du pays.

La saignée du Trésor Public :
S’il y a une entreprise qui contribue, sans ambages à la saignée du Trésor Public, c’est bien Cissé Technologie dont le plan opérationnel est basé sur des pratiques d’un autre âge. Et l’INPS est rentrée dans la danse avec son marché d’Appel d’Offres relatif à la fourniture et à l’installation d’un numériseur CR-85X. Chose qui a tendance à tourner très mal, car Global CODEV qui évolue aussi dans le domaine est tombé dans un circuit fermé où CTECH et les corrupteurs invétérés sont seuls maîtres du jeu.

Ainsi, Global CODEV qui a saisi la maison AGFA, puis CAMEX-SA, le représentant exclusif aux fins d’une cotation a été renvoyé à CTECH. Le hic, c’est que CTECH a catégoriquement refusé de faire une cotation à Global CODEV. Indignés, les responsables de Global CODEV ont saisi l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) aux fins d’annulation du marché d’Appel d’Offres controversé. Aux dernières nouvelles, l’ARMDS doit statuer sur le dossier le 9 mai prochain. Va-t-elle vraiment annuler le marché ?

Cela est d’autant plausible que Cissé Technologie puise, de façon malhonnête, depuis 2009, l’argent au Trésor Public. L’on retient alors que CTECH a fourni successivement en mai 2009, la numérisation radiologie de l’Hôpital Gabriel Touré au Mali par un CR85-X AGFA, les films AGFA à l’Hôpital du Point G, la Radiologie de l’hôpital de Kati et du Point G par un CR 85-X AGFA chacun. La liste n’est pas exhaustive. Et tenez-vous bien. Tous les matériels fournis l’ont été au double du prix réel. Pour acquérir ces marchés, il a fallu, selon certaines indiscrétions, que CTECH introduise les dossiers de sociétés fictives comme pour faire croire que ces avis d’Appel d’Offres étaient ouverts. Une autre bévue de CTECH avec la complicité de cadres corrompus de notre pays. La société CTECH doit-elle être poursuivie ?

Dans tous les cas, elle évolue dans un circuit fermé où aucune autre société ne peut postuler. Or, Global CODEV qui a demandé la cotation sans succès a pour but entre autres de promouvoir et favoriser le co-développement des technologies logicielles et matérielles. Rappelons que Global CODEV a été constitué avec un capital d’un (1) milliard de Francs CFA donc dispose aujourd’hui les moyens financiers pour faire face à ces genres de prestations. Surtout que KODAK aussi est spécialisé dans le même domaine. Selon de sources concordantes, un numériseur est acquis à 65 millions CFA, mais CTECH les livrent ici à plus de 100 millions de nos francs. Quel gâchis !
Affaire à suivre
Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :