Délinquance financière :Contrôle Général des services publics où le règne des copains et coquins

0

La mauvaise qualité de gouvernance que nous vivons est essentiellement due à l’impunité. Et voilà que, cultivée et entretenue, cette impunité s’est propagée pour atteindre, incroyable mais vrai, une des structures chargées du contrôle des activités des autres administrations.

Le laisser aller aidant, mieux le manque d’éthique, le Contrôle général des services publics serait devenu un service public où les cadres, admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite, bénéficieraient systématiquement de contrats de prestations de service.

Où va-t-on dans ce pays ? D’un côté, le ministre du travail raye certains fonctionnaires des effectifs de la fonction publique et de l’autre côté, d’une manière subtile, un chef de service, jouant aux copains coquins, maintient des préférés en poste. Un président sortant maintient 660 officiers militaires et policiers partis à la retraite pendant un an dans leur fonction. Où va alors le Mali d’ATT ?

Alors questions : Sur quelles ressources la prise en charge, des frais afférents aux prestations fournies par ces fonctionnaires retraités, est-elle assurée ? Faut-il retenir que ce comportement, qui, sans nul doute, démotive les contrôleurs en activité, ne tient qu’à une complaisance ou à un favoritisme ? Cette coquinerie est-elle sous tendue par un manque de ressources humaines de qualité ?

En attendant, nous osons souligner que les cimetières sont remplis d’hommes de valeur et aussi remplis de tous ces hommes, qui se croyaient indispensables.
A suivre.
Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :