Crime organisé à l’Inps : Le DG n’est-il pas sur le chemin de la prison?

0

 

Jamais l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) n’avait connu un directeur général autant sadique et maniaque que Bréhima Noumoussa Diallo. Au refus d’appliquer l’arrêt de recours en révision n°65 du 8 avril 2010 de la section administrative de la Cour suprême relatif à un marché entre Métal Soudan et Métallux, s’ajoute désormais le crime organisé de M. Diallo qui veut acheter les matériels informatiques et de bureau de sa structure pour les dix années à venir. Voir les photos de livraison de fournitures prises le mardi 7 décembre 2010 à l’INPS.

Voulant coûte que coûte s’enrichir au prix de causer la saignée au niveau trésor public, le directeur général de l’INPS continue à se procurer des fournitures auprès d’un magasin censé appartenir à sa cousine. Mais nos sources indiquent que celle-ci est en fait chargée de la sale besogne du Dg. Sinon, le magasin en question serait une caverne d’Ali Baba de l’inoxydable Bréhima Noumoussa Diallo.

Toujours le même mardi 7 décembre, une consœur chargée de communication d’une grande personnalité respectée et respectable, en l’occurrence Mme Touré Lobbo Traoré épouse du chef de l’Etat a été reçue à l’INPS. Le motif de la présence de cette dame (dont nous taisons le nom par esprit de confraternité) au moment où la structure connait un moment difficile reste diversement interprété. On sait qui l’a reçue. Reste à savoir sur instruction de qui? La question demeure sans réponse. On a quand même la conviction intime que la présidente de la Fondation pour l’enfance ne s’est jamais mêlée des sales affaires. Elle s’est toujours bien illustrée. Alors qui veut ternir son image?

En effet, Bréhima Noumoussa Diallo directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) continue à jouer au trafic d’influence. Il se fait passer pour un des proches du président ATT. Le Dg Diallo s’en glorifie en brandissant comme argument convaincant son passage à la tête de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (CASCA). Or ATT a toujours dit à qui veut l’entendre qu’il n’a pas d’amis. Réellement, il n’en a pas car au moment de présenter le bilan de ses deux mandats, il sera seul face au Peuple Malien. Mieux, Bréhima Noumoussa Diallo se fie aux propos de Dédéou chef service contentieux et épouse de l’ancien ministre Souleymane Sidibé dit Bebel. Celle-ci lui aurait dit de ne pas signer le contrat de Métallux. Que le Dg n’a rien à craindre. Se sont-ils partagés les bakchichs?

Nos sources proches de l’INPS soutiennent qu’il aurait un deal entre le Dg de Métal Soudan et celui de l’INPS. Les deux parties auraient matérialisé leur mafia par acte qu’ils ont signé. Et chaque fois que le Dg de l’INPS veut appliquer la décision de la Cour suprême en restituant le marché du lot n°3 concernant la construction d’un complexe immobilier INPS R+5, le Dg de Métal Soudan le menacerait avec ledit acte. Ce dernier qui vivrait en France est en train de suivre minute par minute l’évolution de cette affaire. Pourtant, celle-ci a réuni tous les ingrédients susceptibles de faire partir Bréhima Noumoussa Diallo de l’INPS.

Comme une sangsue, le Dg ne lâche pas prise. Pour preuve, dans sa correspondance du 25 juin 2010 adressée à Satigui Sidibé directeur général des marchés publics et des délégations de service public, il ressort un passage qui fait hérisser le poil. «C’est à bon droit que la haute juridiction s’est abstenue de donner des injonctions à l’INPS…», a-t-il souligné (voir copie de sa lettre et celle de Satigui).

Le Dg de l’INPS a fait quelle école? Où a-t-il vu une juridiction donner des injonctions? Lui et ses avocats ne savent-ils pas interpréter une décision de justice prise au nom du Peuple Malien? En effet, loin de prétendre jouer au génie, la dernière partie de chaque grosse porte des mentions on ne peut plus clair. Voici le passage : «En conséquence, la République du Mali mande et ordonne à tous Huissiers et Agents sur ce requis de mettre à exécution ledit arrêt…» Que veulent savoir Bréhima Noumoussa Diallo et sa bande? Défier la justice? Où alors il y a-t-il réellement une justice pour les riches et une autre pour les pauvres?

C’est pourquoi, on parle de crime organisé surtout au regard de l’incendie qui a ravagé, il y a quelques années, les archives de l’INPS. Arrivé en mai 2009, l’indéboulonnable Dg fait à l’INPS ce qu’un éléphant fait dans un magasin de porcelaines. Et qu’en est-il de la perception des pensions de certains fonctionnaires décédés? Ah l’impiété, quand tu nous tiens on ne renonce à rien ! Comme quoi, le feuilleton ne fait que commencer. Pour en savoir plus adressez-vous à son secrétariat particulier qui sait taire les secrets, sauf ceux qui sont unanimement connus.

 

A suivre…

 

Le baroudeur

 

 

 

NDLR

A signaler que dans notre précédent numéro, une erreur nous a fait écrire Abdoulaye Diop comme ambassadeur du Mali dans l’article «écart de langage au siège des Nations Unies à New York : l’ambassadeur du Mali se fait parler de lui. Il fallait écrire : Mamadou Traoré qui lui a remplacé en mi 2009. Toutes nos excuses à M. Diop et à son avocat.

Commentaires via Facebook :