La corruption : Une pathologie sociale ou un mal culturel dans notre pays?

17
franc CFA

La corruption est sans doute un phénomène universel au point que bons nombres de spécialistes la qualifie de ‘’gangrène du siècle’’. Pour cause, elle sévit sévèrement autant dans les pays pauvres que dans les pays riches, dans les plus hautes sphères de l’Etat, dans la fonction publique que dans la vie de tous les jours. Mais en Afrique, de manière générale, au MALI particulièrement elle a atteint des proportions si inquiétantes qu’on peut sans ambages parler de ‘’pathologie sociale’’ ou de ‘’cancer culturel’’.

Ces expressions métaphoriques aux relents médicales traitant la corruption de ‘’maladie sociale ‘’ sont bien à propos dans la mesure où si on représente la société comme un organisme vivant ou un ‘’corps social’’ se nourrissant de la transparence, de la bonne gouvernance et de la probité pour vivre et avoir une santé morale, politique et économique, la corruption tel un virus attaque les organes vitaux, obstrue les artères sociopolitiques au point de plonger tous les secteur névralgiques de la communauté dans un coma profond.

La corruption apparait comme un acte pénalement blâmable par lequel une personne ‘’le corrompu’’ demande ou reçoit un don en nature ou en espèce, une offre ou une promesse, des cadeaux ou des avantages multiformes du “corrupteur” dans le but d’accomplir une tâche liée directement ou indirectement à l’exercice de ses fonctions. Qu’elle soit ‘’active” ou ‘’passive ’’, ‘’publique ‘’ou ’’ privée’’ ; la corruption cause toujours des ravages si profondes qu’elle paralyse tous les rouages de la vie sociale, politique et économique.

La corruption encrée dans les mœurs !

Au Mali, il y a lieu de le dire la corruption est si encrée dans les mœurs, dans les habitudes sociales ou quotidiennes qu’elle apparait comme une gangrène sociale fruit d’une survivance de pratiques culturelles millénaires s’exprimant dans des expressions Bamanan du genre “worossongon’’ (prix du colas) ou “Sourafen” (ce qu’on donne la nuit).

On n’ est donc pas étonné de voir l’institutionnalisation de la corruption au Mali à telle enseigne que de l’employé municipal, au fonctionnaire administratif, en passant par l’agent de police, le magistrat , le phénomène est si récurrent qu’il apparait comme normal. Chacun s’y livre sans aucun remords, sans aucune prise de conscience patriotique et demande sans vergogne son “worossongo” ou sa part du gâteau oubliant qu’il est en train de s’accaparer des deniers publics et de compromettre l’avenir du pays.

Qu’elle soit ‘’petite’’ comme celle pratiquée par les agents subalternes en parfaite collaboration avec leurs supérieurs dans l’administration, la corruption prend des allures de coopérative dans laquelle tous les acteurs touchent leur part du butin. S’il en est ainsi, c’est parce que les politiciens et les cadres de l’administration publique, de la justice du pays s’adonnent à la grande corruption inspirant les citoyens, et contribuant ainsi par le phénomène social du mimétisme à instaurer une véritable « culture de la corruption ».

Ce qui est remarquable, c’est que plus on s’enlise dans ce tourbillon de la corruption, plus on est gagné par une manie et une boulimie corruptives nous délestant de notre dignité et de notre sens du patriotisme, car on oublie qu’on est nommé ou élu non pas pour nous servir mais pour servir ses concitoyens.

Même ceux-là qui résistent à la tentation de la corruption sont soumis à une pression sociale et parfois politique insoutenable, car ils deviennent les parias d’un système mafieux qui ne tolère pas la droiture et la vertu. La corruption est partout, elle crève l’œil des citoyens résignés et parfois complices de cette pratique immonde devenue par le laxisme de nos autorités un véritable fléau social. Sinon comment accepter ou admettre que des fonctionnaires avec peu d’expérience et aux salaires modestes puissent avoir un train de vie qui n’envie rien à Kankou moussa ce célèbre empereur mandingue connu pour ses richesses fabuleuses. En réalité, le mode de vie des africain en général et particulièrement des maliens encourage la corruption dans la mesure où il promeut le règne du paraître sur l’être, du festif sur le travail de sorte que, le fonctionnaire ne peut plus se suffire de ce qu’il gagne ; il cède à la tentation corruptive et de sauver les apparences sociales en montrant qu’il gagne ‘’ bien ‘’ sa vie.

C’est ce que fait remarquer Hacinthe Sarrssoro dans son analyse de la corruption des employés du public dans le contexte africains :

« La corruption du fonctionnaire est une conséquence du mode de vie de la société dont il est issu et dans laquelle se déroule son activité professionnelle …

Ainsi tout fonctionnaire [Africain] se trouve enfermé dans une trame coutumière dont la loi n’arrive pas à l’exorciser et dont les deux composantes fondamentales sont la conception de la famille Africaine et le système socioculturel. ».

En, vérité si la corruption se développe tant au Mali, ce n’est pas seulement dû à la cupidité des corrompus, mais également aux laxismes et à l’insouciance civique des corrupteurs, car il n’y a pas de corrompus sans corruptureur. Or, l’environnement socio-culturel au MALI est corruptogène.

Toutes ces considérations sur la corruption doivent nous amener à dire que le combat contre ce phénomène ne doit pas seulement se limiter à la création d’organes ou d’institutions à l’image du Bureau du Vérificateur général mais il doit passer par un changement en profondeur de nos habitudes sociales, par une prise de conscience citoyenne du bien commun . Certes, il est plus qu’important de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance ; mais il faudra impérativement s’attaquer aux racines du mal à savoir le sentiment d’impunité dont jouissent les corrompus pouvant prendre des formes aussi perverses que l’interventionnisme des religieux pour protéger leurs ‘’vaches laitières’’, la pression des lobbies politico-économiques pour sauvegarder leurs’’ pourvoyeurs de fonds électoraux’’, par ‘’la médiation pénale’’ pour ne pas éclabousser les parrains hauts placés de ce système corruptif et pour protéger ses arrières en cas de perte du pouvoir .

Paraphrasant, le Président Barack Obama, nous pouvons dire que la lutte contre la corruption a plus besoin d’hommes forts que d’institutions fortes, c’est- à-dire il faut que ceux qui nous gouvernent donnent l’exemple en terme de probité morale, de rigueur , de gestion des biens publics et qu’ils arrêtent d’entretenir une clientèle politique et électorale, qu’ils incitent le peuple dans leurs actes comme dans leurs propos au travail et gagner honnêtement leurs vies, qu’ils soient impitoyables dans la répression des personnes coupables de corruption de quelques bords qu’elles soient .

À défaut d’un ‘’plan Marshall’’ pour ne pas dire d’un plan ‘’IBK (Ibrahim Boubacar Keita) !!!’’ ou d’un traitement de choc pour éradiquer la corruption, l’éducation ne sortira jamais de son cycle endémique de grèves et de débrayages, la santé continuera sa déliquescence exponentielle, l’agriculture sombrera dans une léthargie profonde et incurable, les infrastructures moribondes et déficientes freineront tout espoir de développement ou d’émergence, la justice se dégradera au point de compromettre la paix sociale et la viabilité démocratique car non seulement la corruption provoque un manque à gagner économique (voir les rapports du BVG) mais surtout elle discrédite notre pays au point de faire fuir les potentiels investisseurs .

On peut donc soutenir à la suite d’Alain Etchegoyen que pour éradiquer le mal de la corruption : « la première urgence est, non pas de faire feu, mais de la mettre en pleine lumière pour dissiper les ombres. [En effet], la répression est nécessaire, mais la prévention est d’une autre importance : elle n’est possible, [cependant], que si nous connaissons au mieux la mécanique de la corruption. »

Sambou Sissoko

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. MOUSSA D LES VALEURS MORALES ONT BEL ET BIEN EXISTÉ CHEZ NOUS. ELLES ONT TOUT SIMPLEMENT DISPARU. AUJOURD’HUI TOUT LE MONDE CONNAÎT LA MÉCANIQUE DE LA CORRUPTION ET TOUT Y PARTICIPE : TRIBUNAL POLICE ÉCOLE HÔPITAL MOSQUÉE MORGUE CIMETIÈRE MARCHÉ PUBLIQUE MINISTÈRES PARTIS POLITIQUES….

  2. Dans les affaires/sociétés/cultures humaines on a une propension a l’égoïsme irrationnel donc la corruption…c’est pour cela qu’on a mis en place des entités souveraines (états) pour représenter et maintenir notre coté raisonnable donc moral! C’est simple, si un état qui a tout le pouvoir dans ce sens est assez infiltré par des personnes corrompus il devient la locomotive de la corruption et c’est fini pour la société. Il ne faut donc pas trop compliquer l’explication de la corruption: la première des choses c’est de trouver un bon état/autorité (la locomotive) et non de chercher une bonne société/culture etc.. y en a pas naturellement! Un suédois, par ex., n’est pas plus moral qu’un malien vice versa; il est plutôt mieux encadré etc.. (éduqué, mieux payé, moins exposé aux stimuli de la corruption etc…).. et qui l’a encadré de cette bonne manière? N’est pas l’état? Oui. Mais avec quoi un état encadre sa société (ses familles, sa culture, sa santé etc..) si ce n’est pas ses moyens financiers? Où trouve t-on alors ces moyens financiers pour un état (par héritage sans travail continu, par mendicité, a travers des ressources naturelles qu’on ramasse étant couché au lit, a travers la razzia et autre forme de vol etc..????)? Dans le travail serieux et la gestion saine des ressources (acquises et potentielles). La société suédoise, par ex., en général est plus intègre que la société malienne non par hasard…mais plutôt a la même proportion que l’état suédois est plus intègre que l’état malien…il n y a aucune magie! Aucune langue mielleuse de griots (mandingues) qui glorifie notre “passé correcte” ne peut changer ce fait!!! Dans un état comme le notre qui subi et ferme les yeux sur ses énormes pertes et manque – a- gagner, où 50% du budget NATIONAL va directement dans le FAUX, on aura jamais assez de moyens pour encadrer/former le malien contre la corruption. Or, les 50% restant du budget (le vrai budget) ne suffisent jamais a faire un vrai effet (dans l’éducation, dans la santé, dans l’augmentation de salaires etc..). RÉSULTATS:
    — Pauvreté chronique dans la société…et combien un pauvre peut résister a la corruption? Que est ce que la corruption aux yeux d’une personne affamée (On dit qu’on a une fois posé un probleme de math a un affamé: “2+2 est égal a quoi?” il a répondu: “4 baguettes!”…loll ..
    — Faible taux d’investissement en santé ( le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde avec plus de 100 enfants qui meurent par 1000 naissances, l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde )
    — Bas salaires parmi les plus bas au monde..
    — Administrateurs d’état corrompus…parmi les plus corrompus au monde (capable de tout pour l’argent..vente des passeports maliens, libration de vendeurs de drogue et d’autres criminels durcis etc.. vente de patrimoines clés de l’état, vente de marchés publics surfacturés etc..)

    C’est ainsi que le cycle de renouvellement d’agents de la corruption s’installe de façons quasi immuable: l’état corrompu incapable d’encadrer/former la société qui continue a produire des individus/agents de la corruption qui finissent par composer l’état qui produit encore de nouvelles générations du même genre!

    QUELLE EST DONC LA SOLUTION?????

    Quelle que soit la corruption d’une société il y aura toujours (comme l’autre dit) quelques individus qui survivent l’éducation du mauvais enseignant. Il y a même au Mali des “outliers”… des incorruptibles…ces hommes ont besoin d’accéder au pouvoir par accident électoral ( par Providence)…une fois au pouvoir, ces hommes vont tout droit au changement ..”fin de la recréation”!!!! Il y ‘aura des maliens qui vont fuir le pays, y ‘en aura qui vont en prison, y en aura même qui vont mourir. La priorité de la politique générale (PG) de ces hommes: la prison la plus efficace au monde..c’est a dire une prison autosuffisante (où on cultive, on travaille, on produit pour se nourrir et s’acheter ses besoins). Cette prison sera construite sur une large superficie d’une terre très fertile a 150km au minimum de toute grande ville! Suivi d’une augmentation inédite de salaire des administrateurs et fonctionnaires d’état en contrepartie d’abandonner absolument la corruption de toute ses formes ..au risque d’aller en prison sans blague! Suivi d’investissement conséquente dans l’éducation avec un contrôle stricte sur l’implémentation et l’évaluation des programmes! Le reste va naturellement suivre.

    En 2013 les maliens espéraient que IBK soit cet “outlier”… nous attendons de voir en 2018 s’ils gardent ce même espoir sur lui.
    Sir PAUL l’est sans faute au Rwanda…il a coupé le cycle de renouvellement/ le rythme de la corruption…. il assure qu’il encadre/forme une generation remplaçante ..ainsi pour perpétuer une société des “burkina”/ “des hommes intègres”!
    Trouvons-nous plutôt une bonne locomotive qui peut nous diriger au burkina- land!

  3. Bel article, Sambou et tres a propos pour la societe malienne en particulier. Nous venons tous d’une societe agro-pastorale ou le travail et le partage de ses fruit etaient plus equitables. Depuis la fin du temps colon, il ya eu une migration en masse vers les villes qui a vraiment encourage le parasitisme chronique. Les moyens financiers legitimes des fonctionnaires ne leurs permettent pas de nourrir et de loger les tas d’ames qu’ils/elles ont en charge. Voila la racine du cancer de la magouille chez nous. Alors, on triche et vole pour se faire assez de fric pour prendre en charge sa macro-famille qui est constituee des bras valides faineants. Si chaque bras valide parasitique choisisait de se debattre un peu, la pression de voler diminuera a travers la societe entiere. On a vraiment besoins d’un type a la Paul Kagame qui n’hesitera pas de te caser la gueule s’il te surprends la mains dans le sac. Helas, on a au top des dirigeants qui sont pires que les p’tits fonctionnaire qui chassent leurs “worosongo” et “sourafen” comme des margouillats friands de mouche! Ces derniers volent des milliards de FCFA sequestres dans les banques occidentales au lieu de construire et faire avancer le pays in toto.

  4. Des hommes forts ou des institutions fortes pour lutter contre la corruption?
    Dans les pays scandinaves,toujours classés au peloton de tête de la bonne gouvernance,je ne pense pas que nous avons des hommes forts qui fassent que ces pays sont aussi meilleurs.
    Les institutions démocratiques mises en place par ces pays avec des pouvoirs limités accordés aux hommes politiques sont essentielles pour largement limiter la corruption.
    A l’état actuel de nos pays,il serait très difficile d’élire démocratiquement un homme fort qui imposera des pratiques de bonne gouvernance.
    Les alliances nouées,les financements de campagne limitent les marges de manoeuvre d’un homme politique à s’attaquer d’abord à ceux qui l’ont AIDER à accéder au pouvoir.
    Ce cas n’est pas propre à notre pays,les vieilles démocraties en sont confrontées.
    Ces démocraties avancées ont mis des mesures institutionnelles pour encadrer la gestion publique des hommes politiques .
    Des institutions de contrôles indépendantes des organes politiques dont les membres ne peuvent être ni nommés,ni démis par des hommes politiques .
    Nous n’avons pas des institutions indépendantes des hommes politiques.
    Même l’administration générale doit échapper à l’ influence des hommes politiques.
    L’HOMME POLITIQUE ENCADRE TOUT.IL EST AU DÉBUT ET À LA FIN DE TOUT LE PROCESSUS DE GESTION PUBLIQUE.
    Des pouvoirs limités des hommes politiques aboutissent à l’installation d’institutions FORTES.
    Une structure comme le vérificateur général a vu son rôle limité sciemment par le président AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    On peut créer une structure de contrôle avec des pouvoirs d’ester en justice indépendante des hommes politiques c’est à dire sa mise en place ne doit être confiée à aucun organe politique et ses membres doivent être des hommes qui n’ont jamais exercé de fonctions politiques.
    L’HOMME fort avec des comportements exemplaires est en général confronté à tellement de difficultés à exercer sa fonction que la société est corruptogène .
    Des institutions indépendantes permettent d’effacer l’homme afin d’empêcher la pression sociale.
    Dans le fonctionnement des institutions des mesures sont prises obligatoirement à la suite des rapports commandés conformément aux textes en vigueur car les structures de contrôle aussi subissent des contrôles de conformité de leurs actes aux textes en vigueur.
    La solution à la bonne gouvernance se situe à l’installation des institutions fortes.
    Aucun homme fort ne peut lutter contre une corruption installée dans les moeurs.

  5. IL n’y a pas de follie or de sorcellerie.C’est l’effondrement des valeurs morales et spirituelles qui est a la base.IL faut d’abord re-etablir nos valeurs morales et spirituelles.
    Deuxiement,corriger les causes intitutionelles et administratives.IL faut une education morale et civique des citoyens.

  6. comrades corruption is both a social pathology plus cultural evil for Buntu. Due to acquisition of some good foreign practices Buntu of influence plus power were initially unchallenged on acquiring bad foreign practice of corruption which gave them greater influence, power plus riches with them having done little work in developing those riches. Islam developed Sharia in part to manage corruption. Sharia was developed under a condition seemingly everybody wanted to apply corrupt ways after perceiving people who were corrupt were living better plus had greater riches. Application of Sharia limited who could safely be corrupt to those who were approved by religious hierarchy. However, just way for Buntu to manage this problem is to apply plus enforce secular law equally to all thus, if some are able to be corrupt plus not be punished then all carrying out same corruption will not be punished thus, creating a condition where all are able to survive with designated corruption or none are able to survive with that corruption in existence. Existence of that condition will be application plus enforcement of equity. Corruption hinder if not prohibit suitable development. Africa is ongoing proof of this condition. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Sambou, il faut reconnaitre que du temps de Modibo Keita, la corruption n’existait pas, ensuite est venu le temps de GMT il ya avait de la corruption mais limitee a quelques gens puisssantes mais apres un ceertain temps avec l’avenement de l’UDPM tout a chambouler et la corruption s’est installee a grands pas avec la tres grande majorite des maliens volant le denier publlique, apres c’est la periode ATT-AOK-ATT-IBK et les Maliens ont commence a celebrer la corruption, c’est dommage car c’est la periode de la democratie qui correspond a la periode de la grande corruption. La corruption n’est pas culturelle ou sociale car les Mande Kalu ne savaient pas voler mais travailler et tout se recoltait a la sueur du front.

    • Merci Kinguiranke là on parle plus que le même language. Je ne voulais pas trop commenter raison pour laquelle Je me suis limité a juste a une ou deux phrases. Les kopins nous en fait plain les yeux: PKagame, Sangare, to it même et autres.

  8. Le gouvernement malien avait même dédié une année entière à la lutte contre la corruption au Mali. Mais quel a été le resultat? Au contraire, ce même gouvernement a profité pour mettre du fumier sur ce qu’il voulait sémer. Alors, qu’est ce qu’il a recolté? Humiliation Totale: Affaire avec le FMI, les angrais,marchés douteux,etc,etc,… Au finish, le government du Mali n’a pas pu faire noyer le poisson dans le fleuve Djoliba qui transverse tout le Mandé (intègre et honnête) pour venir fleurter Sebenicoro non loin de Koulouba, mais le poisson(espoir) a enfin pourri par sa tête, c’est à dire au haut sommet de l’etat du Mali. L’Intégrité de manière générale et en particulier morale est la mère de tous les succès. Un intellectuel sans intégrité est dangereux et doit être combattu et eliminé.

  9. Mr. Sissoko:La corruption : Une pathologie sociale ou un mal culturel dans notre pays?
    Je dirais les 2,donc Nous devrions Nous reinventer du president au dernier commis, de la societe civile aux soi disant leaders religieux, mais surtout le Peuple Malien lui meme car Le Maliba ne Changmera jamais tant aussi longtemps que le Peuple Lui meme se Changera pas.

  10. Bah, arretes de t’autoflageller, le corrompu n’est pas toujours qui l’on pense. Par exemple, tu vois, au Canada, ou je vis, les ecoles sont si corrompues au pedes juifs, que si tu ne leur leches pas le cul, tu ne peux pas scolariser tes enfants.
    Par exemple, un pede juif comme le president francais a le cul assez long pour te pourrir la vie en Amerique du nord, ou alors un autre pede juif comme le president Americain a les couilles assez longues pour te faire chier au Canada. Toutr ca c’est des histoires d’encules de pedes juifs qui viennent te faire des lecons de morale chez toi pendant qu’ils assassinent et corrompent impunement dans le monde.
    Si tu ne me crois pas demande a l’Afghanistan.
    Morale de l’histoire, arretes de te faire du mourron, de prendre pour argent comptant tout ce que ces pedes juifs corrupteurs viennent te vendre comme poudre de perlimpimpette, et construit ton monde selon tes propres valeurs.

    • Je ne comprends rien de ce que tu dis Mariam dans ton hors-sujet. Il y a la corruption plus ou moins partout… mais chez nous au MALI il y a une corruption mortelle. Nous avons l’état le plus corrompu, le plus laxiste, le plus irresponsable et le plus incompétent au monde. C’est pour cela que:
      –nous avons le taux le plus élevé (103/1000 [2e au classement mondial] ) de mortalité infantile au monde, parmi les taux les plus élevés de mortalité maternelle ( approx. 600/100000 décès naissances )
      — nous avons 0000 premier soins dans nos hôpitaux
      — nous sommes le seul pays au monde qui liquide les titres de ses terres a tort et travers a qui a l’argent et veut ( citoyens ou étrangers)
      — Nous sommes le seul pays au monde qui littéralement vendait ( jusqu’à récemment en 2015) ses passeports a qui a l’argent et veut aller en immigration clandestine en EUROPE a travers l’Algérie, Libye etc.. (qui ne demandent pas le visa avec un passeport malien)
      — Nous sommes le seul pays qui a vendu son armée et ses armes pour attendre que les bandits armés viennent le prendre comme un poulet avant de crier au secours des autres.

      Et Mariam veut parler de la corruptions autres, vraiment? Parles d’abord de la corruption mortelle de chez toi au Mali…tes frères et sœurs y meurent.. a travers manque de premier soins etc..

      • Alors tu vois, quand tu parles de corruption mortelle, tout depend du point de vue ou tu te place. Ce qui es mortel ne l’est peut etre pas pour moi, et ce qui peut etre mortel pour moi ne l’est peut etre pas pour toi.
        Moi en tout cas, je vis et j’ai vecu pour mes positions politiques ici au Canada contre la Mafia juive, une menace permanente sur ma vie et celle de mes enfants et de ma famille. Mon plus jeune enfant a ete hospitalise pour une raison autre que celle qui l’a emmene a aller consulter un medecin. Une maladie etrange s’est soudainement declaree a l’hopital.
        Mes deux fils aines ne sont pas en reste. Tous deux ont ete prives de scolarisation pour diverses raisons ( forcement, la corruption ne dit jamais son nom).
        Mon fils aines eest aujourd’hui sans universite, il a ete renvvoye d’une sois disant universite d’elite plutot universite appartenant a la Mafia juive, alors qu’il est sorti du Lycee avec une mention tres bien.
        Il est inquiete pour un oui ou pour un non par la justice de ce pays qui nous oblige ainsi a payer des frais d’avocats. Nous avons a ce jour payes plus de 2000 dollars canadiens de frais de justive pour une vitre cassee.
        Mon pays, La France est une honte qui plutot que de me soutenir, m’entraine dans la chute que les juifs americains americains canadiens Francais et Israeliens ont prevus pour moi.
        Ma voix est tue partout sur internet, preuve que si les pretendus activistes sont autorises a s’exprimer, c’est qu’ils le font dans le sens qui arrange la dite mafia juive.
        Alors, oui, effectivement, la mortalite due a la corruption est tout a fait un point de vue. Les corrupeteurs en tout les cas sont bien d’origine juive, et je le reaffirme ici meme en ces termes.

        • PS: J’ai oublie les juifs anglais qui ne sont pas en reste, forcement, la couronne d’angleterre est juive meme si elle se veut autre….

        • Dommage et Désolé pour vous Mariam,
          Parler d’un probleme est une chose mais stigmatiser en est tout autre.
          Le debat de ce point est gors sujet dans le cadre du Mali.
          Merci Frère PKagame est ce cadrage.

Comments are closed.