Corruption dans l’administration au Mali : Le laxisme qui tue !

80

Si hier, le fonctionnaire chargé de gérer les ressources publiques devait user de favoritisme ou de surfacturations pour avoir « sa part » dans les marchés qu’il attribue, aujourd’hui, la formule est beaucoup plus simple : la plupart des fonctionnaires sont en même temps commerçants, fournisseurs prestataires de services, opérateurs économiques.

Ce qui est pourtant expressément proscrit par la loi !

S’il y a un phénomène qui mine sérieusement notre économie, c’est sans aucun doute la souplesse dans l’application des textes….

D’abord, c’est ce manque de rigueur qui fait que nos entreprises commerciales et industrielles, sont déloyalement concurrencées par les entreprises étrangères.

Ensuite, c’est le manque de fermeté dans l’application des textes qui fait que, le policier, l’agent fiscal, ou le douanier prend impunément des pots-de-vin avec le contrevenant, le fraudeur etc…

C’est enfin, la même légèreté dans l’application des textes qui fait que, n’importe qui peut faire n’importe quoi. C’est le cas par exemple de l’exercice du commerce auquel désormais, tout le monde peut s’atteler dans notre pays.

Or, aussi bien le code du commerce malien que l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit commercial général (applicable au Mali) interdisent l’exercice de toute activité commerciale par certaines couches professionnelles.

Au premier plan, ceux qui ne doivent pas exercer une activité commerciale sont les fonctionnaires et personnels des collectivités publiques et des Entreprises à participation publique.

Ensuite, viennent, les officiers ministériels et auxiliaires de justice (avocats, huissiers, commissaires priseurs, notaires, greffiers, administrateurs et liquidateurs judiciaires).

Aussi, les experts comptables et comptables agrées, les commissaires aux comptes et aux apports, les conseils juridiques et courtiers maritimes ne doivent pas, aux termes de l’article 9 du l’acte uniforme de l’OHADA (portant sur le droit commercial général), exercer une activité commerciale.

Mieux, au sens de la loi, l’activité commerciale est très étendue.

Il y a, les activités commerciales par leur nature qui sont les achats de biens meubles ou immeubles en vue de leur revente (spéculation), les opérations portant sur la monnaie et les valeurs fiduciaires (opération de banque, de bourse, d’assurance, de transit).

Aussi, l’exploitation industrielle des mines carrières ou tout gisement de ressources naturelles, les opérations de transport, de télécommunication, la location des biens mobiliers ainsi que la souscription ou la vente d’actions de société commerciale ou immobilière constituent également des activités commerciales de par leur nature.

A ces activités commerciales (de par leur nature), la loi ajoute d’autres qui sont commerciales par leur forme, indépendamment de ce sur quoi elles portent. Parmi ces activités, on cite notamment les actes effectués par les sociétés commerciales.

Autrement dit, tout acte accompli par les dirigeants des 4 types de sociétés commerciales légalement reconnues (société anonyme, société à responsabilité limitée, société en nom collectif, société en commandite simple) est commercial.

C’est, dans un souci de moralité publique, que la loi a interdit l’exercice de l’activité commerciale à ces différentes couches professionnelles.

Mais, aujourd’hui, force est de constater que, par laxisme, la disposition légale qui prévoit ces interdictions est complètement désuette.

Et pour cause : combien sont-ils, les fonctionnaires qui ont des camions de transport et qui, au lieu d’attribuer les marchés de gravier, sable, etc (pour la réalisation et l’entretien des routes) aux vrais transporteurs, se l’attribuent, eux-mêmes ?

Combien sont-ils les fonctionnaires maliens qui, par personnes interposées fournissent l’Etat en matériel informatique, matériel de bureau, matériel de construction etc ?

Cette situation, ne conduit-elle pas à faire du fonctionnaire, à la fois vendeur et acheteur ?

Et, dans ce cas, la suite n’est-elle connue… ?

Malick Camara

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Malick Camara ton article n’a rien à avoir avec la corruption ce sont certes des personnes qui violent la loi du travail mais qui ne sont pas forcement des corrompus car être corrompus c’est accepter des pots de vins en contrepartie d’un bien et d’un service.

  2. Corruption dans l’administration au Mali : Le laxisme qui tue ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Ce titre n’a absolument rien à avoir avec le contenu qui nous est exposé. Que des fonctionnaires soient des entrepreneurs; cela n’est en rien de la corruption.

  3. Cet article révèle un fait bien réel mais la confusion qui y apparait est le concernant les fonctionnaires qui s’adonnent à d’autres activités en dehors de leurs fonctions que l’état leur accorde. Moi je pense que cela n’a rien à avoir avec la corruption.

  4. Nous; populations sommes les premières responsables de la corruption c’est pourquoi nous devons éviter d’accuser les autres et nous remettre en cause car notre responsabilité à tous est engagé. Il faut que nous faisons tout pour payer normalement nos impôts, mettre les papiers de nos véhicules à jour pour éviter de donner l’argent gratuitement aux policiers et après les accuser d’être corrompu ou donner de l’argent aux agents des impôts parce que nous avons des impayés.

  5. Pour ma part, je pense que le phénomène de la corruption, nous sommes tous coupables. Pour endiguer ce fléau grandissant qui mine notre société, je préconise que chacun soit la police de l’autre. Ainsi, nous y parviendrons.

  6. Le fléau de la corruption est une réalité qui mine notre société depuis belle lurette. En effet, depuis l’avènement d’ IBK à la magistrature suprême, le phénomène a connu une nette amélioration même si celle-ci n’est pas suffisante. Pour ce faire, je pense que l’on doit donner aux citoyens et aux utilisateurs particuliers, aux organisations du secteur privé et aux autres groupes de la société civile les moyens de se faire entendre.

  7. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  8. La corruption, tous coupables ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    En effet, la corruption est un phénomène qui gangrène notre société. Pour lutter contre ce fléau, le président s’attèle à mettre des stratégies en place afin de lutter farouchement contre celui-ci. Tous ces moyens sont bons pour y parvenir, mais je pense qu’il faut un éveil de conscience et un changement drastique de comportement des uns et des autres. Faute de quoi, nous y irons de mal en pire.

  9. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Je pense que dans cette lutte contre la corruption, la volonté du président de la république de faire de la justice malienne une des plus crédibles n’a jamais changé. Il l’a affirmé lors de la campagne et tient toujours à cette promesse qui était à l’ordre du jour des consultations du conseil de gouvernement. Il faut donc accorder le temps nécessaire pour que ces réformes engagées puissent aboutir à des résultats concrets.

  11. La lutte anti-corruption est une lutte très complexe car elle est le fait de tous sans exception. Pour ce faire, il faut une volonté commune sans laquelle nous ne parviendrons pas à bouter ce phénomène hors de nos frontières. Car, on aura beau prendre les mesures d’éradication sans une implication de tous, nous n’arriverons pas. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. Je pense que la lutte contre la corruption n’est pas le seul ressort du président de la république, mais de tous. Assurément, nous sommes tous coupables et en même temps tous victimes. De ce fait, il faut que chacun de son côté change de comportement. Le faisant, nous pourrons juguler ce fléau hors de chez nous.

  13. La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis des décennies et le pouvoir actuel mets tout en œuvre pour éradiquer ce fléau.
    Cependant au delà de la volonté politique; il faut une volonté des uns et des autres pour que ce mal puisse être juguler. Il faut que nous refusons de corrompre les autres et d’accepter aussi de recevoir ce que d’autres personnes nous donnerons illégalement pour un bien ou un service.
    C’est seulement comme cela que nous arriverons à vaincre ce fléau.

  14. A mon humble avis, je pense que la corruption, nous sommes tous coupables et tous victimes. Pour arriver à une éradication de ce fléau, il faut réduire les possibilités de la corruption. En effet, l’un des moyens de diminuer la corruption est de réduire les bénéfices et les coûts qui sont sous le contrôle des fonctionnaires à tous les niveaux de la hiérarchie administrative. La transparence des règles et l’introduction de la concurrence au sein de l’administration sont également d’autres moyens. En appliquant ces moyens avec de la volonté chez nos autorités d’ailleurs chose réelle, je pense que nous y parviendrons.
    ABAT LA CORRUPTION ! ❗ ❗ ❗ ❗

  15. IBK a hérité d’un pays complètement anéanti et ses efforts pour le mettre debout sont visibles de tous. La corruption avait gangrené la société à tel point qu’elle est devenue comme quelque chose de normal pour nombres d’entre nous. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Ainsi toi mon frère à ton niveau qu’as tu fais pour ne pas accepter les billets que t’a tendu un prestataire de service pour obtenir un marché?
    Toi ma soeur qu’as tu fais pour te présenter à ton concours sans auparavant aller voir les responsable des examens et concours avant les compositions pour qu’il puisse t’aider?
    NOUS SOMMES TOUS COUPABLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. La corruption est un phénomène d’une importance cruciale que l’on peut comparer à une épidémie car elle se propage rapidement dans le système politico-économique du pays. Pour freiner ce système dans notre pays, il faut un remède très efficace sous formes de réformes qui doivent être durables pour réussir. Pour ma part, je pense que cette lutte est certes difficile, mais possible. Si et seulement si, il y a un changement de mentalité.

  17. Cette lutte contre la corruption doit être le combat non seulement de l’état mais la plus grande part revient au peuple qui doit se remettre et aussi changer de comportement car nous sommes les premiers à crier au scandale pendant que nous sommes les premiers à tendre un billet de banque au policier du carrefour quand il nous interpelle avec un véhicule sans papiers et devant le refus de se dernier nous lui forçons la main.
    Et après on ira s’asseoir pour dire que tel ou tel est corrompu.
    Quelle a été ma part dans cette corruption???
    Tu me corromps, je te dénonce.Je te corromps tu m’envoies devant la justice.

  18. Je pense que l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite est la bienvenue car elle traduit la réelle volonté du président de la république de lutter contre ce fléau qui résiste malgré les lois et qui ont été votées.
    Aussi au-delà de la volonté du chef de l’état il faut un engagement de tous les acteurs de cette lutte car il faut que ces derniers soit aptes à mettre en œuvre la volonté de nos autorités dans cette lutte.
    Je crois fermement en cette volonté et je crois que les choses vont bouger.

  19. La gestion chaotique de l’argent du contribuable est imputable à tous car qui dit corrompu dit corrupteur alors changeons tous de comportement car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la corruption.

  20. La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
    Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public

  21. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  22. Le gouvernement d’IBK est impressionnant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir le but des es gens critiques à IBK dans l’exercice de ces fonctions
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK

  23. La corruption encourage le cynisme et décourage la participation à la politique puis contribue à l’instabilité.
    La corruption ternit la réputation des politiciens et encourage les gens à faire de la politique pour les mauvaises actions
    Il faut l’éradiquer

  24. La corruption freine le développement économique, accroît les coûts des entreprises.Ensuite
    La corruption emmène d’importants changements dans le système politique.
    IBK veut un Mali sans corruption et cela est possible si tout le monde s’y met

  25. Le gouvernement malien doit prendre des dispositions pour mettre en application les texte de l’OHADA.
    Ainsi notre pays pourra punir tous les fonctionnaires qui mélangeront affaires et fonction…

  26. Tous les fonctionnaires maliens doivent effectivement éviter de de faire du commerce pour ne pas que leurs propres affaires aient des incidences négatives sur leurs gestion des affaires de l’État.

  27. Moi je pense que la corruption est un phénomène mondial qui touche même les pays dits développés.
    Ce n’est donc pas un cas spécifique à notre pays.
    Mais je pense que les chiffres avancés par certaines personnes pour notre pays sont un peu trop.

  28. Ce problème de corruption doit être compris sous un angle à deux composantes.
    Il faut comprendre que s’il y a corrompu c’est qu’il y a forcement corrupteur.
    C’est tout le monde qui doit donc prendre conscience pour éradiquer ce fléau dont nos sommes tous coupables.

  29. La lutte contre la corruption est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  30. Nous interpellons les ministres, les fonctionnaires de mettre fin à telles agissements qui sont un réel frein pour notre économie. Ils doivent être des exemples pour les autres pour notre pays soit les pays qui ont réussi à éradiquer de sa société ce mal qu’est la corruption.

  31. Tout le monde connait la position du président sur la corruption. C’est pourquoi, il a donné tous les pouvoirs aux magistrats d’agir sans état d’âmes contre tout individu qui sera pris. Merci président

  32. Je pense que la lutte contre la corruption portera des fruits si le peuple comprendra l’effet négatif qu’a cette gangrène sur notre économie et notre pays. Pour cela, le peuple malien doit d’un accord commun lutter contre ce mal afin le pays se retrouve

  33. Nous demandons l’implication de toutes les couches de la société pour une lutte d’ensemble contre ce fléau. Les fonctionnaires qui seront pris vont répondre devant les organes crées à cet effet car le président en a fait une priorité

  34. Il ne faut pas condamner seulement les fonctionnaires ou agents du publiques. Il y’a notamment les journalistes maliens qui sont les plus corrompus car ils sont à la solde des opposants véreux qui leur paient pour écrire les articles contre le pouvoir

  35. Il faut la société civile se joigne à l’état pour mener une lutte d’ensemble contre cette gangrène qui joue négativement sur la crédibilité de notre pays. A ce titre , nous saluons l’initiative du CRI 2002 pour s’être lié à la bonne cause

  36. C’est une lutte d’ensemble car on le dit s’il ya corrompu c’est qu’il ya corrupteur. Alors mon frère c’est toi ou moi donc mettons fin à cette pratique malsaine qui freine notre économie

  37. Dans toute lutte, si la volonté y est c’est qu’elle donnera une suite favorable. Aujourd’hui la volonté politique joint à celle de la société civile à travers le CRI 2002 et l’AJCAD. Nous ne pouvons qu’être heureux du danger de mal qui mine notre pays

  38. Le président a mandaté les magistrats à agir sans pitié contre ce mal donc tous ceux qui seront pris, se verra frapper par la rigueur de la loi en vigueur.

  39. Nous sommes tous interpellés sur la lutte contre la corruption. Les partis politiques ont un rôle important à jouer dans la mesure où ils peuvent influencer leur membre d’éviter cette pratique dans les institutions dont ils ont la charge

  40. Jamais la corruption ne cessera au Mali tant que nous n’aurons pas un président exemplaire et visionnaire.
    Le Mali est à l’image de sa première institution: le président de la République.
    Si le président décide d’assainir la gestion des affaires publiques, il doit commencer par se l’appliquer, à lui même et à son entourage.
    Le président doit donner l’exemple en limitant son propre train de vie et son budget.
    Après cela, il doit fixer un cap et mettre en garde son gouvernement et ses proches que toute malversation sera punie et qu’aucun voleur ne sera protégé.

    Au lieu de faire cela, il donne l’exemple contraire: dépenses inconsidérées, train de vie extravagant, luxe insolent, gonflement de budget, népotisme, etc.
    Si le président et son entourage volent et vivent au dessus des moyens du Mali, les autres maliens ne peuvent que les suivre sinon leurs familles vont mourir avant les autres !

    Le président peut bien lutter contre la corruption en donnant l’exemple et en décidant de le faire mais il fait le contraire.
    Mahamane

  41. Le Mali est comme une voiture qui n'a que la marche arrière de l'avenement de la democratie à aujourd'hui on ne fait que reculer. Ce recul est du e grande partie à la corruption. Qui peut combattre la corruption? c'est les dirrigeants! qui sont les commerçants, proprietaires immobiliers, promoteurs d'ecoles privées, et autres ce sont ces memes dirrigeants. Citoyen lamda! tu peux faire quoi? rien. Donc on a que nos yeux pour pleurer woye waye !!!!!

  42. Les agents publics ne doivent pas exercer le commerce. C'est une activité qui ne peut pas aller avec leur fonction et dont la constitution malienne du 25 février 1992 interdise à ces agents.

    • C est avéc Alpha que les fonctionnaires sont devenus des opérateurs économiques des vrais milliardaires

  43. Je soutiens le gouvernement malien dans sa lutte contre la corruption, j’ai remarqué depuis 2014, le gouvernement a fait de grand progrès dans sa lutte contre la corruption. Ce sont les régimes passés qui ont plongé le pays dans le tréfonds de la corruption, mais le régime d’IBK accomplit un travail remarquable pour le faire sortie de ce fléau appeler corruption.

  44. Le gouvernement malien doit faire face à ce problème, sinon elle risque de porter atteinte à la crédibilité des administrations maliens. Le gouvernement doit considerer ce si comme lutte car elle se présente sous l’étiquète de la corruption.

  45. Les fonctionnaire doit se limiter qu’a leurs activités ou leurs tâches. Le commerce ou d’autre activités extra-professionnel portera atteinte à la crédibilité du personnel. Les fonctionnaires doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme pour le bon fonctionnement de de l’administration.

  46. la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite est en train de plus en plus prendre de la forme. Le gouvernement malien est décidé à faire face à ce fléau et la population malienne le soutient alors avec de nouvelle nouvelle idée.

  47. La corruption au Mali se présente sous diverse forme, le gouvernement malien est loin de faire preuve de laxisme dans la lutte contre la corruption. La lutte est et reste engager par le gouvernement, seulement que notre pays est tellement imprégner de la corruption par multiple façade que malgré les multiple efforts engager par le gouvernement reste presse que vain.

  48. La lutte contre la corruption est une lutte contre la délinquance financière est une lutte ardente mais pas impossible avec le courage et la bonne foi et servir comme d’exemple le gouvernement peut mettre fin à la corruption et à la délinquance financière.

  49. La nouvelle structure va en effet s’appeler Office central de répression contre l’enrichissement illicite pourra être d’un très grand soutien pour le gouvernement dans sa lutte contre la délinquance financière. L’office de répression contre l’enrichissement financière obligera au mal intentionné de faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  50. 💡 💡 Je pense que la tâche revient au ministères de l’industrie et du commerce pour la régularisation de out le monde ce problème. N’importe qui peut se lever un matin et devenir commerçant sans procédure ni rien, ce qui n’est pas du tout normal. 💡 💡

  51. L’on remarque que maintenant les rues de Bamako sont de plus en plus déborder par la présence des cabines métallique, conçu pour de diverse activité. Le gouvernement doit au plutôt mettre de l’ordre dans cette situation sinon elle risque d’être très inquiétante.

  52. IBK dans sa lutte contre la corruption à engager un contrôle physique des agents publics, cela a permis à l’Etat de supprimé plusieurs poste fictif. IBK a augmenté le salaire des agents publics car pour combattre la corruption, il faut commencer par combattre la pauvreté.

  53. L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés. On peut chasser la corruption de notre pays que si nous unissons nos forces pour en faire une seule. Surtout avec cette nouvelle structure.

  54. L’incrimination de tous les criminels doit être au rendez-vous maintenant. Les peines seront désormais proportionnelles, c’est ce qu’a dit IBK. Celui qui vol l’Etat aura une peine ou un traitement convenable à son acte. Avec IBK le Mali ira de l’avant seulement si les magistrats répondent à son invitation.

  55. En ce qui concerne la lutte contre la corruption, une nouvelle institution a été mise en place parles autorités. Et c’est cette institution qui aidera beaucoup dans la lutte contre un phénomène aussi répandu qui est la corruption. Merci au régime actuel pour cette institution.

    • Cette novelle structure contribuera beaucoup dans la lutte contre la corruption. Espérons qu’elle soit la solution à notre corruption. Merci au chef de l’Etat pour cette belle initiative.

      • Vive l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite. Nous savons tous que le président de la république allait créer une telle structure. Nous nous souvenons qu’il avait décrété 2014 comme l’année de lutte contre la corruption.

  56. Les fonctionnaires et les agents des collectivités territoriales sont tous interdits d’exercer toutes activités à but lucratif dont le commerce est visé précisément. Donc pour quoi cette réglementation n’est-elle pas accepter? C’est peut-être parce que les plus grands commerçant sont ceux-là qui doivent appliquer et faire appliquer les textes. Donc de ce fait, ils ne peuvent pas mettre un terme à leur activité.

  57. Les plus grands commerçants au Mali sont les fonctionnaires et autres classes de personnes interdites à exercer le commerce. C’est cette situation qui doit cesser. Cela avec le respect des textes. Ce qui nous permettra aussi de lutter facilement contre la corruption.

  58. Les commerçants maliens sont plis nombreux que les marchandises. Les citoyens maliens pensent qu’en vertu de la liberté d’entreprise qu’ils peuvent tous se lancer dans le commerce sans pour autant de se soucier des autres textes régissant expressément l’activité en question.

  59. Les autorités doivent faire appliquer les textes tels qu’ils sont. Le commerce est une activité expressément réglementée. Il ne faut pas que le laisser aller prime sur l’application des textes. La liberté d’entreprise est certes un droit mais elle fait objet de réglementation. C’est cette réglementation qui n’est pas respectée au Mali.

  60. Au Mali n’importe qui peut se donner au commerce qui ne devrait, et pourtant, ps être une activité ouverte à tout le monde. C’est aussi cette pratique qui fait nos marché sont inondés par des kiosques et autres dépositoires en qualité de boutiques.

  61. Même si nous savons tous qu’IBK et son gouvernement font tout leur possible pour sauver le Mali. Il suffit juste que nous comprenons qu’au bout de deux ans le Mali ne peut complètement sortir de son trou. Il faut du temps, il a encore deux ans et demi devant lui pour donner un résultat satisfaisant.

  62. 😳 😳 😳 😳 😳 On ne peut guère parler de la stabilité, la paix, la cohésion sociale, un Mali émergent sans mentionner sans parler de nos autorités. Les maliens comptent sur eux pour la sauvegarde de tous ces ministres. Mais si les choses ne tournent pas en faveur du peuple, il revient au chef de l’Etat d’instaurer son autorité et de sanction qui de droit. 😥 😥 😥 😥 😆 😆 😆 😆 😆

  63. Bien vrai que les choses ne vont pas bien aujourd’hui, nous devons garder le calme. Attendons, jusque la fin du quinquennat d’IBK et ensuite le juger, comme le dit bien cet adage, la route tourne. Mais d’ici là, les maliens doivent eux même prendre la volonté de lutter contre la corruption.

  64. Bien vrai que les choses ne vont pas bien aujourd’hui, nous devons garder le calme. Attendons, jusque la fin du quinquennat d’IBK et ensuite le juger, comme le dit bien cet adage, la route tourne. Mais d’ici là, les maliens doivent eux même prendre la volonté de lutter contre la corruption.

  65. Je ne contredis pas ceux qui désapprouvent le bilan du président de la République. Mais il faut reconnaître que tous les actions présidentielles ne peuvent pas être négatives. D’une part c’est le peuple aussi qui fait l’Etat, et si le peuple n’est pas prêt à jouer son rôle, nous ne pouvons qu’affronter la corruption tous les jours. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😆 😆 😆

  66. Ensemble nous pouvons tous lutter contre la corruption, il suffit d’unir nos forces. Ce qu’il faut aussi comprendre est que cette lutte dépende de nous-même et non de nos dirigeants. Bravo aux initiateurs.

  67. Ensemble nous pouvons tous lutter contre la corruption, il suffit d’unir nos forces. Ce qu’il faut aussi comprendre est que cette lutte dépende de nous-même et non de nos dirigeants. Bravo aux initiateurs.

  68. A mon humble avis, je pense qu’on doit tous nous unir, se donna main et faire face à la corruption. A ce rythme, le peuple malien peut compter sur les organisations de la société civile et sur nos dirigeants dans cette lutte.

  69. L’avenir du Mali repose sur ses fils, cette lutte contre la corruption est un combat de nous tous. Nous devons tous nous unir pour combattre ensemble ce fléau enfin de promouvoir un Mali de demain. La lutte contre la corruption nécessite la participation de chacun de nous.

  70. Malick CAMARA combien de fonctionnaires ont ce privilège de devenir commerçants, fournisseurs, prestataires de services, opérateurs économiques? Il faut bien situer les choses en établissant un véritable diagnostic de l’état des choses. Vous êtes trop léger en donnant ce privilège à tous les fonctionnaires de ce pays. Il y a des fonctionnaires pourtant très honnêtes, incapables de détourner quoi que ce soit quant aux deniers publics. Ne vous en prenez pas à tous les fonctionnaires en même temps sinon vous aurez pêchez très fortement. Ces mêmes bêtises avaient été dis sous Moussa TRAORE et ce dernier se basait sur ça pour dire que tous les fonctionnaires ont des consultations et qu’ils n’ont pas besoin de leur salaire. Mais à cette époque quels étaient les fonctionnaires qui bénéficiaient de ces consultations? peut-être un milliers sur 30 000 fonctionnaires. Quelle bêtise? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

Comments are closed.