En crachant sur le chèque N°0647205 émis, le 04 mai 2011 et établi par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), le Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), Hammadoun Amion Guindo dénonce ainsi une tentative de corruption de la part du Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Âgées (MDSSPA), Harouna Cissé.
Dans la lettre confidentielle N°018 daté du 05 mai 2011 adressée au Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Âgées (MDSSPA), Harouna Cissé, le Secrétaire général de la CSTM , Hammadoun Amion Guindo a refusé le chèque de 5 millions du Ministre Cissé destiné à financer un atelier de formation de la CSTM. Hammadoun Amion Guindo n’a pas daigné recevoir l’appui budgétaire venant de la CANAM qui est aujourd’hui, d’après lui, un objet de discorde entre le Gouvernement et sa Centrale. Dans sa correspondance, il précise que la demande avait été faite au Ministère et non à la CANAM , une structure gérée par ledit Ministère. Il a également expliqué que d’habitude, la CSTM demande à un Ministère technique concerné par une thématique d’un de leurs ateliers de formation, un appui financier sur la base d’un projet de budget établi dans ce sens. Il précise toujours dans sa correspondance, que c’est ce qu’il a fait auprès du Ministre Harouna Cissé par la lettre N°017 du 03 mai 2011.
Ce refus de la CSTM témoigne de l’engagement d’ Hammadoun Amion Guindo qui a toujours marqué sa position dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Fonds d’Assurance Maladie (FAM).
Cet argent de la CANAM , prélevé sur les fonds de l’AMO qui fait l’objet de très vives contestations de la part des fonctionnaires, est supposé être utilisé uniquement dans la prise en charge des soins de santé des pensionnaires de l’AMO. «Comment ce fait-il alors que cet argent soit utilisé dans les dépenses publiques du gouvernement ?», s’interroge M. Guindo.
Ce qui signifie donc que le Ministre Harouna Cissé qui vient, à peine, d’arriver aux affaires ne fait pas la part des choses et s’offre le luxe de fouler au pied l’un des chantiers le plus cher au Président de la République , Amadou Toumani Touré. Ce dernier avait instruit au Premier Ministre, Sidibé Kaïdama Cissé d’inscrire dans sa feuille de route, la bonne gouvernance qui ne peut s’accommoder de l’impunité, de la corruption et des autres formes de délinquance économique et financière à travers l’assainissement des finances publiques, ainsi que la rigueur dans la gestion des ressources nationales. Harouna Cissé qui mérite un carton jaune, a-t-il bien reçu le message du Chef de l’Etat ? La question reste posée.
Mamadou DIALLO «Mass»