Contrats frauduleux: un rapport accablant ébranle le pouvoir malien

11
Mali-FMI : Les enjeux de la deuxième revue 2014
La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde avec Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances (photo archives)

Bamako bruissait de rumeurs de démission du Premier ministre hier, lundi. A l’origine du malaise qui secoue le pouvoir malien, les fameux contrats d’équipements et de matériels militaires ainsi que l’acquisition de l’avion présidentiel. Ces contrats frauduleux dénoncés dés le printemps par le FMI ont récemment livré leurs secrets à l’occasion de la publication des rapports d’audit du Bureau du vérificateur général et de la Cour suprême du Mali. Et l’on découvre l’ampleur des fraudes et des détournements.

 

Les conclusions du rapport du bureau du vérificateur général sont sans appel : plus de 9,35 milliards francs CFA (environ 14 millions d’euros) d’argent public ont été détournés dans le cadre de contrats frauduleux de fournitures et d’équipements militaires ainsi que pour l’acquisition du Boeing présidentiel.

En 234 pages, le rapport décortique et analyse les montages financiers frauduleux. Les engagements irréguliers des finances publiques. Le constat est accablant pour les autorités maliennes chargées de ces dossiers. Et parmi elles, l’ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga et l’actuelle ministre de l’Economie et des Finances, Boiré Fily Sissoko.

Gestion désastreuse des deniers publics

Ces marchés publics ont été passés de gré à gré sans appel d’offres, sous couvert de « secret défense ». Le rapport dénonce des commissions de 25 milliards de francs CFA (environ 38 millions d’euros) accordées à une société intermédiaire privée. Il parle de mauvaise gouvernance financière et d’une gestion désastreuse des deniers publics.

Mais le bureau du vérificateur général va plus loin en signalant ces malversations financières au procureur de la République. « Les sanctions peuvent être politiques, administratives ou pénales », a récemment rappelé le représentant du FMI au Mali. Le FMI qui attend impérativement du gouvernement malien qu’il lui fournisse d’ici fin novembre le rapport de sanctions.

Ce scandale fragilise le pouvoir malien jusqu’au sommet de l’Etat. L’opposition demande au président Ibrahim Boubacar Keïta de s’exprimer sans tarder sur cette affaire.

Lire le rapport dans son intégralité

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Si les députés maliens sont réellement des patriotes, ils doivent déposer et voter une motion de censure contre ce pouvoir mafieux qui s’est installé à la tête de l’Etat et qui pille systématiquement les avoirs de notre trésor public national.
    Il faut arrêter les mafiosi apatrides qui sont entrain de livrer les biens du pays à la pègre internationale.

  2. de toute façon il n’y a rien qui ne soit pas frauduleux au Mali 👿 👿 👿 chaque milliard donné à l’état malien ,le peuple n’en voit pas le moindre FCFA 👿 👿 👿 continuez a voter pour des voyous ,vous creusez votre tombe vous meme !

  3. Ce pouvoir maffieux d’IBK est fini, il n y a pas d’autres solutions, les maliens doivent demander des nouvelles elections pour fermer le chapitre IBK, Ce n’est pas Mara le probleme meme s’il a accepte de mentir et d’agir en enfant a Kidal et de couvrir le gros cul de voleur d’IBK et le probleme ce n’etait pas OTL, faire partir un premier ministre ne changera rien dans la mentalite de voleur d’IBK, alors qu’IBK degages

  4. Cette affaire d'avion presidential commence a etre degoutante. N'y a t'il pas d'autres information a Mopti, gao , Kayes, Segou Bandiagara etc, etc, etc ???

  5. C’est IBK lui meme qui demande a Dieu d’aider a etablir la verite. Il se croyait plus Malin que ce dernier, maintenant il se retrouve sur le site de RFI avec ses dossiers de vol. thanks God. We really appreciate that.merci.

  6. Les operateurs économique je parle de PME souffrent le martyr avec le marche de 50 millions obtenu par avis d’appel d’offre si c’est pas la DGMP, c’est le Control Financier, c’est les impôts, c’est le Trésor, c’est les DFM des ministères, breff au finish tu laisse ta peau, au vu et suit de tout le monde et les marches de 100 millions aux milliards soit on les donne de gré à gré QUEL MALI POUR DEMAIN??????.

    • nfp, j’ai tellement hate de voir les conclusions, les sanctions et les mesures prise par ladji inchallah. Le pire c’est quoi tous ces presidents de mer-des que nousavons de aok a ibk sont tous de meme pere(s) et de meme mere(s). Quand on veut le pouvoir on est capable de dire toutes sortes de n’importe quoi au peuple pour denigrer le parti au ppouvoir ou de l’opposotion Il change que la politique et nos politi-chiens m’en lave le bidule. .
      Sois i.b.k va prendre des decisions en limogeant toutes slespersonnes consernees de pres ou de loin de lui meme ou il va degage de gre ou de force.

  7. “Ce scandale fragilise le pouvoir malien jusqu’au sommet de l’Etat”

    “Fragilise”?… Décidément, RFI choisit d’employer des mots plutôt doux! Le pouvoir d’Ibk était déjà plus que “fragilisé” 🙄 bien avant ces vols avérés, prouvés, et chiffré, puisque bien avant que le F.M.I et ses experts ne passent au peigne fin les 2 principales escroqueries d’état (Boeing/Kagnassy) le peuple Malien avait DEJA pu constater sans l’aide de qui que ce soit qu’Ibk n’était qu’un president bouffon totalement incompétent, et uniquement capable de dresser un index “menaçant” dans ses multiples bla-blas au micro des journalises, et de dissimuler son incompétence par une accumulation de “voyages officiels” tous azimuts sans le moindre intérêt…

    Quand au côté pourri et malhonnete d’Ibk, bien avant les PREUVES du FMI, Le SPHYNX avait déjà tout révélé: Le frère Mafieux Tomi, le Boeing, Kagnassy, et autre…

    C’est donc un pouvoir ANEANTI que les rapports FMI/Vegal ont trouvé, pas juste “fragilisé”…

Comments are closed.