Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : Bientôt la liberté provisoire pour Dr Lasseni Konaté l’ex-Secrétaire général du ministère de la Santé

0

Ce haut cadre de l’administration de la Santé a eu la malchance de rencontrer, au cours de son parcours exceptionnel, sur son chemin un escroc qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Le sort venait de s’abattre sur la tête d’un homme dont l’honnêteté est reconnue par tous , même par ses pires adversaires.

Ancien Directeur national de la Santé sous l’actuel Premier ministre, Modibo Sidibé, à l’époque ministre de la Santé, ancien Inspecteur en Chef de la Santé, sous Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, actuellement Conseiller spécial du président de la République, et ancien Secrétaire général du département de la Santé nommé par Oumar Ibrahima Touré, ministre de la Santé, Dr Lasseni Konaté est détenu, depuis le 21 décembre 2009, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Motif : il aurait signé des documents qui ont permis à Chiaka Diallo, à l’époque comptable à la DAF du ministère de la Santé, de retirer d’importantes sommes d’argent des comptes bancaires du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose. La rumeur situe le montant détourné autour de 500 millions F CFA, sur une période allant de 2007 à 2009. Tout cela par un seul individu? Vrai ou faux. La justice édifiera.

 

C’est dire que ce haut cadre de l’administration de la Santé a eu la malchance de rencontrer, au cours de son parcours exceptionnel, sur son chemin un escroc qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Le sort venait de s’abattre sur la tête d’un homme dont l’honnêteté est reconnue par tous ; même par ses pires adversaires.

Travailleur infatigable, Dr Lasseni Konaté  est l’exemple  du cadre discipliné dont peut se glorifier toute administration digne de ce nom. D’un commerce facile, presque jamais fâché, ce natif du Banimonotié (Bougouni) a fait du respect de l’autorité et de l’amour du travail bien fait son bréviaire.

Arrivée au bureau à Koulouba à 6 heures, départ pour le domicile familial à 22h-23heures. Est-ce par hasard si son premier poste fut Gourma Rharouss. Il aime toujours parler, avec une certaine fierté qu’il a, d’ailleurs, du mal à cacher, de ces années de jeune médecin passées à soigner les populations dans les dures conditions climatiques du Septentrion de notre pays. Dr Konaté est et demeure un exemple de simplicité et de modestie. Une expérience et un comportement de praticien dignes d’être enseignés dans les écoles de santé. Surtout de nos jours.

 

Comment une telle personnalité, qui a consacré toute sa vie à soigner et à lutter contre la maladie, va-t-elle accepter de carotter des fonds destinés à combattre la tuberculose, le paludisme ou le sida ? D’autres, peut-être, mais pas Dr Konaté qui n’est pas homme à prêter le flanc à une entreprise visant à détruire l’image de l’institution -voire celle du pays- à laquelle il a consacré toute sa vie ? La recherche du gain facile n’a jamais été son dada.

 

Un exemple d’intégrité

Au département de la Santé, quand certains faisaient, par exemple, la courbette ou le pied de grue pour de petits marchés ou pour de grandes ou petites commissions, Dr Lasseni Konaté lui passait son temps à travailler sur des dossiers pour faire avancer la santé, la recherche en santé ou la télémédecine, une de ses passions. Et cela jusque tard dans la nuit. En retour, il ne demandait rien à personne. Il n’a jamais troqué sa signature contre une quelconque commission, ni baisser la tête devant un opérateur économique, aussi riche et puissant soit-il. Car, lui n’en a cure. C’est dire que Dr Lasseni Konaté n’a jamais été épaté ni par le gain facile ni par les biens matériels. De par son incorruptibilité, beaucoup de gens le trouvent drôle. Ce n’est  même pas exclu qu’il soit un jour le Vérificateur général. Ne serait-ce que pour davantage de crédit de cette structure.

 

En effet, ce qui devait arriver arriva…Chiaka Diallo, ancien comptable à la DAF du ministère de la Santé chargé du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, aurait, aux dires de certains, fait signer par Dr Lasseni Konaté, à l’époque Secrétaire général au ministère de la Santé, un document qui, aujourd’hui, le compromet… Une histoire de détournement de fonds étrangers qui continue encore à donner des maux de tête à l’Etat malien face à des bailleurs de fonds qui ne cessent d’exiger une meilleure utilisation des ressources qu’ils mettent à la disposition de notre pays. Pour bénéficier, avant tout, aux populations démunies, aux femmes et aux enfants. Nous n’en dirons pas plus, l’affaire étant devant les honorables juges à qui il appartiendra de situer les responsabilités.

 

Nos propos ne visent donc qu’à présenter ce haut cadre de l’Etat, qui aime à se faire tout petit, alors qu’il est tout grand, voire très grand. Pas de taille, ni par son portefeuille. Mais de cœur, de par sa moralité, son don de soi, son amour pour son terroir, Bougouni, et pour sa patrie, le Mali auquel il a tout donné. Sans rien réclamer, en retour. C’est vrai qu’il n’a pas besoin, que quelqu’un monte au créneau pour chanter tout ça. Mais peu importe pour moi, que ça lui plaise ou non! Le petit Konaté !

Vivement donc que son procès puisse se tenir afin qu’il recouvre la liberté et retourne parmi les siens et à son travail au CNESS (Comité national d’éthique pour la santé et les sciences de la vie). Mais dès demain, quand il bénéficiera de cette liberté provisoire, "Grand " (c’est comme ça qu’il appelle tout le monde) en véritable croyant, pourra dire, encore une fois : "Dieu est grand". Et tous avec lui, disons : "Que Dieu soit loué". Amen!         

                              

                                           Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :