Avion présidentiel au Mali: la Cour suprême dénonce des irrégularités

17
54 ans d'indépendance au Mali: IBK prône la réconciliation
Ibrahim Boubacar Keita, le président malien, lors des cérémonies pour célébrer le 54e anniversaire de l’indépendance du pays.

Au Mali, dans l’affaire de l’achat controversé d’un avion présidentiel, l’Etat avait saisi la Cour des comptes de la Cour suprême pour un audit. L’institution vient de rendre son rapport et a décelé de nombreuses irrégularités.

Selon le rapport de la Cour des comptes, l’acquisition de l’aéronef a été motivée par les coûts élevés des contrats de location lors des déplacements du président. Mais, tout n’a pas été respecté.

Le contrat a été signé le 10 février 2014. Le coût total de l’appareil est de 41,2 millions de dollars. Ce contrat a été signé de gré à gré. « Ce n’est pas orthodoxe »,précise le rapport. Ensuite, le contrat n’a pas été visé par le contrôleur financier et c’est une faute.

Autre dossier, le contrat d’équipement et de matériel militaire. Son coût est estimé à 69 milliards de francs CFA. Le rapport de la Cour suprême affirme qu’il y a deux contrats pour un même marché. Il faut donc en retenir un seul. Puis, même si c’est un pôle bancaire qui mobilise les fonds, l’État malien apporte une caution avec une garantie bancaire de 100 milliards de francs CFA. Le rapport demande l’annulation immédiate de cette garantie avant de constater que là aussi, toute l’orthodoxie financière n’a pas été respectée.

En clair, sur les deux dossiers, la Cour suprême du Mali demande au gouvernement malien de mettre de l’ordre dans ses affaires…… Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. CE N’EST PAS UN ACHAT C’EST UNE LOCATION MASQUÉE D’UN VIEL AVION

    Arrêtez d’utiliser le mot ACHAT, ce Mandé voleur n’a jamais acheté un avion il a plutôt loué un vieux Boeing au prix d’achat deux fois surfacturés aux maliens plus des commissions illégales d’intermédiaires de toute sorte.

    Donc:

    1. L’avion ne nous appartient pas car il n’est pas à notre nom, le moment venu son propriétaire va le prendre comme un propriétaire d’une maison chasse le locateur s’il ne paie pas le loyer.

    2. L’avion a coûté 41, 25 millions de dollars aux maliens(selon le rapport d’audit de la cour suprême).

    Nous avons été endettés avec un taux d’intérêt de 8% par an (3,3 millions de dollars d’intérêts chaque année pendant 5 ans).

    Ce qui fait un total d’intérêts de 16,5 millions de dollars en 5 ans.

    Le coût total de l’endettement pour le Mali est donc:
    41,25+16,5 =
    57,75 millions de dollars.

    Soit au taux de change euro/dollar du 10/10/2014 de 1,26286 dollar pour un euro, ce coût total en euro est de:

    57,75/1,26286=
    45,73 millions d’euros.

    En convertissant l’euro en francs CFA au taux de change fixe de 655,957 francs CFA pour un euro, le coût total de l’endettement de cette grosse affaire d’escroquerie des voleurs et menteurs professionnels est de:

    45 730 000*655,957=
    29 996 913 600 FCFA.

    Donc le Mali payera au total 30 milliards de FCFA sans compter les frais d’entretien de l’avion à venir pendant les 5 prochaines années.

    30 milliards seront donc sortis du trésor public du Mali, mais l’avion n’est pas à notre nom et pourra être confisqué par celui à qui il porte le nom.

    Voilà mes chers amis la grande escroquerie du Mandé Zonkèba.

    Ce n’est donc pas un ACHAT d’avion, c’est une LOCATION MASQUÉE D’UN AVION QUI NOUS COÛTERA 30 MILLIARDS ET MÊME PLUS ET QUI N’EST PAS À NOUS CAR NON IMMATRICULÉ AU NOM DU MALI.

    Sinon le prix d’achat d’un Boeing 737 occasion ne dépasse rarement 5 milliards de FCFA sur le marché mondial et n’importe qui peut vérifier cela en tapant sur Google:

    “PRIX D’ACHAT BOEING 737 OCCASION”.

    Salute!

  2. Tous ceux-ci, aussi bien la Cour Suprême avec sa Section des Comptes que le Bureau du Vérificateur Général, ne sont que des escrocs opportunistes. Ils font aujourd’hui croire qu’ils sont une “sentinelle anti-corruption”, et qu’ils ont mis à nu l’arnaque du siècle. Mais au fond, si le FMI n’avait pas été là avec sa vigilance et son insistance sur la nécessite de l’audit d’un aussi grotesque scandale, alors tout serait passé comme une banale lettre à la poste, une fois n’est pas coutume. Le risible 3M allait ainsi continuer de plus bel ses puérils mensonges d’Etat. Tout comme son mentor de roitelet lui, continuerait à narguer la plèbe ignorante avec ses “inchallah” hypocrites et perfides…

    Pensées rebelles. 🙁

    • Salut REBEL !

      Ils nous prennent pour des Mongols ! Ce MARA KALABANTI veut faire de la recuperation en se faisant passer pour le comenditaire de cet audit. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Merci Yugubane. Mara est le parfait opportuniste. Le jour il est le premier soutien du président et le soir il complote dans son dos. A mon avis il cherche un bon argument au cas où il est limogé après les accords de paix. Il doit comprendre que les maliens savent lire les jeux politiques maintenant.
        Pauvre Mali personne ne t’aime mais tout le monde se sert de toi.
        Même si je ne vote pas pour IBK, je suis sûr que son objectif personnel n’est pas de volé l’Etat. Il a eu l’occasion par le passé et il n’a pas profité comme beaucoup.
        Il doit chercher très vite
        1. un premier ministre qui n’a pas d’ambition présidentielle.
        Sinon Mara le conduira a sa perte.
        2. Un bon porte parole. Quelqu’un qui sait prendre de la hauteur sur les événements, accepte les heures et communique quand c’est nécessaire.
        Mais c’est encore chaud pour lui car le RPM attend le prochain PM de ses rangs et Dieu seul sait qu’à leur sein, les compétences sont rares ou avec des passifs énormes.

    • Merci Rebel, aucune institution n’est vraiment independante dans notre pays et protege les arrieres de mer-des de nos dirigeants et c’est cela le pire pour une nation.
      Meme le president qui fait son hypocrite et sa click sont tres au courant de toutes leurs magouilles, seulement ils prennent le peuple pour CON, STUPIDE ET BETE.

  3. Le voleur supreme IBK a ete epingle par la cour supreme du Mali, en fin que vive la verite, les voleeurs de l’etat ne peuvent plus se cacher, ils ont des pantalons trouilles. IBK si tu avais honte une seule seconde tu allais demissionner mais tu n’a pas honte du tout.

  4. La cour suprême, ce sont des hassidis et des aigris 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est pas moi !! c’est Camara de Funes qui l’a dit 😀 😛 😀 😛 😀 😛

  5. Je voudrais savoir existe il une institution de la république qui à le pouvoir de destituer le Président? Si oui elle attend quoi? Ou le rôle revient il au peuple ?

    • C est au peuple et à l’opposition de demander des référendums pour l’incapacité du président a gouverner le pays
      Mon cher gnousso tu ses la démocratie ses toi ses moi disons simplement ces le peuple
      Un exemple le général de gaule a été battu au référendum et il est parti

Comments are closed.