Après notre article intitulé «Affaire des 1 000 tracteurs des paysans, les contre-vérités du PARENA de Tiébilé Dramé», l’une des parties citée, le Groupe Toguna SARL, monte au créneau pour démonter les affirmations «légères» de Tiébilé Dramé et de ses camarades. Le Groupe Toguna SARL réfute totalement ces allégations et précise qu’à l’avenir il se «réserve la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et son image et ses nombreux emplois». Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du Groupe Toguna, dirigé par Seydou Nantoumé.
Le PARENA, le Parti pour la Renaissance Nationale, a porté des accusations graves et diffamatoires sur Toguna SARL dans un document rendu public le 30 septembre, relatif au marché des 1 000 tracteurs.
Ces accusations visent à susciter le mécontentement au sein de la population et à ternir l’image de marque de Toguna. Le Groupe Toguna ne peut accepter les allégations du PARENA, dans la mesure où elles sont en désaccord avec nos valeurs.
C’est pourquoi, estimant que le peuple malien a droit à une saine information, nous apportons des éclaircissements fondés sur les faits et non sur une vaine polémique.
- Modalités d’attribution du marché
Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1 000 tracteurs agricoles a été attribué de gré à gré, «sans appel d’offre ni consultation restreinte».
Ce qui est faux. En effet, le marché de fourniture des 1 000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international. Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présenté leurs offres le 30 Avril 2015, à la DFM du Ministère du Développement Rura,l conformément aux dispositions du cahier des charges.
- Prix des tracteurs de 50 CV et délit d’initié
S’agissant des prix, le PARENA déclare que les tracteurs Foton de 50CV coûteraient 5 900 000 FCFA rendus Bamako. Nous ignorons le support des coûts ainsi avancés par le PARENA. Mais nous pouvons affirmer que cela n’est pas fondé.
Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diesel, sans ses accessoires, ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout. S’il faut donc y ajouter les prix des accessoires, ainsi que les frais de transport, on est bien loin des 5 900 000 francs CFA avancés de manière légère.
Il serait intéressant, pour éclairer la lanterne des Maliens, que le Parena publie le support des coûts qu’il avance.
Par comparaison, le tracteur 50 CV avec accessoires classiques (Charrue à 2 disques, Herse 7×7 disques, Remorque 5 Tonnes) est vendu sur la place de Bamako entre 12 690 000 FCFA et 14 500 000 FCFA, tandis que TOGUNA SARL a proposé le même équipement à 12 125 000 FCFA.
Quant au délit d’initié imprudemment avancé par le PARENA, il nous ne pas étonnés du tout, dans la mesure où c’est cela qui devait permettre au PARENA de corroborer sa thèse du marché attribué par entente directe.
Dès lors qu’il n’y a pas eu d’entente directe, qu’un appel d’offres international en bonne et due forme a été lancé, il y a des procédures avant la décision du Conseil des ministres. Ainsi, notification est faite à ceux dont les offres ont été retenues. Dans le cas qui nous concerne, la notification date du mois de mai. Un temps suffisant pour acheminer sur Bamako quelques-uns des tracteurs achetés.
- Période d’utilisation des tracteurs
Le PARENA affirme également que les tracteurs ne seront utilisés qu’à partir de Mai / Juin 2016. Ce qui dénote de la totale méconnaissance par l’auteur de cette affirmation du mode de fonctionnement du monde rural.
En effet, les tracteurs ne servent pas qu’à labourer les champs et le labour n’a pas lieu seulement qu’aux mois de Mai / Juin. Ils servent au transport de la récolte de la campagne, au transport des fumures, des foins et des produits agricoles sur les différents marchés hebdomadaires, aux travaux de contre-saison, qui démarrent en Novembre, ainsi qu’à plusieurs autres activités du milieu rural.
- Qualité du fournisseur TOGUNA
Le PARENA s’est insurgé qu’une partie du marché des 1 000 tracteurs ait été attribuée à un fournisseur d’engrais. Il aurait pu simplement se renseigner pour savoir que le Groupe Toguna est constitué de plusieurs sociétés ayant différentes activités, à savoir la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytosanitaires, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes.
- Organisation de la cérémonie
Selon les déclarations du PARENA «la cérémonie … a été organisée, non par le ministère du Développement rural ou par le Protocole de la République, mais par la société Toguna SARL, principal fournisseur des tracteurs».
Contrairement à cette affirmation, la cérémonie de remise du 22 Septembre 2015 présidée par le Chef de l’Etat, comme cela est connu de tous, a été organisée par le Protocole de la République avec l’appui d’autres structures de l’Etat. De même, c’est le Protocole de la République qui a envoyé les cartons d’invitation aux officiels conviés.
Par ailleurs, lorsque le Président de la République préside un évènement, il est de bon ton que l’ensemble des corps constitués soient présents. Une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a été respectée sous tous les régimes.
La société Toguna SARL a apporté son soutien à l’organisation comme elle a eu à le faire par le passé pour d’autres évènements, aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Il n’y a donc rien d’anormal que cela soit le cas en cette occasion.
En conclusion, ce pseudo scandale dont parle l’auteur de ces déclarations a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.
Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques, y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président sur le fait que les affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise, qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes, dont de nombreux chefs de famille.
A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.
Bamako, le 6 Octobre 2015
Le Chargé de Communication du Groupe Toguna
Ousmane Sagara
La reponse de toguna prouve que le Parena a vu juste. 14000 dollars , c’est 8 millions CFA grossi modo. c’est le prix à l’unité si tu en achète moins de 5. Pour un volume de 1000 , tu te retrouves facile à 6 millions / tracteur et même moins car tu fais du volume. Une réduction entre 15 et 20% donc. Par rapport aux accessoires, Togona veut il nous faire croire qu’ils vont coûter 5 millions par tracteur? Soyons sérieux un instant. Au prix de 13 millions proposé, toguna fera une marge confortable de plus de 100%. C’est un fait. Mais dans un pays où les gens du pouvoir ont l’habitude de faire des marges de 1000% à 10000%, dénoncer une marge de 100% comme le fait si courageusement le Parena , c’est faire du blasphème et risquer les foudres de djelikeba Takiou. Lui vendrait même sa mère pour faire partie de la cours.
Il ne faut pas que le gouvernement et Toguna donnent l’opportunité au Parena d’obtenir sa satisfaction. C’est son but à Tièbilé j’en suis sûr.
Toguna doit amener cette affaire à la justice pour escroquerie, harcèlement de la part de Parena.
Je pense que Toguna n’a rien à démontrer. Il ne faut surtout qu’il se mette sur la même longueur d’onde que Tièbilé et ses partisans. On répond aux imbéciles par un coup de silence.
Le groupe Toguna ne doit pas se rendre au même niveau que les Tièbilé et ses partisans. Tout le monde connait leurs intentions donc ce n’est pas la peine de rendre ridicule comme eux.
Ce pseudo scandale dont parle Tièbile a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.
Il faut appeler le chat par son nom Mr le chargé de COM
Les propos de Tièbilen Dramé sont des mensonges, ce sont des fausses accusations. Il vient de commettre un délit grave, en vers le gouvernement et l’entreprise TOGUNA.
Aujourd’hui le peuple malien est plus que jamais remonté. Pas contre le gouvernement mais pour les mensonges de Tièbilé Dramé et tous les opposants qui ne pensent qu’à ce servir de lui. Il est grand temps que cette situation change et pour bientôt.
Ils ne proposeront jamais rien aux maliens. Ils n’ont jamais eu de projets de société pour le MALI. Ce parti est un groupement des aventuriers politiques.
Le TOGUNA ne doit pas laisser passer cette affaire comme ça sans rien faire. Le PARENA est habitué à faire ce genre de diffamation.
Le Gouvernement et le groupe Toguna n’ont pas besoin de se justifier pour que nous croyions à leur innocence. Ce n’est pas à aujourd’hui que nous nous sommes rendus à l’évidence que les opposants en particulier Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé sont motivés à manipuler la conscience de la population pour arriver à leur fin.
Si ce n’est pas Tièbilé, ce sont les gens qu’il emploie, vous vous en prenez au président de la république sans raison valable, juste parce que vous n’avez pas eu votre soi-disant part du gâteau, juste parce que votre crétin de président Tièbilé n’a pas été dans le gouvernement !!! C’est vraiment du n’importe quoi !!!
Le PARENA a dépassé les bornes cette fois ci. S’il est habitué a gâté le nom du gouvernement, le TOGUNA ne doit pas laisser passer ça.
Si vous remarquez bien, le PARENA n’aide jamais, le PARENA ne propose jamais, le PARENA n’accompagne jamais, le PARENA critique seulement. Quel est ce parti qui n’a jamais des propositions concrètes qui peuvent aider le MALI à se développer ?
Ces accusations gratuites, diffamatoires et légères faites par le PARENA allant à l’encontre de Toguna SARL peuvent atténuer le coup des affaires de Toguna SARL. Le Toguna SARL a bel et bien raison de mettre en garde le PARENA de mettre fin à toutes ces exactions.
Répondre à ces imbéciles, aigris, ingrats, hypocrites, etc., c’est leur donner raison. Ils peuvent continuer de dire autant de bêtises on s’en fout. Ce n’est pas la faute d’IBK si les maliens l’ont préféré à eux. Pourquoi mettre en doute toutes les bonnes actions qu’il mène à l’endroit de la population ?
Toi et Tièbilé vous êtes tous pareils, vous ne faites que semer de la merde dans notre pays, vous ne savez que parler pour ne rien dire !!! Pour Tièbilé c’est un peu compréhensible, parce qu’il cherche à se refaire une place sur la scène politique du MALI, chose qu’il n’aura jamais, mais vous les journalistes par attribution, qu’est-ce que vous attendez du président au finish ?
Tièbilé a fini par se ridiculiser lui-même. Il a souillé non seulement son propre nom mais aussi et surtout tous ses collaborateurs. D’ailleurs se sont les mêmes personnes. Des oiseaux du même rivage ont le plus souvent les mêmes plumages. Ce sont les mêmes personnes sans dignité sans honneur et sans vergogne.
Merci à IBk et son gouvernement pour l’offre des 1000 tracteurs aux paysans maliens. Nous lui sommes reconnaissant et lui souhaite une longue vie. Ce que j’ajouterai est qu’il ne faut pas que le gouvernement réponde aux accusations de Tièbilé car cet homme sans importance aux yeux de la population. Nous ne savions pas même qu’il existait.
Je pense que le PARENA est un parti mourant qui cherche à faire endosser sur la conscience du gouvernement sa défaite dans le théâtre de la politique malienne. La scène de la politique malienne n’est pas une arène comme le considère le PARENA.
Le groupe Toguna doit suspendre ces mensonges et calomnies par une requête judiciaires. Ils veulent ruiner votre société en planifiant toute sorte de mensonge contre vous. L’histoire des engrais frelatés en était un exemple frappant. La première fois, ils ont échoué ; ils vont échouer cette deuxième fois ; mais si vous ne faites pas quelque chose ils prendront le dessus sur vous et vous ruineront.
Ils ne se soucient de rien ces messieurs. Ils sont simplement en train de tenter de se faire un écho favorable dans le milieu de la diaspora. Ils se font entendre sur les ondes mondiale pour ensuite en dormir les maliens de l’extérieur. Mais, les maliens ne sont pas dupes. C’est du cinéma, le PARENA n’a rien dénoncé de concret, les 1000 tracteurs sont une aide non négligeable pour les agriculteurs maliens. Bon courage Prési.
C’est le mode de fonctionnement de TIEBILE et de SOUMAILA CISSE. Ils passent sur les ondes d’RFI pour faire le pitre à l’international. Ils veulent faire croire à l’opinion internationale qu’ils se soucient du devenir du MALI plus que d’autres maliens.
Sur ce coup, le PARENA de Tiebile Dramé a vraiment exagérer. Mais, TOGUNA doit poser plainte contre cette chose de Tiebile Dramé. Il cherche à traduire le pays dans des discutions inutiles.
Le plus important a été, le fait d’améliorer les conditions de travail de nos agriculteurs est un grand pat. Celui là est un aigris social…
Les histoires d’avions, d’équipements militaires, d’engrais frelaté ont tous été démenti, tout simplement parce que ce ne sont que des fausses accusations, elles n’ont jamais abouti !!! Et voilà maintenant que vous récidivez avec l’attribution des 1000 tracteurs soi-disant qu’il y a eu surfacturation là aussi, alors que vous n’avez pas de preuve une fois de plus !!!
Le PARENA tôt ou tard sera obliger de dédommagé Toguna SARL pour les fausses accusations. Le PARENA est en train de souiller une réputation et une confiance conçue par Toguna SARL pendant des années.
Tiebilé doit être puni pour ce qu’il vient de faire, c’est un acte criminel, on ne doit pas laisser des choses pareil prendre de l’ampleur dans notre pays.
Hier un pays a été frappé et aujourd’hui on ment sur les actes de notre président, c’est absurde.
La démocratie ne doit pas nous amener à l’Animocratie, Trop c’est trop Tiebile.
Il a toujours été comme ça.
Cette fois ci il doit être puni pour cet acte afin de freiner la mauvaise interprétation de la démocratie dans ce pays.
Si j’étais dans le gouvernement ou précisément M. Tréta, j’allais déclencher une poursuite auprès de l’Assemblée Nationale pour haute trahison. Ces actes ne doivent jamais restés impunis.
Je suis parfaitement d’accord avec l’intervention de M. Oumar coulibaly.
Si j’étais dans le gouvernement ou précisément M. Tréta, j’allais déclencher une poursuite auprès de l’Assemblée Nationale pour haute trahison. Ces actes ne doivent jamais restés impunis.
La confiance ne s’offre qu’une seule fois et non deux. Tièbilé se fatigue pour rien. Jamais les maliens ne pourrons encore une fois de plus avoir confiance en lui. Ce qui implique que tout ce qu’il affirme n’est que vent à nos yeux. Vive à IBk et au gouvernement à qui nous avons bel et bien souhaité accorder notre confiance totale et nous savons qu’ils n’en abuseront pas.
Le comportement de ce monsieur et de ses collaborateurs est une trahison qualifiée de haute trahison. Le gouvernement peut intention une poursuite judiciaire contre tous les membres de ce foutu parti politique.
Il faut reconnaitre qu’un sorcier est mieux qu’un égoïste, Tiébile est un égoïste…
Tiebilé déclarer malheureux fils de ce pas qui cherche à détruire le Maliba.
On ne doit pas le laisser faire, il est pure cette rébellion au nord.
Toguna Sarl a très bien fait de démentir les propos diffamatoires et calomnieux du PARENA. L’entreprise Toguna dans son communiqué à tout clarifié. Le PARENA est en train de tromper l’opinion publique, pour ensuite en tirer profit.
Tièbilé n’en a que pour sa petite personne, c’est juste parce que aucun membre son parti n’a eu une place au sein de l’administration malienne qu’il agit ainsi !!! Comment veux-tu qu’on t’accepte à l’administration avec une philosophie pareille ?
Tiebile doit être puni pour ça, il a vraiment exagérer. On doit tout faire pour faire arrêter ses mauvaises accusations sur nos dirigeants.
C’est la petite négligence qui peut être fatal pour tout une nation, le Mali n’est pas une nation où on doit se permettre de tout dire même quand il n’y a aucune preuve à l’appui.
Sur ce coup quand même Tiebilé a tort, Il a tort…
Le voleur croit que tout le monde est comme lui, il cherche toujours à trouver une explication dans telle ou telle situation accusant coûte que coûte les acteurs, même s’il n’y en a pas il va en créer !!! C’est le cas du parena et de son président !!!
Pourquoi de nos jour, au Mali c’est l’opposition qui se charge désinformer et diffamer le peuple, l’opposition transforme tous les dits, faits et gestes du régime au pouvoir. La manipulation des informations en sa guise (mensonge) est devenue le point fort de l’opposition malienne.
Tièbilé doit être puni pour ses mensonges et diffamations. Je pense que les personnes de cette nature doivent être punies pour avertir les autres personnes de son genre. On dit couramment en bambara:”kodioukou taibo dougoula gansan”. Alors il faut punir tant les corrupteurs, les délinquants et les brigands mais aussi les menteurs politiques et diffamateurs.
Le PARENA est en train de provoquer une affaire qu’il ne pourra pas assumer les conséquences. Le PARENA par ses affirmations gratuites et diffamatoires est en train de s’enfoncer de plus en plus dans cette affaire de 1000 tracteurs.
Un ouff pour les paysans mais voilà quelques individus mal intentionné, se luxe d’embrouiller la population. Alors que c’est un projet à long terme, je vous en prie.
Merci au TOGUNA d’avoir apporter la lumière sur cet affaire qui à été polémique.
Dites à Tiebilé que ça ne sert à rient de parler sans preuves concrète…
Tièbile décidé catégoriquement à nuire au régime actuel ne manque pas de moyen pour aggraver cette fausse rumeur. Mr le gros nul continu avec tes bêtises.
Le PARENA de Tièbilé Dramé a purement et simplement monté de toute pièce cette histoire dans le cadre de transformer l’action salutaire du gouvernement en action incitatrice à la haine vis-à-vis de son peuple. Ce qui est réconfortant est que le peuple a compris le jeu satanique du PARENA et reste indifférent face à la situation.
TIEBILE et ses alliés sont sans doute des ennemis du Mali. Cette affaire est encore des diffamations et des mensonges réunis pour soulever la tension de la population malienne. Le premier était un conflit d’intérêt entre des personnes visant un même intérêt commun. L’un ayant pris le dessus sur l’autre a voulu tout dévoile. UN PEU COMME LE CAS DE LA VIANDE DE CHEVAL EN FRANCE. Cette fois-ci, ce sont des mensonges truffés pour créer vraiment de la zizanie dans le gouvernement.
Voilà que Tiebile est devoilé derière sa mauvaise intention sous lesquelles il se cache pendant tout ses temps. Il ne veut pas le bien des maliens.
Le monde paysan a toujours eu des difficultés quant à leur financement en matériel. Laquelle difficulté est aussi à la base de beaucoup de problème précisément la famine et la cherté des denrées alimentaires. Cette opération doit avoir beaucoup de semblable dans notre pays pour multiplier le résultat proportionnel dans l’année. Ainsi nous nous auto-suffirons et nous serviront d’autres pays de près ou d’à côté. Mais affreusement, nous remarquons que des malpolis de la république s’opposent à cette bonne noble action du président de la république.
On connait tous le parena, on connait tous Tièbilé Drame, et ce qu’il a fait dans ce pays, on connait tous Djiguiba, donc qu’ils arrêtent d’embobiner les gens, et qu’ils cessent de se voiler la face en voulant se transformer en justiciers qui viennent de je ne sais où. Ils sont et ils resteront toujours des voleurs !!!
mais pour qui se prend ce parti là? le plus grand justicier ou quoi?
Ibrahim Boubacar Kéïta, avait promis aux producteurs agricoles d’améliorer leurs conditions de travail à travers une mécanisation de l’agriculture. Ainsi, des tracteurs leur ont été promis. C’est désormais chose faite avec la remise de ces machines.
Je ne voie pas pourquoi Tiebile s’est opposé à cella. Mais la vérité s’éclate au bon jour.
Tous les maliens connaissent déjà comment est le parena, comment est son président et quelle est sa volonté, son objectif et les idioties qu’il raconte à chaque fois !!! Ce n’est pas comme cela qu’il va laver son image sur la scène politique du MALI !!!
Honte à Tiebile, il fallait ça pour que la population comprend combien ce Tiebilé n’est pas bien pour cette nation.
Merci TOGUNA de tout ce que vous faites, tout le monde sait que le PARENA est un parti qui est contre le gouvernement.
Le gouvernement n’a plus de temps à perdre avec ces cons là !!! Le temps presse, et le président et son gouvernement se doivent de mener le bateau du MALI à bon port, pas de perdre son temps en essayant de clarifier les conneries de ces gens connus par tous les maliens déjà !!!
Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise. Le TOGUNA et le gouvernement ont raison d’interpeller ce pitin de PARENA.
On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays. Merci TOGUNA.
Le gouvernement est en train de faire un acte patriotique, on demande à TIEBILE et son parti politique d’arrêter de faire des reproches inutiles, car on est en temps de paix et la réconciliation, il est temps que les Maliens se donnent la main pour que pays puisse avoir cette. Il faut aussi que le PARENA prenne conscience que le pays a besoin le soutien de toute une population, les critiques superflus ne servent à rien.
TEIBILE est un individu de seconde zone, avec plusieurs interventions, le PARENA essaye de réagir, mal honte de la part du PARENA
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens
Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Ces allégations diffamatoires et mensongères du PARENA sont passibles d’emprisonnement. Il doit être très sévèrement puni en l’enfermant dans une prison afin qu’il expie son crime. Je qualifie son attitude de crime tant contre l’Etat que contre certaines sociétés de la place et même les pauvres gens qui y travaillent.
Il est temps que TIEBILE DRAME et ses partenaires soient interpeler, car ils sont entrain de d’embrouiller la population Malienne.
On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Le gouvernement ainsi que le Toguna peuvent interpeller le Parena devant la justice pour diffamation et harcèlement politique. L’acte de Tiébilé Dramé est grave au point que la société Toguna peut perdre une partie de sa clientèle au Mali comme à l’extérieure. 😛 😛 😀 😀
La remise de ces tracteurs aux paysans a suscité de l’espoir chez les maliens. Vu les travaux que peuvent faire ces tracteurs et le chiffre d’affaire de son propriétaire, les recoltes au Mali ne seront plus des périodes très fatigantes et moins rentables financièrement. Chacun aura sa part à gagner dans ces tracteurs, le gouvernement ainsi que les paysans. 😆 😆
Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK. 😛 😛 💡 💡
Le dossier qu’a envoyé le gouvernement aux organes de la presse est suffisant pour éclairer le peuple et démentir les propos diffamatoires de Tiébilé Dramé. L’opinion nationale malienne n’est plus comme auparavant. Elle est sensée et a du mal à croire vite aux diffamations. 💡 💡
J’invite la population toute entière à une marche populaire contre le parti du bélier blanc de Tiébilé Dramé. Toguna Sarl a bien de faire cette déclaration pour rassurer les paysans qu’il n’y a pas de scandale. Tiébilé est prié de ne plus répéter cette action de diffamation. Je ne pense pas que l’interpellation de Tiébilé Dramé soit nécessaire actuellement. Cela lui donnera une sorte de réputation. 💡 💡 💡
Le bélier Blanc s’est fait humilié par le gouvernement et le groupe Toguna Sar qu’il voulait salir l’image et la réputation. Le Bélier blanc s’est transformé en noir. Quelle honte pour ce peuple qui a peu de vrais politiciens dignent de ce nom. 💡 💡 💡 😆 😆
Le pauvre parti du bélier blanc n’a absolument rien comme preuve pour dire que les 1000 tracteurs ont été fournis par le Toguna en tant qu’un marché de gré à gré sans appel d’offre. Si cette allégation était vraie, le Toguna n’allait par faire une déclaration de justification. Tous les dires de Tiébilé Dramé sur cette affaire ne sont que des allégations. Aucune de ces allégation n’est fondée. 💡 💡 😆 😆
Le groupe Toguna Sarl vient de faire une mise en garde contre le PARENA, parti de Tiébilé Dramé. Cette société est en droit de déclencher une procédure judiciaire contre Tiébilé Dramé. Le Parena a fait des allégation pouvant salir l’image de TOGUNA à l’intérieur et à l’extérieure du Mali. Cela n’est pas bon le marché malien. 😛 😛 😛
Le gouvernement donne jusqu’à présent de l’importance à ce fameux aigris, assoiffé du pouvoir TIEBILE DRAME. TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emporteront personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Cette mise au point ne suffit pas il faut que TIEBILE soit poursuivi par toutes les sociétés qui ont été victimes de ses accusations calomnieuses et honteuses 😆 😆 😆 Malheur à TIEBILE
Le grand bélier noir a été égorgé 😆 😆 :lol:TIEBILE le menteur quoi de plus. Le gouvernement a démenti tes mensonges et voilà encore les fournisseurs ont tout conclu. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays A bas le PARENA ❗ ❗ ❗
Tièbilé 😆 😆 😆 😆 😆 Wooooooooooooooooo 😆 😆 😆 😆 menteur et égoïste. Fausse accusation contre le gouvernement ne fait jamais une personne crédible ou lui donner de la popularité. Nous voulons avancer un grand politicien comme vous 😆 😆 😆 😆 se permet de créer des mensonges comme cela mais c’est dommage pour la politique malienne 😥 😥 😥 😥 . Que Dieu nous en garde ❗ ❗ ❗
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.
Merci monsieur SAGARA 😀 😀 😀 Mais malheureusement on raisonne une personne consciente Ce Tièbilé est toujours comme cele, ce n’est pas sa première fois et ni la dernière je pense 😆 😆 😆 Même la rumeur sur la fausse mort du président de la république parait venir de lui 😆 😆 😆 Un vrai clochard 😆 😆 😆
Comments are closed.