Affaires avion présidentiel et marché de fournitures d’équipement : La société civile ne décolère pas

28

Adresse à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion du 54ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationaleLe régime IBK aura-t-il le temps de se réjouir de la reprise de la coopération avec le FMI et la Banque mondiale qui lui avaient tournés dos suite aux micmacs financiers assortis de l’acquisition du Boeing 737 et du marché d’achat de fournitures d’équipements militaires ? La réponse est négative. Car si les deux institutions financières ont décidé de lui offrir une seconde chance après qu’il ait plié à ses exigences, la société civile malienne (principale victime du larcin), elle, ne fait plus confiance aux ministres cités dans l’affaire. Par conséquent, elle ne digère plus que ses affaires soient gérées par des responsables (de moralité douteuse ?) impliqués dans le détournement de l’argent public. Et pour faire valoir cette revendication dont elle en a légitimement les droits, 15 associations regroupées au sein d’une coordination monte la fronde, bandent les muscles et entendent user de tous leurs moyens pour arracher auprès du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le limonage de tous les ministres suspectés de détournement de deniers publics. Garant, pour elles, d’une mise à  l’abri du pays contre tout risque de récidive des auteurs de malversations. Un branle-bas de révolte populaire contre les dirigeants « cuiseurs de sang du peuple».

Les Maliens ont-ils perdu toute confiance au Président IBK et à son régime? Aujourd’hui, on peut  le jurer la main sur le cœur sans le moindre risque de se tromper. Et pour cause, son silence coupable dans l’affaire de la surfacturation assortie des marchés de l’avion présidentiel et de fournitures d’équipements militaires. Cette posture incongrue du Président indispose aujourd’hui tant les Maliens qu’ils commencent à hausser le ton face au retard des sanctions contre les auteurs. En témoigne aujourd’hui la réclamation de la quinzaine d’associations de la société civile qui, en désespoir de cause, se voit contrainte de lui faire la pression pour lui faire faire ce qu’il aurait dû faire depuis les rapports de la Cour suprême et du Bureau du vérificateur général. A savoir : limoger les ministres suspectés de ce détournement de deniers publics et qui ont perdu la confiance du peuple malien. Car après les rapports d’audit de la Cour Suprême et du Vérificateur Général, l’opinion nationale s’attendait à des interpellations. Mais depuis rien. D’où cette levée de boucliers de la société civile qui, dans une déclaration « invite le Président de la République à sortir de son silence… et de sévir en limogeant les ministres suspectés de détournement de deniers publics dans cette affaire».  Mieux, ces associations au nombre desquelles l’ICMA (Initiative pour le changement au Mali et en Afrique), le réseau Joko ni Maaya, le Consortium Actions Droits Humains (CADH), le Collectif Mali Uni, l’Association des commerçants détaillants « demandent au président de la République et à son Premier ministre de démettre sans délai de leurs fonctions les membres du gouvernement cités dans cette affaire, à savoir Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’économie, Moustaph Ben Barka, ministre de l’Industrie et le ministre en charge de la communication, Mahamadou Camara et exigent un vote de défiance contre le Premier ministre et son gouvernement à la lumière des nouvelles informations rendues disponibles suite à l’audit des marchés d’acquisition de l’avion et des équipements militaires».

C’est donc dire que si la Banque mondiale et le FMI ont décidé d’offrir une seconde chance au Mali  avec la reprise de leur coopération avec le pays après des recommandations, les Maliens, eux, sont épris de justice et ne veulent pas tomber dans les mêmes erreurs du passé. Et pour ce faire, ils entendent se débarrasser à tout prix de tous les ministres impliqués dans cette affaire louche qui a causée tant d’humiliations et de galère au pays. Une réclamation tout à fait légitime du peuple plus que jamais déterminé  à ne plus regarder les ressources du pays pillé au seul bénéfice d’un clan sachant bien qu’aucun développement n’est possible avec des responsables corrompus. Une véritable chasse populaire en vue contre les responsables pourris du régime ? Wait and see

Youssouf Z KEITA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. La Coordination Nationale de Veille Citoyenne a entame l’Acton citoyenne ce jours a partir de 16:00 a la Place de l’Independance pour deux jours jusqua Samedi ou la Marche (09=12:00)est prevue de la Place de l’Independance au Monument.
    Venez a la Conversation sur la Sanction sociale demandee pour la demission des Ministres et soutenir la demande de l’application de la Loi 04-051 du 23 nOV 2004 portant Organisation de la defense Nationale en Defense civile, Defense economoque et la Defense militaire.
    Le jour du debut de l’Action Citoyenne le Conseil de Ministre du 3 decembre prend un decret relatif a la dite Loi mais nos citoyens demandons un decret relatif a l’Artcile 6 sur le Requisition et la repartition des ressources naturelles seon la Vision de Prosperite partagee qui amene la stabilite, la paox et la securite.
    a demain et samedi.

  2. Vous voulez des sanctions pour des problèmes financiers ? Déchantez donc ! SBM peut bien être viré pour un crime qu’il n’a pas commis. Pour d’autres raisons Fily, Ben B et Camara seraient remerciés mais pas pour malversations financières qui semblent le sport favori de Ladji Bourama lui même.

  3. Civicus-Mali

    “Mandè Mandarom Mansa a guagné sa battaille au nom de « Ma Famille d’abord » en étouffant de façon rocambolesque ces affaires scandaleuses jusqu’à se faire des amis au sein de ces « grand Satans économiques » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca alors! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère, où vois-tu qu’il a “étouffé” ces affaires??? Elles ont défrayé la chronique tant chez nous qu’à l’international pendant combien de semaines, et… elles ne sont d’ailleurs pas finies (conditions posées par le FMI)

    Ensuite, où vois-tu qu’il “s’est fait des amis” chez les gens du FMI, alors qu’ils viennent au contraire de le DECULOTTER aux yeux du monde entier et de tous les autres partenaires, comme jamais un chef d’état ne s’était encore fait déculotter! 😯 😯 😯

    J’ai du mal à comprendre ta “vision” de la chose…

  4. A L’HISTOIRE
    On a souvent dit que l’histoire est un perpétuel recommencement.
    La plupart des historiens contemporains s’accordent sur les faits que :
    – Le noir africain est arrivé au Sud du Sahara au delà du XIe S. A. J. C. ;
    – Le nomade saharien lui est arrivé au VIIIe Siècle de notre ère ;
    – Et que c’est l’influence de ce nomade saharien qui avait poussé le noir à
    s’organiser en Empires, royaumes et autres pour se protéger des guerres de conquête, des razzias, rapts et autres qui ont alimenté le commerce des noirs.
    Parmi ces Empires, le monde reconnaît qu’il a existé l’Empire Songhaï qui s’étendait du Sahara à l’actuel Djenné et qui a résisté jusqu’à la conquête marocaine au XVIe S.
    Et depuis, où sont les braves fils, petits et arrières petits fils de ces Songhaïs ?
    Leurs alliés Peulhs, Bellahs, Arabes qui ont toujours contribué au développement de ce grand espace qu’on a appelé les régions du Nord interpellent le Songhaï afin qu’il s’assume et prendre sa place de leader qui lui revient pour qu’ensemble on préserve ce patrimoine qui n’a cessé d’être pillé, razzié par le nomade saharien (Touareg) du XVIIe Siècle à 1908 ; date marquant la domination totale de la zone par le colonisateur Français.
    Ce colonisateur n’a pas apporté que du malheur à la communauté noire…
    A suivre…

    • Coulibaly Banfoub
      ” Le noir africain est arrivé au Sud du Sahara au delà du XIe S. A. J. C. ;

      D’où sors-tu tes données “anti-scientifiques”? 😯 😯 😯 😯 😯

      Le “noir Africain était déjà présent (de façon attestée!) en Afrique subsaharienne il y a PLUSIEURS M.I.L.L.I.O.N.S d’année!
      (Exemples: Lucy, australopithecus environ 3 millions d’années; Toumaï, Sahelanthropus 7 millions d’années; Ororrin Tugenegensis, 6 millions d’années)

      Tu dois confondre!

      En revanche, le noir Africain préhistorique le plus “tardif” dans l’histoire de la Paléo anthropologie, c’est CAPI, Cancromagnonus Maliwebensis, dont la présence n’a pu être attestée formellement qu’en 2012 de notre ère! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors par pitié, ne te lances pas dans des affirmations et des datations HASARDEUSES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Il faut que la justice passe à sa vitesse supérieure pour régler cette affaire.

    __________________________________________________________
    emploi au mali

  6. comme si les demettre de leurs postes était une sanction.
    Allez y voir dans les prison, des chefs de familles pour des maudites sommes sont entrain de pourrir des années durant. Quand c’est un grand responsable ont dit erreur. Quelle malédiction. Société civil ne nous faites pas la comédie

    • Tout a fait d’accord avec toi. Démettre et incarcérer tout en les faisant cracher le morceau, tout le morceau.

      • tintin
        “Démettre et incarcérer tout en les faisant cracher le morceau, tout le morceau.”

        Oui. Mais n’oublie pas quand même qu’on est chez nous… Au Mali… Et que le “morceau” comme tu dis s’appelle IBK… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        Donc: Wait and see…

  7. Mon gars Lynx22, quelle justice tu nous parle la, haaaa, la justice malienne keeee, ok. :mrgreen: .
    La societe civile ne colere, l’opposition en colere, laissez moi rire un peu :mrgreen: , a eclat 😆 😆 😆 , ces 2 entites ne servent rien au Mali, aussi corrompues et impliquees dans les memes conneries, pardon aneries, que le pouvoir :mrgreen: 😉 .

    • C’est une maniere de dire a la societe civile que la pression doit etre surtout du cote de la justice.

      Sinon pour moi ,la justice malienne = a la juteuse malienne. 🙁

  8. Beaucoup de bruit pour presque rien car le Mandè Mandarom Mansa a guagné sa battaille au nom de “Ma Famille d’abord” en étouffant de façon rocambolesque ces affaires scandaleuses jusqu’à se faire des amis au sein de ces “grand Satans économiques” , ces Institutions de Bretton Woods.

  9. “La société civile ne décolère pas”

    A vrai dire, on se demande bien pourquoi et à quel titre la société civile serait sensée “décolérer”… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le VOL a bien été constaté!
    L’Arnaque a bien été constatée!
    Le détournement a bien été constaté!
    Le cambriolage a bien été constaté!
    La magouille a bien été constatée!
    etc, etc etc…

    Quel que soit le nom qu’on lui donne, le DELIT a été dûment éventé d’abord, avéré ensuite (chiffré même!!), on sait QUI a fait quoi et sur ordre de QUI, et on sait même COMMENT ils ont procédé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je ne vois donc pas pourquoi la société civile devrait “décolérer” contre ses propres cambrioleurs, sous le seul prétexte que le FMI reprend (sous conditions 8) !) ses aides au Mali!

    Au contraire, elle ATTEND MAINTENANT les poursuites judiciaires des malfaiteurs pris la main dans le sac!

  10. le dossier a été instruit au niveau de la justice il y a la présomption d innocence ils vont interpelle qui sans que l instruction n est pas termine un dossier c est pas quelque chose de la va vite il y a des enquêtes tout une procédure a suivre vraiment allez y doucement laissons la justice faire son boulot au temps opportun il y aura des sanctions l essentiel l dfm de la défense a été limoge et quels cadres implique mais on a vu aucun nom d un membre du gouvernement d abord n est apparu de les surfacturations les gens entrain de spéculer gratuitement sans fondement

    • ….Au moins, une analyse cohérence de cette affaire contrairement à beaucoup qui croient qu’à la moindre rumeur et informations, il faut immédiatement des sanctions sans enquêtes pour situer les responsabilités et sans preuves de la culpabilité de x ou y. C’est à la justice de travailler et de faire toute la lumière étant donné que le gouvernement l’a déjà saisi. En ce qui est le marché pour l’équipement des forces armées, je suis contre un appel d’offre dans ce secteur aussi sensible surtout, en cette période où, nos énemis cherchent à nous détruire par tout les moyens. Ce genre de contrat ne doit pas faire l’objet un appel d’offre ouvert à tout le monde car, il s’agit d’une question de défence nationnale. Je ne connais pas un sérieux qui le fait. Donc, aux maliens qui cherchent à créer des problèmes là où, il ne doit pas y avoir ont intérêt à faire la part des choses pour leurs propres intérêts et celui du MALI. S’il y’a surfaction avérée, que les sanctions tombent. Vive le MALI!

  11. Existe t-il une société civile au Mali? je doute fort, toutes ces structures riment avec le pouvoir et d’ailleurs, elles obtiennent leurs marchés avec le pouvoir public et cela les rend très vulnérables par rapport aux grands magouilleurs du pouvoir public.

    • Mr coulibaly,
      Il est difficile d’avoir une vraie scte civile, quand c’est l’etat qui est la POMPE ECONOMIQUE du pays.
      Toute persone qui ne chante pas ou n’intigre pas l’etat est condamne a mourir de faim s’il est chanceux, sinon il risquera de trouver un tessougue en miniature en cours de chemin(perpete pour avoir dit non).
      Des fois en Afrique on est trompe par des semblants de semi revolution ou une foule agrandi est manipule et remis au placard avec l’etichette ‘ATTEND J’ARRIVE, TU PERDS RIEN A ATTENDRE’.

  12. Rien que pour la qualité du travail de verification effectué les partenaires et bailleurs devaient envoyer des signaux positifs.le mérite du degel revient aux institutions de controle mais pas au gouvernement qui etait dans la logique d’instrumentaliser ces institutions ca pas marché.il s’est buté à des cadres dignes il y en a encore dans ce pays.

  13. Non la balle n’est pas dans le camp de l justice mais dans le camp du président.Les partenaires ont juste considéré la souffrance du peuple.Si la société civile prend le relai c est tant mieux.Cette société n a pas encore fait ses preuves toujours à coté des politiciens pour chercher leur subsistance eh oui la politique du ventre.S’il se reveille tant mieux.Pour une fois les controleurs et verificateurs ne se sont pas laissés intimidés.Ces institutions de controle méritent des distinctions pas de l’Etat mais des partenaires et de la société civile crédible.Elles ont montré à la face du monde et au peuple malien qu’on peut compter sur le Mali.Et que tout le monde n’est pas à l’image de ces dirigeants verreux.
    Meme si le procureur veut minimiser le travail accompli la verité est là elle saute à l’oeil.La justice peut faire ce qu elle veut comme d’habitude mais le peuple sait déjà la vérité.Les vrais maliens sont fiers du professionnalisme qui a caractérisé le travail.

    • De quel procurateur vous parlez?
      Celui qui est pret a aller prendre d’autres deputes (gassama, soumi ou drame), pour FLAGRANT DELIT, avec comme preuve les dits du ministre de la justice.
      Tout a ete dit au peuple, prendre ces responsabilites ne peut venir que de ce peuple Mr kalifa diarra.

  14. Une bonne nouvelle pour le Mali et une confiance au gouvernement:il peut y avoir erreur et non malversation ce qui justifie cette reprise avec le fmi.Le commun des mortels ne peut comprendre ces affaires financières pour parler avec certitude de ces transactions.

    • On n’a jamais compris ces affaires financieres.Mais on est certain de souffrir a chaque fois de ces
      erreurs financieres qui gonflent les comptes bancaires des NON COMMUNS DES MORTELS.
      tolerance,
      tu viens du peuple apprend a respecter ce peuple et evite toi aussi de faire des erreurs de langage.Ca peut couter TRES CHER.

  15. Les hommes politiques malienne n ont pas de fierté ils vont contunier à suce le sang des malien et il est temps que la jeunesse se réveille pour dire non à ibk et sont entourage

Comments are closed.