Affaire des faux diplômes de la fonction publique : Saignée à la douane, au trésor et à l’enseignement

42

Par arrêté No2012 du 13 juin 2012, le ministre de la fonction publique de la gouvernance et des reformes administratives et politiques chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré vient de publier une de 145 sur 2000 contractuels de la fonction publique de l’état et celle des collectivités ayant des faux diplômes. Ils sont accusés d’avoir falsifié leurs diplômes pour les uns, d’autres avaient présenté des faux diplômes  par contre les  diplômes ne sont pas reconnus.

Sur les 21.139(7000 pour la fonction publique de l’état et 14.139 pour les collectivités territoriales) contractuels de la fonction publique de l’Etat ceux des collectivités territoriales, il ressort que 2000 faux diplômes furent découvert. En décidant de passer à l’acte, le ministre de la fonction publique vient de prendre une décision courageuse. Espérons qu’il ira jusqu’au bout sur l’ensemble des fonctionnaires de la fonction publique en vue de pouvoir renflouer un peu les caisses depuis le coup de force du 22 Mars 2012. Selon certaines sources, la plupart de ces contractuels recrutés dans la fonction publique s’est faite à travers des trafics d’influence, du favoritisme et du népotisme.

Sur  les 145 contractuels décelés, la majorité provienne de la douane, de l’enseignement et du trésor. Cette mesure ne surprend personne  au Mali surtout au niveau de la douane. En effet il y avait des sérieux doutes sur la véracité des diplômes de ces contrôleurs et agents de douane, du trésor et de l’enseignement. D’ailleurs certains barons ou proches du régime défunt avaient été accusés à tort ou à raison d’avoir intégré ces contractuels de la fonction publique. Une façon pour eux de récompenser la plupart de ces contractuels pour les avoir hissé au firmament de leur carrière professionnelle et politique. Parmi ces contractuels se trouvent  des contrôleurs, des attachés de direction, des maîtres,  titulaires, des agents qui sont en réalité des faux. Espérons que cette action du ministre puisse continuer pour qu’on ne l’assimile pas du tout à un règlement de compte.

Abdoul Karim Bah  

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. bjr MR le ministre que DIEU vous accompagne dans votre mission amen , je suis un malien comme vous et soucient de cette maladie inteminable , juste apres cette ardue tache , juste apres il faut voir le cas des enrechissements ilucite des fonctionnaires detat surtout les douaniers ils est encore temps de les destutier de leurs biens mal aquits tout le monde ce connait au mali que DIEU vous epargne amene

  2. Je souhaite de tout mon coeur que le ministre aille jusqu,au bout de son entreprise.C,est de tels hommes dont nous avons besoin au MALI.Que DIEU l,assiste dans sa noble MISSION.VIVE LE MALI.

  3. C’est une bonne chose ça permettra de sélectionner les bonnes graines pour bâtir notre cher Maliba.Vous dire peut être que je suis trop dur mais ceux qui on été pris doivent être appeler à reverser à l’État le salaire qu’ils ont malhonnêtement encaisser durant le temps qu’ils ont fait au service et qu’ils soient purement et simplement radier de leur poste puisque un agent qui est arrivé à intégrer sa fonction avec un faux diplôme ou en a fait usage pour obtenir un avancement, est moralement impure et serrait capable de tous les coups bas pour son propre intérêt.
    Enfin je dirai au ministre courage et bon vent.
    Vive la république du Mali un et indivisible

  4. C’est une bonne chose ça permettra de sélectionner les bonnes graines pour bâtir notre cher Maliba. Ceux qui on été pris doivent être appeler à reverser à l’État le salaire qu’ils ont malhonnêtement encaisser durant le temps qu’ils ont fait au service et qu’ils soient purement et simplement radier de leur poste puisque un agent qui est arrivé à intégrer sa fonction avec un faux diplôme ou en a fait usage pour obtenir un avancement, est moralement impure et serrait capable de tous les coups bas pour son propre intérêt.
    Enfin je dirai au ministre courage et bon vent.
    Vive la république du Mali indivisible

  5. Le gouvernement n’a qu’à ajouté sur le salaire des fonctionnaires…Je ne sais pas comment un fonctionnaire malien vie de son salaire 😥 .Il faut savoir que tous ces fonctionnaires faux diplômés ont des quotas à verser au niveau de certains agents qui à leur tours graisseront à qui de droit.
    CCM (ÇA C’EST LE MALI)

  6. Il faut s’attaquer au favoritisme maintenant. J’espère vraiment que ces bonnes actions continueront.

  7. Bonne nouvelle pour le Mali si on peut lutter contre la corruption c’est tout le monde qui va en profiter. ça fait du bien de voir du changement c’est rassurant pour l’avenir.

  8. je souhaite bon courage au Ministre et demande le soutien de tous les patriotes pour cette initiative novatrice.

  9. que dieu soit loué merci infiniment mr le ministre pour le travail que vous etes entrain de faire.l’etude est dure pour etre falcifier bon courrage

  10. Ne perdez pas de vue les autres corps tels que l’Armée et les Forces de Sécurité. C’est un phénomène qui s’est bien généralisé ces derniers temps et qui existe dans toutes les structures au Mali. Bon Courage!

  11. Oui, le Ministre doit continuer. Mais pour continuer, il doit beneficier du soutien populaire et surtout politique. Or, certains sont tellement mues dans la contestation de tout ce que fait ce gouvernement qu’on en trouvera pour dire qu’il ne s’agi que de reglement de compte. Dans les visas de deux Arretes d’annulation j’ai note ” vu les recommnandations du Conseil des Ministres du 16 mai 2012″ c’est dire qu’il a le soutien politique. Il reste le soutien populaire. Et cette page est le lieu d’expression de ce soutien populaire et les associations de jeunes diplomes chomeurs et kl les syndicats (cette derniere categorie est malheureusement trop politisee pour s’OQP de problemes d’emplois) doivent faire entendre publiquement leurs voix sur le question.
    Allez Monsieur le Ministre!!

  12. Merci Monsieur le Ministre. Si il y a une raison pour laquelle j’ai approuvé le Coup d’Etat c’est bien cette question d’inégalité des chances entretenue et encouragée par notre administration. Cela depuis des décennies. Sinon comment comprendre que des citoyens maliens se privent de tout qu’ils ont en matière de ressources économiques pour envoyer leur enfants étudier à l’étranger et que ce dernier revienne bardé de diplômés et chômer. Pas parce qu’il n’est pas compétent mais parce ses parents ne pas des gros bonnets dans le système administratif en place. Pendant ce temps on réveille tranquillement un farfelus de son sommeil pour lui fournir le plus rémunérateur des emplois.
    Je vous souhaite bonne chance, et ne laisser pas distraire par des médiateurs de dernières heures qui viendront vous troubler votre entreprises. Je sais cela a déjà commencé. On va chercher quelqu’un qui est proche de vous et lui d’aller entreprendre des négociations avec vous dans l’intention de vous revenir sur votre décision.
    Ne cédez pas je vous en prie. Chacun de nous à un devoir devant l’histoire. Le Mali retiendra que le salvateur est venu d’un certain Amadou Aya SANOGO et ses compagnon du CNDRE. Après qui un Ministre de la Fonction Publique est venu nettoyer l’administration publique.

  13. C’est une initiative louable Monsieur le Ministre. Ne pas avoir peur: le travail bien fait est toujours reconnu.

  14. Cest bien le devoir du ministre Namory Traore… voila un homme brave. Le Ministre de la justice y a aussi un role a jouer en poursuivant les pourvoyeurs du faux… qu’ils sachent que l’ere du faux aura sa fin au Mali a tous le niveau. Les faux passports maliens sont aussi octroyes par douzaine au nigerians a 100,000 fcfa … qui les distribuent aux non-maliens… il y a plus de 30,000 non maliens illegalemnt enregistre sur le fichier du RAVEC. Faux diplomes, fausses facturations,

  15. C’est tres bien dit, mais mes inquietudes sont les suivantes:
    – 2000 faux diplomes, donc 2000 supressions d’emploi : est ce que c’est à la douane et au tresor seulement qu’il y a des faux diplomes, pour qu’on vous prenne au serieux, allez voir la police et aux forces armées, croyez mois vous n’aurez pas moins de 10000 faux (mais hellas, je pense que la justice a deux vitesses et les militaires sont au dessus des lois au Mali)
    – Ne sommes nous pas entrain de ramasser des “pions” de l’encien regime pour poser ses propres “pions” au nom du changement(les nominations)?
    – ces 2000 postes suprimés doivent faire l’objet de 2000 + effectif de cette année pour le recrutement de cette année;
    – Ceux qui ont des diplomes, combien sont parmi eux qui ont merités?
    – enfin je me pose toujours une QUESTION : Pourquoi ce gouvernement cherche toujours à nous distraire avec des problemes qui ne font l’objet d’aucune urgence (tout sauf le principal et l’essentiel qui est l’integrité et la stabilité du pays)
    SOYONS VIGILENT, ON NE CHANGE PAS POUR CHANGER, NE NOUS LAISSONS PAS EMPORTER (attention au marketing du pouvoir comme l’etait sous ATT).
    (je ne defend personne, au contraire je suis jeunes diplomés S E, sorti 2eme de la promotion). 💡

    • Bien dit et bravo Babemba, je soutien ton idee. Tu as dis tout ce que javais au fond de moi. Courage mes enfants et ne vous laissez pas faire.

  16. Bonne continuation Mr le Ministre. Après les fraudes au recrutement, il faudra s’attaquer aux incompétents (Administrateurs civils, Inspecteurs des Douanes, des Impôts, des Finances, du Trésor…) qui ont acheté leurs diplômes à l’ENA. Ce sera plus difficile, mais c’est possible.
    Il faut redresser l’Etat et rétablir la justice.
    Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun (Devise de la CNAS-FASO HERE).

  17. L’adage “le dieu ne laissera jamais une goute d’eau dans du lait” est vraiment une réalité. Monsieur le ministre sachez que vous avez mis le doit dans un engrenage car cette fonction publique contient des situations à vous faire piquer de la crise tout d’un coup. Nous connaissons des directeurs qui ont recruté femme, copine, cousin etc…
    Et le hic c’est que, tous ces recrutements se font sans besoin en personnel. Mais nous gardons espoir et vous en encourageons car il faut que quelqu’un se sacrifie. Rien que cela vous avez apporté votre contribution à la construction de la nation.

  18. VOICI UN VRAI SUJET DE DEBAT, MAIS HELAS PEU DE COMMENTAIRES.
    NOUS DISONS GRAND MERCI AU MINISTRE MAIS surtout A MR SANOGO .MON CAPITAINE NOUS SOMME AU GARDE-VOUS POUR LE CHANGEMENT.
    VIVE LE MALIBA

  19. LIBEREZ NOTRE PAYS ARMEE MALIENNE; LIBEREZ NOTRE PAYS CNRDRE;LIBEREZ NOTRE PAYS AMADOU KONARE. LA PATRIE OU LA MORT, vous avez preferé la fuite a la patrie, ARMEE MALIENNE POURQUOI DEVONS NOUS CROIRE EN VOUS. nous sommes LA HONTE DU SIECLE UNE ARMEE INDEPENDANTE DEPUIS CINQUANTE ANNEE. ARMEE FRANCAISE VENEZ VENEZ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR COMBATTRE ET RECONQUERIR NOTRE BEAU PAYS BERCEAU DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE.SOUDIATA KEITA PLEURE,SAMORY TOURE PLEURE,TIEBA TRAORE PLEURE,BITON PLEURE, DIOSSE PLEURE CAR LEURS DESCENDANTS CENSE PERPETUER L’HISTOIRE VIENNENT DE DETALER LE FRONT POUR SE REFUIGER DANS LA REPUBLIQUE DE KATI SANS ORGUEIL NI VOLONTE de RIPOSTE MAIS AVIDE DE SE FAIRE DES MILLiARDS. REVEILLEZ VOUS DE VOS TOMBES POUR SAUVER ENCORE UNE FOIS VOTRE MALIBA.
    NB: LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS POUR LONGTEMPS DEMANDER A VOS PREDECESSEURS.

  20. Je répète FOUTEZ LES TOUS DEHORS!!!
    CE SONT DES CRIMINELS, à travers leurs actes ils
    démotivé et désengagé tous les dignes fils
    de ce pays et qui ceux de l’armée…. ET VOILA
    IL Y AUNE ACTION SALUTAIRE A ENTREPRENDRE
    M.Le Ministre, ce sont les grands hommes qui prennent les grandes
    décisions rejoingnez SADA SY dans la grandeur du service du Mali
    Merci

  21. C’est comme çà que le Mali fonctionnait.
    Comment est ce qu’on puisse engagé des gens à la fonction publique sans une bonne base de control.
    Si les diplomes sont emis dans les ecoles maliennes, il était très facile de verifer avec les ecoles et institus de formation concerné.

    Ceci voudrait dire que meme certains sécretaires ont pris du “sorofin” (pot de vin).

    Nettoyer tout, de la porte du Palais de Koulouba, jusqu’à la frontiere à Douentza et ensuite après la bataille de Kirina nettoyer de Douentza à Kidal.

    Que Dieu bénisse le Mali, Amen

  22. LE MALI A DES CADRES BIEN FORMES A COUPS D’ IMPOS DES CULTIVATEURS ET TOUS A L’ EXTERIEUR DE LEUR PAYS EXERCANT DES RESPONSABILITES (CMD UN EXAMPLE PARMI DES CENTAINES…)

    DES DIPLOMES DES GRANDES ECOLES – BRILLANTS – A LA TOUCHE DEPUIS LEURS GRADUATIONS…

    MAIS DES MEDIOCRES QUI PAR LES FAVEURS DE LEURS PARENTS OCCUPENT DES POSTES, C’ EST POURQUOI NOUS SOMMES LA OU NOUS SOMMES…

    DESORMAIS IL DOIT AVOIR DES CONCOURS OUVERTS ET TRANSPARENTS, ET DES COMMISSIONS POUR DEPOSER DES PLAINTES EN JUSTICE AU NIVEAU DE CHAQUE COMMISSARIAT ET DE CHAQUE PREFECTURE!!!! DANS LA PRESSE!!! 8)

  23. Mr le ministre, interessez vous de plus près des recrutements sur les Fonds PPTE au niveau de l’Education et la Santé et vous serez bien servi. Il y a en de toutes sortes:
    des recrutements sans avis ni test de proches de Gouverneur, direteur régionaux
    des faux diplômés
    des agents recrutés qui n’ont jamais exercé ou exercent par intermitence (car étudiants ou travaillant ailleurs) leurs fonctions mais qui sont remunerés

  24. Mr le Ministre, nous vous prions de travailler scientifiquement et en toute raison. Faites nous le point des fonctionnaires rétrogadés pour faux diplômes.
    Ensuite celui des fonctionnaires rétrogradés pour diplômes falsifiés.
    Et enfin celui des fonctionnaires rétrogradés pour diplômes non reconnus.

    Evitez l’amalgame et aidez nous à comprendre, afin que tout ce monde ne soit pas traiter de la même façon. Vive le Mali, vive la démocratie, que Dieu bénisse le Mali.

    • Liste d’accord mais en cas de faux et usage de faux c’est la radiation pure et simple avec possibilité de poursuite judiciaire.Les textes sont clairs il n’ y a même pas de circonstance attenuante car tous savent que quant on intègre la FP avec un niveau pour accéder un à un autre niveau c’est après l’acquisition de cette compétence sur titre ou formation diplomante autorisée par le ministre de la fonction publique.Aucun diplôme obtenu sans cette autorisation ne peut être introduite dans le dossier de l’agent à moins qu’il demissionne de son poste et passe un autre concours avec son nouveau diplôme.

  25. Mr Le Ministre, la tâche est difficile puisqu’il s’agit de 20ans de plaie que vous essayez de cicatriser. Il faut encore fouiller. C’est dans tous les services et tout corps confondu. Ils doivent être remerciés et le montant total qu’ils ont perçus jusqu’à nos jours doit être versé par leurs protégés.
    Vous avez le soutien du malien honnête.

    • Un ordre de recette pour trop perçu, ainsi cet argent servira à payer des équipements militaires

  26. Au mali c’est très grave
    L’effectif actuel de la douane depase les 2000 personnes
    Mais les fonctionnaires ne depassent pas les 1000 personnes
    Qui dit mieux
    Avec Chefs de personnels de la Douane qui sont recruteurs
    Avec un Syndicat des douanes recruteurs
    Avec des Douaniers bien placés recruteurs
    Qui peut freiner le fleau ?
    Seul la verité finira par triompher
    Moi ma préauccupation c’est pas seleument le faux diplôme mais de voir pour quelqu’un qui est recruter agent d’appuit qui présente un autre diplome pour etre inspecteur ou controleur je pense qu’ils doivent rester a leur base de recrutement , si non pourquoi il veulent contourner le concours.
    vive le mali
    vive un Mali prospere

  27. Bien dit wara et courage M le Ministre verriez dans tous les services et Institutions de la République

  28. Mr le ministre nous vous prions de continuer cette lutte jusqu’au bout.Quoi qu’il advienne, nous vous soutenons. La fonction publique doit être nettoyer avec la dernière rigueur. Des détenteurs de BT sont devenus des inspecteurs des finances,des administrateurs civils……………Tous sont les poches de l’ancien régime. Ils doivent tous être poursuivis pour faux et usage de faux. Je vous jure que dans l’administration malienne, il y a des agents qu’on ne peut même pas utiliser car ils n’ont aucune formation.
    NB.Mr le ministre nous vous prions de donner des instructions a qui de droit de vous faire parvenir les dossiers de tous les cadres qui ont accédé la fonction sans passer par le concours.
    Vous saurez d’autres réalités plus pertinentes.
    Que DIEU sauve le Mali.

  29. Mr le ministre nous vous prions de continuer cette lutte jusqu’au bout.Quoi qu’il advienne, nous vous soutenons. La fonction publique doit être nettoyer avec la dernière rigueur. Des détenteurs de BT sont devenus des inspecteurs des finances,des administrateurs civils……………Tous sont les poches de l’ancien régime. Ils doivent tous être poursuivis pour faux et usage de faux. Je vous jure que dans l’administration malienne, il y a des agents qu’on ne peut même pas utiliser car ils n’ont aucune formation.
    NB.Mr le ministre nous vous prions de donner es instructions a qui de droit de vous faire parvenir les dossiers de tous les cadres qui ont accédé le fonction sans passer par le concours.
    Vous saurez d’autres réalités plus pertinentes.
    Que DIEU sauve le Mali.

Comments are closed.