Achats des équipements roulants et hélicoptères des Famas : Tiébilé Dramé révèle le détournement de plusieurs milliards de FCFA

26

Au cours d’une conférence de presse tenue hier à la Maison de la presse, le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, a révélé le détournement de plusieurs milliards de F CFA dans l’achat des 42 pickups et des hélicoptères par les autorités. « Des milliards ont été dilapidés pour rien. Les hélicoptères de combat dont l’achat a été tant médiatisé ne sont pas entrés en action ni pour secourir les blessés ni pour  secourir les blessés ni pour anéantir les agresseurs », a déploré M. Dramé.

C’est une enquête du Parti pour la renaissance nationale qui vient de lever le voile sur les malversations qui ont entouré les marchés des équipements roulants au nombre de 42 pickups et des hélicoptères de chasse et de combat. Selon le document remis à la presse, malgré l’insécurité croissante, les milliards destinés à l’armée sont détournés. « Depuis au moins un an, le président de la République et le gouvernement ne ratent aucune occasion pour célébrer  la remise d’équipements à nos forces armées. D’importants moyens auraient été acquis pour mettre nos forces en état d’accomplir leur mission sacrée de défense de notre pays », ironise le bélier en chef. « Les propagandistes du régime mettent notamment l’accent sur l’achat d’avions et d’hélicoptères du transport de troupes ou de combat. A l’en croire, l’armée de l’air a poussé des ailes. Jamais un président de la République n’avait fait autant pour les forces armées et de sécurité selon le ministre de la sécurité lors d’une interview avec des animateurs de radio en langue bamanankan… »

Tiébilé Dramé a rappelé que dans Jeune Afrique N 2969 du 3 décembre 2017, le président de la République lui-même n’a pas manqué de clamer ceci : « nous avons fait un effort budgétaire considérable pour doter les forces d’armements modernes, notamment d’une aviation. Sont acquis ou en voie de l’être quatre hélicoptères Puma et MI-35, quatre avions d’attaque super Tucano brésiliens, trois avions de transport casa et Y-12 chinois. Quand je suis arrivé aux affaires, notre aviation, qui eut ses heures de gloire, était à l’image de l’Etat malien : réduite à néant. Aujourd’hui, elle renait, à l’instar du Mali ». « Malheureusement pour les Maliens, plus le président et ses ministres parlent de nouvelles acquisitions, plus l’insécurité augmente », a souligné Tiébilé Dramé lors de la conférence de presse à la Maison de la presse. Pour preuve, dit-il, en 2017, « 716 personnes ont perdu la vie au Mali. Parmi elles, 245 militaires maliens. Les trois premiers mois de 2018 ont enregistré la mort d’au moins 300 personnes dont 51 militaires maliens et six internationaux ».

« Le décalage entre acquisition de moyens et insécurité a été illustré à plusieurs occasions, notamment lors de l’attaque du camp militaire de Soumpi le 27 janvier dernier. Quatorze soldats maliens ont perdu la vie ce jour, près de 20 blessés. Des véhicules et du matériel de guerre ont été emportés par les assaillants qui ont plus tard exhibé leur butin. Les hélicoptères de combat dont l’achat a été tant médiatisé ne sont pas entrés en action ni pour secourir les blessés ni pour  secourir les blessés ni pour anéantir les agresseurs. Où étaient les hélicoptères de combat le 27 janvier ? », s’interroge-t-il.

Selon nos informations, les dépenses dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ont donné lieu à des détournements de deniers publics d’énormes surfacturations. « Un super PUMA d’association acheté en Irlande et payé en espèces. Près de 3,5 milliards de FCFA ont été déboursées pour payer cash un hélicoptère de transport type  Super Puma  en violation de toutes les règles élémentaires de procédure d’achat… »

Présenté à la presse au moment de son acquisition, cet hélicoptère est cloué au sol malgré l’achat de pièces un hélicoptère entier, le gouvernement du Mali s’est donné à une pratique digne de la mafia, ajoute-t-il.

« Un second Super PUMA a été acheté à 3,9 milliards de FCFA auprès d’Airbus. Les termes et conditions de ce contrat sont  inconnus. Le document du contrat est tout simplement illisible selon le cabinet d’audit. Entre le 23 et 26 mars 2018, le nouveau Premier ministre s’est rendu à Kidal, Gao, Tombouctou et au centre du pays. Il a évité les hélicoptères Super Puma maliens qui tombent souvent en panne. L’on a, ici, une claire indication que le gouvernement a préféré acquérir de vieux appareils dans des conditions douteuses  plutôt que d’investir dans les hélicoptères à même de voler », selon le Parena.

Et de poursuivre qu’il y a un mystère des avions brésiliens : en juin 2015, le Mali a signé un contrat de 88,7 millions de dollars américains, soit environ 51,682 milliards, pour l’acquisition de 5 avions de guerre  Super Tucano. « Au lieu de 51, 7 milliards de FCFA initialement prévu, le contrat de juin a fait l’objet de 53,302 milliards de FCFA  d’engagement et de mandatement entre 2015 et 2017 par les services financiers de l’état. Une première tranche de 13,367 milliards a été liquidée en 2015. Une seconde tranche de 18,636 milliards a été payée en 2016. La  liquidation  de la troisième tranche de 21,298 milliards était prévue en 2017. Où sont donc passés les deux avions de guerre… ? ».

La valeur de ces deux avions est d’environ 20,7 millions de dollars, soit environ 11,2 milliards de FCFA.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Soumeylou a atterrit à Tessalit à bord d’un avion militaire de l’armée malienne en pleine tempête de sable pendant que celui de la Minusma n’a pas pu atterrir . Le professionnalisme du pilote malien était au top! Une vraie prouesse dans le domaine jusqu’au point où RFi en a parlé.

    Alors, quand Tiébélé Dramé nous dit que les avions achetés sont en mauvais état alors là il est de très mauvaise foie.

    C’est ainsi qu’à partir là j’ai arrêté de lire cet article car un premier mensonge en appelle d’autres.
    Et moi j’en ai mare de lire les propos haineux des politiciens maliens. Quand la haine se mêle à la politique on oublie l’essentiel ” la patrie”.

    En plus tout dépend des conditions de vol. Tu as beau avoir des matériels neufs, s’ils ne sont pas adaptés au terrain ils tomberont en pleine, c’est indéniable.

    Également les écarts entre ce que tu payes et ce qu’il y a dans un contrat ne veulent pas forcement dire que l’argent a été détourné. Certains frais peuvent ne pas être inclus dans le contrat.

    Enfin si les procédures d’acquisition sont confrontées à des difficultés alors pourquoi on se priverait de payer en “espèces”.

    Alors je demande à Tiébélé d’être moins haineux en écrivant ses articles comme ça il serait plus crédible.

    • Franchement IBK est à féliciter.
      IBK arrive à mobiliser autant d’argent pour la reconstruction de l’armée.

      Je me demande si Tiébélé Dramé n’est pas un ennemi du Mali?
      Voici un monsieur qui se permet de révéler autant d’informations sensibles sur notre armée.
      Eh! allah! Mais ce monsieur est très dangereux pour notre pays. Comment dans un pays en guerre, on peut se permettre de divulguer des informations aussi sensibles sur l’armée de ton pays?
      Est-ce que Tiébélé Dramé est conscient que l’armée est notre dernier rempart? Eh mon Dieu!
      Dire que c’est ce monsieur qui était notre négociateur auprès de Blaise!

      Jusqu’à maintenant je n’avais encore de choix précis pour les élections de 2018, mais maintenant c’est clair et net comme l’eau de roche : VIVE IBK c’est pour moi!

    • Chackson
      ” moi j’en ai mare de lire les propos haineux des politiciens maliens”

      Mon cher, on te lit tous ici et il ne pas nous prendre pour des imbéciles;
      Ce ne sont les “propos haineux” qui te dérangent, ce sont UNIQUEMENT les propos haineux……..VISANT IBK !😎😎
      La nuance est de taille!!!!!😎😎😎😎

      FB et toi, vous semblez ignorer que vous, LES PINTADES ENVOYÉES SUR MW PAR KOULOUBA, vous tout de suite repérables et……..repérees !😎😎😎

      J’espère au moins que Koulouba vous paye correctement pour vos commentaires griotiques. ..😆😆😆

  2. 😊LE COMMENTAIRE PRECEDANT DONNE LA VRAIE REPRESENTATION DE LA POLITIQUE ET DES POLITICIENS AU MALI😊
    👤😂LE MALI N EST JAMAIS TOMBE SI BAS QUE QUAND LES MALIENS ONT DOUBLEMENT DECLAREE LEUR PATRIE TERRE DE L ISLAM ET PAYS FRANCOPHONE, LA RESULTANTE C EST LA MALHONNETETE A LA PUISSANCE (4)😂👤
    😂😂UN PEUPLE DE TORTUES QUI CHERCHENT A SE DEVORER AU QUOTIDIEN! 😂😂

  3. Le chien aboie la caravane passe à bas les aigris chers opposants vous n’allez rien nous raconter nous savons tout de vous walaye donc pardon nous voulons respirer vos critiques leurs favorisent walaye c’est à travers ça que les maliens(es) ont compris le degré de votre méchanceté et jalousie pourquoi? parce que le robinet pour vous a été fermé un voleur qui cri au voleur tous pareils sortir d’un même parti ADEMA qui a passé tout son temps à voler les autres honte à vous plus malhonnête et inconscient que vous tu meurs watt se

    • Voix du peuple malien

      Ton pseudo ne serait pas plutôt CRI DE LA PINTADE MALIENNE???😆😆😆😆😆

      Zonkeba à visiblement décidé d’envoyer des renforts sur le net pour APPUYER FB, qui commence à fatiguer!😆😆😆

  4. comrades purchase of useful plus needed equipment is not issue but issue is ineffective use by leadership whose methods are not designed to effectively put equipment to use. For this cause we must turn to youthful , wary plus mature leadership whose capable of at least keeping pace with developed world. We have great warriors who method of fighting winning war against same adversary 30 years ago is not suitable for same adversary today. That adversary have upgraded its fighting methods plus weaponry with only goal of conquering Mali by any means possible. At every instant that adversary upgrade its position as member of Mali government or army or as terrorists against Mali government plus army. What foolish nonsense have led IBK government to make any agreements without first establishing security plus order throughout Mali. Once those conditions are resolved long term structured plus equitable development plan of Perpetual World Class Modern Living inclusive of steps plus stages may be designed plus immediately pursued.
    As records of finances show there is continuation of massive corruption by IBK government. That corruption hurt war effort. Along with poor management of planes plus helicopters it is major contributor to restrained effectiveness of military of Mali. We all agree we should not pursue greater military gains as oppose to what we may secure or/plus control. However, mismanagement plus corruption by our leaders whether intentionally or not is great aid to enemy plus endanger our troops.
    We must have our generals wary of how to effectively manage combination use of air power plus ground forces in way that it keep enemy as off balance as Seek plus Destroy missions have proven to do. In fact air support with maximum firepower should be added to our Seek plus destroy missions.
    We must be thrift. That will not deprive us of anything we need or should possess to carry out missions. If we are thrift we may in good judgement upgrade our military expenditures to what most developed nations adhere to. That is 25% of annual budget but when we do this military should not be one dimension. We should have engineering division that is capable of building adequate defenses that would enable small groups of troops to defend base plus repel attack. If necessary with assistance from contractors that engineering division should be able to build roads, runways for planes, bridges,schools, clinics, secure storage facilities plus withal of modern community. It is backwardness of military that lead us not to do these things. That backwardness is before times of Mansa Kankan Musa. Even Mansa comprised his army of personnel having withal not only to build military base but to build modern cities. Certainly we have withal to do these things today plus young men plus women of Mali would love to do them even where it necessitate them acquiring greater academic or/plus vocation education. This failure is one more in long line of failures of Elders leadership but, worst of all Elders’ ego will not allow them to step aside allowing those most capable of leading as Mali need be led lead.
    Therefore, it is necessary for voters of Mali to remove IBK, IBK corrupt plus incompetent leadership from office of president of Mali plus replace IBK with youthful, wary plus mature Moussa Coulibaly. People of Mali modern development plus survival is reliant upon replacing IBK as president.
    IBK your party is over.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. Nfp, tu ne veux toujours pas quitter le Mali et aller chez tes chiens français ???
    Vas te faire enculé par les chiens français, espèce de sal pédé, nullard et fils de pute !!!!!
    Tu seras dévoré par les caïmans au Mali !!!!!

  6. Et pourtant, ce sont ces mêmes FAMAs qui continuent à obeïr bêtement à tous les ordres de cette bande de traîtres cleptomanes !
    Même le renforcement de l’apartheid de la suprématie de la minorité blanche arabo-berbère sur la majorité noire au Mali, tous les actes les plus abominables de ce régime sont exécutés par les FAMAs.
    Ces FAMAs ne méritent aucu regret, aucun remors, aucun soutien, car, ce sont eux qui maintiennent ce régime de criminels en place !
    Le Mali a besoi d’une vraie armée républicaine, mais pas de cette bande d’opportunistes prêts à vendre leur âme au diable présenté comme le prince du jour !

    • Terminateur
      “Ces FAMAs ne méritent aucu regret, aucun remors, aucun soutien, car, ce sont eux qui maintiennent ce régime de criminels en place !”

      Pauvre minable!
      Quoi que tu dises et quel que soit le sujet, tu restes et resteras TOUJOURS AUSSI CON!!!

      Respecte au moins ces pauvres soldats qui tombent chaque semaine, juste PARCE QU’UN PRÉSIDENT VOLEUR LES A ENVOYÉ AU FRONT SANS LE MOINDRE NIVEAU ET SANS ÉQUIPEMENT DÉCENT!!!

      Je te signale qu’ils MEURENT et laissent des veuves et des orphelins, pendant que toi, minable, tu déverses ta haine de malade mental sans le moindre risque au clavier de ton PC!

      PAUVRE CON!

  7. TIEBLE NOUS LES PAUVRES ON PRIE QUE LE BON DIEU TE BENISSE TOUS LES JOURS. CE PRESIDENT NE SAIT RIEN FAIRE QUE VOLER LE PEUPLE POUR TRINQUER DE LA BIERE ACHETEE A 80 000 F L’UNITE.
    SON REGNE VA PRENDRE FIN GRACE AU BON DIEU. LES PREMISSES ET LES SIGNES ANNONCIATEURS SONT LA. LE REGIME EST AGONISANT, LUI MEME DANS L’AGONIE.

  8. 😊👤UTILISEZ LA CERVELLE ! TIEBILEN DRAME, POUR SERVIR LE MALI DEVRAIT VENIR VERS LE PEUPLE PLUS TOT QU A LA VEILLE DES ELECTION! UN HYPOCRITE EST UN HYPOCRITE! JE PENSE QUE CE MONSIEUR EST LE PLUS HAINEUX DE LA POLITIQUE AU MALI! UN MONSIEUR J EN SUIS PERSUADE QUI NE POURRA JAMAIS TRAVAILLER EN EQUIPE ET ANEANTIRA TOUS POUR SE DRESSER AVANT D ETRE ABATTU SANS DEFENCE PAR LES ENEMIS DU MALI! UN TEL CARACTAIRE EST ENEMI PUBLIQUE NUMERO 1👤😊
    👤 TIEBLEN DRAME N EST PAS MEILLEUR A IBK, EN UN MOT IL EST AFFAME! MARAKA KE ONDIGA!…👤

  9. Merci Monsieur Dramé pour ses informations précises.Si le régime dit c’est faux qu’ils nous apportent la preuve.
    Pendant ce temps les maliens vont bien dormir et regarder et sa famille mettre le pays à terre.
    Karim a tout détourné…..

    • Le régime ne dit jamais que c’est faux, il ne peut rien démentir. Quand tu dénonces le vol de IBK et les siens, on rétorque que toi même tu volais les arachides de ta grand-mère quand tu étais petit. 💡💡💡

  10. Quelle affaire ? Encore toi, IBK ? On pensait que les affaires de l’avion présidentiel et celle des équipements de l’armée malienne du début de ton mandat t’avaient secoué et qu’on ne t’y reverrait plus dans de ce genre de combines. Mais comme on dit “les fourmis ne renoncent jamais à leur habitudes c’est à dire à PIQUER”
    Je pense qu’à partir de là, il faut tirer toutes les conséquences de la gestion des deniers publics par IBK et ses proches.
    Mon DIEU, il faut sauver ce pays là: MON MALI.

  11. L’hypocrite sourit à la foule, flatte ses préjugés, caresse ses passions, et la foule bat des mains ; voilà un homme populaire. L’homme franc et généreux parle haut à la foule, lui crie qu’elle se perd, la met énergiquement en face de ses vices, et la foule prend des pierres pour le lapider. Ainsi, chacun de ces deux hommes reçoit la part due à l’autre ; à celui-ci les applaudissements pour son égoïsme ; à celui-là les injures pour son dévouement. Voilà le monde pitoyable d’aujourd’hui, hélas ! Chers amis, pères, mères, frères et soeurs faisons beaucoup attention à tous ces cadres qui se disent du mouvement démocratique qui ne crient aux voleurs que lorsqu’ils ne sont dans le cercle. Réfléchissons à la place de nos pauvres paysans. Faites un regard rétrospectif de l’avènement de la démocratie à aujourd’hui et quel le régime qui n’a pas pillé ce pauvre pays. Vraiment soyons tous vigilants, pas d’injure, pas de grossièreté qui ne nous avancent à rien. Faisons tout pour barrer la route aux voleurs et ceux qui crient aux voleurs. Batez campagne dans le strict respect pour ne pas tomber dans le pièce de l’adversaire. Toutes les choses donnent naissance à son fils sauf la parole. Toutes mes excuses à ceux qui se senteront offenser par mes propos.

  12. Les maliens ont fait un YABE (but contre son camp)en plébiscitant un délinquant digne des quartiers criminels de New-York.
    Ont ils tiré les leçons de la pratique de gestion gouvernementale d’Ibk durant son quinquennat?
    Vont ils tomber encore dans l’escroquerie qu’ il est entrain de préparer en se mettant à inaugurer des chantiers initiés,élaborés,financés par ses prédécesseurs dont l’exécution ne demandait que le suivi d’un ministre des infrastructures,en gaspillant des deniers publics pour faire semblant à une mobilisation générale pour sa personne?
    Les MALIENS ne peuvent pas se permettre de laisser IBK rempiler,s’ils veulent se faire respecter par le reste du monde.
    On doit élire un homme capable d’améliorer l’image du Mali comme l’a fait ALPHA OUMAR KONARE durant la décennie après le régime chaotique de MOUSSA TRAORÉ ,l’ami d’Ibk.
    Améliorer l’image du MALI c’est imposé une gestion rationnelle et transparente des deniers publics pour une exécution efficace des ressources allouées.
    Améliorer l’image du Mali c’est lutter efficacement et réellement contre la corruption qui accentue davantage la pauvreté en empêchant les entrepreneurs nationaux et internationaux de mener correctement leurs activités permettant de créer des emplois pour des milliers de jeunes qui sortent chaque année.
    Améliorer l’image c’est permettre aux cadres valeureux de l’ ARMÉE MALIENNE de SERVIR valablement leurs pays en retirant de ses rangs ceux des plus corrompus qu’ IBK et son fils utilisent pour mener à souhait leurs activités de détournements des ressources allouées à l’ ARMÉE dont le président du PARENA ne fait que PARLER d’une petite partie.
    IBK doit dégager pour que le MALI retrouve sa dignité et son honneur bafoués.
    Que lui même avait fait un de ses slogans de campagne en 2013 qu’ il ne peut plus prononcer aujourd’hui tant il sait que ce serait se ridiculiser que ça sorte encore de sa bouche.

  13. Bravo mr drame pour ce travail investigations qui doit être celui des journalistes maliens malheureusemnt ils passent plus de temps dans les chroniques quotidiens ou sous les jupes en mettant l accent sur des créations des associations ou des sujets sans aucune importance..nous avons besoin d’êtres infomer ainsi statistiquement avec des preuves..bravo Mr drame

  14. Qu’on soit ou pas du même bord que Tiébilé, il faut lui reconnaître une chose:
    Chaque fois qu’il dénonce quelque chose, c’est TOUJOURS extrêmement précis, documenté, solide, et donc………..INCONTESTABLE!

  15. Voici des leaders qui dénoncent sans cesse en espérant que les choses bougerons avec ces dénonciations, mais au Mali de tels détournements ne constituent pas des délit graves car les hommes de justice annoncerons le non-lieu, ce qui veut dire qu’ils n’ont rien vu. C’est grave pour un tel pays qui aspire au développement, alors que de gros sous sont entrain d’être détournés sans aucune réaction des hommes d’état du pays. Alors avec quoi allions développer notre cher pays? Le Mali est un pays dont les ténors encouragent le détournement sans vergogne, ils sont bizarres et très bizarres et avec de tel comportement l’atteinte du niveau d’un pays émergent est loin et très loin, tous jouent le cinéma sans aucune inquiétude, notre pays est dans un gouffre amer, gouffre dans lequel, il s’en sortirait difficilement de sitôt.

  16. IBK le president SURFACTURATION est encore en mouvement et merci Tieble pour avoir demasque le regime voleur d’IBK, Boua ta so!

Comments are closed.