A contre-courant de la corruption érigée en règle de gestion sous IBK : Le Ministre des Finances Dr. Boubou Cissé devient le nouveau symbole de la jeunesse compétente et consciente

34

C’est au moment où la jeunesse malienne devient sans repère, engluée dans des pratiques immorales et engagée dans une course immodérée vers le gain facile et malsain,  qu’un jeune se distingue par sa rigueur, son sens élevé  de la responsabilité, son patriotisme et surtout son respect de la chose publique. M. Boubou Cissé fait désormais partie de ces quelques rares jeunes qui ont marqué d’une encre indélébile leur passage à des postes clés de notre administration, surtout au moment où d’autres jeunes jettent le discrédit, l’anathème et  la honte sur la jeunesse malienne. Va-t-il continuer sur cette lancée ? Cédera-t-il aux pressions des gros bonnets du régime ? S’inspirera-t-il de l’exemple de Oumar Tatam Ly pour rendre le tablier en cas de discorde ?

Depuis le départ du Premier ministre Oumar Tatam Ly, les grandes réformes qu’il avait initiées, si elles  n’ont pas  volé en éclat, ont été vidées de leurs contenus, livrant  le Mali entre les mains des affairistes plus préoccupés par la préservation de leurs intérêts égoïstes que par la sauvegarde des biens publics. Pour rappel, l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly avait voulu mettre certains postes clés de l’administration au-dessus des clivages et des considérations politiques, en permettant à toutes les intelligences de postuler à travers un « réel » appel à candidature. Ce bel héritage légué par M. Ly  n’a malheureusement pas  survécu aux conjonctures politiques des caciques du parti majoritaire, le RPM. Aujourd’hui,  tous les secteurs de la vie socio administrative du Mali sont minés  par des pratiques peu orthodoxes.

La corruption, le népotisme, la culture de la médiocrité ont atteint des seuils jamais égalés. C’est dans ce tohu-bohu généralisé qu’un jeune ministre en l’occurrence celui des finances M. Boubou Cissé s’est assumé en posant certains actes intrépides en faveur de la République. Et pourtant on disait de lui, à sa nomination à ce stratégique poste, qu’il n’en avait pas l’étoffe et qu’il manquait d’expérience. Mais, par certains actes qu’il a posés, il vient de confirmer cet adage populaire selon lequel, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Parmi ses actes audacieux, il y a ces lettres confidentielles  adressées au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de l’époque pour l’annulation des conventions avec les agences immobilières pour la construction des logements sociaux. Ces lettres dénonçaient les conditions burlesques dans lesquelles les conventions avaient été signées et surtout les montants faramineux que l’Etat malien devait payer. Il avait instruit à son homologue ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de l’époque, M. Dramane Dembélé, d’annuler toutes les conventions qui ne respectaient pas les normes fixées par l’Etat. D’aucuns ont même pensé que cette affaire serait à la base du départ de Dramane Dembélé du gouvernement.

Aujourd’hui encore, M. Boubou Cissé récidive et vient de mettre le pied dans le plat de Mme la ministre en charge de la fonction publique, en refusant de signer la décision illégale de recrutement de plus de 500 personnes dans la fonction publique. Pour M. Cissé, ce recrutement n’a non seulement pas obéi aux règles, mais aussi l’état des finances publiques ne s’y prête pas. C’est pourquoi, il a proposé au Premier ministre l’annulation pure et simple de cette décision contre la volonté de certains grands caciques du régime qui lui en voudraient jusqu’à son départ.

En définitive, la grandeur d’un homme ne se mesure point par sa taille, encore moins par ses diplômes, mais par les actes courageux qu’il est capable de poser. Dans un pays où les valeurs d’honnêteté, de loyauté et de courage sont devenues des denrées rares en milieu jeune, Dr Boubou Cissé mérite d’être cité en exemple.

 Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Je ne connais pas le Dr. Boubou Cissé mais la bonne fleur se fait découvrir par son parfum. Bravo Monsieur le ministre.
    Connaissant le Mali, je sais que le simple fait de parler de vos exploits vous vaudra des ennemis mais courage et persévérance dans votre noble labeur.
    Ce que vous faites, vous le faites pour le Mali, pour aujourd’hui et demain.
    N’ayez crainte car même si vous quittez, on vous fera appel demain.

    C’est normal qu’il y ait au moins une personne qui sauve l’honneur dans le gouvernement incompétent et l’entourage corrompu du président aveugle sinon ce sera la catastrophe totale.

    IBK doit apprendre à encourager les gens qui travaillent avec intégrité et compétence comme le ministre Boubou Cissé.

    Il doit définitivement renoncer à faire la promotion des faucons et des voleurs comme certains qu’il a nommés dans de grandes ambassades du Mali à l’extérieur.
    Ces nominations éhontées encouragent le clientélisme et le recul du Mali.

    Courage, Dr. Cissé et courage à IBK dans la révision du choix des hommes et femmes qui doivent travailler à ses côtés.
    Si on ne peut pas choisir les membres de sa famille, on peut choisir ses amis et ses collaborateurs !

    Malien sincère

  2. on s’en fou qu’il soit ami de ce vaurien de karim ou de quelqu’un l’important c’est son intégrité et le résultat de son travail. et reconnaissez qu’il y a peu de ministres intègres dans ce gouvernement. Comment a t il pu nommé Dramane comme ministre pour qui connaît ses pratiques à la DNGM

  3. Tous les actes posés par le président sont soit à l’ actif soit au passif de son bilan quinquennal.
    En 2018,le bilan sera t’il positif?
    Ces actes courageux du ministre des finances sont indéniablement à l’actif du bilan quinquennal du président IBK .
    Jusqu’à présent nous étions habitués à ne constater que les effets passifs du quinquennat.
    Des ministres voyous,connus de tous les maliens ,ont réussi à dégager du gouvernement des hommes aussi intègres et compétents que OUMAR T LY,H DIARRA…..
    IBK va t’il utiliser les deux dernières années de son quinquennat pour engranger plus d’actions positives à son actif ?
    Le soutien inébranlable aux actions du ministre BOUBOU CISSE comme ALPHA OUMAR KONARE l’ a fait avec lui en 1994,serait un pas décisif à la diminution des effets négatifs des premières années de son quinquennat .

  4. C’est la preuve que que le Mali suit la voie du changement sous IBK reconnaissez au moins

  5. C’est un membre de la famille d’abord car c’est un ami de l’honorable karim keita.Ces journalistes ont honte de dire que le président IBK a fait un bon choix de nommer le jeune boubou comme ministre de la défense.Mais on sait que vous êtes mauvaise foi dans ce pays.

  6. Le ministre boubou cissé fait du bon travail.C’est de la volonté du président IBK tout ça.Essayer de dissocier les deux personnes c’est de la mauvaise foi tout simplement.On dit qui s’assemble se ressemble.Il faut dire que c’est maintenant que les yeux de certains sont en train d’être ouvert car l’opposition malienne les avait fermés.

  7. On ne saurait séparer l’arbre et son écorce.Au moment il a été nommé ministre de l’économie et des finances de notre pays vous avez été dit dans ce même pays qu’il ne sera pas à la hauteur.Maintenant qu’il fait le travail que le président IBK lui demande de faire vous dîtes il va contre courant.Un régime président corrompu ne nomme que des ministres corrompus.

  8. Quand le président IBK a nommé ce jeune ministre des finances ce sont vous les journalistes qui disaient qu’il privilégie sa famille car boubou étant un ami de karim fils du président.Aujourd’hui vous nous dîtes qu’il est contre nature au régime.pas du tout c’est un fils dur de ce régime IBK.C’est bien que vous réveillez de vos sommeils et saluer à sa juste valeur les mérites du régime IBK

  9. Merci au ministre de l’économie et des finances monsieur Boubou Cissé pour ce beau travail.Il ne faut qu’il lâche prise.Les maliens sont avec lui pour que cette société paye tout ce qui revient à l’Etat malien.

  10. Je suis très content d’apprendre une telle nouvelle.Cela prouve que ce pays a des hommes qui travaillent pour l’intérêt de ce nation malienne.Il faut que les maliens apportent leur soutien au ministre afin qu’il puisse faire d’avantage pour l’économie de ce pays.Monsieur le ministre continuer dans ce sens.Nous sommes avec vous.

  11. Je crois que le ministre boubou est vraiment à soutenir.Voilà des actions que tous maliens devrait soutenir au lieu de tenir des marches inutiles.Nous sommes avec le ministre pour que cette société paye ses impôts.

  12. AAH les journalistes maliens vous essayez de dissocier Le ministre Boubou du président IBK.C’est le second qui a nommé le premier comme ministre.Quand c’est bon c’est contre nature du régime IBK.Il faut dire clairement que ce jeune est dans ma famille d’abord comme les journalistes aiment bien à la dire dans ce pays car il est un ami de karim Keita fils du président IBK.Vous reconnaissez le bon travail de ce jeune homme très bien.Le voile que l’opposition malienne avait mis sur vos yeux s’élève peu à peu.Tant mieux.

  13. “en refusant de signer la décision illégale de recrutement de plus de 500 personnes dans la fonction publique. Pour M. Cissé, ce recrutement n’a non seulement pas obéi aux règles, mais aussi l’état des finances publiques ne s’y prête pas. ..” Humm la il a touche a IBK et au RPM meme qui avaient promis “…. d’emplois en 4 ans”. Annuler ou non, ces 500 personnes se retouveront ailleurs, dans un autre service. Mais un os restera toujours dans sa gorge, comment concilier les DEPENSES EXORBITANTES de IBK et le recrutement dans la fonction publique (une autre charge lourde pour le budget de l’Etat)

  14. L’importance est que cette affaire frauduleuse soit découverte à temps. Nous sommes fiers de notre ministre des finances Boubou Cissé qui pas du tout accepter de fermer les yeux sur cette affaire. Car si nous voulons remettre ce pays sur le bon chemin ces genres de pratique est inacceptable.

  15. Cette situation nous montre que dans ce pays nous pouvons compter sur certains,même beaucoup de nos hautes cadres pour ce pays puisse être sur le bon chemin.Sinon au temps l’ex président ATT ces genres de violation à la loi n ‘aurait être dénoncer car ils étaient tous des corrompus.C est pourquoi ce pays s’est renverser de la sorte donc nous accepterons jamais cela encore.

  16. Tôt ou tard les gens se rendront compte des ’efforts que ce gouvernement du président IBK sont entrain de faire pour que ce pays puisse retrouver ses valeurs moraux qui ont été délaissé au fuir du temps, un pays ne construit pas sur le mensonge ni la fraude, ni la corruption.

  17. Grâce a monsieur le ministre Boubou Cissé notre économie a pu redémarrer sur de bonne base grâce a ce grand expert de l’économie malien qui aide le gouvernement de sortir de ce problème économique et financier.

  18. Voici un ministre compétent dans son domaine parmi ses semblables qui nous apportant une solution de sortir de crise au moment où notre chère patrie avait le plus besoin. Et continuer à aider mettre notre économie sur de bon chemin.

  19. La persévérance du ministre Boubou Cissé a porté dans son fruit dans l’économie du pays avec les suggestions pour relancer notre économie qui a bel et bien marché pour notre économie sur de bonne marche.

  20. Nous pensons que ce ministre Boubou Cissé mérite bien de durer à ce poste de ministre de l’économie et des finances car il a bien monté qu’il est un ministre compétent qui maitrise bien son domaine.

  21. Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critiqué au moment où le président IBK venait au pouvoir ce n’est pas par coup de baguette magique mais le président IBK a besoin des jeunes compétents comme le ministre Boubou Cissé.

  22. Les travaux que le ministre de la finance réaliste au sein de son ministère n’est point cacher à personne dans ce pays. Cela nous montre que le président de la république peut compter sur les jeunes de ce pays.

  23. C’est une bonne nouvelle pour notre pays d’applique la loi sur les voleurs européens qui ne respectes pas leur engagement, merci ministre Boubou Cissé de prendre cette décision. Merci

  24. Ministre Boubou Cissé à bien fait de faire limoge son DHR et son adjoint et reste est le ministre de la fonction publique et ces complices voleurs cela prouve que notre gouvernement est en train de faire disparaitre la corruption qui date depuis plusieurs années.

  25. C’est une preuve de courage de la part du ministre Boubou Cissé d’avoir démasque les traites et les voleurs d’Etat comment vous voulez que notre pays avance avec des gens voleurs.

  26. Notre population doit être patient les résultats de la gestion du président IBK est en train de porte fruit et Ministre Boubou Cissé donne des exemples précis dans les affaires du cote financière qui a stoppe les voleurs.

  27. Boubou Cissé un jeune dynamique qui connais son domaine qui est les chiffres d’Etat et qui va pas permit les délits finance et les cas qui sais passe il a limoge son DHR et son cabinet cela montre sa volonté de travail pour le Mali.

  28. Ministre des Finances Dr. Boubou Cissé est un jeune compètent qui est a engagé dans un combat qui est de lutte contre la corruption et les preuves montre.

  29. Il faudra vraiment reconnaitre que le ministre des finances Boubou Cissé fait la fierté de toute une nation.Car le Mali est vraiment besoin de ces genres d’homme pour aider le président de la république pour redresser ce pays.

  30. Franchement le jeune ministre Cissé fait la fierté du peuple malien avec les récents décision qu’il a pris pour sanctionner dans un premier temps la société minière RANDGOLD et pour annuler la décision de recrutement dans la fonction publique.
    Bravo Mr le ministre!!!!!

  31. Ces pratiques honteuses existent dans l’administration malienne bien avant le régime IBK et le jeune Ministre Cissé avec son fort caractère patriotique vient de donner un signal fort aux auteurs de ces pratiques.Ces derniers doivent être traduire devant la juridiction compétente pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.

  32. Sans la vigilance et la rigueur du jeune ministre patriote Dr Boubou Cissé un groupe de personne allait accédé à la fonction publique de façon frauduleuse et privilégié.
    Ce complot du DRH et son adjoint était un coup qui allait porté préjudice à nos valeurs républicaines.

  33. La sûreté doit être la clef dont dispose ce jeune cadre Malien. Il doit continuer à redoubler d’ardeur dans ses prises de décision. Je lui dis félicitation et courage. Cet homme doit être aidé par tous y compris ceux contre lesquels ils a pris ces dernières décisions. Le gain facile n’honore point un homme, je les rappelle.

  34. Ce jeune a intérêt à chercher un point de chute: il ne tiendra pas longtemps contre le système IBK…

Comments are closed.