Le promoteur de l’usine d’engrais, le très richissime Seydou Nantoumé, soupçonné d’entretenir les fortunes de l’ex-président malien Amadou Toumani Touré est en train de torpiller les paysans. Les vieilles femmes n’avaient que leurs yeux pour verser des larmes.
Parlons des chiffres : Natoumé a remis entre 250 000 FCFA et 400 000 FCFA au forceps à l’hectare aux agriculteurs de la zone aéroportuaire pour leur soustraire leurs parcelles à usage agricole, selon des informations. Il l’a fait parce qu’il est tout puissant, parce qu’il est Dieu sur terre au Mali.
Quel que soit l’usage qu’il fera des parcelles, les paysans l’ont maudit et invoqué Dieu pour que justice soit rendue ici – bas. Nimaga avait tenté le même forcing et la même aventure pour s’attribuer ces terres avec la complicité du ministre Thiam de l’Investissement à l’époque. Mais ATT est intervenu pour stopper l’hémorragie. Et IBK ?
Des personnalités, genre Seydou Natoumé, se promènent à l’intérieur du Mali et par le bais des œuvres humanitaires, sociales ou commerciales, chassent les pauvres de leurs taudis, espèces sonnantes et trébuchantes pointés vers eux, telle une arme d’estoc.
Dans la zone aéroportuaire, il a travaillé sur une petite partie des terres et mis 35 hectares, selon des sources en enclos. Méchant non ! Ah ! Quand la folie pour les terres s’abat sur un homme, rien ne peut l’arrêter, sauf Dieu. Les paysans s’en remettent donc à Dieu face à un gouvernement impuissant en la matière. Car le ministre Tiéman avait demandé la suspension des travaux qui ont, malheureusement, repris. Si Dieu pouvait descendre et parler. Mais Il rendra justice. Nul doute.
O.O
Bonjour chers lecteurs ce journaliste est une honte pour les journalistes.C’est un maudit de grand chemin,avant de publier tes sottises cherche à connaitre ce que tu dis.
ce journaliste est un idiot qui ne sait même pas ce qu’il raconte je sais que le metier qu’il est en train d’exercer il la appris dans la rue, il merite une sanction grave, c’est un péché mortel qu’il vient de raconter.
tout simplement tu fais la honte des jounalistes c’est mal eduqué.
Je me pose la question à quand le professionnalisme de certains de nos journaliste? pour être plus clair, nos jeunes diplômés sans emploi et sans formation requise, et qui ont souvent pris les cours à la fenêtre de nos établissements publics qui se lancent dans le journalisme. N’est pas journaliste qui veut car ce métier est si noble pour ne pas être le travail d’un malhonnête, un corrompu, un assoiffé. Il faut des investigations avec des preuves à l’appui pour écrire de tel article qui porte préjudice à des honnêtes citoyens. Ne savez vous pas qu’on peut vous traduire en justice pour diffamation?
Ce Nantoumé est un opérateur exemplaire et inégalable au Mali, ces milliers de travailleurs peuvent témoigner sur leur traitement. Si tous opérateurs économiques étaient comme lui, la corruption et le vol dans les sociétés seront éradiqués. Votre Journal Matinal est en retard si vous croyez qu’en faisant ces idioties vous aurez la générosité de l’humaniste et l’altruiste vous vous trompez.
Ne faites pas d’amalgame entre exploitant et proprietaire.Ces pauvres paysans dont vous parlez ne sont pas proprietaires des terres qu’ils exploitaient et quant le proprietaire se decide de faire usage de son bien comme bon lui semble on ne peut pas crier au scandale tout simplement parceque le proprietaire a attribué ses parcelles à un certain Seydou Nantoumé.Si tu as des griefs contre ce monsieur ,fais tes investigations de maniere proffessionelle et partage les avec les internautes.
Arrête d’usurper le pseudo des gens, c’est pas courageux de ta part ils n’ont même pas la cervelle pour se trouver un pseudo. La facilité fait que on pique celui d’un autre.
Il faut arrêter ces diffamateurs c’est eux qui ont mis le Mali dans cette situation ,l’égoïsme est devenu le caractère général des maliens , faisons attention Dieu va abandonner le Mali, les familles que Nantoumé aident à vivre dignement sont plus nombreuses que vous les egoistes , je ne suis un trvaleur de nantoumé mais demontre moi le contraire
Arretez de vous maudire vous memes
“Natoumé a remis entre 250 000 FCFA et 400 000 FCFA au forceps à l’hectare aux agriculteurs…” C’est quoi ce charabia 👿 👿 👿 ….”selon des informations..” Quelles informations? Quele sont vos preuves? Vous n’etes pas capables d’investiguer sur des faits qui se passeraient dans votre chambre a coucher!!! 😛 😛 😛 😀 😀 😀
Pourquoi ont-ils acceptés de prendre l’argent contre leur champs?
Arrête d’usurper le pseudo des gens, c’est pas courageux de ta part ils n’ont même pas la cervelle pour se trouver un pseudo. La facilité fait que on pique celui d’un autre.
Comments are closed.