APA Bamako (Mali) Le président Amadou Toumani Touré du Mali a annoncé lundi, la tenue d’ « Etats Généraux » devant permettre d’associer les efforts nationaux à ceux des partenaires au développement, en vue d’une lutte ‘’plus efficace’ contre la corruption et la délinquance financière au Mali.
La rencontre sera l’occasion de « fédérer l’ensemble des efforts nationaux et ceux des partenaires au développement pour une mise à plat du phénomène de la corruption », a notamment déclaré le président malien.
Les prochains Etats Généraux s’attèleront à cerner le phénomène de la corruption et de la délinquance financière sous ses aspects, que ceux-ci soient politiques, socio-économiques ou culturels, a-t-il ajouté.
Le président malien réagissait à un rapport faisant état d’un manque à gagner de 102 milliards de francs cfa occasionnés, entre 2002 et 2006, à la trésorerie de l’Etat malien, du fait de mauvaises pratiques telles que le non recouvrement des impôts, la minoration des droits de douane, la surfacturation, les commandes fictives de matériel.
Selon le Bureau du Vérificateur général (BVG), auteur du rapport, la somme dilapidée représente plus du double du budget d’équipement et d’investissement de l’administration publique et plus de 70 pour cent de la masse salariale annuelle de la fonction publique.
Institution créée, en juin 2004, au Mali, le Bureau du Vérificateur Général a pour mission de contrôler la régularité et la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées par tout organisme malien bénéficiant du concours financier de l’Etat.
L’institution est tenue à la publication d’un rapport annuel dont la remise au chef de l’Etat malien fait, chaque année, l’objet d’une cérémonie solennelle.
Plusieurs autres structures, en plus du BVG, opèrent dans le domaine du contrôle au Mali. Mais elles manquent, entre elles, de communication et de coordination, déplorent de nombreux spécialistes.
AT/of/APA
25-06-2007
“