Le ministre de la justice, Malick Coulibaly, ne veut pas faire mentir sa réputation. Il vient d’ordonner au nouveau procureur anti-corruption, Mohamed Sidda Dicko, de rouvrir tous les dossiers de contrôle établis, de 2002 à nos jours, par les services de contrôle que sont le Bureau du Vérificateur Général et la Casca. Dicko, procureur du pôle économique de la commune 3 de Bamako, a donc sorti les dossiers concernés et les a répartis entre ses 9 substituts qui, jusque-là, ne s’occupaient que de menus fretins. Dans les tout prochains jours, les personnes visées par les rapports de contrôle devront passer devant la brigade d’investigations du pôle économique et beaucoup y laisseront sans doute des plumes.
Interrogées sur les raisons de cette massive exhumation de dossiers sulfureux, des sources proches du département de la justice nous confient que la plupart des rapports de contrôle du Végal et de la Casca avaient été remises au placard sous le régime d’ATT. Le plus souvent pour ne pas gêner un proche du pouvoir. “Nous allons tout relancer. Nous en avons les moyens juridiques. De fait, un dossier classé sans suite par le procureur précédent peut toujours être rouvert car le classement sans suite, en droit, n’est qu’une mesure d’administration judiciaire qui n’a pas l’autorité de la chose jugée. Quant aux dossiers qui ont été tout bonnement ignorés, leur relance va de soi. Seuls resteront fermés les dossiers faisant état de faits couverts par la prescription qui est de 10 ans”, explique une source. En clair, tant que la prescription n’est pas encourue (or elle ne semble l’être dans aucune affaire!), tous ceux qui sont visés par les rapports de contrôle recevront bientôt une convocation. La convocation même pourrait venir plus tôt qu’on ne le croit car les parquets ont ordre de ne pas traîner les pieds: “Il a été instruit de faire diligence et de faire passer en jugement les dossiers dans les 6 mois de leur ouverture. Et,s’il n’y a pas de charges suffisantes, de rendre une ordonnance de non lieu dans le même délai. L’objectif n’est pas de nuire à quelqu’un mais de rendre la justice”, nous déclare un proche du département.
Nos sources soulignent que le département vise deux grands objectifs: combattre l’impunité et renflouer les caisses de l’Etat. “Il n’est pas sain de voir de petits voleurs écroués alors que ceux qui ont détourné des milliards de l’Etat se la coulent douce. Nous ne voulons la tête de personne mais simplement récupérer les biens publics détournés. C’est pourquoi les procureurs, qui ont l’opportunité des poursuites pénales, n’engageront pas de poursuites formelles contre ceux qui acceptent de rembourser l’argent détourné. Quant à ceux qui font les têtus, ils sentiront le boulet de la justice passer”, promet un magistrat impliqué dans ce qu’il faut bien appeler la plus grande opération “mains propres” que le Mali ait connue.
Est-ce le travail d’un régime de transition de nettoyer les écuries d’augias de la République ? Nos interlocuteurs pensent que oui, dans la mesure où le gouvernement, débarrassé pour l’instant des pesanteurs partisanes, dispose des pouvoirs nécessaire pour frapper les délinquants financiers. De plus, nous dit-on, l’Etat a aujourd’hui plus que jamais besoin d’argent: les procédures qui vont être engagées permettront de récolter une manne inespérée.
Ne s’agirait-il pas, au fond, d’une tentative du Premier ministre d’éliminer, par justice interposée, des cadres politiques adverses ?
Des proches du ministre de la justice attestent que non et nous affirment que Malick Coulibaly ( et eux avec lui) rendrait immédiatement le tablier si l’on voulait politiser la justice ou l’empêcher d’agir. Analyse d’un cadre du ministère: “Les sommes en jeu sont colossales. Depuis 2003, le Vérificateur général, que le contribuable malien entretient à grands frais (21 milliards de 2003 à 2011), n’est pas pris au sérieux et ses dénonciations sont ignorées ou sciemment bloquées par la justice. Le tort est grand pour les Maliens et le crédit de l’Etat. En 2011, le rapport du Vérificateur général fait état de 10 milliards volatilisés. Celui de 2010 fait état de 34,5 milliards disparus. Entre 2004 et 2010, le BVG a effectué 102 vérifications financières dans 79 entités. Ces vérifications ont pointé 382,9 milliards de FCFA de manque à gagner pour le Trésor Public dont 252,81 milliards proposés au recouvrement. Elles ont concerné tous les services publics. A ce jour, presque tous ces rapports dormaient dans des tiroirs. Et je vous fais grâce des détournements découverts par la Casca: en 2009, elle en était à 261 rapports auxquels aucune suite n’a été donnée. Vous mesurez alors ce que le pays gagnerait à récupérer toutes ces sommes !“.
Décidément, il fait un sale temps pour les détourneurs!
Tiékorobani
COURAGE MONSIEUR LE MINISTRE COMMENCER PAR ANEANTIR RAPIDEMENT LA PRESCRIPTION ET RENDEZ CES CORRUPTEURS ET CORROMPU BLANC OU NOIR QU’ILS SOIENT RICHE OU PUISSANT.VOUS AVEZ LE SOUTIENT DU PEUPLE MALIEN ET DE DIEU INCHA ALLAH.
Puisse le Seigneur les assister (Ministre et son équipe) dans ce noble combat. N’oublions pas les vieux loups, qui risquent de perturber le peu de quiètude jusque là gagné.
Pour ma part, je me garerais bien de tirer à boulets rouges sur ce ministre dans l’espoir que… Par contre, je me garderais au même titre de l’ensenser, tant que je n’aurais pas constaté que…
D’un côté, le fait que le juge en charge de l’affaire des bérets rouge emprisonnés ait été dessaisi, donne des signes encourageants pour la suite; A condition bien sûr que ça aboutisse sur la libération de ces emprisonnements scandeux.
D’un autre côté, et ce sera là pour lui le TEST-VERITE de ses supposées honneteté et liberté légendaires, voyons ce que deviennent les fausses enquêtes sur
– la tentative d’assassinat du président (dont les coupables ont été dûment filmés, et qui pourraient être arrêtés et entendus sous 24 ou 48h)
– Les tortures des bérets rouges à kati, et mieux, la “disparition” subite de 19 d’entre eux (19, ça doit pas être bien difficile de remonter leur trace!!!)
– Les tabassages sauvages de journalistes par des “inconnus en treillis, en arme, et en pick-up blancs”
– L’exécution de 16 prédicateurs non armés, dans une cour de caserne, par l’armée malienne à Diabali (là encore, il y a un chef de poste, on peut savoir sur les registre qui était de service ce jour-là, il n’y a donc AUCUNE difficulté à entendre les suspects)
Si Coulibaly passe avec succès ces test-vérité, là on pourra s’enthousiasmer sur sa droiture, et je serais le premier à l’acclamer. Mais pour l’instant, moi j’ai encore rien vu de concret!…
Wait and see, et méfions-nous de possibles effets d’annonce visant à redonner un peu de vertu à l’image désolante de nos autorités.
Commençons vite m. le ministre nous sommes pressés.
Essayons de voir les salaires à la SOACAP chez les KOUMA dans la zone industrielle, il y a manque à gagner pour le trésor public.
La présence du VG est demandée ce jour.
QUE Dieu vous aide Monsieur le Ministre pour votre bonne initiative
Bonne chance Monsieur le Ministre, nous sommes avec vous.
Inchallah, tout rentrera dans l’ordre, et le Mali bougera.
Vive le Mali, le Maliba notre chère patrie.
Monsieur le Ministre Coulibaly Malick, continue je suis sûre que vous allez avoir gain de cause.
Une fois de plus le peuple Malien vous dit Merci.
Ok Mais Il faudra reculer jusqu’en 1991 a aujourdhui et surtout faire une justice assez equitable car la vraie justice n’existe pas. On a tous fait quelque chose ou le fera aucours de notre meme les saints ont fait quelque chose un moment donne. 😉 .
1991 à ce jour! impossible parcequ’en matière de justice, il ya ce qu’on appel la prescription dont les auteurs des crimes financiers bénéficient jusqu’en 2002. Raison pour laquelle, ils commencent les enquêtes à partir de 2002 à maintenant. Faisons confiance à ce homme. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est fait entouré d’hommes compétent comme Daniel A. Tessougué et Sidda DICKO.
bon initiative, du courage..
Si lá justice vê apaliqie lá loi porquoi nepa arete lê policeye qie fon de pagaye dan lá vil de bamako
Ha!!!! Enfin.
Dieu ne dort pas.
La justice a le soutient de tout les jeunes du Mali.
Que dieu nous sauvegarde.
Bonne nouvelle pour le Mali
Mr le ministre continuer votre action c est elle seule qui fera que les maliens vous respecterons pour l éternité….. J aimerai aussi que vous enquetiez sur le train de vie de certains magistrats ils doivent eux aussi justifié leur bien mal acquis… Ce n ai pas de la vengeance c est l avenir du MALI qui est en jeu……. Ou on le redresse dans la verité ou c est la fin du Mali
ce monsieur n est pas serieux!!
NOUS VOUS SOUTENONS MR LE MINISTRE ET SOMMES EN VOIX DE CREER LES COMITES DE SOUTIENT POUR LA CAUSE.
Courage à Monsieur le Ministre. Tu as nos bénédictions. Il faut tout purifier avant la fin de la transition si non ces loups reviendront au pouvoir pour faire pire.
Il va falloir renforcer la sécurité au tour de ce ministre patriote et des juges qui ont les dossiers.
Qu’il commence déjà à arrêter les agresseurs du président de la république.
l’état malien a commencé a construire du goudron pour aller chez le père du Capitaine AMADOU HAYA SANOGO dont le cout es de 180 000 0000 F CFA parce que sont fils a fait un cout d’État. M. le ministre je veut savoir s’il ya un décret judiciaire qui dit dès-que tu fait un cout d’état tout est permis pour toi et pour tes parents. celui qui n’est pas d’acore peut aller voir le projet en chantier à Ségou Darsalam. M. le ministre toi je ne te connais pas mes tes proches sont des pourritures, des voleurs des bandits armées. Ces 180 000 000F a été voté ou? et par qui? le Ministre de l’équipement il es qui? et qui la nommé? je te dit si tu ne prend pas en compte ceux que je te dit monsieur le ministre toute vengeance appelle une autre vengeance? Merci et du courage!!!!
Au moins la population profitera de ce goudron!
Si tous les présidents du Mali avaient fait un goudron pour aller chez leur Papa, le Mali serait désenclavé il y a bien longtemps!!! 😆
Vous êtes malade ou vous simulez: on devient “président” pour goudronner une voie qui mène chez son père maintenant au Mali???
merci james tres bon reponse
merci la ban mr james tres bon reponse
Qu’il commence par demander à SANOGO et son CNRDRE combien ils ont volé dans les caisses à la douane, à Koulouba et aux différents ministères cambriolés 😆 😆 😆 Puis on verra 😆 😆 😆 !!!
Parce que pour eux, c’est tout chaud ..ça vient de sortir, là et c’est encore en 2012 😆 😆 😆 Ensuite on ira vers les affaires de chasse aux sorcières de 2002 à aujourd’hui 👿 👿 👿
Sinon, il n’est pas crédible 😆 😆 :lol
Sur combien sont assis SANOGO, KONARE et Moussa Sinko COULIBALY après le 22 Mars? 😆 😆
OUI, ILS VONT TOUCHER A TOUS SAUF LES PROCHES DE SANOGO, qui detient la force (realite du pouvoir aujourd’hui) ET DEMAIN CES PROCHES VONT MONNAYER CES LIENS AVEC SANOGO ET AINSI DE SUITE. DE PARENTE EN COUSIBNAGE, DE CONNAISSANCE EN NEPOTISME, ON RETOURNERA AU MEME CAR LE MALIEN EST TOUJOURS LE MEME.
je suis d’acore qu’il est justice dans se pays, pour moi je voulais que ça commence par nous qui sont au pouvoir aujourd’hui. car je voulais qu’ont nous dise a combien un ministre gagne par mois et comment ils roulent dans ces V8 si cher et difficile a entretenir? de nous dire aussi les militaires qui circulent dans ces V8 et qui sont entrains de construire des villas au cité UNICEF, à faladiè, à Ségou Pèlèganan, à Kalaban-coura a coté de chez moi à Dialakorobougou, même au cité du Niger ont eux leurs sous ou? M. le Ministre du courage dans la transparence!!!! je connais un ministre qui a puis achevé sa maison il n’ya pas deux mois. Mais comme nous vivons dans un pays de vengeance, ou celui qui a le pouvoir fait ceux qu’il veule avec la complicité de ces proches avant le jour ou la population découvre la vérité! sinon pour mangé qu’elle chose propre avec la main, il faudra avoir d’abord la main propre!!!!!
COMME UN SEISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA NOMENCLATURA JUDICIAIRE DEPUIS SA NOMINATION.
Sr.Malick Coulibaly est desormais ce maverick, agent de changement et non moins le “Robert Badinter” de l’administration judiciaire dont le Mali a plus que jamais besoin a une periode tres crutiale de son histoire car la bonne et impartiale justice est le socle de toute democratie.
L’argent dérourné est comme de l’eau versée, il est très difficile de le recuperer en totalité mais l’ipunité a encourager les délinquants à poursuivre leurs forfait.
Fonce monsieur le ministre, à quel niveau se trouve le dossier des évenements de Segou 1997. Il y a eu explosion de grenade dans une famille et il y a même eu mort d’hommes et des bléssés.C’était dans la mouvance des élections legislatives qui avaient été annulées.
Mr le Ministre je vous prie de bien vouloir nettoyer la magistrature avant de vous engager sur des operations de mains propres d’une telle envergure. bonne chance petit frere 😯 😯 😯 😯 😯
Vous savez celà ressemble à la comédie pour moi ce sont ces mêmes magistrats qui vont encore donner un lieu à ceux qui seront impliqués dans ces détournements ça c’est du déjà vu et entendu souvenez vous du temps d’Alpha ? Tous les responsables inculpés à l’époque ont quasi eu tous un non lieu et certains sont entrain de militer dans les partis politique pour reprendre encore la main pauvre Mali.
🙄 Il faut faire en sorte les magistrat retournent tout ce qu’ils ont pris des contribuables pendant toutes ces periodes. comme ça magistrats et delinquants seront à égalité. 😆 😆
……………je suis en train de jubiler……………….
Il faudrait mettre devant la porte de tous les bons magistrats un agent de la garde nationale !!!! La Directrice du trésor en Guinée a été abattue parce qu’elle a voulu s’attaquer à la corruption chez elle !! Hummmm… ça va chauffer bientôt… moi je n’ai dans mon ventre donc je fais dodo tranquille chez moi… 😈 😈 😈
“je n’ai rien dans mon ventre” 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un hotelier restaurateur ?
Nooooooooooooooooon PAS ÇA ! 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
J.’espère que la justice sera rendue au Mali, on s’en de politiciens ou pas, tous ceux qui ont détournés de grosses sommes d’argent doivent payer. Je propose que toutes les sommes récupérés soient investies en armement pour couvrir le pays en terme de sécurité de Payés à Tinzawaten. C’est un scandale que des individus soient plus riches que l’État malien.
Hééééééééééééééééééééééééézankè pardon on veut aussi manzého!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il ne s’agit pas seulement de les rouvrir mais d’aller jusqu’au bout…. Donc Mr le Ministre point de diversion. Et d’ailleurs pourquoi seulement à partir de 2002 mais aller pour loin depuis 1968 jusqu’à nos jours parce que les détournements continuent même maintenant surtout depuis 22 mars 2012. Cherchez à savoir qui a détruit la Direction générale des douanes et les autres structures de l’Etat…. D’ou vient l’argent de certains “responsables d’aujourd’hui? sans esprit de vengeance….
🙄 🙄 🙄 🙄 tèpabien monfrére toicéméné boroblèm a maliky yomidini yakanaboudou……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
.prescription à partir de 10 ans……..dommage mais le droit est souvent injuste aussi…………
Comments are closed.