Le marché pour l’achat d’un scanner destiné à l’hôpital de Kati aurait été attribué à 500 millions F CFA à un fournisseur alors que son concurrent proposait le même matériel à 250 millions F CFA. L’Autorité de régulation des marchés et des délégations de services publics saisie des nombreuses irrégularités de ce marché attendrait toujours un expert spécialiste des scanners afin de départager les deux parties qui se disputent ce marché. En attendant que la Cour d’appel fasse intervenir cet expert, le juteux marché du scanner de Kati a été attribué au plus offrant. Entraînant pas moins de 150 millions FCFA de perte sèche pour l’Etat !
Le département chargé de la Santé n’a cure des conséquences des actes frauduleux posés dans la gestion des maigres ressources mises à sa disposition. Après l’affaire du Fonds mondial qui a vu l’inculpation, par la Cour suprême, de l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, pour « atteinte aux biens publics, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, favoritisme et complicité de favoritisme », l’on était en droit de penser que les habitudes allaient changer dans le bon sens. Erreur. Selon des agents et cadres de ce département, sous l’ex-ministre Diallo Madeleine Ba, la situation ne s’est guère améliorée. Des marchés initialement attribués par le ministre Oumar Ibrahima Touré, démissionné le 5 décembre 2010, auraient été tout simplement annulés pour être réattribués, sans concurrence réelle, à d’autres fournisseurs. Imaginez lesquels ! Pour donner l’apparence d’une bonne gestion, l’attribution de tous les marchés au sein de la Santé avait été provisoirement suspendue après la nomination de Diallo Madeleine Ba. Cela en attendant surtout la nomination d’un nouveau DFM en remplacement de celui que Diallo Madeleine Ba avait trouvé en poste, du nom de Souleymane Traoré, faisant office d’adjoint, depuis août 2010, date de l’arrestation du DAF de la Santé à l’époque, Ousmane Diarra. Qui croupit en prison depuis cette date suite à l’affaire des 3 milliards F CFA dilapidés du Fonds mondial.
C’est en 2011 que l’achat d’un scanner pour l’hôpital de Kati a été programmé. Un avis d’appel d’offres fut ainsi lancé. Mais cet avis fut automatiquement attaqué par des soumissionnaires qui ont détecté le pot aux roses : les spécifications techniques, qui semblaient avoir été dictées par un fournisseur représentant une firme étrangère, ont été attaquées devant l’Autorité de régulation des marchés publics. Cette autorité demandera, à son tour à la Cour d’appel de désigner un expert afin de trancher le différend. C’est dans cette attente que l’on apprend que ledit marché a été attribué au fournisseur le « plus disant ». A suivre.
Mamadou FOFANA
ATT a bcp fait aussi pour le mali
Un pays n’avance pas en se focalisant sur un seul domaine,plus on prepare l’offensive final et foudroyante nettoyant les brebis galeuses de nos pied comme toutes ces femmes ministres commercantes sans dignite ni foi
Tu fais bien ton travail Mr Fofana. Si t’en tiens à ces commentaires tu ne travailleras pas. C’est pas salir, ceux qui sont concernés par cette affaire ont le droit de réagir qu’il le fasse.Seuls devrais journalistes avec leurs plumes peuvent faire bouger les choses. On est avec toi Mr Fofana.
Jo.
Mr Fofana apparemment tes propos dérangent. Tu sais quand tu veux dénoncer forcement certains ne seront pas contents. Moi je pense que le pays a besoin de journalistes comme vous qui déoncent.Nous t’encourageons à continuer à exercer ton metier comme tu le fais car à toi seul tu représentes ce que nous avons toujours souhaité pour la presse, son indépendance.Des journalistes corrompus il y en a beaucoup au mali.Qui ne disent que ce qui susceptible de plaire aux ministres et et aux juges corrompus.
Jo.
Merci Mr Fofana ; votre métier sans prétention de vous l apprendre ,n est pas de calomnier ou de lancer des informations sans fondements
Nous voulons être informés des faits qui ont conduit ce pays dans cet état
Aussi , quand la junte militaire fait des arrestations; c est sûrement parce qu il y a des compromissions des personnes arrêtées
Je ne vois donc pas pourquoi les gens s affolent et crient au loup
Il faut aider à faire avancer les choses
Dans un Etat de droit ce ne sont pas seulement les pauvres qui répondent de leurs actes
Foutez nous la paix Mr le journaliste. nous voulons que tu nous informes des problèmes du NORD. Paresseux que tu sois.
Nous voulons que tu écrives des articles à la faveur de la libération de nos frères de GAO tombouctou et Kidal.
allez y au nord tu auras bcp d’information à nous donner. 🙄 🙄 🙄
Vous crayez que la tolerance 0 n’est qu’une parole a la bouche mais ; non on va passé a l’acte aussi;
Il faut que nous changeons de comportement
que chacun d’entre nous courrige ce qui ne va pas chez lui dans nos maison ; nos lieu de travail
maliweb est corompu,demission!!!
Mr Fofana, à chaque chose son temps.Occupons nous dans un 1er temps de la crise institutionnelle absence de gouvernement, deliquescence de l’armée et occupation partielle du territoire national , ensuite on verra. En connaisseur du système de santé du Mali, tu dois plutôt proposer des infos qui faiciliteront le chopix du futur ministre de la santé comme ça été fait pour le 1er ministre que d’évoquer des affaires de mauvaise gestion qui sont devenues la norme au sein su système de santé mais aussi dans les autres ministères.
Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.
mais aussi il faut noter qu’il y a plusieurs type de scanner (simple , hélicoïdale,, multi-barrettes , ect…) de performances et qualités différentes … et biensur les derniers modèles sont plus cher
Pour moi ca peu dpendre de la quqlite.Ce scanner peut avoir plus de fonctions que l’autre -plus performant.
Cette histoire de scanner n’est pas nouvelle. C’est plutot pour attirer l’attention de la junte. Le meme journaliste en avait parle l’an dernier encore, mais aucune mesure n’avait ete prise et aucune enquete n’avait ete ouverte sous le regime de ATT.
qui ne dit rien consens!
C’est des faux débats, tout ce qui nous importe maintenant c’est reconquête du nord, la conquête de notre dignité. Le reste viendra après.Les souliers que le journaliste porte ont ils le même prix partout? N’y a t’il pas la notion de rapport qualité et prix?
Ce qui serait condamnable s’il y a violation flagrante des lois du marché ou réellement un détournement avéré comme il veut nous faire croire. Il ne faut pas qu’il se serve de leur plume pour salir la dignité des gents sans avoir à vérifier tous les détails de l’affaire.
Dieu vous voit tous!
Comments are closed.