Malgré les modifications limitant le champ d’action de l’article 8 du code général des marchés publics : Un juteux marché de 20 milliards FCFA en voie d’être octroyé à un concessionnaire de la place

13

Un pot-de-vin supposé de 4 milliards FCFA promis à des dirigeants.

 

Mali : le gouvernement approuve un prêt de la Banque Export-Import de Chine
Le premier ministre Moussa MARA

 

Dans le pipeline des contrats militaires, trois figurent présentement en bonne place et font l’objet de toutes les attentions et convoitises de la part principalement de ces opérateurs économiques-vautours et ces cadres véreux de l’administration qui n’ont aucunement pitié de ce pays, fût-il convalescent. Ce qui intéresse au premier chef, c’est le bénéfice tiré de ces juteux contrats passés sans concurrence réelle. Cela, en violation flagrante du code des marchés publics.

 

Le recours intempestif et généralisé au “secret défense” pour faire passer des marchés surfacturés à l’Etat est devenu monnaie courante dans notre pays. En dépit de la situation de crise aigue dans laquelle se débat le Mali d’aujourd’hui pour préserver son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

 

Les audits réalisés par le Bureau du Vérificateur Général (BVG) et la Section des comptes de la Cour suprême, qui ont conclu aux mêmes recommandations, à savoir que les contrats passés par l’armée ont été surfacturés à hauteur de 29 milliards FCFA, attestent de l’étendue de la corruption qui a atteint tous les pans et échelles de la haute administration de l’Etat. En effet, dans cette affaire de détournement présumé de deniers publics, ce sont plusieurs ministres et hauts cadres qui seront épinglés. Ce qui laisse supposer que la Haute Cour de Justice sera actionnée, avant le très hypothétique procès d’ATT pour lequel cette juridiction a été spécialement installée, pour juger bientôt des ministres qui seront mis en accusation devant elle.

 

Un pot-de-vin supposé de 4 milliards FCFA

 

Selon des sources proches du dossier, malgré la récente découverte de marchés surfacturés passés gré à gré par l’armée à hauteur de 29 milliards FCFA et l’annulation d’une dizaine de contrats militaires, ce sont sept gros contrats qui sont, présentement, en voie d’être négociés. Parmi ceux-ci, trois gros marchés retiennent l’attention car ils porteraient sur quelque 126 milliards FCFA que les autorités seraient en train de négocier.

 

L’un avec une société malienne pour l’achat de véhicules à hauteur de 20 milliards FCFA. Les deux autres concerneraient la réparation par une société sud-africaine de trois avions de l’armée de l’air (lesquels?) et l’achat auprès d’une société belge de deux hélicoptères de combat pour un montant cumulé de 106 milliards FCFA.

 

Si, apparemment, aucun problème ne se pose en matière de transparence en ce qui concerne les deux contrats en négociation avec les sociétés étrangères, tel ne semble pas être le cas des 20 milliards FCFA que le gouvernement s’apprêterait à conclure avec un concessionnaire de la place pour l’achat de véhicules pour l’armée. En effet, selon des sources dignes de foi, un pot-de vin supposé de 4 milliards FCFA serait proposé à des dirigeants pour enlever ce juteux marché.

 

En tout cas, le fait de passer par des opérateurs économiques de la place pour l’achat d’engins ou autres matériels militaires est, aujourd’hui, l’objet de grosses suspicions de la part d’une opinion qui, de plus en plus, émet de sérieuses interrogations sur la probité de ses dirigeants.

 

Dans ces conditions, il serait difficile pour cette opinion d’envisager que des pots-de vin, à hauteur de plusieurs milliards FCFA, n’ont pas été perçus sur ces juteux marchés passés le plus souvent dans l’opacité la plus totale. Des sommes qui tombent dans les poches de dirigeants politiques cupides et pas du tout soucieux de l’intérêt de leur pays. Une opinion publique qu’ils souhaiteraient voir muselée afin de continuer à s’abreuver du sang de ce peuple patient mais conscient des détournements de fonds auxquels se livrent certains dirigeants de notre pays.

 

En tout cas, il est temps que de tels comportements prennent fin si, toutefois, le souci des autorités demeure la bonne gouvernance, la lutte contre la délinquance financière et…pour la récupération de l’ensemble du territoire national des griffes des forces rebelles. Ce qui ne saurait être sans une totale transparence qui mettra à l’abri les fonds publics de la gabegie. A défaut d’un changement de comportement, l’appât du gain facile finira par ôter toute crédibilité à des dirigeants sous le regard desquels les maigres ressources de la nation sont détournées pour des intérêts individuels égoïstes. Au détriment de ceux d’un pays qui n’a jamais été autant meurtri que présentement.

 

Mamadou FOFANA

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bizard qu’il soit interdit au Mali de faire passe un coup de gueule meme avec un petit gnodollo dans un petit cabaret de Bozola.

  2. Chers compatriotes, Trop c’est trop, enfin, Je crois bien qu’il faut impérativement une révolution au Mali. Tout le peuple doit se lever comme un seul homme pour faire renverser ce régime corrompu, inconscient. Nous faisons appel aux militaires patriotes pour arrêter le plus rapidement possible ce régime. Si nous devrions continuer encore 5 ans avec ce régime, le pays, le Mali finira par disparaître définitivement. A bon entendeur salut !!!

  3. L’Honneur,la Dignité,la Patrie c’est des mots et il est très facile avec un petit larousse d’en connaitre le sens et d’en faire un slogan jusqu’à ce qu’on croit qu’on les a en soi.Je dirai que c’est des sentiments aussi il faut les resentir dans ton coeur,couler dans tes veines et vivre avec.Même savoir qu’on est pas animé de ces sentiments n’est pas donner à tout le monde,là au moins on saura qu’on est malhonnête et cela peut être le debut d’une remise en cause.Quand on est en manque de ces sentiments on gère par un pilotage à vue,ou le système SEL-DEFENSE,c’est à dire se proteger tout en cherchant le “SOUTRA”pour cacher ses basses besognes.quand un homme atteind ce niveau il n’y a aucune difference entre toi et un animal.c’est une erreur que de croire qu’il te faut des milliards pour être heureux et surtout de depouiller le peuple.n’oublie pas que ta subconscience est là et te fera toujours souffrir sans que tu ne le remarques.

  4. Pauvre Mali; on est administré par un gouvernement de cleptomanes, comme des affamés…malgré les recommandations sévères et humiliantes du FMI. Le vrai ” Gondwana”
    Qu’attendent les maliens pour s’indigner et chasser ces voleurs

  5. C’est bon de faire la “presse sentinelle” même avec “des supposés pots de vin” 😉 😆 😆

  6. Je suis d’avis que si on ne change pas, se serrait la catastrophe. Si la volonté de combattre la corruption n’est pas traduite en acte, on aura beau chialer, cela n’aura aucun impact positif sur la vie de la nation. Je suis vraiment dessus de ces politiciens qui ne font que s’abreuver du sang des pauvres maliens. Honte à eux! Ils méritent qu’on les exécute après un jugement qui prononcerait à leur encontre la peine de mort.

  7. De mauvaises langues prétendent faire un lien entre,

    – les fonctions de Président du Comité de Défense du fiston national,
    – Les milliards détournés sur les marchés …….de la défense, justement,
    – Et l’enrichissement soudain du même président-du-comité-de-défense-et-fiston-d’Ibk!

    Je dis: NON!!!
    Halte à la médisance!
    Halte à la calomnie!
    Halte à cette odieuse campagne contre le régime Ibk!
    Bref: HALTE AUX HASSIDIW! 👿 👿 👿

    D’abord, si Karim a été nommé à ce poste, c’est UNIQUEMENT du fait de ses compétences, et ça, PERSONNE ne peut le nier! 👿 En effet, en tant que loueur de voitures, Karim possédait (comme tous les loueurs de voitures! 😆 😆 ) une expertise INCOMPARABLE en matière de défense et de technologie militaire! 8) 8) 8)

    Ensuite, s’il s’est offert coup sur coup une splendide villa (300 millions dit-on) à l’hippodrome, puis 1,5 Milliards de terrains dans le mandé, c’est UNIQUEMENT parce qu’il avait quelques économies de côté avant d’être nommé!
    Et oui ! Tout le monde vous dira que la location de voiture est un « secteur porteur » au Mali, et que grâce à leur gestion exemplaire, les locations de Karim ont réussi à générer quelques petits bénéfices, et ces derniers mis bout-à-bout, ont fini par lui constituer un petit pécule ! 🙄

    A ce titre, qu’y a-t-il d’extraordinaire à ce qu’il débourse aujourd’hui un petit 1,8 milliard en villa et terrains ??? Je vous le demande ? 🙄

    Quel LIEN cela pourrait-il avoir avec les milliards détournés (à son insu !) dans le domaine de la défense ??? Allons, vous voyez bien que tout ça ne tient pas debout ! 🙄

    De la médisance !… Rien que de la médisance !… Demandez à Chahana Takiou !… Ou à Koro Doudouba !… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Inutile de m’emballer contre toi pcq ça se voit et comprend que tu n’as rien dans la tête donc point de lucidité, point d’objectivité bref les plus véreux valent mieux que toi. 😈

  8. Moi je croyais que l’année 2014 ou 2015 était l’année de lutte contre la corruption au Mali non ??? Ou moi j’avais mal compris ? Parce que dans ce pays en ce moment mieux vaut être malade des yeux et des oreilles, sinon on te traite d’aigri.. 😆 😆 😆 😆 Que Dieu sauve le Mali… Ah le malien est descendu de son piédestal… par la pire des manières, aucune fierté encore… Vivement un nouveau moule pour concevoir une nouvelle classe politique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Non, Koudis t’avais très bien compris. Tu sais chez les “cols blancs”, c’est “paroles, paroles”. Ils n’ont aucune culpabilité, ni conscience. Je me souviens encore quand j’étais étudiante d’un magistrat qui nous enseignait le droit pénal. Ce magistrat nous disait qu’au tribunal quand tu dis à “un col blanc” : Monsieur, vous êtes un délinquant. Ben, “le col blanc” est choqué car pour lui le délinquant c’est le petit jeune homme qui va arracher à une dame son sac à main pour n’y trouver que 5000 fcfa par exemple. Mais quand on détourne des milliards, pour “les cols blancs”, on est pas un délinquant mais un “homme d’affaires”. C’est hallucinant !!! Tout dans la parole mais rien dans les actes.

    • Koudis
      “Moi je croyais que l’année 2014 ou 2015 était l’année de lutte contre la corruption au Mali non ??? Ou moi j’avais mal compris ? ”

      Tu avais parfaitement compris!… Seulement, tu as dû rester trop longtemps en France chez les gonfleurs-colleurs Michelin, et maintenant, tu fais comme les toubabs: Tu prends tout AU PIED DE LA LETTRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Lutte contre la corruption: BIEN SUR! Mais lutte…………..à la Malienne dèh! Toi aussi! Tu oublies que c’est Ibk qui parlait! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Un Maître absolu en matière de “recto-verso verbal”! 😀 😀 😀

      Lui, quand il te récite une sourate du Coran, il tient d’une main le chapelet et de l’autre le verre de JB- Glace! 😆 😆 😆 😆

      Donc: Lutte contre la corruption…………….A LA MALIENNE! 😆 😆 😆

Comments are closed.