Trésor public Malien : Vive polémique autour du directeur Boubacar Ben Bouillé

50

C’est  bien d’apprendre aux maliennes et aux maliens, que leur vache laitière, la source des salaires et des pensions civiles et militaires, le cœur et le sang du Mali, va bientôt fermer ses portes si rien n’est fait  très urgemment dans les tous prochains jours. Cela grâce aux pratiques d’un homme d’un autre temps, à la personne du Directeur National, Monsieur  Boubacar Ben Bouillé.

 

 

En effet, le Trésor du  Mali marche au ralenti, cela peut étonner certains, mais demander aux travailleurs sérieux qui y travaillent, vous serez désagréablement surpris. Les problèmes s’enchainent  et ne se ressemblent pas. Jugez-en vous-même :

 

 

D’abord le rencontrer relève du miracle. Voilà quelqu’un qui a interdit son bureau  à tout le monde, même  à ses chefs de Division, sauf en cas d’extrême urgence. Le citoyen ordinaire qui veut le voir doit faire mille tours  et passer par mille astuces avant d’être reçu. Ses  propres collaborateurs, les travailleurs du Trésor doivent faire le rang comme tout le monde au détriment de la  bonne marche du service.

 

 

Ensuite, il se dit  être l’homonyme du respecté Cherif de Nioro et ne craint personne, même au plus haut sommet de l’Etat. Le Trésor, ce service que tous les maliens regardent et admirent  est entrain d’être emporté par une vague par quelqu’un, qui le confond avec sa propre famille, son bien personnel.

 

 

La situation des avantages des travailleurs est son dernier souci. Lui qui a plusieurs dizaines de millions de prime annuelle, dont plus d’une dizaine chaque 90 jours, donc plus que le Président de la République, le Premier Ministre et n’importe quel autre ministre du Mali. Ce dernier ne doit pas avoir besoin de  quelqu’un. Il empoche tout ce gros montant, oubliant qu’un cadre comme lui ayant fait les  même écoles, ayant le même nombre d’années de service n’a pas  le 1/10 ème de ce qu’il gagne au même moment. La mafia à la malienne est organisée autour de ces avantages encore appelés remises. Les gros poissons qui savent bien nager se remplissent les poches avec la part des petits. Les  contrôles  ne sont pas fréquents  sur la gestion des remises, et on se demande ce que les structures de contrôle, comme le Bureau du Vérificateur, le Contrôle Général des Services Publics, attendent pour aller voir dans cette cuisine.

 

 

Un autre problème  crucial est entrain d’anéantir le Trésor. Il s’agit du manque de formations et de perfectionnement des cadres du Trésor. Ce domaine fait aussi partie des derniers soucis du Directeur, lui qui a fait plusieurs  formations à l’ENA de Bamako, à l’ENA de Paris, à l’école du FMI à Washington, pour ne citer celles-ci, refuse d’entendre parler de la formation d’un de ses cadres. En lui parlant de formation, c’est comme si vous lui demandez de boire de l’acide nutrique. Les fonds destinés à la formation sont utilisés à d’autres fins.

 

 

Chaque année, la Coopération Française donne une bourse au Trésor du Mali pour la formation d’un cadre à l’Ecole du Trésor de Paris.  Allez savoir à la Direction Nationale du Trésor, comment cette bourse est attribuée. Elle est offerte au client le plus doué dans la médisance des autres et dans la courbette  auprès du Directeur qui n’aime que ces genres de pratiques.

 

 

Les travailleurs  au Trésor qui tombent malades et que leur cas nécessite une évacuation à l’extérieur du Mali ne bénéficient  que de 2 millions de FCFA, puisés dans un compte qui en  contient plusieurs centaines de millions, cela contre 8, 10, 15 à 20 millions pour des travailleurs d’autres services ou même des retraités, qui savent toujours naviguer dans le sens de la vague.

 

 

Actuellement au Trésor, aucun travailleur digne de ce nom n’est satisfait de la gestion du Directeur. Des individus sont nommés à des postes juteux selon son bon vouloir, sans enquête de moralité, contre l’avis de ses plus proches collaborateurs.

 

 

Il doit comprendre, qu’il  reste malien, haut cadre de l’Etat avant d’être l’homonyme du Chérif de Nioro, qui n’a rien à voir dans la gestion d’un service public.

 

 

Des dispositions urgentes doivent être prises  par les plus hautes autorités du pays.

 

 

Salif Diallo

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Je suis sidéré de lire ces propos sur un des cadre les plus valeureux de l’administration publique du Mali.

    Cher journaliste avant d’écrire sur le compte d’une personne, informe toi d’abord, car Ben est tout le contraire de ce dont tu l’accuse.

  2. Ce journaliste n’est autre que le directeur de publication du journal Issiaké Sidibé c’est un arnaqueur. Sa méthode consiste à discréditer le responsable d’une administration bien entendu en passant par le canal de quelques aigris. Et par la suite essayer de rentrer en contact avec le responsable discrédité pour offrir ses services moyennant selon ses termes un contrant rémunéré ou il s’engagerait à corriger et à parler de toi en bien. C’est un farfelu qui n a aucun niveau.IL faut lui botter le cul
    Ben bouillé est un cadre honnête sérieux il doit son poste ses qualités
    Bon vent ne fais pas attention à ce journaliste nul et lâche

  3. Oui suis d’accord avec toi , il faut dénicher et punir celui qui a écrit ces mensonges pour que son cas soit une leçon pour cette bande d’aigris du syndicat. On sait que Ben est intelligent pour le faire. En même temps il faut donner après une correction à faux journaliste.

  4. Mensonges Ben n’est pas du genre. la remise est bien gérée suivant un arreté donnant la clé de repartition qui date avant Ben quan d meme il était à l’école. l’evacuation des agents de l’état releve d’une commission du Ministère de la Santé. il faut denicher ce poltron.

  5. Il paraît c’est un article fait par quelqu’un du syndicat du Trésor. En tout cas les enquêtes sont en cours et les noms des personnes impliquées vont être dévoilées sur la place publique.

  6. Pour une fois que la Fonction public trouve un cadre digne de ce nom…vous vous permettez des allégations gratuites et fausses.Tout simplement parce qu’il na jamais voulu entrer dans les magouilles Personne ne peut dire que ce brave fonctionnaire courageux et intègre depuis le temps ATT a pris un dessous de table.Et c’est ce qui perturbe les autres fonctionnaires véreux au Trésor qui n ont pas l’habitude de travailler honnêtement.Dommage que ce journal joue ce jeu alors que le Mali a besoin d’un vrai changement par le comportement civique et exemplaire de ce Directeur du nom de Mbouillé Haidara.Bon courage Directeur car c’est pas facile de travailler avec des corrompus 100%.

  7. Ok écoutez les internautes c’est fini ……….. Le journaliste devrait aller voir le directeur il n’a pas raison il n’a pas raison , et maintenant unanimement le fils du chérif de Nioro est un enfant chouchou des maliens on a compri bon courage et bon vent mr le directeur

    • 😆 😆 😆

      Toi seul represente, avec des pseudo differents, une vingtaine de ces internautes et tu veux nous faire croire que le fils du chérif de Nioro est le chouchou du monde entier!!!!! 😆 😆 😆

      QUELLE VERITABLE CAMPAGNE POUR BEN!!!! 😆 😆 😆

  8. Je me pose la question mr le journaliste , pourquoi tous les gestionnaires de l état ont été un à un interpellé par Kati sauf ben bouille ? Pourquoi répond moi mr le journaliste vraiment si tu veux que ton journal soit à la une il fo revoir tes articles, et sache encore au Mali il y’a quelques cadres qui sont toujours defendue par la population .

    • “..pourquoi tous les gestionnaires de l état ont été un à un interpellé par Kati sauf ben bouille ?”

      PARCEQU’IL A ETE COMPLICE DU PILLAGE DU TRESOR LORS DES EVENEMENTS DE MARS 2012! 👿

      On n’interpelle pas un AMI! 😆 😆 😆

  9. Au Mali certe il y’a des cadres qui ont pillé , mais il y’a des cadres aussi qui doivent être protégé tel que ce brave directeur avec ses mains de fer sur le coffre . Vous savez à quelques jours du coup d état c’est le même ben bouille qui à pris on courage pour empêcher des dossiers et des transactions qui pouvaient coûter trop cher au trésor public du Mali avec son courage et cela malgré les menaces .

  10. Mr le journaliste ton article est voué à l échec , ben bouille est un homme qui doit être encourager parcequil à montre sa preuve au trésor , jamais vu au trésor du paiere général se retrouve directeur général , donc sa montre que le mr est valable, nous sommes dans un pays blesse laisser nos braves cadre à gérer tranquillement .

  11. Je m endresse à mr et mon frère le journaliste, ton journal à des bons titres qui nous informe vraiment, moi personnellement j acheté à chaque parution, mais ton article sur le directeur du trésor ne pas fonder ,mil fallait partir aux sources au lieu de voyager. En tout cas ce mon journal préfère mais le directeur du trésor est un homme sans tfaute dans son travail , il fait bien son travail et on est pas directeur pour rien , il est valable les bailleurs ont confiance à lui donc veuillez présenter tes excuses à sa personne . Merci

  12. Mr maiga toi personnellement je jure tu n aimes pas le Mali et je comprend pourquoi tu souffres, je ne aucun lien avec ce fameux ben bouille , mais on m’a dit qu’il est plus que intègre . La paierie il a redressé moins de 3mois et ce ton tonton qui a mis la paierie aux genoux il s’appelle mr le 10 pour cent , et on savait les mercenaire s qui cherches des mandats pour l ancienne équipe mais avec l arrive de ben bouille il a nettoyé la paierie avec ses mains de fer sans pitié tous les bandits se sont retrouvés hors ligne. Vraiment. Mr le journaliste on est avec vous mais souvent allez y demander et encourage des cadres qui ont le souci pour ce pauvre pays .

  13. Je connais pas le Mr Ben mais tout le monde parle bien de lui. Toi le calomniateur tu vas croupir en enfer si tu changes pas de comportement. C’est l’un des meilleurs cadres du pays: Ena de Bko, Ena de Paris, École du Trésor de Paris, Cofeb ( Bceao) , Institut du FMI à Washington…..Qui a une telle référence au Trésor ? En plus il est sérieux et il a des résultats pour lui. Pourquoi les maliens sont égoïstes ? Pourquoi tes parents t’ont pas bien eduquês comme Ben ? Ben n’a même pas 2 mois à la Direction tu ment comme s’il était la bas il y’a des années. Pourquoi les maliens sont toujours portés à dire du mal des gens. Tu vas mal finir si tu lui présentes pas tes excuses j’en suis convaincu.

  14. Ce journaliste est un soulard ne le prenez pas au sérieux. Ben est un homme sérieux qui a son avenir devant lui.

  15. Sangare
    128 commentaires
    20 nov 2013 – 19:09

    Pourquoi tous ces pseudo: Victoire, Réalité, Baniere, Niorois, Dakiter, Miroire, Sangare, s’empara, Mante ??? 😯 😯 😯

    Avec un seul, tu peux dire ce que tu penses!!!! 😆 😆 😆

    Je vois que tu est très chauffé parce qu’on parle de ton GRAND BIENFAITEUR Ben BOUILLE hein!! 😆 😆 😆

    Vive l’ARZAN! 😆

  16. Les personnels du trésor étaient des gens pourrus , corrompus, surtout à la paierie , laissez ben bouille avec son agenda , au Mali on essye toujours de réduire les travailleurs mais ce que vous oubliez c’est un produit des hommes valable au Mali

  17. Je suis pour la liberté d expression , et j en courage ce journaliste pour son courage , mais cette fois ci mr le journaliste je suis pas d accord avec toi , le directeur est un cadre valable son arrive à la paierie générale à changer les comportements des maliens. C’est au Mali que tu avais le système de 10pour cent, l homme qui a mis fin à sa c’est le directeur actuel du tresor. Je connais pas d’où il vient mais c’est un homme que le Mali aura besoin .bonne compréhension mr le journaliste et bon courage

  18. Mr manga s il te plaît c’est le contraire que tu es entrain de dire , je te pose la question aujourd’hui tu peux pas trouver quelqu’un honnête que ce directeur , les opérateurs les savent. C’est un cadre brave et technique et sa nomination est un fait de dieu acceptons

  19. Le journaliste dit vrai sur le fait qu’il est pratiquement impossible de le voir! On peut venir autant de fois qu’on veut à ces jours d’audiance pas possible de le voir.

    En plus il est très hautain, arrogant!

    C’est pourquoi pour les nominations pour certain poste on devrait faire des enquêtes de moralités.

    L’ancienne Directrice qui est devenu Segal était très humaines et sociale!

    Elle a fait du très bon boulot pendant la transition!

    Elle est très regrettées par le personnel et nous les visiteurs.

    Que Dieu sauve le Mali!

  20. LE BATAILLON PROTECTEUR DE BIG BEN L’ARGENTIER EN ACTION!!! 😆 😆 😆

    L’ARZAN, L’ARZAN, ENCORE L’ARZAN, TOUJOURS L’ARZAN 😆 😆 😆 😆

  21. Je trouve que le journaliste est parti très fort.

    Mais, en disant:

    “D’abord le rencontrer relève du miracle. Voilà quelqu’un qui a interdit son bureau à tout le monde, même à ses chefs de Division,…. Le citoyen ordinaire qui veut le voir doit faire mille tours et passer par mille astuces avant d’être reçu. Ses propres collaborateurs….doivent faire le rang comme tout le monde au détriment de la bonne marche du service.”

    Je lui donne raison pour avoir reçu personnellement des traitements, à la limite de l’humiliation, quand Monsieur Ben BOUILLE était à la Paierie Générale du Trésor. Je n’étais pas le seul!!!

    C’est quelqu’un qui est très désagréable, arrogant, suffisant.

  22. Mais au Mali je me demande ce que les juges attendent pour arrêter ces BA TA RDS de journalistes qui passent de bureau en bureau pour des raquettes ou des intimidations des honnêtes cadres. Et ceux qui refusent sont traité de tous les maux dans la presse. Un journaliste n’a aucun droit d’insulter des gens mais ces BA TA RDS le font pour de l’argent. Il faut que l’état prend ses responsabilités si non le peuple prendra ses responsabilités. Vive SANOGO pour avoir bien corriger ces BA ta RDS de journaliste. Que tu sois maudit ainsi que tes complices et semblables. Fils de merde.

  23. Il est temps pour les autorités de mettre fin à l’impunité des faux journalistes qui essayent de salir à travers leurs méchancetés les citoyens honnêtes de ce pays. Je suis jeune opérateur économique, je sais les difficultés que nous avions avant son arrivée. Il a mis de l’ordre au Trésor et c’est pourquoi le Bon Dieu l’a récompensé comme ça et il va très loin très loin inch’Allah parcequ’il à toutes nos bénédictions. Les mensonges d’un homme maudit comme ce journaliste ne peuvent rien contre lui. Les maliens ne savent dire que du mal aux ordres. Mais Dieu observe tout et BEN est un homme sérieux, courageux qui va aller loin n’en déplaise aux égoïstes et aigris.

  24. Monsieur Victoire = Monsieur Réalité = Monsieur Baniere = Monsieur Niorois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourquoi tous ces pseudo en 30 minutes??? 😆 😆 😆

    • C’est aussi Monsieur Diakiter et Monsieur Miroire 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si les autres critiquent l’article pour le non professionnalisme du journaliste, ce Monsieur semble très chauffer qu’on parle comme çà de son grand bienfaiteur Ben BOUILLE! 😆 😆

  25. L’EX DGA TA DONNER COMBIEN,L’EX RECEVEUR T’A DONNER ,LE CHEF DE DIVISION QUI BLOQUE LA NOMMINATION DES REGISSEURS ET AGENT COMPTABLE T’A DONNER COMBIEN LE CHEF DE DIVISION QUI BLOQUE LE MANDAT DES AGENTS T’A DONNER COMBIEN.

  26. IL EST VENU COMMENT:
    LORS DE LA CRISE DE TRESORERIE LE PM EN SON TEMPS A ETE CONSEILLER PAR LES BAILLEURS DE LE CHOISIR CAR IL ETAIT LE SEUL A NE PAS AVOIR ANTECEDANT AVEC LA JUSTICE.IL A REMPLACE UN AMI D’ENFANCE DU PM MODIBO SIDIBE.
    UN VRAI CROYANT IL N’EST TOMBE DANS LE JEU DES DELINQUANTS FINANCIERS.
    IL A HERITE DU NETTOYAGE DE SON SUCCESEUR.Mr LE JOURNALISME SOIT COHERANT ET INTELLIGENT IL VIENT D’ARRIVER DONC LES NOMMINATIONS ETAIENT SIGNES AVANT LA PASSATION DE SERVICE.CHERCHE DE L’ARGENT ALLEUR CE MR NE VAS RIEN TE DONNER.

  27. La source de cet article provient des anciens de la direction qui ont été remplacer notamment. L ancien DGA qui a fait 15 ans dans ce poste je jure, l ancienne de la recette qui a fait 10 ans elle aussi , s’il vous plaît vous voulez mourir au trésor . Ben bouille est un jeune cadre qui a fait pratiquement toutes les grandes écoles à savoir l ena de Paris, le trésor de Paris le FMI , la banque mondiale , et même la maison blanche , et alors on avance oui il faut accepter

  28. Au Mali il y’a des élèves qui ne doivent même pas écrire , ben bouille est un cadre reconnu par toute l administraction malienne, crace à lui les fonctionnaires malien et même ceux dont qui se trouvent à l extérieur n ont pas puis senti la crise . Ben bouille un homme intègre mérité respect et encouragement .

  29. Journaliste vraiment on est la pour défendre le Mali , mais cette fois tu as menti et c’est tout. On a besoin des informations bien vitres ou désormais nous allons pas lire tes articles. Le directeur du trésor les gens en majorité parle bien de lui . Donc présente lui t’es excuses

  30. Idiot journaliste cette fois tu as passe purement à côté , moi m’a mama qui est à koutiala ma dit un jour que pour le Mali il faut des cadres comme les ben bouille et qu’il serra même bon pour être président,. Déjà tu as fait sa promotion le Mali de ce matin à besoin des hommes rigoureux , des anciens qui ont été remplacé doivent comprendre que cest eux qui ont pillé le Mali , depuis l arrive de ben bouille au trésor les personnels même ont senti que le mr est béni que le mr ben bouille parle avec dieu , mensonge, pot de vint , corruption il donne tolérance zéro à tout sa, distrait, distant et valable, écouté mr le journaliste je jure dans peut de temps tu vas lire son nom comme ministre . Vilain garçon vagabond de ton état et tu es déjà connu de tous souillard et dieu va t emporter si tu laisse certaines personnes de dieu .

  31. Le journaliste vous êtes des idiots , est ce que vous connaissez bien c’est mr ben bouille ,mil à les mains sur les dossiers s’il vous plaît demander les militaires des Kati lorsqu’ils ont voulu décaisser la paierie seulement avec son courage le Mali aujourd’hui transpire valable plus que le mot

  32. mr le journaliste tu n’es pas informer de la force de pénétration de cet éminent économiste, crace à lui l histoire de 10 pour cent à pris fin au trésor , crace à lui pendant toute la crise les salaires ne sont arrêtés , crace à lui la trésorier du Mali transpire, seulement des bandits qui ont été délogé par madame la ministre et voilà c’est vaillant travailleur est qualifié de quoi ? Vraiment le ridicule ne tue pas au Mali surtout dans le milieu journalistique .donnons nous de bonne information laisser ben bouille il est l’un des cadres au Mali le plus honnêtes intégré est dur .

  33. mr le journaliste s il vous plaît essayer de récompenser les bon travailleurs au Mali, Ben bouille est valable

  34. ben bouillé c’est un très très grand marabout pendant son séjour au C.I.K Koulikoro(en 1990). je te prie de donner un peu d’argent à ce minable de journaleux.

  35. Salif Diallo vous ete un connard.

    Ben Bouillé a changé les donnés d tresor. Avan les gens n’étaient pas payés mais maintenant tout le monde a temps. Le petits montant son liquider le plus tot et la majorités des gens sont satisfait.
    C’est du mensonge et je sais que tu a été payé pour ça IDIOT.

  36. Bonjour,
    Je suis journaliste, mais ne me reconnais plus dans ce type de traitement de l’information, axé sur des commérages et des médisances, qui n’honorent pas vos sources, courageusement anonymes. Voilà en effet un article qui ne nous apprend rien, sur les “vives polémiques” supposées autour du directeur du trésor, d’autres que des rumeurs et de la “contrefaçon”. Soit dit en passant, le Directeur, s’appelle Boubacar ce que même, vous, vous soulignez. Bouyé”, le chérif de Nioro du Sahel, auquel vous faites allusion à propos de tout et de rien, ne s’appelle pas Bouyé, qui signifie “notre père”, mais bien Mohamédou Ould Cheick Hamalla. Le premier, Boubacar, ne saurait être en aucune façon son homonyme et s’en prévaloir pour “intimider”, comme vous voulez l’insinuer. La bonne information se vérifie, se jauge avant d’être distillée. Avez vous pensé un seul instant que Monsieur Boubacar Ben Bouyé est un homme occupé, qui a besoin de sérénité ? Pensez Y et laissez le travailler !

  37. ça ce n’est pas le travail d’un journaliste mais d’un égoïste qui publie du n’importe quoi. Qui connaît Ben Bouillé Ben Niaba, son éducation, sa famille saura qu’il ne pourra jamais se comporter ainsi.

  38. ARRETER LES JOURNALISTES BIDONS A PRENDRE DE LARGENT A COTE PR DESTABILISER QUELK1. VOUS VOTRE PROBLEME C’EST CA, SI ON VOUS DONNE SEULEMENT VOUS PUBLIER DES ARTICLES SANS TËTE NI QUEUX. DONC ARRETE

Comments are closed.