Transition et lutte contre la corruption : Un second souffle contre les potentiels délinquants financiers ?

8

L’on avait pensé que le pouvoir de transition avait baissé les bras quant à la volonté de sévir contre les fossoyeurs de l’économie nationale. Cela ne semble pas être le cas. Au contraire.…

maliweb.net- Après la première phase  de la lutte contre l’impunité lancée par les autorités de la Transition, en vue d’impacter la gouvernance vertueuse, l’on assiste, depuis peu, à une nouvelle poussée  de  fièvre  sur le  terrain de la traque contre la mauvaise gestion des  deniers publics.

En effet, la semaine écoulée a  été marquée, au plan de l’actualité, par les informations relatives à quelques nouvelles affaires relatives à la mauvaise gouvernance. C’est ainsi que l’on apprend que Bakary Togola a été à nouveau placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des ristournes des cotonculteurs, que certains anciens ministres et cadres administratifs ont été subi à des interrogatoires devant le Pôle économique et financier de Bamako dans diverses affaires de gestion de ressources publiques.

Sans compter que de sources judiciaires, il nous revient que d’autres hauts responsables administratifs seraient dans le collimateur de la justice pour de faits présumés de malversations et/ou d’enrichissements illicites au préjudice de l’Etat.

Ces développements prouvent à suffisance que les autorités ont à cœur de poursuivre les efforts en vue de nettoyer les écuries d’Augias de la gouvernance passée et donner des signaux forts sur son engagement à assurer une gouvernance vertueuse du pays. Comment cela pourrait en est-il autrement, quand l’attente de l’opinion est très forte pour une gestion optimale des maigres ressources du pays ? Car, le peuple ne peut être convaincu de la volonté du changement des dirigeants qu’à travers qu’une justice forte qui donne des preuves de sévir contre toutes les formes d’indélicatesses.

En clair, il urge que le gouvernement de Transition fasse preuve d’une gestion saine au quotidien et que tous les cas susceptibles d’atteintes aux deniers publics subissent les rigueurs de la loi. C’est cela qui crédibilisera davantage le fonctionnement du pouvoir de transition. Ce qui va aider le pouvoir du Col Assimi Goïta à gagner l’estime de certains partenaires occidentaux comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire international.

Il appartient désormais aux plus hautes autorités du pays de donner des exemples à travers un changement de cap. Il s’agit, pour elles, de veiller pour que tous les rapports de vérification et de contrôle des structures travaillant à assainir la gouvernance, soient suivis d’effets et de mesures coercitives. C’est à ce prix qu’on assistera à un changement véritable de mentalité et poser des actes forts sur le chemin du Mali kurra.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bête la cervelle du panafricon au prisonnier de la junte militaire

    Il vociférait comme une bête féroce contre la France et la Minusma.
    Il a aidé à combattre la démocratie au Mali au profit des militaires inexpérimentés et sans aucune vision capable de faire sortir le Mali du guêpier sécuritaire qui le hante depuis fin 2011.

    Maintenant que le pays a perdu son crédit sur la scène internationale et que tous les grands partenaires financiers et techniques ont tourné le dos a notre pays dans une situation sécuritaire et économique exécrable, les Yèrèninkin couchés sur des nattes sont partis au Liban pour amadouer une des organisations terroristes les plus redoutables: le Hezbollah d’Hassan Nasrallah.

    La forfaiture de ces troubadours qui ont introduit, sans scrupule, des panafricons de calibre supérieur comme Kemi Seban deh et Franklin Niamsi Wa Kameroun, qui prennent un soin méticuleux mais combien hideux de ne pas déstabiliser leurs propres pays chéris (le Bénin et le Cameroun qui ne sont pourtant pas des férus de la démocratie en Afrique) mais qui sont prompts à encourager la déstabilisation des autres pays d’Afrique occidentale partout où les jeunesses sont bêtes comme des légumes crus.

    Sans projet de société crédible, cette race de jeunes bêtes et écervelés n’ont d’autres références dans ce monde du 21ème siècle ou tous les pays sérieux sont à l’intelligence artificielle et dans les conquêtes interplanétaires que des pays déchets comme le Venezuela, le Liban, l’Iran ou la Russie.

    Pourtant ces panafricons se pavanent pour les plus guelards avec des passeports français dont ils se battent bec et ongles pour converser au chaud au moment même où ils crient haros sur la France et ses dirigeants en Afrique.

    Ces ingrats congénitaux aux cœurs noirs goudrons ne voient pas la corruption crasse des dirigeants militaires qu’ils nous imposent par des coups d’état débiles, malhonnêtes et malodorants.

    Ils ne voient pas n’ont les souffrances de nos populations prises au pièges de l’insécurité permanente et de la très grande pauvreté dues en grande partie par le manque de vision et l’immobilisme des régimes militaires et autocratiques issus des coups d’états militaires qui imposent une chape de plomb sur les tempes de quiconque ose critiquer leurs bêtises à répétition à la tête de nos états.

    Les idiots utiles comme les Yèrèninkin couchés qui ont aidés les 5 colonels à chasser le monde entier du Mali et de s’éloigner du processus démocratique au Mali tout en jetant aux orties les libertés individuelles comme la liberté d’expression et d’opinion sont aujourd’hui victimes pleurnichards de leurs propres forfaitures devant la brigade d’investigation judiciaire, la BIJ de bamako.

    La liberté d’expression et d’opinion est un droit constitutionnel du peuple malien.

    Ce sont les Adama Ben Diarra, les Idrissa Menta, Pap N’diaye, Sidiki Kouyaté, Sekou Tounkara, ou les bêtes les cervelles qui ont aidé les colonels climatisés de kati et bamako a bafoué la liberté d’expression et d’opinion au Mali et aujourd’hui ils en sont victimes comme Kaou Djim avant eux en a été après s’être fait le laudateur nauséabond d’Assimi Goita.

    Qui d’autre suivra le taureau de Kati ?

    Aboubacar Sidiki Fomba?
    Choguel Kokala Maïga?
    Amadou Albert Sidibé?
    Nouhoum Sarr?
    Boubou Mabel Diawara?
    Kati 24?
    Batouly Niane?
    Mamadou Awa Gassama?
    Salif Keïta?
    Ghandi somalien?

    Qui d’autre tombera comme une mouche sur le plancher macabre du piétinement de nos libertés fondamentales?

    Seul le temps est juge!

    Wa salam

  2. LA PREMIÈRE DE TOUTES LES CORRUPTIONS C EST BIEN LA CONVERSION EN LA RELIGION DES INTRUS POUR EN TOUT PREMIER LIEU NE PAS RESISTER ET SE SAUVER ET SURVIVRE EN OPPRESSANT DU CÔTÉ DE L OPPRESSEURS NAAMAADEN.
    DANS LES RELIGIONS DES NAA MAAW ET DES NAA MAA DENW LE POUVOIR AMÈNE LA RICHESSE, UN PAUVRE QUI VIENT AU POUVOIR DOIT IMPÉRATIVEMENT DEVENIR RICHE SINON IL DETRUIRA L ESPRIT MÊME DU POUVOIR, C EST PAS COMME CHEZ NOS ANCÊTRES QUAND LES JUSTES DÉTENAIENT LE POUVOIR, PAS LES RICHES.

  3. aissata et Yacouba, n’est-ce pas que tous les matins on nous dit que la population du Mali est a 90% musulmane alors Allah interdit tout genre de vols et de nepotisme, alors allons-nous nous regarder dans le mirroir et savoir qis nous ne sommes pass en train de contredire la parle d’Allah et que nous allons dans les enfers en continuant a voler sur le chemin de Satan? Qu’allah benisse le Mali et nous guide comme nos dirigeants sur le droit chemin AMEN

    • Satan est le juste et défenseur des terres et des populations de sa patrie. Vif et intelligent voilà ce qu est Cheitane, un nom de garçon donné jusqu à présent en Inde , Caytano, Gayton, Gaetan, Gaerfyrddin. …Ib’n iliss, noms des opposants aux invasions arabomusulmanes sur différentes terres.
      UN IMAM PAUVRE N A PAS DE VOIX, UN RESPONSABLE PAUVRE N APAS D ALLIANCES AVEC LE DIEU DES ABRAHAMISTES, TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR ÊTRE RICHES, ON PEUT TOUJOURS ALLER À LA MECQUE POUR LAVER BLANC À L EAU DE JAVEL OU JEWEL TOUTES LES OFFENCES FAITES AU MONDE.

      NOS PEUPLES 100% MUSULMANS OU CHRÉTIENS, ONT TOUT COMPRIS, DIEU C EST LE POIGNON C EST DIEU, NOUS SOMMES DES ABRAHAMISTES, MAMOUN.

  4. Cette lutte contre la corruption devient un véritable cinéma, cette opérationnalisation ressemble à un jeu entre magistrats, avocats et les fautifs qui jouent le jeu en donnant de l’argent à ces hommes de justices qui lâchent aussitôt ces bandits et délinquants moyennant paiement de quelques sous. Les délinquants et bandits ne s’inquiètent mêmes plus, ils détournent sans aucune inquiétude, c’est le pays qui se meurt sans aucune équivoque. Nous sommes totalement sidérés et stupéfaits de la situation actuelle.
    Notre pays vit de cet espoir dans cet esprit de cette assertion « Réussir, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.» Winston Churchill
    Nous vivons de cet espoir qui dit que « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnement pas.» Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique
    Prions Allah en ces termes pour sauver notre pays « Allah accorde nous et nos proches la paix, la grâce et la bénédiction en ce jumma. Seigneur éloigne de nous les difficultés et les épreuves, guide-nous sur le chemin de la droiture et de la piété. Que ce vendredi soit un jour propice à l’accomplissement de nos projets les plus chers. Qu’il soit baigné d’amour, de douceur et d’énergie positive. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Paix au Maliba. Bon vendredi lumineux et radieux.» Acar TOURE

  5. Nos journalistes devraient également se pencher sur un phénomène inquiétant mettant a mal nos efforts de lutte contre la mauvaise gouvernance et le vol de nos deniers. Il s’agit des libertés provisoires non suivies de procès retentissants et salvateurs pour l’argent public.
    A mon avis, la lutte malienne contre la corruption semble se réduire au mandat de dépôt du juge suivi d’une mise en liberté ou même de «non lieu».
    A l’instar de certaines nations voisines, notre justice aurait du nous gratifier de procès en bonne et due forme condamnant ou relaxant les prévenus.
    Nos juges ne sont-ils pas suffisamment outillés pour tirer au clair les affaires de corruption? Si oui, ceci expliquerait-il les nombreux cas de non lieu ou de relaxe? Les rapports de vérification sont-ils suffisamment éloquents pour mettre en accusations les citoyens? Le Contentieux de l’état est-il bien aidé dans sa mission de défense de l’intérêt public?
    En tout état de cause, ce n’est pas judicieux de priver les gens de liberté alors que l’on a rien de tangible contre eux.
    De grâce pour la crédibilité de nos institutions et la dignité des personnes interpellées, juger les pour que nous sachions ce qui est advenu de nos deniers.
    Assimi exigez des procès en bonne et due forme et faites assister l’état malien des meilleurs avocats.

  6. Il s’agit pas d’arrêter les gens pour faire du populisme mais il s’agit de les juger en toute transparence et de manière solennel.
    les gens sont arrêter, détenus arbitrairement pendant un certain temps après on les libère sous cautions et c’est toujours l’Etat qui perd.
    Jerry Rawlings du ghana seul vaut 100 fois mieux que nos 5 colonnels reunis; idem pour Paul Kagamé du Rwanda.
    S’ils veulent que les maliens continuent à leur soutenir ils ont intérêt à travailler avec rigueur, impartialité et transparence.
    On ne peut construire une grande nation sur le mensonge.
    Qu’allah benisse le Mali et guide nos dirigeants sur le droit chemin amen

  7. Nous demandons à la Transition au Mali de maintenir le cap et de continuer à renforcer les capacités du Mali dans la lutte contre toute forme de criminalité ( terroriste, corruption, délinquance financière, narcotrafic, blanchiment d’argent).

    Nous demandons également aux FAMAS de renforcer partout où c’est nécessaire l’intensité des opérations militaires et de ne surtout pas faiblir dans la quête de renseignement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!