Trafic d’influence au pole économique et financier : Le jeu trouble des enquêteurs : Qui a porté plainte ? Contre qui ?

0

C’est de l’euphémisme de dire aujourd’hui que le pôle économique et financier a du pain sur la planche, tant nombre de dossiers de la CASCA ou du Vérificateur Général à hauteur de plusieurs milliards de F CFA sont à la traîne et les voleurs libres et tranquilles. Au lieu d’y faire face, le juge d’instruction Samba Sissoko et le jeune lieutenant de gendarmerie Sambou Sissoko ont bien trouvé un étrange job : interpeller des cuisinières et même le gardien des écuries et le préposé au foin des chevaux du champ hippique sur la gestion des petits sous alloués à la course du cinquantenaire. Pourquoi ce cinéma ?

Pour la reprise des activités hippiques, une réunion a regroupé, le jeudi 16 juin 2011 au ministère de la Jeunesse et des Sports, le Chef de Cabinet, le Directeur National des Sports et de l’Education physique, les médiateurs du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE), les membres de la Fédération Malienne de Hippisme et ceux révoqués pour manquement aux statuts et règlement intérieur de ladite Institution. L’objet de la rencontre était de définir les conditions d’organisation et de participation à la course du dimanche 19 juin 2011 ainsi qu’il suit :

– ne pourront participer aux courses que les écuries en situation régulière (avoir la licence, payer les redevances…).

– la reconnaissance par tous de l’autorité disciplinaire de la Fédération.

Exceptionnellement tous les délais ont été prolongés jusqu’au samedi, au lieu du jeudi, afin de permettre à ceux qui ne sont pas en règle de l’être pour cette course organisée par la ligue de Bamako.

Il faut signaler que seuls ont accès à l’internat les chevaux en situation régulière. Mais à la surprise générale, les dissidents ont placé à l’internat 18 chevaux non régularisés. Une volonté manifeste de saboter la course de dimanche et de saborder par la même occasion la Fédération. Ayant compris ce coup, les propriétaires de chevaux en situation régulière, pour éviter l’amalgame et le désordre suscités par les autres, ont purement et simplement retiré leurs 35 chevaux de l’internat le vendredi après-midi. Aux dernières nouvelles, la course a été annulée par la ligue. Car à l’évidence, la compétition évoluait vers des querelles de clocher, à savoir les réserves contre des chevaux en situation irrégulière, qui ne sauraient compétir sans licence. C’est tout comme un joueur d’un club de la ligue de football n’est pas admis sans licence et le club doit s’acquitter d’autres formalités comme les redevances et pénalités dues au carton rouge entre autres conditions liées au règlement.

Avec donc cette autre preuve de la volonté manifeste des dissidents de nuire au hippisme, que feront le Chef de Cabinet et surtout le Directeur National des Sports et de l’Education physique M. Djibril Guèye qui ont présidé la réunion ?

Affaire à suivre !

Règlement de compte à OK corral ?

De sources dignes de foi, il nous est revenu que l’ex-trésorier cleptomane de la Fédération Oumar Noumazana a assigné la Fédération au pôle économique et financier de Bamako par une plainte contre X pour détournement de fonds, notamment ceux alloués à la Fédération pour le grand prix du cinquantenaire. Cette plainte a été jugée recevable, mais contre toute logique judiciaire car ce Monsieur n’a pas qualité pour engager une telle procédure. Et l’on se demande si c’est le Comité d’Organisation du Cinquantenaire qui doit rendre compte au lieu des structures privées qui ont aidé à la réussite du cinquantenaire !

En tout état de cause, un juge d’instruction du nom de Samba Sissoko a été chargé d’instruire le dossier. Et un jeune lieutenant de gendarmerie du nom de Sambou Sissoko est chargé des investigations sur ce dossier à la brigade financière du pôle économique et financier. Ce jeune lieutenant téméraire et perspicace a convoqué au pôle économique tout le champ hippique, à commencer par les gros fournisseurs qui ont réalisé le monument, la tribune, l’allée centrale pavée, en passant par le staff de la Fédération dont le Président à plusieurs reprises, jusqu’au gardien des lieux, au préposé au foin, aux cuisinières et aux palefreniers. Rien ne sera de trop pour venger M. Noumazana.

D’après nos informations, il semblerait que ce jeune lieutenant zélé, sous les ordres du juge d’instruction Samba Sissoko, est le fils du célèbre ex-Directeur de la Sécurité d’Etat, actuellement Chef d’Etat Major Particulier du Président de la République Hamidou Sissoko dit Man. Quelles retrouvailles familiales autour du dossier de la gestion d’un collègue du même Man à Koulouba en l’occurrence Mamadou Tiéoulé Konaté, ex-Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, actuel Conseiller Spécial du Président de la République !

Les Sissoko du pôle économique sont-ils en mission commandée pour ou contre Mamadou Tiéoulé Konaté ? Quand on parle de pôle économique, la deuxième hypothèse est la plus plausible. Mais le Président de la République en sait assez sur la probité morale du jeune Mamadou Tiéoulé Konaté et de toute sa famille (" Notre père " Mamadou Konaté, le fils Tiéoulé Mamadou Konaté et le petit fils Mamadou Tiéoulé Konaté) en ce qui concerne l’argent public et l’honneur. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. On a bon souvenir de l’organisation du Maouloud 2006 où Kadhafi était présent. Le budget était de 2 milliards. L’argent public a été préservé par ce jeune Konaté qui a reversé des centaines de millions, en espèces s’il vous plait, au Trésor public.

Nous pensions pour notre part que le pôle économique avait beaucoup de pain sur la planche, avec tous les dossiers sur la table venant de la CASCA ou du Vérificateur Général, portant sur des centaines de milliards dissipés, pour aller s’embourber dans un dossier de dizaines de milliers de francs du champ hippique. Espérons que le pôle économique sera aussi performant pour récupérer des centaines de millions de F CFA volées dans les caisses de la BOA (Bank Of Africa) par une certaine Mme Noumazana toujours « en fuite ». Espérons qu’il sera également performant pour traiter la plainte que la Fédération s’apprête à déposer contre son ancien trésorier Oumar Noumazana pour les millions qu’il a piqués sur le compte de la Fédération à la BMS.

En fait, nous placions le pôle économique à la très haute gamme de la superstructure de nos juridictions, au-dessus des enquêtes dignes d’un détachement de commissariat de police. Ses propres agents rabaissent le niveau jusqu’à interpeller trois cuisinières sur les 150 000 F CFA perçus pour 23 jours de durs labeurs, soit 50 000 F CFA par personne à l’occasion de la course du cinquantenaire qui a regroupé des centaines de participants venant des ligues et de la grande écurie de Cheick Sala. Sans oublier le gardien de la tribune du cinquantenaire Kariba Coulibaly, ni les deux gardiens d’internat Mama Dembélé et Moussa Dembélé payés à 20 000 F CFA chacun pour assurer la sécurité 24 h / 24 contre le dopage et les mauvais coups des concurrents à l’endroit des chevaux. Ce n’est pas tout, le préposé au foin Abdoulaye Niang a été interpellé et même le gardien titulaire Békaye Diarra, qui n’a eu que son salaire de 15 000 F CFA, a été interpellé à ce sujet.

Ce n’est pas du tout un fait divers, même si cela en a l’air. C’est la triste réalité que l’on vit actuellement au pôle économique et financier. Comme se le demandait un jour Alpha Oumar Konaré à l’époque ministre de la jeunesse et des sports, où va le Mali ?

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :