SYNTADE : Une bande d’apatride dressée contre la loi sur l’enrichissement illicite !

8

Le Mali est un pays où le détournement de derniers publics est devenu malheureusement monnaie courante. Pour lutter contre ce phénomène néfaste, la loi contre l’enrichissement illicite a vu le jour. Cette nouvelle loi initiée par IBK qui a été  majoritairement appréciée, est malheureusement contestée  par le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (Syntade). Une bande d’apatride qui veut certainement continuer à s’enrichir sur le dos des pauvres contribuables Maliens.

Votée par les députés, la loi sur l’enrichissement illicite doit être apprécier par tout bon patriote. Puisqu’elle va mener fin à la corruption et aux détournements qui sont malheureusement devenus une mode dans l’administration malienne. Mais à la surprise générale, le Syntade s’est dressé contre cette loi suite à une rencontre tenue, ce week-end-en, à la Bourse du travail. Il rallie ainsi son combat la centrale syndicale UNTM dont le chef n’est autre que le patron du SYNTADE: Yacouba Katilé . Des mouvements de grève sont prévus pour exiger l’abrogation de la loi, mais d’ores et déjà, le Syntade a demandé à ses militants sur toute l’étendue du territoire national de ne pas signer les formulaires de déclaration de biens que leur a envoyés la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite. « Cette décision apatride du Syntade n’engage qu’eux.   Le Syntade  est composé par des administrateurs qui malgré qu’ils sont entièrement pris en charge en matière de logement d’électricité de téléphone et avec des primes faramineuses st les maux de ce pays et ils sont à la base de tous les contentieux fonciers avec les élus communaux », indique un administrateur des postes. Un autre de répliquer : « nous avons accusons à longueur de journée que IBK ne prend de mesure contre l’enrichissement illicite et nous critiquons encore une loi votée dans ce sens. De pourquoi les membres du Syntade ont-ils peur ? ».

Même son de cloche pour Y.C un ancien syndicaliste de l’Untm : « Cela va de soi que le syntade rejette cette loi ; puisque la plus part d’entre eux ont été recrutés ou nommés fonctionnaires par voie de corruption… »

De l’avis général, ce n’est pas un syndicat d’apatride qui va faire abroger une loi qui du reste est le résultat d’un processus long, laborieux et majoritairement apprécié. En tout cas, il revient à la Cellule de lutte contre l’enrichissement illicite de prendre ses responsabilités en appliquant la loi qui stipule : « tout  fonctionnaire assujetti qui ne veut pas se plier aux déclarations des biens avant mis août verra son décret de nomination abrogé ».

Qualifiée  de « nyèngo » (égoïste) par le Syntade, la loi contre l’enrichissement illicite doit être obligatoirement mise en œuvre ; puisqu’il est vraiment temps de freiner le pillage des maigres ressources des contribuables maliens par  des fonctionnaires voyous.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, l’information, la communication et la vulgarisation du texte, de la mesure doivent etre de mise. Il faut d’abord préciser qui et qui sont assujettis car le malentendu avec la SYNTADE se situerait à ce niveau sinon le syndicat n’est pas autant irresponsable pour s’opposer a une mesure qui à vocation à améliorer les conditions de vie et de travail de ses membres. L’office doit poursuivre la sensibilisation, l’information et la communication sur les tenants et aboutissants du texte à mon humble avis le décret d’application de la loi doit être largement partagé et vulgarisé.

  2. Aliou Touré, un excellent article.
    Cette loi doit etre defendue par tous les maliens qui veulent veritalement lutter contre la corruption. Nous attendons la find du mois pour voir les premieres sanctions tombées. Ces petits syndicalistes veront que nous ne sommes pas entrain de nous amuser.
    IBK ta veritable bataille serieuse c’est la reussite de ce bureau dans sa mission de lutter contre l’enrichissement illicite au Mali.

  3. Que Guindo et ses collegues, IBK et ses Ministres ainsi que les Deputes a l’Assemblee Nationale declarent leurs biens et ainsi la loi contre l’enrichissement illicite va etre acceptee par tous.

  4. REGARDEZ MOI CE MONSIEUR QUI SE DIT JOURNALISTE, DANS SON TEXTE IL ECRIT ” BANDES D’APATRIDE” SANS METTRE “S” A APATRIDE, IL ECRIT EGALEMENT ” DERNIERS PUBLICS” A LA PLACE DE “DENIERS PUBLICS”, C’EST ENTRE AUTRES CE QUE J’AI RELEVE IL Y EN A PLEIN COMME CA.

  5. D’incohérence en incohérence , on arrive au mur. La vie est une question d’objectifs et de priorités
    Il ya tellement de structures de contrôle au Mali !!!!!

  6. La loi contre l’enrichissement illicite au Mali est une très bonne chose; je n’ai pas lu cette loi d’abord mais pour que ça ne soit pas un échec il faut qu’elle soit élargir à toutes et à tous : Politiciens, fonctionnaires et même commerçants etc

  7. MONSIEUR LE JOURNALISTE CORRIGE D’ABORD LES NOMBREUSES FAUTES QUI EXISTENT DANS TON TEXTE CELA FAIT PARTIE DES MESURES D’ASSAINISSEMENT DANS UN PAYS.

Comments are closed.