Spéculation foncière : Le maire Adama Sangaré sous les verrous

27

Longtemps dans le collimateur de la justice, à propos de la spéculation tant décriée à Bamako, le maire du District, Adama Sangaré, a été  finalement interpellé par la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de la gendarmerie du Camp I. Cela fait suite à la plainte d’un particulier, concernant une affaire qui s’est déroulée à Kalabancoro et pour laquelle le maire de cette localité et d’autres complices ont été appréhendés  le vendredi dernier. En dehors de cette plainte, le maire du district risque d’être rattrapé par d’autres accusations concernant ce dossier du foncier devenu une bombe à retardement à Bamako.

Adama Sangaré, maire du District de Bamako
Adama Sangaré, maire du District de Bamako

Le voile d’impunité qui couvrait le maire du district de Bamako, a-t-il commencé à être lever ? Tout porte à le croire car le tout-puissant Adama Sangaré a été interpellé par la Brigade d’investigations judiciaires (Bij) de la gendarmerie du Camp I, depuis le vendredi dernier, pour une des nombreuses affaires de spéculation foncière à Bamako. Appréhendé suite à une plainte d’un particulier, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, est toujours retenu dans les locaux de la Brigade d’investigations judiciaires (Bij) de la gendarmerie du Camp I de Bamako, en attendant sa comparution devant le procureur, en principe aujourd’hui. L’interpellation du maire du district de Bamako a été confirmée par une source judiciaire qui s’est toutefois abstenue de nous fournir des détails, au risque de divulguer le contenu de ce dossier frappé du sceau de l’instruction.
De toute façon, Adama Sangaré avait déjà été interpellé une première fois par la justice, au cours de l’année 2010, en ce qui concerne toujours la spéculation foncière à Bamako, par le juge d’instruction du Tribunal de la commune IV, Abdramane Diarra, suite à de nombreuses plaintes déposées contre lui. En effet, le juge d’instruction de la commune IV, après investigations, avait cru bon d’interpeller le maire central et de le mettre sous mandat de dépôt. Mais l’impunité aidant, Adama Sangaré avait été libéré sur instruction de Koulouba.
Mais aujourd’hui, le maire Adama Sangaré est mis en situation de répondre de ses responsabilités devant la Justice car il nous revient d’une autre source  judiciaire, que le maire de Bamako a été cité dans plusieurs affaires de morcellements illégaux de terrains, notamment dans de nombreux quartiers de la ville et surtout à l’ACI 2000 et l’Aci Sotuba, où pratiquement les espaces publics laissés par l’Aci, pour recevoir des aménagements publics comme les infrastructures sanitaires, jardins publics, lieux de culte et même des écoles, ont été bradés.
C’est le lieu de rappeler aussi que le maire de la commune IV a gagné une quinzaine de procès contre la mairie du district de Bamako, remettant ainsi dans leurs droits des citoyens expropriés avec la bénédiction de la Mairie centrale que dirige Adama Sangaré. Il nous revient aussi que deux autres plaintes introduites par le Maire Moussa Mara, concernant le même motif, sont en cours de traitement par le Tribunal.
A notre passage à la Bij de la gendarmerie, le samedi dernier dans l’après-midi, nous avons pu apercevoir Adama Sangaré qui était sorti un moment des locaux des enquêteurs pour saluer des camarades politiques de son parti, l’Adema, venus prendre de ses nouvelles. Pendant ce temps, l’affaire étant jugée assez sérieuse, ses avocats s’activaient à obtenir coûte que coûte sa libération. C’est en principe ce matin qu’il faudra savoir si le Maire sera placé sous mandat de dépôt ou si ses avocats parviendront à lui empêcher un séjour à la citadelle du silence de Bamako Coura.
Rappelons que tout comme Adama Sangaré, le maire de Kalabancoro,  Issa Bocar Ballo, a été également interpellé en même temps que plusieurs autres personnalités soupçonnées de complicité de spéculation foncière. Espérons tout simplement que cette interpellation ne se transforme pas en eau de boudin, comme ce fut le cas la première fois, en 2010, car la spéculation foncière est une bombe sociale qu’il faut dégoupiller avant son explosion.
D’ailleurs, en dehors des poursuites judiciaires, un grand remue-ménage est noté depuis un certain temps au niveau de plusieurs associations d’habitants de quartiers de Bamako qui fustigent la gestion foncière du Maire Adama Sangaré. C’est le cas des propriétaires de parcelles de Sotuba Aci qui ont fait plusieurs sorties pour dénoncer la vente illicite et anarchique de terrains de l’espace public. Lors de l’une de leurs assemblées générales, ils ont distribué aux journalistes présents des lettres d’attribution écrites à la main, mais portant la signature et le cachet du maire du district, Adama Sangaré. Depuis lors, malgré ces graves accusations, le Maire ne s’est jamais plaint d’une imitation de sa signature ou de son cachet, pour faire croire à du faux et usage de faux de la part de tierces personnes et tenter ainsi de se disculper. Pourtant, les attributaires, qui prétendent avoir payé ces espaces à prix d’or, continuent d’y aménager sans être inquiétés par les services techniques communaux. Il était donc temps que la justice, qui sait laver plus blanc que tout le monde, s’intéresse à ce dossier du foncier qui est en train de gangrener l’atmosphère sociale à Bamako.
L’Association des résidents de l’Aci 2000 (Ar-Aci 2 000) a eu à adresser une lettre au ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, le 18 février 2013, pour lui demander de suspendre le maire du district de Bamako, pour protester contre la  décision N°00081 signée par Adama Sangaré et portant sur le morcellement d’un terrain qui est pourtant réservé comme un espace vert, au vu du plan directeur de la zone et comportant deux lots, notamment le N°1306 et 1307. Pourtant, de nouveaux propriétaires s’étaient déjà présentés et entendaient y démarrer leur construction. En réaction à cette situation d’occupation illicite des lieux, les membres de l’association se sont réunis le samedi 2 Février 2013 afin de convenir d’une position commune de gestion de ce problème.
Récemment, nous annoncions dans les colonnes de ce journal que le gouvernement de transition entendait agir pour mettre fin à la spéculation foncière, suite à la lettre du ministre en charge du domaine de l’Etat et des affaires foncières, qui demandait aux gouverneurs d’être plus rigoureux sur la question foncière. Nous osons espérer qu’avec cette interpellation, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako montre un signe de détermination à livrer une guerre sans merci contre les pyromanes fonciers et leurs complices. Dés lors, un sale temps s’annonce pour les spéculateurs fonciers appelés à changer d’activités s’ils ne veulent pas avoir de démêlées avec la Justice.
Nouhoum DICKO        

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Les amis ce n’est pas le moment de vous enflammer,car la justice de notre pays est l’une des plus corrompu de la sous région.Lorsque vous voulez rendre la vraie justice,c’est de commencer par les flics ripoux et certains magistrats pourris,après on verra pour les autres eluts et fonctionnaires.Mais n’oublions pas la présomption d’innonçance pour Adama,tant que le jugement n’est pas rendu et les faits réellement établi,nous n’avons pas le droit de le comdamné avant.Mais n’enpêche que Adama n’est pas tout blanc.Adama est venu de La Région De Segou,au départ il faisait parti de la RND comme 3ème maire de la commune3, c’était un supos de Alpha dans les années 2000,l’orsqu’il apporta son soutient a Sire Att,l’orsque ce dernier fut èlut par les magouilles de Tambalolalo,Adama a été propulsé du 3ème maire au maire centrale de Bko.Comme quoi c’est bon de faire la politique et d’avoir choisi le camp gagnant.Adama intégra L’Adema et a toujours eu le soutien de ATT .Mais laissons faire la justice

  2. Les amis ce n’est pas le moment de vous enflammé,la justice de notre pays est l’une des plus corrompu delà sous région.Quand tu veux faire la vraie justice,il faudra commencer par les porteurs d’uniforme et certains magistra,après on verra pour les autres.Mais n’oublions pas aussi de la présomption d’innonçance
    Attendons la fin des enquêtes avant de porter notre jugement.Ce qui est sûr ce que Adama n’est pas du tout blanc.Venu de Segou,il s’était un petit bleu,qui était dans petit partis politique qui s’appelait le RND, Adama était le 3ème adjoint au maire de la commune3 dans les années 2000.Mais c’était un suppôt de Alpha,après en 2002 il apporta son soutien à Sire ATT lorsque ce dernier fut élu grâce au magouille de Tamba lolalo,notre ami Adama a broulé toutes les étapes du maire adjoint au maire centrale.ce Gard est très très riches.Voila le feuilletons est très long a raconté.Bref Il faut une vraie justice pour assainir notre pays.

  3. AYEZ UN ŒIL DU COTE DE MORIBABOUGOU PARCE QUE LA BAS AUSSI LE MAIRE EST ENTRAIN DE VENDRE DES TERRAINS ATTRIBUES PAR LE CERCLE DE kATI A D AUTRES GENS AFFAIRE A SUIVRE PARCE QUE CA RISQUE DE SENTIR DU VINAIGRE BIENTÔT

  4. il faut pas oublier le colonel yaya Sangré lui iest pire que Adama et tou les autres du Temps de son complice ATT il ocupait mme les voix publiques et personnes ne peut broncher il n’ya pas un quartier à Bamako ou tu ne trouvera pas de lots appartenant à Yaya Sangaré affaire à suivre

  5. A quand le tour de Moussa Baba DIARRA de l’OMH dans le dosier des logements sociaux de Sébénicoro 2000 cité ifabaco, car l’argent du cotribuable malien sera encord décaissé pour payé les bétises de la société ifabaco afin de mettre les bénéficaires dans leur droit.
    Et Féfé ?
    Justice bamako te demnade de faire la lumière sur tous le gabégies,fraudes,voles et trafiques d’influences afin de sauver la nouvelle génération.
    Que Dieu sauve le Mali et les bon maliens

  6. Cest une farce. Pourvu qu’il a de l’argent vous le verrez dehors se moquer et surtout plus fort. Avez vous une fois vu un DG ou un maire ou un gouverneur aller en prison pour corruption au Mali? Jai dit ici en parfaite connaissance des causes qu’il n y a pas un crime (y compris meurtre) qui ne peut pas etre absous par l’argent chez les juges, gendarmes, et policiers maliens. Ils effacent les traces des dossiers du systeme, ils relaxent les drogues, il font fuir les criminels…que voullez-vous? Cette affaire de Adama Sangare est une pure comedie…donnez seulement quelque jours…

  7. CE SANGSU ADAMA SANGARE DOIT VRAIMENT CROUPILLER EN PRISON, ENEMIS DE LA NATION FOSSOYEUR DE LA REPUBLIQUE SANS OUBLIER L’EX GOUVERNEUR DE BKO IBRAHIM FEFE KONE ET LE MAIRE DE LA COMMUNE I MME KONTE.

  8. Vraiment il faut la justice soit impartiale et traiter cette affaire fonciere de Bamako a fond. Adama Sangare a des complices dans toutes les communes de Bamako et ce sont des gens sans profession ni qualification qui ne vivent que de cette speculation fonciere organisepar une bande de malhonnetes qui sont entre autres Mama de magnabougou qui est sans profession et qui compte parmi les richards de Bamako et vivant paisiblement dans une somptueuse villa a Magnambou; un autre complice est l’ancien procureur du tribunal de la commune 6 ( Cherif Kone) qui se permettait quelque soit les conditions a blanchir le nomme Mama de tous les proces foncier au niveau de sa circoncription contre soit des belles voitures etc octroyees par Mama, les temoins sont encore vivants.
    Je demanderai a Daniel Tessougue de tirer toutes ces affaires au claire pour avoir la benedictions du TOUT PUISSANT Allah car personne au Mali doute de l’integrite de ce Magistrat hors pair.

  9. LE MINISTRE DES DOMAINES DE L’ETAT ET LE MINITRE DE LA JUSTICE DOIVENT AGIR IMMEDIACTEMENT POUR OUVRIR UNE ENQUETE SUR TOUS LES MAIRES AVANT LA FIN DE LA TRANSITION POUR METTRE L’ETAT MALIEN DANS SES DROITS. SINON çA SERA TARD QUAND LES POLITICIENTS PRENDRONT LE POUVOIR.
    LES BULLETINS QUI CIRCULENT AUJOURD’HUI PAR LES MAIRES PREPARENT LEURS CAMPAGNES

  10. DIEU MERCI ENFIN ,CETTE PAROLE EST EN SOMME LE SOULAGEMENT DE TOUT UN PEUPLE FATIGUE PAR CE FRAUDEUR,voleur et autres.
    nous pensons que le procureur TESSOUGUE est sur la bonne voie comme toujours après tout ce monsieur fait l’unanimité du peuple car il est honnete .merci dieu et merci le procureur .
    preparer deja une delegation speciale pour gerer les affaires courantes et nommer un militaire honnete à ce poste

  11. Il faut bannir l’impunité dans ce pays car certaines personnes pensent qu’en aucun cas ils ne peuvent être inquiétés.Vive une justice juste et impartiale

  12. un maire est une autorité, attention,
    Connaissez-vous un Maire Malien qui ne soit pas trempé dans des histoires foncières?

  13. Monsieur le journaliste de grâce en tant que professionnel,soyez sûr de vos dires..Ok ! Brigade d’investigation de la Gendarmerie du camp 1.Monsieur DICKO, avant d’informer vos lecteurs, informez vous d’abord.C’est la Brigade d’invetsigation Judiciaire de la POLICE NATIONALE DU MALI.

    • Cela ne change rien dans les faits, que ce soit la gendarmerie ou la police. Sinon les maliens savent bien que la BIJ se trouve à Bamako-Coura à côté du marché Dibida et en face du centrale téléphonique.

  14. Adama sangaré est un bandit de grand chemin qui n’hésitait même pas à morceler les cimetières pour avoir de l’argent. Le cas de Yirimadjo en est une exemple. Et nous invitons la juste malienne de tirer cette affaire jusqu’au bout.

  15. j’espere que la justice irra au bout,car il y a beaucoup des pauvres gens escroquer dans le foncier au mali

  16. Dieu ne dort pas, ce sont nous les humains qui sommes toujours pressés. Personne n’emportera les biens volés au Paradis inchAllah. Justice sera faite avant l’au-delà. La justice doit demander à tous nos politiciens de justifier leurs biens et on verra qui est qui. Il suffit d’interpeller ces voleurs pour qu’on crie au scandale comme si ces gens sont au dessus des lois. Maudits soient ceux qui pillent nos ressources.

  17. Cela donne partiellement raison aux rebelles de se rebeller et a nous autres qui n’avons que nos yeux pour pleurer…de pleurer!

Comments are closed.