Le 22 septembre dernier, le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) procédait à la remise officielle de 1000 tracteurs au profit des paysans maliens. Seulement, deux semaines après, ce qui ressemblait fort à une œuvre de charité s’est vite mué en un débat politique national. En effet, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), un parti de l’opposition politique, dénonce un scandale derrière l’initiative du président IBK, dans laquelle il subodore des pots-de-vin. Pour ce parti, l’opération des 1000 tracteurs destinés aux paysans est « l’histoire d’une transaction opaque, d’un marché passé illégalement de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné ». Chaque tracteur, foi du PARENA, a coûté un peu moins de 6 millions de F CFA et a été vendu à l’Etat à un peu plus de 13 millions de F CFA, avec une marge importante à vous donner le tournis. « Faux », répond la majorité présidentielle qui n’y voit que dalle, affirmant que la procédure d’appel d’offres a été non seulement respectée et que le fournisseur retenu en avait le profil. Comme on le sait, en de pareilles circonstances, chaque camp se défend comme il peut, estimant que c’est l’autre qui fait preuve d’insincérité et de mauvaise foi. C’est pourquoi, pour mettre fin à la polémique, il sied d’ouvrir une enquête judiciaire ou de commanditer un audit pour situer toutes les responsabilités. Cela aura l’avantage d’éclairer l’opinion nationale et de rassurer surtout les partenaires techniques et financiers qui n’ont de cesse de soutenir le Mali à bout de bras, depuis que le Général Amadou Sanogo, après avoir fragilisé le pays avec un pronunciamiento digne d’un autre âge, avait facilité l’invasion des djihadistes. IBK a tout intérêt à faire toute la lumière sur cette nouvelle affaire qui vient rappeler l’étrange histoire d’avion présidentiel acquis à coût de milliards et qui avait fait grand bruit dans le landerneau politique malien, obligeant la Banque mondiale et le Fonds monétaire international à couper un temps soit peu le robinet.
IBK a envoyé trop de mauvais signaux à ses compatriotes
Car, à dire vrai, le Mali, depuis quelques années, s’est illustré de la pire des manières sur le plan de la gouvernance économique, si fait que le pays, dans le hit parade des nations les plus corrompues au monde, occupe désormais une place de choix. Les faits parlent d’eux-mêmes. En 2010, peu avant la chute du régime du président Amadou Toumani Touré, le ministre de la Santé d’alors avait été limogé pour avoir détourné des fonds alloués aux malades du Sida. Et dans la même année, un aéronef avait été trouvé dans le Nord du pays, certainement délaissé par des contrebandiers ou des trafiquants de drogue qui, évidemment, avaient bénéficié de la complicité de certains officiels maliens. La preuve est que depuis lors, l’affaire semble rangée aux oubliettes. Sans doute le présumé scandale autour de l’opération 1000 tracteurs, risque-t-il de connaître le même sort, dans la mesure où il impliquerait des gros bonnets de l’Etat malien. Ce qui serait regrettable. Car, en si peu de temps au pouvoir, IBK a envoyé trop de mauvais signaux à ses compatriotes. Toute chose qui pourrait, s’il n’y prend garde, lui coûter son 2e mandat.
B.O
Le Pays.bf
TJRS ELLE LA VIEILLE BETE MALGAMATRISE ENTRE FRERES AFRICAINS !!!!FOUSNOUS TA GUEULE Mme !!!!!!!!!! 77 COMMENTAIRES TOUTE SEULE AVEC SES PLUSIEURS MARIONNETTES PSUDO !!!RIDICULE !!!!!!!
Pauvre de IBK !! Les journalistes étrangers aussi commencent à se joindre au HASSIDI CLUB vendu à TIÉBILÉ !! 😀 😀 😀 😀 😀
Tièbilé doit être puni pour ces fausses informations. Il est le premier à dire ces mensonges sur les affaires public.
Le gouvernement et le l’entreprise TOGUNA ont déjà prouvé a la population maliens qu’il n’y’à pas eu de surfacturation sur le prix des tracteurs. C’est le PARENA qui a menti sur le pouvoir.
Tout le monde sait que Tièbilé a menti, alors pourquoi donner de l’importance à ces paroles ?
Tièbilé doit être puni pour avoir donné des fausses informations à la population. Il est le premier à dire ces mensonges sur toutes les affaires du gouvernement.
Tiebilé doit être puni pour ce qu’il vient de faire, c’est un acte criminel, on ne doit pas laisser des choses pareil prendre de l’ampleur dans notre pays.
Hier un pays a été frappé et aujourd’hui on ment sur les actes de notre président, c’est absurde.
La démocratie ne doit pas nous amener à l’Animocratie, Trop c’est trop Tiebile.
Il a toujours été comme ça.
Cette fois ci il doit être puni pour cet acte afin de freiner la mauvaise interprétation de la démocratie dans ce pays.
Pourquoi une telle accusation de la part du PARENA ? En plus il n’avait même pas de preuve.
Il faut reconnaitre qu’un sorcier est mieux qu’un égoïste, Tiébile est un égoïste…
Tiebilé déclarer malheureux fils de ce pas qui cherche à détruire le Maliba.
On ne doit pas le laisser faire, il est pure cette rébellion au nord.
Il ne se reste plus que ça, les bons actes du président traduire en scandale, tout ça à cause de cet antagoniste de Tiebilé qui ne cherche qu’à rendre la vie au Mali impossible.
Ça fait mal, vraiment mal que les maliens ne savent ce qui leurs faut.
Tout le Mali doit se tenir debout pour dire non aux fausses accusations sur nos dirigeants….
Le monde paysan a toujours eu des difficultés quant à leur financement en matériel. Laquelle difficulté est aussi à la base de beaucoup de problème précisément la famine et la cherté des denrées alimentaires. Cette opération doit avoir beaucoup de semblable dans notre pays pour multiplier le résultat proportionnel dans l’année. Ainsi nous nous auto-suffirons et nous serviront d’autres pays de près ou d’à côté.
Mais je ne comprend pas pourquoi et comment des personnes peuvent se permettre de prendre ce bon acte du président en des polémiques. Nous sommes tous conscient que cette réalisation est une promesse rendu du président depuis longtemps.
TIEBILE et ses alliés sont sans doute des ennemis du Mali. Cette affaire est encore des diffamations et des mensonges réunis pour soulever la tension de la population malienne. Le premier était un conflit d’intérêt entre des personnes visant un même intérêt commun. L’un ayant pris le dessus sur l’autre a voulu tout dévoile. UN PEU COMME LE CAS DE LA VIANDE DE CHEVAL EN FRANCE. Cette fois-ci, ce sont des mensonges truffés pour créer vraiment de la zizanie dans le gouvernement.
M. le journaliste, je vous dis que le président fait d’autres choses pour s’immiscer dans ces genres de choses. Tout comme l’affaire des engrais frelatés, je suis certaine que cette dernière ne peut aussi qu’être mensonges et diffamations de la part de ce maudit et écervelé Tièbilé Dramé. Ce sont des gens, lui et toute sa bande de charognard, qui n’ont ni foi ni loi pour mentir et même calomnier pour atteindre leur objectif.
Prions tous ensemble pour que Dieu aide notre pays et son président à s’en sortir contre les mauvaises personnes. Ils en veulent à tout ce qu’il fait de bon et attaque tout ce qui est mauvais en lui.
Que le ciel le guide vers la bonne direction et qu’il ne se trompe jamais de chemin. Nous sommes son peuple et nous lui souhaitons toutes les chances du monde pour que notre pays aille de l’avant.
AMINNNN !!!!!!!!!!!
Si vous remarquez bien, le PARENA n’aide jamais, le PARENA ne propose jamais, le PARENA n’accompagne jamais, le PARENA critique seulement. Quel est ce parti qui n’a jamais des propositions concrètes qui peuvent aider le MALI à se développer ?
Ce n’est pas pour autant une affaire qui concerne beaucoup le président de la république en personne. C’est la justice qui doit à présent se lever pour éclaircir l’affaire. Le président n’est juste qu’un superviseur et le contrôleur général et non un juge pour prouve ou non la culpabilité de qui que ce soit.
Le maliens veulent devenir très difficile à gérer. On est devenu une sorte de rebelle qui ne sait plus ce qui est bon ou mauvais pour lui. Je veux qu’on arrête cette attitude qui ne nous met qu’en retard. Si nous voulons aller loin, c’est maintenant ou jamais. Dieu nous a déjà donné un bon roi, mais nous nous montrons indignes envers ce roi. Nous devons l’encourager jour nuit, comme il travaille jour et nuit pour nous; nous devons le soutenir dans ses projets et arrêter les diffamations.
Mon grand-père me disait souvent que : « il arrive dès fois que les bienfaits d’un individu se retournent contre lui-même ». Mais il me disait en revanche que dans ces genres de situation que : « il faut garder la foi car les bienfaits ne sont jamais perdus ».
Nous vivons un de ces cas pareil, le président s’est cassé le nez en faisant du bien aux paysans.
Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?
La remise de ses tracteurs constitue une amélioration des conditions de travail de nos pays, car en réalité la daba ne peut plus nourrir comme il le faut.
Nous ne pouvons dire qu’un grand merci au président IBK et son gouvernement qui n’ont aménager aucun effort pour que ceci puce être une réalité de nos agriculteurs.
Le président a foi à ce qu’il a fait pour les paysans du monde agricole. Cette opération contribuera sans doute à améliorer les conditions de production agricole qui s’avérait en baisse ces dernières années. Donc, une fois rentré en possession de ces matériels les cultivateurs seront désormais en mesure de produire pleinement en quantité.
Toutes les histoires dont l’opposition se permet d’évoquer ne visent ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers un soulèvement populaire. Heureusement pour le Président IBK, Dieu est avec lui et il ne l’abandonnera pas. L’opposition n’aimerait que constater la chute brutale d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.
Tièbilé Dramé est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil. C’est Dieu qui a fait d’IBK ce qu’il est l’est.
Toutes les preuves ont été établies pour montrer à la population que ni le président ni un quelconque ministre, en l’occurrence la personne de Tréta, ni un proche du président n’est impliqué dans cette affaire. En tout, implique pour avoir fait quelque chose qui va à l’encontre des intérêts de la population malienne.
Nous vivons maintenant dans un pays où le mensonge a tendance à prendre le dessus sur la vérité. Chose que nous n’accepterons jamais. Nous faisons confiance à notre président et sachez qu’aucun de ses mensonges ne parviendront à nous changer d’avis sur sa personnalité. Tout a été fait et dit pour montrer à l’opinion publique qu’aucune surfacturation n’a été faite lors de l’achat de ces tracteurs. RIEN N’Y FIT.
J’ai comme l’impression que se ridiculiser ne signifie absolument rien pour Tièbilé Dramé. Comme on le dit aussi, le ridicule ne s’arrête jamais. Peu importe pour lui si ses actes apportent ses fruits ou pas, il continuera quand même.
Cette affaire risque d’avoir une autre tournure si on implique la personne même du Président de la république. S’il est vrai que la justice est là, alors laissons plutôt à elle de faire son travail. Quant à la punition, nulle ne restera impunie tant que les preuves sont établies.
Dans la vie Dieu a donné à tout le monde sa chance et je pense que c’est le Toguna qui devait bénéficier du marché des 1000 tracteurs et non Mali-Tracteurs même si c’est une société appartenant à l’Etat. Mais je pense que cela n’est pas le problème de Tièbilé, je crois plutôt qu’il a quelque chose contre Toguna Sarl et le Ministre Tréta comme il sait que les deux ont en commun l’histoire de l’affaire des engrais frelatés.
Dites à Tièbilé qu’il trouve autre chose car il n’arrivera pas à nous aveugler si facilement. Le président IBK fait tout son mieux pour apporter du changement. Cependant, comme cela n’arrange pas certains alors ils font tout pour salir son nom et saboter sa gestion.
Cette histoire est montée de toutes pièces par Tièbilé et ses hommes. Ils veulent remonter la tension de la population contre IBK. C’est bien vu sauf que la population ne croit pas à un mot de leur charabia.
C’est un coup de PUB du PARENA. J’ai écouté l’info sur RFI ce matin, le crève la faim de serge Daniel à relayer l’information. Boukary Dao, notre grand journaliste a souvent un temps d’antenne avec RFI, donc c’est une logique d’un mode d’agissement. Quand le président n’offre rien, on lui reproche de ne rien faire pour les populations, quand il donne un coup de pouce à un secteur important de notre société, on parle de surfacturation. A un moment donné, il faut que les maliens sachent ce qu’ils veulent.
Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un menteur qualifié et manipulateur de haut niveau. Nous ne laisserons jamais tomber IBK, qui s’est battu pour le bonheur des maliens, pour un pauvre type comme lui.
Décidément, monsieur TIEBILE Dramé s’est visiblement déniché une vocation, celle de vérificateur de la République. Du véritable n’importe quoi. Il est en train de généraliser sa conception de la gestion des biens publics. Comme il a été acteur des détournements des fonts qui avaient été alloués à l’organisation du somment France Afrique en 2005, il se dit probablement que les gens fonctionnent comme lui.
Nous ne pouvons dire que merci à IBK pour ce geste qui vient s’ajouter à la baisse du prix du sac de l’engrais et aux 135 000 doses de semences d’insémination animale. M. le Président, tous les bénéficiaires sont pressés d’avoir leurs tracteurs pour améliorer leur production.
C’est parce que Tièbilé n’a pas accepté jusqu’à présent sa défaite lors des élections qu’il accuse IBK et son gouvernement de tous les maux. Ce qu’il oublie c’est que la destinée à IBK d’être le Président du Mali. Je pense qu’il est temps qu’il l’accepte maintenant et arrête d’inventer des histoires imaginaires.
Être un cadre médiocre, je me demande comment les militants de votre parti vous suivent. Votre combat est toujours basé sur votre propre intérêt, vous ne songez pas aux militants qui vous suivent. On n’en trouve plus un ministre du parti PARENA dans le gouvernement malien.
Le gouvernement a tout mis en n’œuvre pour que l’affaire des 1000 tracteurs soit plutôt plus limpide aux jeux de tous. IBK a suivi ce dossier avec une assistance très déterminé dans le seule cadre d’évité toute corruption et surfacturation et même accusation de loyale. Et tout a été faite comme il se doit.
IBK s’est engagé à atteindre l’objectif de Maputo selon lequel les Etats africains doivent consacrer 15% de leur budget à l’agriculture. Avec la confiance et la remise de ses 1000 tracteurs c’est possible.
L’agriculture est une grande richesse pour une nation surtout pour le Mali.
Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président que leurs affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes dont de nombreux chefs de famille.
A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.
L’affaire des 1000 tracteurs est un scénario monté de toute pièce par le PARENA. Le PARENA veut seulement transformé le bien fait de l’Etat en mauvaise actions. Ce n’est pas avec des documents falsifiés que le PARENA réussira à berner la conscience des honnêtes citoyens.
Le rapport de dépouillement et de jugement des offres a été approuvé par le conseil des Ministres par décrets n°0540 et 0541/P-RM du 06 août 2015 pour les lots 1 et 2.
💡 💡 💡 💡
La Direction Générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public a numéroté les contrats pour les lots 3 et 4 par lettres n° 02689 et 02688/MEF-DGMP-DSP du 11 août 2015 et pour les lots 1et 2 par lettres n°03107 et 03106/MEF-DGMP-DSP du 09 septembre 2015.
💡 💡 💡 💡
La Direction des Finances et du Matériel du ministère du Développement rural a notifié les contrats pour les lots 3 et 4 (Mali Tracteurs) par lettres n°0002161 et 0002162/MDR-DFM du 13 août 2015 et ceux des lots 1 et 2 (Toguna Sarl) par lettres n°00002327 et 00002325/MDR-DFM du 15 septembre 2015.
💡 💡 💡
Partant de ces explications, le gouvernement soutient que le marché d’acquisition des 1000 tracteurs a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Ce pseudo scandale dont parle Tièbile a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.
Le régime d’IBK est très différent que celui d’ATT, s’il était vraiment confirmer qu’il y avait des surfacturations dans l’affaire des 1000 tracteurs. C’est l’opposition en particulier le PARENA qui s’adonne à des affirmations calomnieuses.
Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet, le marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international.
Il fallait être en ce lieu pour l’admirer C’est devant ce beau monde que le chef de l’Etat a remis symboliquement à une dizaine de bénéficiaires leurs clés. Avant d’assister à une course de pirogues qui a agrémenté la cérémonie. Au cours du point de presse qu’il a animé. C’était beau, symbolique dans le monde de l’Agriculture.
Tu as raison, c’est sous la commande des régimes passés que la corruption appris de l’ampleur. IBK a décrété l’année 2013 comme l’année de la lutte contre la corruption.
Aux accusations de surfacturation et de délits d’initiés voire la violation des règles des marchés publics, le gouvernement, à travers des services techniques du ministère du Développement rural, a réagi que le d’acquisition des 1000 tracteurs a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Dans une note, il est indiqué qu’il a été procédé à un appel d’Offres International Restreint le 30 avril 2015 pour la fourniture de mille (1.000) tracteurs et accessoires pour le compte du ministère du Développement Rural en quatre (04) lots.
Suite à l’approbation du dossier d’Appel d’Offres par la direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre n° 01361/MEF-DGMP-DSP du 29 avril 2015 relatif à l’objet ci-dessus cité, une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par décision n°2015-000000313MDR-SG du 18 mai 2015.
L’ouverture des plis a lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10 heures dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural suivant avis de réunion n° 0077/MDR-DFM du 19 mai 2015.
Le Mali dans le hit-parade des nations les plus corrompus au monde, cela était vrai que sous le régime AOK et de ATT. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, il a engagé une lutte farouche contre la corruption.
Il y a quelques mois, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait promis aux producteurs agricoles d’améliorer leurs conditions de travail à travers une mécanisation de l’agriculture. Ainsi, des tracteurs leur ont été promis. C’est désormais chose faite avec la remise de ces machines, le 22 septembre dernier, journée symbolique marquant l’indépendance du Mali. Ainsi la remise de ces 1000 tracteurs est une promesse rendu aux paysans par le président.
Les jaloux vont maigris le gouvernement d’IBK est meilleur et il restera toujours, car le bilan de deux ans nous montres cela, tous les ministres ont fait des travaux extraordinaire pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela TIEBILE DRAME et ses compagnons tentent de mettre le jeu au pays.
Nous demandons toujours à la population Malienne de rester dernier le gouvernement pour le bonheur de nos tous, laissons TIEBILE en train de dire des choses qui ne sont pas vrais.
TIEBILE DRAME est pire qu’un rebelle, tous ces actes sont condamnables et punissable.
Nous félicitons le ministre de l’agriculture et du développement rural pour tous ceux qu’il fait dans le domaine agricole pour encourager les paysans Maliens afin de pouvoir faire bien leurs travaillent et améliorer leurs conditions de travail.
Le PARENA voulait seulement créer une polémique entre le gouvernement et les paysans Maliens, je suis tout à fait convaincu que TIEBILE DRAME finira dans un trou. La place de TIEBILE DRAME se trouve dernier le BARRO.
Après tous les interventions faites par certaines concernés tel que le directeur chargé de la communication de TOGUNA et beaucoup d’autre, qui ont montrés l’innocent du gouvernement, on sait que le ministre en charge du département DR. TRETA, est un homme conscient, il ne fera jamais un tel acte, mais c’est l’imbécile TIEBILE et ses compagnons essayent de nuire à la gouvernance d’IBK.
Il faut les journalistes nous laisses en paix, car l’affaire de 1000 tracteurs ne sont que des mensonges fondés par TIEBILE DRAME et ses collaborateurs, la population Malienne sait que TIEBILE est un individu de pire qualité c’est lui qui est à la base de tous scandales du pays.
Nous savons réellement que les différents scandales sont l’œuvre des journalistes et les opposants comme TIEBILE DRAME et son pitin de parti PARENA.
TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emporteront personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Monsieur le journaliste, eh ni bah tiè tous ceux que vous dites sont vrais ? Vraiment B.O, vous faites la honte de la presse Malienne, TIEBILE DRAME vous a donnez combien pour dire tout cela. Il est temps que les journalistes disent un peu la vérité concernant la situation du pays.
BRAVO IBK ET SON GOUVERNEMENT
BRAVO LE MINISTRE TRETA
VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
ABAS TIEBILE DRAME
ABAS LE PARENA
ABAS L’OPPOSITION
Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
L’affaire des 1000 tracteurs n’est nullement un scandale ou une surfacturation. Le marché a été attribué à Toguna Sarl et Mali Tracteurs par appel d’offre. Au début 17 sociétés, comme l’ont précisé le chargé de communication du ministère du développement rural et le groupe Toguna qui se dit victime d’allégation de la part du Parena, figuraient sur la liste. Chaque société a fait des offres à la DFM du département du ministère du développement rural. Ce sont Toguna et Mali Tracteurs qui ont été contractées par l’Etat. Chaque société a fourni deux (2) lots. Les procédures normales ont été suivies du début jusqu’à la fin.
Je pense que le président de la république n’a plus rien à éclairer sur cette affaire de 1000 tracteurs.Tout est déjà clair. La réalité est que Tiébilé Dramé à fait des diffamations à l’encontre du groupe Toguna et du gouvernement à travers son ministre Treta du développement rural. Une telle pratique peut salir l’image de la société Toguna et celle du président de la République. Donc elle est qualifiable de délit de Diffamation punissable d’une peine d’emprisonnement allant de 11 jours à 5 ans de prison ferme ou d’une amende fixée selon les préjudices subis. Il est possible aussi que le parti du bélier soit exclu de toute activité politique dans ce pays pendant 5 ans.
M. le journaliste le dossier qu’a envoyé le département du développement rural aux organes de la presse est solide pour éclairer l’opinion nationale sur cette affaire.
Le groupe Toguna qui a déjà mis en garde le parti est en droit de déclencher une procédure judiciaire contre ce parti. Si seulement persiste sur ses allégations non fondées. 😆 😆 💡 💡 💡
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.
Les 1000 tracteurs sont loin d’un scandale. Le gouvernement a lancé un appel d’offre décroché par la société Toguna Sarl et Mali Tracteurs. Le Parena doit répondre des allégations qu’il vienne de faire contre le gouvernement et le groupe Toguna. 💡 💡 😆 😆
Le gouvernement ainsi que le Toguna peuvent interpeller le Parena devant la justice pour diffamation et harcèlement politique. L’acte de Tiébilé Dramé est grave au point que la société Toguna peut perdre une partie de sa clientèle au Mali comme à l’extérieure. 💡 💡 😆 😆
Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK. 😯 😀 😀 😛
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta n’a plus besoin d’éclairer qui que ce soit sur quoi que ce soit. Nous savons tous maintenant que Tiébilé Dramé est un menteur national et un diffamateur qualifié en la matière. 😀 😀 💡 💡 💡
Le dossier qu’a envoyé le gouvernement aux organes de la presse est suffisant pour éclairer le peuple et démentir les propos diffamatoires de Tiébilé Dramé. L’opinion nationale malienne n’est plus comme auparavant. Elle est sensée et a du mal à croire vite aux diffamations.
Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
J’invite la population toute entière à une marche populaire contre le parti du bélier blanc de Tiébilé Dramé. Toguna Sarl a bien de faire cette déclaration pour rassurer les paysans qu’il n’y a pas de scandale. Tiébilé est prié de ne plus répéter cette action de diffamation. 😀 😀 😀 😀
Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.
J’aurai voulu que le groupe Toguna Sarl interpelle Tiébilé Dramé pour qu’il prenne sa responsabilité en apportant des preuves tangibles pour réellement montrer qu’il y a eu de surfacturation sur le marché des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef de l’Etat. 😀 😀 😛 😛
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Le grand bélier noir a été égorgé 😆 😆 :lol:TIEBILE le menteur quoi de plus. Le gouvernement a démenti tes mensonges et voilà encore les fournisseurs ont tout conclu. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays A bas le PARENA ❗ ❗ ❗
Continuer à croire IBK c comme si tu croyais au père noël à 50 ans, lol
“Toute chose qui pourrait, s’il n’y prend garde, lui coûter son 2e mandat.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca, c’est une vue OPTIMISTE des choses! Ca suppose déjà qu’il arrive à finir le 1er, et au train ou vont les choses et à la cadence hallucinante ( 🙄 !…) à laquelle il accumule les magouilles, CA DEVIENT DE MOINS EN MOINS SUR!!
Quand on récapitule, et qu’on voit successivement:
-Tomi le mafieux
-Marché Kagnassy
-Boeing acheté/loué en douce
-Palais personnel sur les caisses de l’état
-Cortège de motards présidentiels
-Rapport chiffré de 153 milliards bouffés
-Engrais frelatés
et maintenant: Marché truqué et surfacturé de tracteurs,
…………on reste SIDERE ET PANTOIS devant un tel “palmares” 😯 😯 😯 😯
Mais quand en plus on réalise qu’il s’agit là D’UN SEUL ET MEME président, et que ce tout qui précède a été commis en A PEINE 2 ans……………..on en deviendrait preque “ADMIRATIF”!!!
Comments are closed.