Au moment où la Haute cour de justice se met progressivement en place, avec dans son viseur l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, des soupçons de «corruption» se font jour dans l’Hexagone : ils éclaboussent le nouveau président malien qui se fait passer pour un champion en matière de lutte contre la corruption.
Si pour l’instant la présidence de la République s’est fendue d’un communiqué officiel pour démentir les faits, son contenu peine à élucider la lanterne des Maliens qui s’attendent plus à des preuves concrètes qu’à des mots inspirés par une certaine indignation, pour ne pas dire lamentation. Car, au fond, le communiqué se focalise sur ce qui serait un complot visant à «salir l’honneur d’un homme» et à «jeter le discrédit sur les efforts de toute une Nation». Plus loin, le même communiqué affirme que «les valeurs d’intégrité et de rigueur morale du président malien n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit». Soit !
Mais, en lieu et place de tout cela, le peuple malien souhaiterait avoir des preuves tangibles que le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a jamais eu commerce avec l’homme d’affaires corse, Michel Tomi. Surtout que cet homme soupçonné de «blanchiment aggravé en bande organisée», d’«abus de biens sociaux» et de «faux en écriture privée» n’a jamais assisté à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta- si oui, à quel titre ?- ; qu’il n’a jamais mis ses avions au service du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. En un mot comme en cent, que le président malien n’a jamais rencontré ce sulfureux homme d’affaires corse.
Mais rien de tout cela n’est dit dans le communiqué officiel de la présidence de la République. Il révèle néanmoins que le chef de l’Etat malien a pris l’attache d’avocats locaux et français afin «d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire».
Visiblement, on est loin du scénario qui aurait eu le mérite de dégonfler cette affaire sous nos cieux et discréditer la thèse selon laquelle on chercherait outre-mer à salir la réputation et l’honneur du président Ibrahim Boubacar Keïta. En attendant, la thèse du complot ne saurait être soutenue. Au contraire, les faits révélés paraissent d’autant plus plausibles que, sans les relier, ils incriminent d’autres personnes ayant des accointances avec Ibrahim Boubacar Keïta : la famille présidentielle Bongo du Gabon. Ce n’est un secret pour aucun Malien que le fils Bongo, président de la République du Gabon, a été un des soutiens financiers du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Est-ce par son entremise qu’IBK et l’homme d’affaires corse se sont-ils connus ? Nous n’en avons pas la preuve, mais la raison ne saurait s’offusquer d’une telle analyse.
Au demeurant, le champion de la lutte contre la corruption au Mali, absout de tous les péchés humains par ses partisans, gagnerait davantage à s’expliquer devant le peuple malien, ne serait-ce que pour laver son honneur. (Lire ci-dessous l’enquête de notre confrère).
Issiaka SISSOKO
Comme le dit l’adage:”Ni i ya mè a bon na a kan, a sikira kan dé”.Si IBK
n’avait jamais “côtoyé” le trafiquant de Tomi, on n’allait jamais l’accuser!C’est comme ce que dit le chanteur: “moko i ki affairekè niokon
don”. 😉
deçevant, vous êtes tombé dans le jeu des blancs, mon dieu, aider mon peuple à ouvert les yeux. pourquoi appuyé ces gens contre votre propre pays car ce n’est plus une question d’IBK, desomais il repond au nom du Mali. le journal le monde et ses journalistes font l’affaire de leur pays, et vous journaliste maliens qu’est ce que vous faites, a part chaque jour diffamer, insulter, dénigrer et même désinformer vos pauvres populations. faites des analyses de fonds, une vraie enquête au lieu de venir nous raconter des bobards. et sachez que si IBK est mafieuso, il est le président du mali et cela est un fait de dieu.
Si IBK n est pas concerne; mais alors pourauoi il ne communiaue pas clairement et pourquoi il n expulse pas ce voyou francai du pays…
Imagine l inverse; la France aurait arrete le mafieu malien depuis longtemp et saisi ses biens…
IBK est mal conseille…
Moi jesuis trressurpris par les maliens au sujet de IBK.comment kl1ki a ruiné l’économie du pays par sa mégalomanie ,fait des fonctionnaires milliardaires au vu et au su de tout le monde ,ki a détourné l’argent puplique avec la complicité de certains commerçants véreux connus de tous peut on lui faire confiance a tel point de lui accorder la gestion du pays.?de toute façon c’est justel la logique au mali plus tu bouffes plus t’as de la promotion
Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le «monde » n’a fait que donner des informations concernant les enquêtes menées sur le « parrain des parrains français » Tomi le « Corse »
Nous disons et rappelons les lettrés maliens mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains s’encourageant « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement cupidement» Au lieu de s’attaquer au journal le « monde » qui n’a fait que publier des informations d’1enquête Ils doivent enquêter sur la véracité de ces informations telle par exemple visualiser la cérémonie d’investiture du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à la recherche du « fameux » Tomi dans son fauteuil etc.
Nous disons et rappelons ne dit on pas « qui se sent morveux se mouche » Si lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a décidé de saisir de avocats c’est par ce qu’il s’est senti morveux alors il se mouche en prennent des avocats
Nous disons et rappelons que nous sommes dans 1compétition politico économico militaire mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants et où il n’y a pas de place pour les faibles cupides laxistes pleurnichards complexés les sentimentaux Il faut donc éviter d’entrer dans ce type de compétition avec des tares qui seront utilisés sans aucun état d’âme pour te mettre hors d’état de compétition
Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le «monde » n’a fait que donner des informations concernant les enquêtes menées sur le « parrain des parrains français » Tomi le « Corse »
Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que si Tomi le « parrain des parrains français » est 1relation privée de longue date du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali c’est lui qui sera concerné humilié le peuple malien le citoyen malien le Mali ne sont point concernés
Nous disons et rappelons tel le Molosse qui « bavent » à la vue de l’os tendu par son maitre les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains « salivent » à la vue des dons financiers et autres de leurs soit disant amis les « Autres » et sont prêts ainsi à sacrifier leur honneur leur dignité leur indépendance
Quand
ça va pourrir çà saura un jour.
IBK n’est pas ce que croient les maliens. j’aimerai que les lecteurs de ce message mémorisent çà: la 4ème année de son pouvoir, les maliens vont être surpris et dessus par le clan familial de IBK et lui même. Se jour là la vérité sera transformée en mensonge, le RPM sera le seul parti fort et les maliens vivront dans la peur.
Seule les chanceux le raconteront.
Affaire Tomi, un Valls pas bien malien?
Le ministre de l’Intérieur a suivi de très près l’enquête sur «le parrain des parrains corses». Sans avertir ses collègues du gouvernement de ses liens avec IBK, devenu président malien avec l’appui de la France.
Ainsi, le président malien se voit soupçonné d’être corrompu par le «parrain des parrains corses», qui exploite depuis 20 ans le casino de Bamako. Gênant. Surtout, Manuel Valls, qui a suivi l’enquête avant même qu’elle ne soit judiciarisée et placée entre les mains des juge Tournaire et Robert, connaît les liens qui unissent Tomi à IBK. A-t-il oublié d’en avertir ses collègues du gouvernement et le chef de l’Etat quand il a été question de soutenir un candidat à la présidentielle malienne? L’a-t-il fait sans être entendu? Ou fait preuve d’une Valls hésitation…
Si cette présidence était restée discrète, on allait jamais savoir tout ça… Tout est parti de ce communiqué télévisé pour se justifier 👿 👿 👿 Personne n’est contre IBK, ses gars ont fait une grosse bourde en le faisant passer pour un Saint. Personne n’est Saint en milieu politique… il y a certains qui ont leur passé qui ressemble à un dictionnaire de délits. Le mieux c’est de ne jamais chercher à se justifier les yeux fermés. Il faut observer un silence pour soigner le mal en profondeur… 👿 👿 👿
@frere Koudis …
” il y a certains qui ont leur passé qui ressemble à un dictionnaire de délits. Le mieux c’est de ne jamais chercher à se justifier les yeux fermés. Il faut observer un silence pour soigner le mal en profondeur… ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi tu as vraiment compris la politique … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… qui pense que “le dictionnaire de délits” … est très appropriés pour beaucoup de politiciens … PAS SEULEMENT AU MALI
Comments are closed.