Si le Mali veut être un pays émergent, il lui faut une gestion rigoureuse des deniers publics (président malien)

10
Ibrahim Boubacar Kéita à l' occasion de la cérémonie solennelle de remise des rapports 2011 et 2012 de la CASCA (Photo capture d'écran ORTM)
Ibrahim Boubacar Kéita à l’ occasion de la cérémonie solennelle de remise des rapports 2011 et 2012 de la CASCA (Photo capture d’écran ORTM)

Le Mali doit avoir une gestion rigoureuse des deniers publics pour être un pays émergent, a affirmé mardi le président malien Ibrahim Boubacar Kéita à l’ occasion de la cérémonie solennelle de remise des rapports 2011 et 2012 de la CASCA (Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’ Administration), a-t-on appris ce jour.

 

 

S’adressant à la présidente de la CASCA, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, élu en septembre dernier a affirmé que c’ est heureux que cette cérémonie se fasse à l’entame d’un mandat que ”je veux dédier à la gouvernance rationnelle et responsable de nos maigres ressources (..) comparées à d’autres. C’est indé niable”.

 

 

A son avis, chaque centime, judicieusement dépensé, constitue un pas de plus dans la bonne et juste direction.” Et notre cap, je l’ai dit et redit, et je le répète ici, c’est le Mali hissé à la hauteur des Nations qui gagnent, par l’effort de ses fils et de ses filles”, a laissé entendre le chef de l’Etat malien.

 

 

Celui-ci a lancé un appel à l’ensemble de ses compatriotes : ‘ ‘Tous pour l’intérêt général, dans la conscience et la vision partagée d’un pays fier qui se met, le plus tôt étant le mieux, en situation de pouvoir se passer de l’aide budgétaire”.

 

 

Pour ce faire, dit-il, ”Nous en avons les ressorts. Nous en avons les ressources. Il n’est guère d’autre choix que cette gestion rigoureuse de nos deniers et de nos opportunités, si nous voulons être un pays émergent”.

 

 

Selon lui, son pays ”ne peut pas continuer de mettre la tê te sous le sable”. ”Il y a eu de grandes avancées dans ce pays ces dernières décennies, en termes d’infrastructures et de gestion macroéconomique”, a-t-il souligné.

 

 

Mais, ajoute-t-il, ”c’est aussi une évidence que, sans le seuil de corruption qui le ralentit, le Mali serait encore plus loin. Il peut aller encore plus loin. Il doit aller encore plus loin. Il doit générer une croissance plus forte et plus redistributrice”.

 

 

Pour lui, la morale et l’éthique publiques sont parmi les facteurs qui rendront possible cette croissance. ”J’y serai attentif. Je l’ai promis. Je ne puis donc tolérer le détournement ou la mauvaise gestion des ressources publiques”, a précisé le pr ésident malien Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

Par ailleurs, la présidente de la CASCA, Mme Konaté Djénéba dite Haby Tall, a rappelé que cette Cellule, créée suivant le dé cret 590/P-RM du 28 novembre 2000, est placée sous l’autorité directe du Président de la République.

 

 

La cellule a pour mission d’assister le président de la ré publique en vue de prévenir, de détecter et de lutter contre les pratiques de corruption et de délinquance financière et d’exécuter les instructions données dans ce sens, a précisé Mme Konaté.

 

 

Celle-ci a ajouté que les rapports 201 et 2012 de sa cellule résultent de la synthèse de 217 rapports, issus de 151 vé rifications financières, 37 missions conjointes, 12 vérifications de performances et 54 suivis de recommandations.

 

 

La présidente de la CASCA a signalé que 49 rapports ont fait l’objet de transmission à la justice dont 32 rapports de 2011 et 17 de 2012.

A noter qu’outre le Premier ministre et les chefs des Institutions de la république du Mali, cette cérémonie a enregistr é la présence des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales, entre autres.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “Si le Mali veut être un pays émergent, il lui faut une gestion rigoureuse des deniers publics (président malien)”

    Il a ENTIEREMENT raison! Au 21ème siècle, les bailleurs de fonds occidentaux en font une condition IMPERATIVE! Tout pays jugé non credible ou peu crédible sur ce point voit immédiatement ses sources se raréfier!
    Et au Mali, il voit que le Président n’a même pas acceptée la plus basique des contrainte: PUBLIER SON PROPRE PATRIMOINE! A l’inverse de nos populations, les bailleurs de fonds SE FOUTENT éperdument des discours et des déclarations! Ils observent!…

    Et ibk a oublié la 2ème condition IMPERATIVE pour les bailleurs de fonds actuels: Justice/Droits de l’homme!
    Et en protégeant ouvertement comme il le fait jusqu’ici un assassin tortionnaire qui a déjà son dossier en attente à la CPI, le Mali doit être déjà bien “catalogué”! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. Je me demande si IBK est au courant qu’il est le president du Mali actuellement, franchement!
    IBK va lutter contre quelle corruption si lui meme refuse de publier ses biens?
    IBK va lutter contre quelle corruption s’il se fait complice des assassins et autres voleurs?
    IBK va lutter contre quelle corruption s’il n’a que des slogans creux qui ne sont jamais suivis d’effets?

    Quelle honte!!!

  3. IBK fait il de l’affichage ou déclare t-il vraiment la guerre ?

    La guerre ne se déclare pas avec un rapport d’audit de 2012 alors que le vol c’est maintenant en 2013.

    La guerre se déclare en faisant l’audit complet de tout le système des finances publiques ministre après ministère et services publics après services publics sans oublier les entreprises publiques, les projets de développement, les exonérations d’impôts, les marchés publics, les privatisations, la dette publique, la primature, la présidence de la république, l’assemblée nationale, la coopération internationale, etc etc.

    La guerre se livre en déroulant la machine judiciaire pour aller récupérer les sous de l’Etat centimes après centimes et non attacher les mains et pieds des procureurs et juges d’instruction pour que Sanogo les insulte après avoir commis moult forfaits.

    Mais on se moque de qui?

    On n’est pas né de la dernière pluie et on se souvient de tels boucans depuis Moussa Traoré: “lutte contre l’enrichissement illicite”; puis ATT dans la transition: ” Kokadjè”; puis ATT à partir de 2002: “Le Vérificateur général”.

    Que des gros mots pour des petits actes!

    Cela n’a jamais empêché la bérézina du “Fonds Mondial”, les débâcles des fonds de la privatisation de la BIM SA et de Sotelma/ Malitel sans oublier l’Initiative “Poche” Oh pardon “l’initiative riz”, etc, etc.

    Qui a déjà entendu parler de l’audit de l’armée alors qu’elle abrite tous les voleurs du pays galonnés et étoilés à ne rien faire si ce n’est des postes fictifs de “Haut fonctionnaires de défenses de mon œil droit”?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du secteur de l’or?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du secteur de la recherche pétrolière?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du Cnderrière Oh pardon CNRDRE (organisation criminelle jamais budgetée dans aucun budget d’état mais qui dépense plus que Bill et Melinda Gate).

    Alors gardez pour vous mêmes votre théâtre du Bolchoi, car comme dit Tiken Jah Fakoly “On a tout compris”!

  4. IBK:
    Le pays “ne peut pas continuer de mettre la tête sous le sable ”
    Bravo président!!!!!….. Qui enfonce tout dans le sable….????….
    Trot c’est TROT. Au bout de trois mois de pouvoir il nous apprend que le marasme (merdier) c’est tout simplement les maliens. MERCI POUR LES 77% DE CONARDS ET LES AUTRES QUI ONT CRU A UNE POSSIBILITE, UN REVE, UN ESPOIR.
    MERCI, MERCI….LES CANTIQUES….C’EST PAS MON TRUC….MERCI….MERCI.

      • Le président sorbonnien doit mettre fin à la gestion tribale du pays pour être un agent de changement , “a change master”.

  5. Tres bon discours, comme d’habitude me diront les pessimistes, mais je crois que IBK suprendra les maliens, surtout dans le domaine de la lutte contre la corruption. Il faut s’attendre a des actions fortes, tres bientot.

Comments are closed.