Scandale judiciaire autour d’un innocent : Qui fera justice pour Diawara ?

7

Le Mali démocratique a connu un drame judiciaire où un innocent, en la personne de Diawara, ex-patron de la BHM, a été broyé par la machine politico-répressive de l’Etat du fait de l’interférence dangereuse du pouvoir politique dans la sphère de la justice. Si la république veut être une vertueuse démocratie, peut-elle fermer les yeux sur ce scandale judiciaire retentissant?

 

Mahamadou-Diawara-PDG-Bhm

Mamadou Baba Diawara, c’est son nom, est détenu arbitrairement en prison, depuis trois ans. Ce triste sort, il l’a eu parce que l’ancien président, renversé par un coup d’Etat du 22 mars dernier, le voulait ainsi.
Et pour cause ? Le 29 mai, devant la Cour suprême, cet homme a été libéré par la justice de son pays dans une affaire où la haute juridiction a reconnu qu’il n’y a pas l’once d’une infraction pénale. Mais, cette décision n’a jamais été appliquée. Pourquoi ? Le président déchu, lui, ne voulait pas ainsi. Il a ordonné à la justice de revenir sur sa décision. Il a expliqué à l’opinion cette démarche au motif que les juges, avant leur décision, ne lui avaient rien dit.
En ce faisant, il n’a pas hésité de limoger les juges qui ont pris cette décision. Du coup, l’innocent regagnera sa cellule à la prison centrale et son geôlier de président de la république en faisant une fixation sur lui a changé dramatiquement le cours de la justice en toute illégalité.
C’est dans ce contexte qu’un rapport d’audit immobilier a été rendu public sur l’affaire BHM-Diawara. Ce rapport a été rendu possible grâce à la pression des bailleurs de fonds qui ont exigé un tel audit pour clarifier le niveau des investissements réalisés dans ledit projet.
Ce rapport, disponible, mais jamais révélé par les services de l’Etat qui l’a lui-même commandité, prouve de nouveau l’innocence de cet homme, car il indique clairement qu’une infraction de détournement ne peut être retenue à l’encontre de cet ex-patron de banque qui, d’ailleurs, n’a mis en place qu’un projet immobilier, par essence commercial, sur lequel les investissements réalisés prouvent à suffisance que les différents partenaires commerciaux ont consenti chacun à des engagements financiers importants.
Pour permettre à cet innocent de recouvrer sa dignité bafouée, à cause d’une intolérable intrusion du politique dans la justice, il est temps de lui faire justice. Il y va du crédit des nouvelles institutions de la république qui doivent être fondées sur les vertus de la démocratie. Cela est d’autant plus une réalité que le non droit, en tout temps et en tout lieu, ne saurait être fondateur de développement et de liberté.
F.M

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. eh soiyons sérieux ; diawara a été belle et bien juge la politique na rien na voir dans cete affaire il le vrai coupable ?

  2. Malgré que je sois contre des malversations financières, je reconnais que Daba Diawara et le jeune du WIAC-Mali ont été victime d’une affaire politico-sociale.
    je pense même que la malédiction qui c’est abattu sur ATT prend racine quelque part ici dans cette affaire 😆 .

    Je propose une réouverture de leurs dossiers.

  3. je suis aussi très affecté par l’ingérance de la politique dans les affaires de justice. c’est regrettable et une action dans le retablissement de la verité pour que recouvre certains qui sont dans le même cas d’injustice la liberté est mon combat. tous à mes cotés et vive la vérité.

  4. vous ferez mieux de donner votre contact car ce genre d’association m’inspire et j’ai beau fait pour convaincre pas mal de jeune à Bamako rien à faire rendont justice à ceux de droit

  5. S’il y a quelque chose que les maliens doivent combattre aujourd’hui, c’est bien cette situation d’injustice flagrante. J’ai eu le privilège de connaitre ce monsieur qui a été mon directeur de mémoire. Il est d’une sollicitude, d’une loyauté et d’une honnêteté sans pareil. Je demande à tous ceux qui sont épris de justice de se joindre à moi dans le cadre d’une association que je vais créer afin de saisir qui de droit pour rendre justice à Diawara.

  6. pourquoi le defendre maintenant, vous devrez le faire depuis que vous avez su qu’il était inoncent ça allait permettre à l’ancien president de prendre autre chose ou de l’accuser autrement que par une suite de detournement je trouve que votre article est le medecin après la mort qui n’est pas digne d’un journaliste. Un journaliste est celui qui doit parler sans craintre mais avec des preuves à l’appui

Comments are closed.