Sachons gérer financièrement

0

Notre pays connait aujourd’hui une effervescence de grèves jamais constatée depuis son indépendance. Tout le monde sait que les grèves ont beaucoup saigné le gouvernement mais on constate que l’Etat alourdit d’avantage son fardeau, avec la mise en place de nouvelles structures, telle qu’une commission chargée de lutter contre la corruption. A combien reviendra le traitement des membres de cette commission (mobilier, salaire, logistique …etc) ? Nul ne s’est opposé à la mise en place de cette institution. L’entourage du chef ne dit jamais « non » au risque de perdre son poste. C’est toujours oui. Une commission de lutte contre la corruption n’a jamais été efficace au Mali. Nous avons assisté :

– A  ‘’l’opération taxi’’ sous Modibo Keita

– Moussa Traoré a essayé avec la  ‘’commission de lutte contre la corruption’’

– Avec Alpha Oumar Konaré on a assisté au ‘’Kokajè’’

– Amadou Toumani Touré a institué un ‘’vérificateur général’’ dont les rapports n’ont jamais inquiété les personnes à charge.

Toutes ces opérations de lutte contre la corruption ont pris fin lorsque les enquêtes ont conduit à la porte d’un intouchable.

IBK veut essayer encore une fois, le résultat ne punira que les petits poissons, les gros poissons continueront à grossir.

L’Etat doit chercher à supprimer tous les services liés à la lutte contre la corruption car ces services pèsent plus qu’ils ne rapportent. Cependant, il faut encourager le travail du vérificateur général. Il s’agit de faire en sorte que ses rapports ne dorment pas dans les tiroirs ; que les personnes à charge soient poursuivies et que les milliards découverts retournent dans les caisses de l’Etat. Encore une grande générosité de l’Etat en faveur des militaires morts au front. A l’annonce de cette décision, les militaires morts antérieurement ont bougé dans leurs tombes.

Samba Sidibé à Kati

Commentaires via Facebook :