Renouvellement du bureau du RPM : Dr. Bocari Tréta sur une chaise injectable

3
Situation politique au Mali : Le RPM à la croisée des chemins
Bocari Treta

La question relative à l’interpellation du SG du parti Bocari Tréta et de Kalifa Sanogo que lui-même avait nommé à la tête de la CMDT par le  Pôle économique à propos de l’engrais frelaté n’est que le  début  du processus visant à faire dégringoler l’ex-ministre de son piédestal au niveau du parti. D’autres proches à lui dont le président de l’APCAM Bakari Togola sont attendus.

Le limogeage du SG du parti du tisserand, du ministère du développement rural a crée une vive tension au sein du parti quand bien même l’on essaye de minimiser les faits. Son retrait du gouvernement est synonyme de retraite forcée  et ses partisans  réduits en minorité annoncent  les couleurs d’une dissidence. Le prochain congrès s’annonce  donc houleux.

Le rebondissement dans cette affaire dite «engrais frelaté» n’est pas un fait du hasard. Il s’agit d’intenter une action judicaire contre le SG pour lui barrer la route. Pas lui seul, mais également certains de ses bras armés.

Après Kalifa Sanogo ex-PDG de la CMDT, des langues se délient  et annoncent le passage de Bakari Togola et Yagaré Tounkara au pôle économique.

L’on se rappelle lors du passage à l’Assemblée nationale  de l’ex-ministre du Développement rural suite à l’interpellation de L’honorable Bakary Koné en   Juin 2015, le Ministre avait prétendu n’être de près et de loin impliqué dans l’affaire. Mais le député interpellateur avait les cartes en main à l’image de la copie de cette lettre du ministre ivoirien de l’Agriculture, et surtout du  contrat d’un marché de gré-à-gré de fourniture d’engrais signé par Bocary Tréta   pour un montant de plus de deux milliards de F CFA avec une entreprise locale. Selon certaines sources  cet argent aurait  été reparti entre le Ministère du développement rural, la CMDT, l’APCAM et la Présidence de la République.

Et la question que bon nombre de citoyens se posent est de savoir pourquoi ceux qui avaient été cités dans l’affaire de surfacturation, d’achat d’avion n’ont pas été interpellés ?

Certains ont d’ailleurs été bombardés à d’autres postes de souveraineté. C’est aussi cela  le Mali sous IBK.

Coulou         

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ils en feraient surement de meme ici. Ils n’ont pas honte!! La folie!! Les saud! Ces vautour qui ont une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredisent soit meme, nous casse les oreilles avec les pseudo!!:
    Salim Cisse !
    Ramadan Sylla !
    Aboubakar Sidiki Traoré !
    Cheick Le Grand Diakite !
    Mohamed Diallo!!
    Aly Sylla !
    Yoro Traore !
    Salifou Konate !
    Baba Maiga !! :mrgreen:
    Nouhoun Diarra
    Sidare Dit Bamba Traore!! :mrgreen:
    Bouba Dbia !
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé !! :mrgreen: :mrgreen:
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé !! :mrgreen: :mrgreen:
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure !!! :mrgreen: :mrgreen:
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! vous n’avez pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. Les pintade sans conscience font parti de la Mafia du regime IBK!! Taisez vous idiots. :mrgreen:

  2. Le Mali, c’est aussi, malheureusement, la conséquence d’un système éducatif réduit à sa moindre expression, mettant en activité professionnelle des journalistes qui écrives “chaises injectables” sans gêne, pour parler de l’éjection.
    Merci quand même de faire allusion aux affaires de surfacturation et d’achat de l’avion maudit, à l’issue de laquelle les coupables, voleurs et brigands devant l’Eternel, ont été bombardés à de meilleurs postes.
    LA FAMILLE D’ABORD QUOI !!!

  3. Je conseillerais toujours a’ Mr Treta de garder le silence! Il doit consulter avec le President de la republique avant de decider s’il doit rester ou non a’ la tete du parti RPM. S’il n’a pas le soutien du President et/ou si sa candidature divisera le parti qu’il a cree’ avec IBK, il doit se retirer!!!
    Je suis sure qu’avec le temps tout rentrera dans l’ordre pour lui! Il doit etre patient!
    Le PM Modibo Keita a une tres importante mission qu’il est entrain de remplir correctement! On doit lui permettre de continuer a’ avoir les mains libres pour finir la mission!!!
    Une fois que nos idiots nationaux du nord arretent d’etre HIGH ON COCAINE, Modibo peut prendre sa retraite. On l’amenera dans un village MANINKA perdu dans la foret … GUINEENNE, on peut meme lui donner comme TASALE’ TALA, une MANINKA MOUSSO KEITA OU TOURE’ COMPLETEMENT SOWASSI pour lui preparer son TIGADEGUE’ NAN!!!!!! DJIGUIBA QUI EST UN KEITA COCHON NE SERA JAMAIS INVITE’ A’ MANGER CHEZ LE VIEUX SAGE!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! SI VOUS VOYEZ UN KEITA INTELLIGENT, VOUS ME LE DIREZ!!!!!

Comments are closed.