« Réchauffement » de l’affaire Tomi: la pitoyable riposte de la France aux vérités amères du Président IBK.

39
le parrain des parrains - Soupçons - cabale - collimateur - médias - face - confrère
Tomi et IBK

Lors de la cérémonie de signature d’Accord à la date du 15 Mai dernier, le Président Ibrahim Boubacar Kéita n’est pas passé par quatre (4) chemins pour dire à la communauté internationale, ses plus franches vérités. Un langage qui traduisait avec exactitude les sentiments les plus profonds des maliens. Et de toute évidence, c’est la France qui s’est sentie mieux visée car sa position n’a jamais été claire dans la mise en œuvre de vrais mécanismes de résolution de la crise que traverse le Mali, d’où sa présence minuscule à un évènement historique dont elle aurait théoriquement pu en tirer le plus grand intérêt politique. Les autorités françaises, n’ayant cependant rien trouvé de mieux pour réagir aux vérités amères du Chef d’Etat qu’elles peinent encore à digérer, cherchent visiblement à déstabiliser le Pouvoir en place, piéger les maliens en les amenant à mépriser leur Président à travers le réchauffement de l’affaire Tomi. Quelle lâcheté politique de la France ! Comme si le Mali était sa nue-propriété !

Condamné plusieurs fois par la justice dans des affaires financières liées à la mafia corse, l’homme d’affaire Michel tomi semble connu pour être à la tête d’un empire financier en Afrique. Un puissant mafioso avec qui la justice française depuis un certain moment, accuse le Président IBK d’avoir entretenu des liens. En effet, la question qui taraude l’esprit de la plupart des maliens est de savoir pourquoi « réactiver » un tel sujet à une étape aussi cruciale de notre vie de nation. Une machination supplémentaire qui montre à suffisance comment la France se dresse contre la paix au Mali. Chaque fois qu’il y a une moindre brouille diplomatique entre la présidence malienne et l’Élysée, certains médias tendancieux à la solde de la France, font tout pour créer des procédés de diversion ou de dénigrement à l’encontre du régime en place pour des motifs que seuls savent Hollande et ses ouailles. Quelle malheureuse habitude de la France à chercher à humilier ou causer préjudice un leader, chaque fois que celui-ci tentera un tant soit peu, de lui rappeler la souveraineté de son pays ! Cela n’a certainement pas plus à la France lorsqu’IBK a clairement prévenu la communauté internationale en disant qu’aucun malien digne n’acceptera qu’elle fasse du Mali ce qu’elle voudrait qu’il soit. Cette même communauté internationale notamment la France qui démontrerait mieux sa bonne foi si elle menait des enquêtes sur de pires abominations commises par le MNLA et alliés terroristes sur l’Armée malienne et les populations civiles du Nord qui ne cessent de réclamer l’action de la justice. Ces entités hostiles à la paix au Mali qui continuent tranquillement de faire leur propagande à l’aide des plus grands médias de la France. Et dire que la France est un ami du Mali…

 

Nous demeurons convaincus d’une chose, le Mali ne sera pas comme certains pays détruits par la « bêtise française ». Le peuple malien, n’aspirant qu’à la paix, reste plus que jamais mobilisé dernière ses autorités légitimes en particulier le Président IBK qui n’a fait que ce qui se devait et n’a par conséquent, aucune excuse à présenter ni de pardon à demander à personne ! Les Maliens sont déterminés à rester sur leur position, n’en déplaise. Ils ne céderont nullement à une « intimidation » aussi ridicule, « minable » qu’inopérant venant d’une puissance dont l’hypocrisie est sans dimension.

 

 

Modibo Kane DIALLO

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Bamako demande aux maliens de ne pas se laissé divertir par la France. unissons nous pour faire bloque aux ennemies de notre nation.
    vive le mali un et indivisible

  2. le Mali est bénie pour les attaque contre tous diable la france est cours de perdre ces colonie et crese sa tombe.
    tous les chef d’etat africain voie tous ce qui passe au mali par complicite de france en aidant enemie du mali sur le mali.
    les malien soit forte

  3. 😆 😆 😆

    Cool … Encore une tempête dans un verre d’eau … mais c’est une grande spécialité malienne 😛

    le seul destinataire des attaques de Médiapart est un certain … Hollande
    Dont la politique Africaine est assez critiquée en ce moment … notamment pour son soutien au président Tchadien (bon allié militaire mais pas très démocrate) … et il y a pas mal d’articles sur la Corsafrique (bizarrement sans suscité la moindre réaction) qui reprennent le même type d’information …

    le tout sur fond d’émotion provoqué par les naufrages successifs de migrants en méditerranée …

    PS : quand à l’attaque verbale sur un fonctionnaire de l’onu (ce qu’est Hervé Ladsous pour les français), elle n’a strictement pas intéressé la presse française … désolé ! il faut venir sur Maliweb pour savoir que ça s’est passé …

    😆 😆 😆

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Enfin les journalistes commencent à se réveiller quelle bonne nouvelle, il fallait bien cela tôt tard. Bravo Mr le Journaliste pour votre prise de conscience. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Big up à vous Mr le journaliste, merci pour cette compréhension. C’est ça le professionnalisme, savoir faire la part des choses. #Bravo à votre journal 😆 😆 😆 😆

  6. SES HYPOCRITES DE FRANÇAIS ILS N’AIMENT JAMAIS LE BONHEUR DES AFRICAINS MAIS QUE LEURS INTÉRÊTS . IBK TOUT LE PEUPLE VOUS SOUTIENNENT CONTRE CE CHANTAGE DE LA FRANCE. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  7. Cher malien on est aujourd’hui honoré car Dieu merci jusque là on a pas reçu les memes coûts que la Lybie. De cet fait je salue tous les maliens pour les efforts fournis depuis le depuis de cette guerre et jusqu’à nos jours. Serrons nous la main et avançons vers la paix. N’écoutons pas ces fausses accusations. Bravo au Président IBK.

  8. Cet article est salutaire, et c’est déjà un grand pas vers l’unité car seul les journalistes pourront faire comprendre l’opinion nationale. Ils sont les plus écoutés donc c’est bien qu’ils traitent les choses comme il le faut.

  9. J’ai l’impression que la presse a oublié son rôle, sinon toute la communauté internationale allait savoir la colère du peuple malien depuis le lendemain de cette publication, c’est là qu’ils allaient comprendre que c’est tout le Mali qui sont pour le retour de la paix.

  10. Mon frère ton article est bien mais l’heure est grave a présent, car c’est ce que les maliens avaient besoin de savoir depuis le lendemain de cette publication de Mediapart.

  11. Jusqu’au jour d’aujourd’hui tous les maliens soupçonnaient la complicité de la France avec nos ennemies mais personne n’avait la preuve, mais par finish elle même nous a montré cette preuve en se montrant touché par ce discours de Mandé Massa.

  12. Wallaye Papi, je donne 10/10 au président de la République pour son discours lafia len den. Il a su honoré le Mali tout entier ce jour là. Même si ses farnçais choisissent d’autre organe de presse qui n’est pas Mediapart, on les croirai pas.

  13. De toutes les façons, on est fier de notre président, on est fier de ce discours qu’il a tenu le 15 Mai. Que média aille au diable.

  14. Cette fois- ci ils ont complètement raté leur scoop, les Maliens ont bien compris que c'est une entreprise de chantage et c'est très malsain de leur part . A mes compatriotes je leur dirais que dans l'histoire aucune puissance n'a pu imposer sa volonté à un peuple à moins qu'il ait voulu. Au président IBK je lui dirais que son seul rempart contre la déstabilisation c'est le peuple Malien rien d'autres. Les puissances hégémoniques se cachent derrière le machin pour exécuter leur agenda, à nos maliens de jouer nos propres cartes.

  15. Votre article est impeccable, heureusement que vous vous êtes réveillé en temps. Mais ça fait mal de voir que la média malienne n’a pas joué son rôle depuis de cet affaire.

  16. En effet cette accusation n’est qu’un coup monté par la France pour faire payé le président IBK pour la tenue de discours franc. Mais quoi qu’il en soit on reste soudé derrière lui. Bravo à IBK.

  17. Dommage!!! si tous les maliens pouvaient comprendre parfaitement les choses comme toi tu l’a compris Mr le journaliste, on allait jamais se demander deux fois sur cette accusation.

  18. Bravo Mr le journaliste, en réalité tout ce que vous avez dit est la pure des choses. Mais heureusement que la majeur partie des maliens ont aussi compris cela et soutiennent le président IBK!!!

  19. Merci beaucoup cher journaliste pour cette bonne analyse, t’as parfaitement tout dit. La France ne cherche qu’à se venger de ce discours lu par le président IBK.

Comments are closed.