L’affaire du détournement de 140 millions de FCFA par l’ex-bureau de la Fédération Malienne de Hippisme vient de connaitre un nouveau rebondissement. Hier, le Commissaire général des courses, Ousmane Sylla, a été entendu par le désormais célèbre juge Yaya Karembé.
D’après nos informations, après son audition, il a été placé sous mandat de dépôt. Le président de la ligue de hippisme de Bamako, Mamadou Henry Konaté, non moins secrétaire général de l’ancien bureau de la Fédération Malienne de Hippisme, était également cité pour être entendu par Yaya Karembé.
De sources proches du dossier, il se serait rendu à la primature pour se confier au premier ministre, Oumar Tatam Ly, qui se trouve être son ami d’enfance.
Joint au téléphone, hier aux environs de 18 heures, l’intéressé a démenti cette information. “Non, je n’ai pas été entendu hier par le juge. C’est plutôt Ousmane Sylla qui a été auditionné. Actuellement, il est toujours là-bas (hier aux environs de 18 heures). Moi, j’ai été déjà entendu plusieurs fois par le juge. Dire que j’étais à la primature pour me confier au Premier ministre, là aussi, c’est faux. Je suis dans mon bureau et je rentre bientôt chez moi” nous a confié Mamadou Henry Konaté.
S’agissant de ladite affaire, il n’a pas voulu rentrer dans les détails : “Vous savez, cette affaire remonte à quelques années. C’est tout. On attend maintenant le verdict de la justice”.
Selon nos informations, cette affaire fait suite à une plainte déposée par le trésorier général de l’ancien bureau fédéral, Oumar Noumanzana, contre X auprès du pôle économique, suite à la découverte de deux comptes bancaires de la Fédération Malienne de Hippisme à la BRS dont Noumazana, en tant que trésorier, ignorait l’existence. D’autres sources évoquent aussi des tripatouillages sur le budget de l’organisation du Grand Prix de la Nation du Cinquantenaire en 2010.
Après les enquêtes, un trou de 140 millions de FCFA a été découvert. D’où la nécessité de justifier cette somme.
Faut-il rappeler que ce rebondissement fait suite à l’élection d’un nouveau bureau de la fédération malienne de hippisme présidée par Mohamed Haïdara, le samedi 8 mars dernier, à la Maison de la presse. C’était à la faveur de l’Assemblée générale extraordinaire.
Alou BADRA HAÏDARA
Ridicule et colportage de ragots.comment ces choses se retrouvent elles dans la presse le soir même? Une dame au cabinet du juge point focal de madoufing doit être interrogée. On reproche à ces gens de n avoir pas construit un monument que tout le monde voit tous les jours à l entrée du champs hippique le montant de surcroit n a même pas transité par le compte de la fédération il a été payé directement du p m u au compte du prestataire. Une declaration devant huissier en fait foi et figure au dossier. Le plaignant oumar numanzana a reconnu devant le juge avoir en tant que trésorier piqué 4 millions du compte de la fédération pourquoi est il en liberté. Le mensonge la méchanceté et la manipulation ne prosperont pas longtemps in challah
Comments are closed.