Suite à la mission d’audit financier et technique du Fonds mondial de lutte contre le VIH-Sida, le paludisme et la tuberculose, qui a séjourné dans notre pays du 17 octobre au 19 novembre 2009, de graves irrégularités avaient été décelées au niveau du ministère de la Santé par rapport à la gestion des fonds mis à la disposition de notre pays par cette structure internationale. C’est ainsi qu’il avait été constaté que d’importantes sommes d’argent avaient été frauduleusement extraites des comptes bancaires du programme Tuberculose, financé par le Fonds mondial. C’est à la suite des enquêtes préliminaires qu’Ichiaka Diallo, comptable dudit Fonds auprès de la Direction Administrative et Financière (DAF) du ministère de la Santé, a été écroué. Ce dernier a été rejoint, depuis, par le régisseur de la même structure, Doulaye Coulibaly. Et le lundi dernier, Dr Lasseni Konaté, ancien secrétaire général du département, a été, lui aussi, placé sous mandat de dépôt par le Procureur du Pool Economique, Sombé Théra, pour malversations des ressources du Fonds mondial de lutte contre le VIH-Sida, le paludisme et la tuberculose.
Rappelons que le Fonds mondial est une institution financière internationale qui investit l’argent du monde pour sauver des vies.
Le Fonds mondial débloque chaque année 52 millions de dollars US pour le Mali dans la lutte contre les trois maladies que sont : le VIH-Sida, le paludisme et la tuberculose.
Les principaux bénéficiaires des ressources du Fonds sont le ministère de la Santé, le Groupe Pivot Santé/Population et le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS).
Les bénéficiaires secondaires étant naturellement les centaines d’associations et d’ONG nationales bénéficiant des ressources du Fonds pour l’exécution de leurs programmes.
A ce jour, le Fonds mondial a engagé 16 milliards de dollars US dans 140 pays pour soutenir des programmes de prévention, de traitement et de soins à l’échelle mondiale contre les trois maladies.
le Mali sommé à rembourser les 350-500 millions de FCFA
Avant le 15 janvier 2010, le Mali a été sommé à rembourser les sommes détournées sur le fonds au niveau de la DAF du ministère de la Santé. Passé ce délai, notre pays court le risque de se voir exclu du financement du Fonds mondial. Les plus hautes autorités ont instruit de diligenter le remboursement desdites sommes estimées à quelque 350-500 millions de FCFA. Cela, conformément aux clauses de l’accord qui nous lie au Fonds.
Le ministère de la Santé et celui des Finances seraient déjà à pied d’oeuvre pour s’exécuter. Quant à la justice, elle serait, elle aussi, à pied d’ceuvre pour confondre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire de détournement de fonds.
Abdoulaye DIARRA
Commentaires via Facebook :