Rapports du BVG et la casca sur le ministère de la Santé :rnL''ex – DAF, Adama Yacouba Touré, entendu depuis trois jours au Pôle économique

0

Le désormais ex-Directeur Administratif et Financier du ministère de la Santé, Adama Yacouba Touré (il a été relevé par le Conseil des ministres, il y a deux semaines) est entendu, selon diverses sources  par le Pôle économique depuis le début de cette semaine.

rn

rn

 Tous les jours, il se présente devant la brigade d”enquête pour répondre des nombreuses fautes de gestion qui lui sont reprochées à la fois par le Bureau du Vérificateur Général et la CASCA. En effet, il est accusé d”avoir mal géré les Fonds PPTE avec comme conséquence plus de 238 millions de FCFA non justifiés, les fonds du PRODESS avec un manque à gagner cumulé de près de deux milliards de FCFA, exécuté des dépenses douteuses,  violé les procédures de passation des marchés publics. Voilà ce sur quoi, il devrait s”expliquer devant les gendarmes et spécialistes du pôle économique. Avant que le dossier ne soit transmis au procureur anti-corruption, Sombé Théra, qui décidera en définitive de son sort.

rn

rn

Ce n”est guère une surprise que l”ex – DAF, Adama Yacouba Touré, soit entendu par le Pôle économique. La CASCA, aussi bien que le Bureau du Vérificateur Général, ont épinglé la gestion de ce département ministériel, sous l”égide de Mme Maïga Zeïnab Min Youba.

rn

rn

Cette dernière, aurait été laxiste sur toute la ligne. Mais, pour l”instant, c”est son DAF qui est inquiété. Il doit répondre de la mauvaise gestion du fonds de l”initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) au niveau du ministère de la santé. Les autres fautes de gestion relevées par la CASCA sont au nombre de cinq :la non justification par la DAF de la Santé de la somme de 238.577.975 FCFA, le reversement au trésor de la somme de 31.320.852FCFA sur un montant total de 482.298.092FCFA à récupérer, l”inexistence de preuve de la remise en place de la somme de 6.500.000FCFA, la non justification de la sortie de 34.834 moustiquaires, le non paiement des pénalités de retard d”un montant de 135.887.986FCFA.

rn

rn

Adama Yacouba Touré devrait s”expliquer également sur la gestion catastrophique du PRODESS qui a enregistré un manque à gagner cumulé de 1. 926.588.498 FCFA. A cet effet, le Vérificateur Général a déclaré que les " dépenses effectuées pour la santé(moins d”un milliard et demi de FCFA) sont six fois inférieures à celles occasionnées par les réceptions et missions (plus de 6 milliards de FCFA) et les charges véhicules (plus d”un milliard et demi de FCFA)».

rn

rn

Rappelons que le vendredi 16 novembre, l”intéressé s”est longuement expliqué devant les partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé qui avaient menacé d”arrêter de financer ce secteur stratégique de la vie nationale. La vraie explication, c”est maintenant qu’elle se déroule devant le Pôle économique.

rn

 A suivre

rn

Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :