Rapport DU VGAL : Les honnêtes citoyens souffrent des insuffisances des textes

2
Hamadou Ousmane Touré, Vérificateur Général
Hamadou Ousmane Touré, Vérificateur Général

Avec la remise du rapport du Vérificateur général au procureur du Pôle économique, les langues ont commencé à se délier. Toutes les attentions ont été attirées vers le foncier, faisant dire à certains que les autre spéculateurs ont rejoindre le maire du district Adama Sangaré à la prison.

 

 

Le choix délibéré de la spéculation foncière, qui a fait le tour de la capitale comme une trainée, est assimilable à un règlement de compte qui ne dit pas son nom. Certes, la gestion foncière, ses dernières années, n’est pas du tout reluisante, mais delà à cibler des personnes citées dans le rapport au détriment de certains qui se sont servis des caisses de l’Etat des deux mains est une incitation à la haine. C’est le cas de l’ancien préfet de Kati, Ibrahim Sylla. On a eu l’impression que la cérémonie de remise du rapport au procureur du Pôle économique était dédiée à sa personne. Son nom était sur toutes les lèvres comme s’il était la seule personne citée dans le rapport.

 

 

Pour quoi un tel acharnement contre l’ancien préfet de Kati ? Le Vérificateur règlerait- il des comptes ? Les dossiers des autres vont- ils être éclipsés au profit de M. Sylla ? Et les rapports des autres années ? Séméga n’a-t- il pas bouffé 11 millions de F CFA dans le thé en une journée. Il est venu se moquer des Maliens. Où était le Vérificateur général ?

 

 

Les faits reprochés à lui sont généralement liés à des insuffisances des textes. Le rapport du Vérificateur le dit même en se basant sur le décret N°00- 544/p- RM du premier novembre 2000 portant création des services régionaux et subrégionaux des domaines et du cadastre. Il poursuit que cette amélioration n’a pas eu tous les effets escomptés. Ce vide juridique a donné l’occasion au service du domaine de ne pas collecter les recettes et de ne pas les verser intégralement dans les comptes de l’Etat. Le préfet n’est ni de près ni de loin associer à la collecte des recettes.

 

 

Quant aux morcellements des champs et l’attribution des concessions rurales, les textes sont flous là-dessus.

Comment peut- on juger incriminer quelqu’un de quelque chose qui ne dépend pas de sa compétence ? Au cœur de cette affaire, c’est le service des domaines et du cadastre de la région. Le fait qu’il est logé dans le cercle de Kati est de nature à jeter le discrédit sur le préfet.

 

 

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Yoro, tu es juste bon pour être poursuivi pour entrave à l’action de la justice. Tu discutes des choses que tu ignores. Il faut lire le rapport du vérificateur pour comprendre les faits reprochés au préfet de Kati.On ne peut pas se permettre de violer délibérément la loi et prétendre à l’impunité mon cher Yoro. Tu n’es pas plus averti que les juges pour discuter des questions de droit. Donne leur le temps de te faire comprendre ce qu’on peut reprocher au Préfet de Kati qui est innocent jusqu’à ce que des faits concordants qui de nature à provoquer son inculpation surgissent à son encontre. Et là, ce sera le bagne. tu n’y pourras rien. Je te fais savoir que selon nos analyses de ce dossier, c’est plutôt le directeur de la géologie et des mines de la période 2008-2010 qui a plus de soucis puisque son cas est très délicat. Mais tu n’en parles pas.
    Arrête de nous faire chier et laisse la justice suivre son cours.

  2. Mais comment peut on travailler dans ce pays là ? Quant on touche à quelqu’un pour un délit, tu trouves toujours des gens qui se lèvent à vociférer partout!!!! Où allons nous avec de tels agissements?????
    A la préfecture de Kati c’est un clan de mafia qui règne sur les domaines de l’état comme si c’était leur héritage, tenez, la préfecture de Kati à morceler le village de Diatoula près de Senou, et à procéder à des distributions arbitraires de ces terrains au profit des relations et des personnes fortunées au détriment des ayants droits. J’invite qui de droit ayant un pouvoir d’autorité à y voir de près la gestion du morcellement de Diatoula.

Comments are closed.