Rapport du MAEP sur la corruption au Mali: Un phénomène endémique

2

La prévalence de la corruption dans la fonction publique du Mali a fait l’objet d’une communication particulière dans le cadre des questions transversales.

Selon le rapport du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (MAEP) publié par la CNG-Mali, parmi de nombreuses causes de la corruption dans la fonction publique, il y a l’insuffisante rémunération des agents, la cupidité, la désorganisation des services de passation des marchés publics ainsi que les insuffisances du code des marchés publics et l’impunité à l’égard des agents incriminés par les rapports de contrôle et de vérification.

La corruption est généralisée et répandue à tous les niveaux de l’administration publique. Elle est présente dans les domaines de la gestion financière, dans la passation des marchés publics, les douanes, la fonction publique, le système judiciaire, d’âpres la BM. Eu regard au taux plus ou moins grand de prévalence de la corruption du Mali, les professions suivantes, citée par l’étude sur la gouvernance, démocratie et lutte contre la pauvreté de la CEA, il y a les policiers et les gendarmes 55,8 pour cent, les juges et procureurs 50,7 et 37, 1 ; les agents des impôts 34 et les députés 23 pour cent.

Les obstacles à la lutte contre la corruption sont le manque d’indicateurs de la corruption pour permettre son évaluation, le clientélisme des partis politiques, l’impunité des agents incriminés par les services de verification comme le VGAL ainsi que les inspections des départements ministériels et la mauvaise qualité des rapports de contrôle et d’inspection.

Il y a aussi les contraintes comme l’existence des frontières poreuses dans la partie Nord du pays, la faible culture bancaire, et le recours aux transactions informelles essentiellement réalisées en espèces qui rendent le Mali extrêmement vulnérable au blanchiment d’argent qui doivent le conduire à s’engager fermement dans la lutte contre ce phénomène.

Selon les conclusions du MEP, la corruption est devenue un phénomène endémique dans tout le pays. Elle est rependue dans les secteurs de la vie économique ; santé, éducation, surtout en ce qui concerne dans les marchés publics.

La corruption affecte aussi les opérateurs économiques qui entretiennent des relations commerciales avec les sévices de l’Etat tant l’attribution des marchés publics se fait, de manière peu transparente.

 

Adama DAO 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. quel score flics et juges un sur deux , agents des impots et procureurs un sur trois ,et un député sur quatre 😳 😳
    Ca m’etonne que personne n’ai lu l’article 😉

    • Si, on l’a lu mais y a rien de nouveau pour nous…..c’est comme s’il écrivait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, ou encore que la terre est ronde et qu’elle tourne sur elle même en 24h……tu vois ce que je veux dire????

Comments are closed.