La corruption est un état de pourrissement d’un système administratif, gouvernemental ou politique permettant de soudoyer quelqu’un pour agir contre son devoir.
Ce système est en train de prendre une proportion très importante dans notre pays et risque de compromettre nos valeurs cardinales léguées à savoir le sens de la responsabilité de la dignité et de l’égalité des droits.
Pendants la première république cette pratique était presque inexistante et est sanctionnée à la dernière rigueur mais au fil des années la république du Mali a vu se développer cette corruption qui risque de mettre en ébranle nos valeurs démocratiques. Face à cette situation il revient à l’Etat de passer à une large campagne de sensibilisation et de moralisation pour éradiquer ce fléau. A savoir que tout se résoud à l’amiable au Mali. Si toutefois cette méthode ne donne pas satisfaction il y a lieu de prendre des sanctions draconiennes contre les fauteurs pour redresser cette situation et anéantir cette corruption. L’état, les partis politiques, l’administration, la justice, la population tous ensembles doivent s’adonner à une lutte acharnée pour finir totalement avec cette pratique indigne et déloyale. Une solution doit être cherchée et trouvée pour éliminer la corruption de nos habitudes quotidiennes.
ModiboKEITA