La cour d”assises, sous la présidence de Mahamane Maiga et Me Aliou Samba Cissé, représentant du ministère public, n”a eu aucune difficulté à rentrer en voie de condamnation contre Cheick Tidiane Sylla pour détournement de deniers publics.
N”ayant pas comparu, l”accusé a été jugé par contumace et condamné à quatre ans d”emprisonnement ferme. En outre, le coupable a été sommé de rembourser l”argent détourné, soit la bagatelle de 5 060 000 FCFA.
De l”information, il en résulte que le nommé Cheick Tidiane Sylla, comptable de son état, a exercé ses compétences à la Direction Nationale des Affaires Sociales de 1983 à 1987 et à ce titre il a eu à gérer deux fonds principaux : le fonds secours national de 5 000 000 F CFA et le fonds alloué à la CAF Santé à la Direction Nationale des Affaires Sociales de 2 000 000 FCFA. A ces deux montants, il faut ajouter le fonds de réserve de 1985 portant une enveloppe 1 310 400 FCFA et une avance sur le budget de la Direction Nationale des Affaires Sociales de 748 000 FCFA.
Lors d”un contrôle, il a été constaté un manquant de 2 950 000 FCFA. Sous réserve de vérification ultérieure, il a signé et remis une attestation reconnaissant le déficit, avant de prendre la fuite. Après l”ouverture de son coffre, l”exploitation des documents trouvés et l”information ont permis d”établir à la somme totale de 5 450 000 FCFA le montant total du déficit accusé par Cheick Tidiane Sylla. Il a entièrement remboursé ce montant, mais prétend que les factures et les bons privés non comptabilisés s”élèvent à un montant de 2 060 535 FCFA à déduire du montant total. Puisque l”accusé n”a pas comparu devant la cour, celle-ci sachant bien que le dossier était en l’état, n”avait d”autre choix de rentrer en voie de condamnation par contumace.
Dans le secret de sa discrétion, elle a infligé la peine de quatre ans d”emprisonnement ferme et le remboursement de la somme détournée, soit 5 060 000 F CFA.
Alassane DIARRA
“