Qu’est ce qui se passe au protocole de la république ? Il se passe une affaire douteuse qui ne dit pas son nom. Un abacos, un costume et deux chaussures pour une soixantaine de personnes chacune, à 60 millions. Tout n’est pas clair ! Le fait qu’une telle affaire soit attribuée à une personne sans appel d’offre, cette question ne cesse d’intriquer les uns et les autres.
Joint par téléphone, le directeur du protocole de la république répond ne pas être au courant de cette information. Pourtant, le tailleur était là à mesurer la taille des travailleurs pour la confection des costumes et s’informer sur les pointures des chaussures des agents du protocole.
Ainsi, après notre appel, le directeur a mis en garde le personnel que quiconque donnera des informations à la presse serait demis de ses fonctions. Mais, le paradoxe est qu’à quelques semaines des faits, le personnel vient de recevoir le lundi dernier, chacun un abacos, un costume et deux paires chaussures, pour un montant global de 60 millions de francs CFA.
A en croire nos informations, c’est le ministère des affaires étrangères et la coopération internationale qui a octroyé cette somme en guise de contribution afin que les agents du protocole soient bien habillés. Et pourtant, d’habitude, ces agents recevaient chacun 150 000 F CFA comme prime d’habillement par an. Mais pourquoi, gérer ce fonds d’une autre manière? C’est-à-dire choisir à la place des agents. Est-ce avec la remise de ces habits et chaussures, la prime d’habillement octroyé par l’Etat par an sera toujours maintenue ?
Mariétou Konaté
Mr le journaliste tu es plus que nul et moins que rien, 1 million c’es ne rien ça, j’ai que 60.000.000f pour chacun, mais pour l’ensemble 60, millions n’est rien,
Vous devez arrêter ces articles à la con . Le protocole est la vitrine d’un pays . Seul IBK semble l’avoir compris au Mali . Une qualité de cet homme, c’est de vouloir toujours hisser le Mali et les Maliens au niveau des autres au point qu’on le prend souvent comme trop prétentieux . C’est pourquoi il préfère faire habiller des hommes et femmes qui n’ont pas cette conscience et qui contribuent chaque jour à détruire l’image de notre pays . Alors bravo pour 60 millions et même plus plutôt que de remettre 150.000 F CFA/an qui finiront dans une autre destination . Le Mali va bouger en tout cas sur certain point , je n’ai aucun doute l dessus .
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.
Pour un montant global de 60 millions de francs CFA, ne fallait-il pas passer par un appel d’offre plutôt? 🙄
peut être qu’un membre du protocole avait un autre programme pr les 150000 fcfa. je crois un abacos, un costume et 2 paires de chaussures valent plus k cette somme en rapport à la griffe. mais Mr le journaliste, je ne vois pas ou est le problème. trouve mieux pr éclairer nos lanternes. fumier.
non monsieur il y a vraiment là un problème car ce ni un probleme de griffe ni quoique ce soit il s’agit de gestion des ressources d’un pays pauvre survivant grace à l’aide internationale. Et arrêter de voir de la fumée partout. Un costume et un abacos plus deux chaussures à 1 million pour un agent des affaires etrangères j’avoue qu’il ya un peu de desordre et tenter de defendre cela est de la mauvaise foi.
Comments are closed.